Retraites : la guerre des tranchées a démarré

marine le pen

A peine 20 minutes et déjà une suspension de séance. « Mesdames messieurs le députés, nous y sommes ». Le Ministre du Travail Olivier Dussopt est inaudible dans le brouhaha causé par la Nupes, qui force la présidente de l’Assemblée Nationale à suspendre la séance. L’heure n’est plus à la guerre de mouvement et à la mobilité des convictions. Du coté de la majorité, la position n’a pas bougé : « Il n’y a pas d’alternative », a prévenu la Première ministre Elisabeth Borne. Si quelques voix dans la majorité, dont celle du député Renaissance de l’Hérault Patrick Vignal, ont renâclé, voire rejettent la réforme « en l’état », l’Exécutif espère compter sur ses alliés du Modem et d’Horizon pour résister aux vagues d’assaut de l’opposition dans l’hémicycle et dans la rue. Coté LFI-Nupes, la position est claire à l’instar du discours d’Eric Coquerel à la tribune  : « Le retrait de votre réforme des retraites n’est pas négociable », a martelé le président de la Commission des Finances. Même son de cloche au RN qui portera au vote une motion référendaire.

Côté LR, cela se corse. Si l’Exécutif et le groupe d’Olivier Marleix étaient parvenus à un accord, certaines voix dont celle du député du Lot et vice-président du parti Aurélien Pradié ont été franchement hostiles à la réforme. Du coté du député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, on certifie que « le gouvernement pourra se passer du 49-3 si le gouvernement « sait écouter » les demandes des LR.» Lors d’une conférence de presse quelques instants avant la séance inaugurale des débats sur la réforme des retraites, la présidente du groupe RN Marine Le Pen rétorque : « Si j’étais à la place d’Eric Ciotti, j’éviterais de parler au nom d’un groupe qui n’a jamais réussi à voter de manière unanime quel que soit le sujet » 

La bataille référendaire

Dans les faits, les débats sont chauds. Avec 16.000 amendements déposés, la Nupes a promis des débats enfiévrés. D’entrée, la présidente Yaël Braun-Pivet a été  prise à partie par une Nupes vociférant contre le tirage au sort des motions référendaires ayant favorisé le RN. « On commémore aujourd’hui le 6 février 1934 et la menace fasciste qui menaça la Chambre des députés, a vociféré dans l’hémicycle le député hamomiste Benjamin Lucas. C’est le jour choisi par la macronie pour (…) favoriser l’extrême droite ». En l’occurrence et pour rappel, deux motions référendaires et deux motions de rejet avaient été déposées par le RN et la Nupes. Le tirage au sort a désigné celle du RN. « Si le tirage au sort vous avait été favorable, on ne vous aurait pas entendus », a affirmé Marine Le Pen. D’autant qu’entre-temps, le groupe LIOT présidé par Charles de Courson a proposé une troisième motion : « Nous sommes prêts à retirer notre motion si nos députés peuvent co-signer celle présentée par LIOT », a-t-elle répliqué. « On n’est pas dans une manif, on n’est pas dans un amphi, on est dans l’hémicycle », s’énerve la présidente de l’Assemblée nationale tançant la gauche de l’hémicycle. Largement chahuté, Olivier Dussopt a du s’y reprendre à cinq fois pour parvenir à commencer son discours.

La Nupes en toute violence

Avec ses 17.000 amendements déposés, le message envoyé par la gauche porte un nom : l’obstruction. « Je suis étonnée de voir LFI s’enfermer chaque jour davantage dans son sectarisme », fait mine de s’étonner la présidente du groupe RN. Pour son entourage en tout cas, l’épilogue est couru d’avance : l’assemblée ne pourra pas aller au bout de l’examen du projet et ne pourra donc pas voter ou rejeter ce texte avant son départ au Sénat.

« Je souhaite que le débat soit à la hauteur mais chacun de vos mots m’en dissuade », proteste le terne mais constant Dussopt. Une ambiance électrique qui n’est pas du goût du RN. Ainsi, le député de la Moselle Alexandre Loubet attaque : « Ils s’agitent pour dissimuler la trahison de leurs électeurs et des Français aux cotés desquels ils manifestent pour ensuite leur refuser la parole en étant contre la motion référendaire du RN ». Une position partagée par son collègue : « Ils ont abandonné les classes populaires pour défendre leur chapelle », réagit pour sa part le député du Loiret Thomas Ménagé qui rappelle que « leur obstruction fait le jeu du gouvernement » puisqu’il garantirait une absence de vote alors même que la majorité n’est pas acquise pour ce texte. Au fond, on aurait presque l’impression que la Nupes préfère perdre cette bataille pour éviter de partager la victoire avec le Rassemblement national. « En fait, s’ils sont vraiment malins, ils retireront leurs amendements pour provoquer un vote, souffle un député de la majorité. A l’heure actuelle, cette réforme ne passera pas en l’état ».

Au final, l’Assemblée a rejeté avec une courte avance la motion de rejet déposée par LFI malgré le soutien du RN et de la majorité de LIOT. La majorité a pu compter sur le soutien des LR. Quant à la motion référendaire déposée par le RN et défendue par le vice-président du groupe Sébastien Chenu, elle aura été repoussée plus largement, la Nupes ayant déserté l’hémicycle pour ne pas voter une motion avec le RN... Cette motion, elle l'avait pourtant initialement voulue, déposée et soutenue !

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Comment le RN peut il se laisser traiter de fasciste par d’anciens trotskistes , ,léninistes, maoïstes, stalinistes, Polpotistes …?il serait temps de remettre les choses à l’endroit ! Mais pat où commencer ?

  2. Ah ces LR! Jusqu’au dernier souffle de leur groupuscule, ils oeuvreront a détruire la France et à nuire aux Français. Pour tout ce qui va contre la volonté du peuple, la macronie sait pouvoir compter sur le soutien de ces gens dont la gamelle est le seul horizon.

  3. MLP suit la bonne logique Républicaine à la différence que le NON mais prends la place du OUI mais de Macron.

  4. Toute la logique de la NUPES… Ils sont pour une motion de censure mais voteront contre si c’est la « motion déposée par le RN ». Ils sont pour un référendum sur la question des retraites mais voteront contre si c’est le RN qui le demande… ils sont pour les imperméables mais préféreront sortir sans et « prendre une soupe » si c’est MLP, qui annonce qu’il va pleuvoir. Et le peuple dans tout ça ? Ils s’en f…tent !

  5. « La majorité a pu compter sur le soutien des LR », écrivez-vous. Les jeux sont faits ! Une fois encore les LR dévoilent leur vrai nature. Comme les socialistes, croyant survivre, ont rallié la NUPES accélérant ainsi la disparition du parti, les LR se jettent dans les bras de Renaissance… Ciotti a beau tempéter, son parti est bien la roue de secours d’un Président en déroute. Une fois encore ils trahissent leurs électeurs. Que peuvent attendre ces électeurs d’un parti dont se revendiquent à la fois Ciotti et Lemaire, Darmanin et Pradié, Dati et Bachelot, Retailleau et Sarkozy…

  6. Il y a même des ripoux (certainement de gauche) qui envoient des messages aux députés féminins du RN leur disant qu’elles ont un proche hospitalisé pour les empêcher de voter. MLP a déposé plainte.

    • Scandaleux , ça ! De manipuler les mères sur le point faible de leurs émotions et responsabilités premières..

  7. c’est une honte ce cirque à l’Assemblée Nationale, je pense que les français s’en souviendront aux prochaines élections !

  8. MLP qui tacle la NUPES en les traitant de Tartuffe , c’est tout à fait ça. Ces prétendants défenseurs du peuple , ne sont en vérité que des défenseurs de leur idéologie, tant pis pour le bien commun. Si cette réforme passe , les Français la devront à la NUPES, sauront ils s’en souvenir , rien n’est moins sûr ….

  9. Pour être cru il faut être crédible et pour avoir droit à pension il faut avoir travaillé. Cependant les Ecolos-Nupes tentent une troisième voie plus rémunératrice : être politiciens , c’est-à-dire acquérir des droits sans travailler.

  10. La gauche ne serait que grotesque si elle n’était d’abord menteuse et dangereuse : héritière revendiquée des assassins de masse et génocidaires : Robespierre, Lénine, Trotsky, Staline, Mao, Pol Pot…Sans oublier le  »communazisme » de 1939 à 1941

  11. Quel sérieux auprès de l’opinion publique, et après nos politiques vont hippocritement s’étonner des taux d’abstention aux élections, ce sont de tristes sires indignes de représenter les français.

  12. Ou l’on voit bien deux choses :
    La première : on a la confirmation que la Nupes agit dans l’intérêt et au service de macron. Gauche du capital.
    La seconde: macron maintient la politique du chaos général afin de pouvoir en tirer les marons du feu et ainsi se présenter comme chevalier blanc défenseur de l’ordre.

  13. Du grand n’importe quoi et c’est cela qui dirige notre pays , on est vraiment mal barré , tous les mêmes .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois