Rivière, Rieu, Collard : du RN à Reconquête, pourquoi ont-ils « franchi le Rubicon » ?

Gilbert Collard : “Les députés macronistes ? Des  “Danettes” qui se lèvent tous ensemble !”

Le mois de janvier 2022 restera-t-il dans l’histoire des turbulences internes du RN comme celui de sa plus grave crise migratoire depuis la scission de 1999 avec Bruno Mégret ?

Après Jérôme Rivière, ex-président du groupe au Parlement Européen, et Damien Rieu, ex-membre fondateur de Génération identitaire, Gilbert Collard trouve l’herbe nationale plus tricolore dans le camp du voisin et se jette à l’eau.

Ce type de lâchage est fréquent, dans la valse politique. On y pressent des questions d’ego ou des rancœurs. Il n’est pas le fait du seul RN. Cependant, avec trois personnalités influentes perdues en trois jours, il s’agit bel et bien d’un coup dur pour Marine Le Pen, quoi qu’elle en prétende : « Zéro impact » politique, dit-elle du départ de Rivière. Contre mauvaise fortune... Ses euphémismes n’y pourront mais. Au-delà, pour elle, du côté « désagréable », l’impact est bien réel. Et la défection calculée de poids lourds médiatiques vient parasiter sa campagne et redonner un peu d’air à Zemmour qui profite du « buzz ».

Ces défections seraient-elles uniquement le résultat d’ambitions et de rivalités personnelles ? Certainement pas. Elles se veulent, sinon la dénonciation d’un affaiblissement idéologique du RN, tout au moins celle d’une contestation de ses choix stratégiques pour la conquête du pouvoir.

Revenons sur le cas de l’ancien député du Gard, « compagnon de route » anti-Jean-Marie du FN depuis 2012. On le disait depuis des mois en délicatesse avec le parti rénové RN, dont il est député européen depuis 2019. Mais, écarté avec d’autres cadres « identitaires » droitiers de la commission d'investiture à l'été 2020 – on le dit, aussi, proche de Marion Maréchal –, il avait déjà menacé d’en partir, « rattrapé » in extremis par Marine Le Pen qui lui avait confié la direction de son programme culture.

Au RN, aujourd’hui, Gilbert Collard est conspué sur sa défection et on peut le comprendre : « Je m'en doutais. Gilbert est un maître chanteur très instable. Quelque part, c'est un soulagement, il fera ses caprices de pseudo-star ailleurs », dit un cadre qui cache son dépit. Mais son petit bain à la rivière, qu’il a si bien joué, n’est peut-être pas qu’une foucade de plus. Gilbert Collard déclare avoir « mal pris » que Marine le Pen ne l’ait pas consulté au sujet de la « double nationalité ». C’est un enjeu identitaire fondamental.

Marine Le Pen vient de se prononcer, seule, contre sa suppression. « J’ai évolué sur la binationalité », disait-elle, jeudi, à Libération, en marge de sa venue à Fréjus où elle présentait son programme Santé. Et de développer : « J’ai rencontré des milliers de gens. Par exemple des Marocains qui, juridiquement, ne peuvent renoncer à leur nationalité car leur pays l’interdit. Honnêtement, je préfère mettre ça de côté car c’est comme mettre du sel sur des plaies ouvertes. » Une décision qu’elle endosse : « En tant que candidate, je fais des choix. Je fais ce choix, je l’assume. » L’abrogation de la double nationalité était un pilier des programmes du RN en 2012 et 2017. En renonçant à cette mesure, Marine Le Pen espère-t-elle simplement élargir son socle électoral ou nous dévoile-t-elle une évolution idéologique majeure ? Son pari est risqué.

À l’heure où certains souhaitent la dilution des nations, l’acceptation d’une double allégeance n’est-elle pas un élément de plus qu’on cède aux sans-frontiéristes ? De toute évidence, au RN, beaucoup ne veulent pas de cette double nationalité. La défection des Rivière, Rieu et Collard pourrait être le signe fort du refus, par ces personnalités, d'un  projet de pseudo-nation schizophrénique.

Pierre Arette
Pierre Arette
DEA d'histoire à l'Université de Pau, cultivateur dans les Pyrénées atlantiques

Vos commentaires

62 commentaires

  1. pourquoi ont ils franchi le Rubicon c’est tout simple Zemmour est le meilleur pour redresser notre pays et des dizaines de millions de Français vont le franchir aussi .

    • Il est le meilleur parce qu’il AIME sincèrement la FRANCE, c’est ce qui fait sa FORCE pour la RECONQUERIR ! C’est son seul objectif alors que les autres ne briguent que le Pouvoir et les privilèges. Ils n’ont que des discours sans passion, insipides et sans conviction. Rappelez-vous, une fois ELUS, les précédents candidats comme Macron, leurs promesses se sont subitement envolées, à chaque fois nous sommes trahis. Le pire, c’est leur incompétence qui se révèle devant les problèmes de taille.

  2. Il faut penser uniquement aux l’intérêts de la France. Le pays est en déliquescence absolue. Il faut à tout prix rassembler les droites pour battre Macron. C’est une question de survie. Macron ne peut pas faire un mandat supplémentaire au risque de voir disparaitre le pays. Ce type n’est pas pour la France, c’est une marionnette mondialiste. Il n’a pas géré le pays mais obéi aux mondialistes qui souhaitent en finir avec les Etats. L’heure est au rassemblement des patriotes !

  3. Il faut que d’ autres sujets fassent de même. Comme dit Collard « rien contre MLP ». Vrai !!! L’ heure de la raison, de l’ urgence a sonné !! Au diable les querelles d’ égos… Sauvons la France. Après avril 22, il sera trop tard. Et je ne doute pas que Marion vienne à son tour, une fois qu’EZ aura suffisamment de poids. Sa position (Marion) n’ est pas simple. Mais son coeur moins fragile qu’ un certain couple de biterrois qui se modère…Tout à coup…

  4. Attaquer la double nationalité est attaquer les parlementaires, de mémoire une soixantaine, un lobby très puisant, je ne pense pas qu’elle à les épaules pour.

  5.  » Pourquoi ont-ls franchi le Rubicon « ? N’exagérons rien .

    Ça n’est peut-être pas facile mais ils ne risquent quand même pas grand’chose personnellement .

  6. De belles  » prises  » de guerre pour Éric Zemmour, le seul à engranger ralliements, soutiens et un grand nombre d’adhérents à son nouveau parti. Marine le Pen se  » banalise » et entre peu à peu dans le politiquement correct…. alors que Zemmour impose les thèmes politiquement incorrects avec détermination et convictions.

  7. Marine n’a plus qu’à rejoindre Zemmour et relancer le FN d’origine; avec ces deux-là la France serait sauvée Zemmour Président, Le Pen premier ministre, enfin ça gazera chez nous, un peu d’humilité s’il vous plaît !

    • Marine le Pen ! sans elle encore mieux, aucune place dans un gouvernement ou alors, vu ses compétences dans celui de Macron

      • Vous êtes un peu dur, elle a quand même réussi à faire de bons scores, mais maintenant la lutte va demander une énergie qu’elle n’a sans doute plus.

  8. Que le Maroc interdise à un Marocain de quitter sa nationalité est une choses justifiable, mais ceux qui choisissent la France ne sont, de fait, plus Marocain et n’ont pas de compte à rendre. On ne peut appartenir juridiquement à 2 pays. Sentimentalement, c’est autre chose

  9. On reproche à MLP de devenir trop  » molle » , mais si on veut rassembler au delà du socle traditionnel de ses électeurs , elle doit s’adresser à Tous les Français. Pour cela il faut abandonner quelques thèmes trop clivants, l’essentiel est sauvegardé dans son programme , et cela qui compte. Sécurité , immigration , U.E , préférence nationale les fondamentaux sont là . Une fois de plus , je souhaite que tous se rangent derrière celui ou celle qui sera en tête le soir du 1er tour. Zemmour ou MLP

    • « mais si on veut rassembler au delà du socle traditionnel de ses électeurs , elle doit s’adresser à Tous les Français. » Mais pas seulement aux politiquement corrects, au risque de négliger ses électeurs de base.

  10. Pendant longtemps on a eu un plafond de verre. Aujourd’hui, pour le RN, on a atteint la date de péremption. Baisser le rideau, la transformation du FN en RN a été le début de la fin, comme disent les Anglais en politique, le soufflé ne remonte pas une deuxième fois. Que Marine assume sa seule responsabilité en cela et ferme la boutique. Par contre, elle peut se conforter, la succession est assurée , Reconquête est là.

  11. Ce ne seront pas les seuls à aller vers l’espoir qu’offre Eric Zemmour pour l’instant le seul à tenter le ralliement des droites, et des choix autres, espérés par beaucoup. Aucun risque à prendre. Ni Pécresse ni Le Pen au second tour.

  12. Concernant G. Collard, il est quand même bien plus éthique que M. Le Pen et qu’un de ses sbires que j’ai entendu sur CNews (la chaîne qui donne la parole à tout le monde) samedi soir. Collard a bien précisé qu’il ne « dirait rien sur Marine Le Pen ». Marine Le Pen a fait des commentaires aigris sur Collard et plusieurs membres du RN ont fait pareil, précisant entre autre que le RN ne sentirait pas passer le départ de Collard, …
    J’en conclut que, comme Zemmour, Collard est le plus éthique.

  13. Il ne fallait pas mettre de côté ce sujet de la double nationalité….
    Trop d’eau dans le vin gâche le gout du vin.

  14. Ils savent qu’au deuxième tour si Marine se qualifie elle trouvera Macron ou Pécresse et que les français n’auront pas le courage de la faire gagner, alors quitte à perdre autant tenter quelque chose d’autre, en tout cas avec MLP c’est perdu d’avance, elle ne sait pas débattre va se faire ridiculiser une fois de plus.

  15. marine le pen après avoir trahi son père auquel elle devait tout ,continue son oeuvre de destruction. son explication concernant les marocains ne tient pas la route . si ceux ci sont devenus français en quoi sont ils concernés par les lois de leur ancienne nationalité ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois