Retailleau, Pécresse et Némésis : Paris vaut bien une reculade…

Entre amitié, calculs et convictions, difficile de ne pas faire le grand écart.
@Aymeric Guillonneau-Wikimedia commons
@Aymeric Guillonneau-Wikimedia commons

Il y a deux mois, le ministre de l’Intérieur intervenait à l’occasion des dix ans du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure (CRSI), laboratoire d’idées fondé par l’avocat Thibault de Montbrial. Bruno Retailleau y parlait menace terroriste, politique migratoire, narcotrafic. À la fin de son intervention, lors de la séance des questions, interrogé par une jeune fille sur la dissolution du mouvement antifa La Jeune Garde, le ministre félicitait celle qui l’interpellait : « Némésis. Bravo pour votre combat ! Vous savez que j’en suis très proche. »

La jeune fille n’était autre qu’Alice Cordier, la responsable et fondatrice du mouvement féministe de droite Némésis. On pouvait s’étonner de cette parole publique courageuse apportant son soutien à une association politiquement très identifiée. Sa dénonciation très ferme de toute compromission autour de l’immigration et de la montée de l’islamisme en Europe classe ses accointances partisanes très à droite.

La surprise fut de courte durée puisque, trois jours plus tard, interrogé par Sonia Mabrouk, Bruno Retailleau fit marche arrière et sembla tout d’un coup découvrir le mouvement Némésis. Par une pirouette de langage dont les hommes politiques chevronnés ont le secret, il prit ses distances : « Némésis ne m’a rien dit, sur le moment, j’ai vu après que c’était une association très radicale qui avait très brutalement d’ailleurs, par exemple, attaqué Valérie Pécresse, et je ne me sens pas du tout proche de cette association. »

 

Les ennemis de mes amis sont mes ennemis

En politique, rien n’est affaire de hasard. Interpellé par ce rétropédalage, BV soulignait les contradictions d’un ministre de l’Intérieur qui cède un bout de terrain à la gauche. Pourrait-on ajouter, aujourd’hui, qui conditionne ses soutiens à ses calculs électoraux ? N’oublions pas que Bruno Retailleau est en pleine campagne pour la présidence du parti LR. Dans une bataille qui fait rage avec Laurent Wauquiez, chaque soutien est primordial. Celui de la présidente de la région Île-de-France, la plus grosse fédération LR, est attendu. Or, comme l’a souligné Bruno Retailleau sur CNews, Némésis a le tort de « s’attaquer » à Valérie Pécresse, dont le collectif dénonce la duplicité et le « clientélisme islamiste » en rangeant la présidente de région du côté des « islamo-droitardes ».

Alors, tant pis si ces accusations se basent sur des faits indiscutables. Tant pis si Valérie Pécresse défend le port du voile à l’université. Tant pis si elle a tout renié du combat de la Manif pour tous. Tant pis si, depuis qu’elle dirige la région Île-de-France, le wokisme et le lobby LGBT sont à la fête.

Valérie Pécresse, un soutien de poids

Le ministre de l’Intérieur ne peut être complaisant avec une association qui vilipende un soutien de poids. Les ennemis de mes amis sont mes ennemis. Alors, il se désolidarise.

Prudence gagnante. Dimanche 16 mars, dans un entretien accordé au Figaro, Valérie Pécresse a apporté son soutien à Bruno Retailleau, envers lequel elle dit avoir « une dette d’honneur », mentionnant la loyauté « sans faille » dont il fit preuve en 2022. On se souvient, effectivement, du long chemin de croix que fut la dernière campagne présidentielle de l’ancienne candidate des Républicains. « Il est l’homme de la situation pour relever la droite, parce que les Français recherchent de la force, de la sincérité et des résultats », s’enthousiasme l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy.

 

Sur BFM, lundi matin, Valérie Pécresse parlait avec une émotion sincère de Bruno Retailleau, « l’homme qui lui a tendu la main » et « qui met ses convictions avant ses ambitions ». Jusqu’à un certain point. Paris vaut bien une messe...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/03/2025 à 14:24.
Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Je n’ai qu’une chose à dire sur ces trois personnages ! Ce sont tous des traitres à la France et au peuple Français, qui nous privent de notre Indépendance, de notre Liberté et de notre Souveraineté ! J’aimerais expliquer à tous ces gens, qu’on ne peux pas avoir une politique de Défense, si nous ne disposons pas d’une industrie de Défense ! Nous ne pouvons disposer d’une industrie de Défense, sans une industrie privé adéquate et prospère ! Pourquoi ? Parce que c’est l’industrie privé, qui apporte de la valeur rajouté, par les produits industriel, en informatique, en chemin de fer, en aviation civil, en véhicules routier individuel et industriel, qui permet à l’état d’obtenir les ressources necessaire à cette industrie de défense ! Pourquoi il y a 35 ans on a fermer les poudreries de Sorgues, qui fabriquait et produisait de la poudre à canon, qui sert à fabriquer des matière explosive, aux bals, aux munitions, et aux obus ! Comment tenir la dragée haute à la Russie ? Ca me parait difficile actuellement ! Vous n’êtes que des traitres à la solde des Allemands et des Anglos Saxons ! Hervé de Néoules !

  2. ..Les LR n’en finissent pas de s’auto-détruire ..Depuis des années entre reniements , alliance contre-nature et front anti RN, ils se sont totalement décridibilisés . Retailleau n’échappe pas à la règle . Après avoir donner l’illusion de l’homme de droite qui proclame « ..Vous allez voir ce que vous allez voir .!!.. » , l’on constate que , comme Darmanin , il est dans la com’ et les proclamations stériles .. S’il ne démissionne pas , le peu de crédit qui lui reste s’évaporera.. LR un jour , LR toujours ..

  3. Comment expliquer le fait que celui des deux candidats à la présidence LR qui se fait le plus extrême-droitiser par l’aile gauche macroniste et par la gauche, est celui qui est le plus soutenu par les figures de la droite molle…

  4.  » les Français recherchent de la force, de la sincérité et des résultats ». Aucune pudeur.

    • Rappelez nous le score de cette dame aux dernières présidentielles ,d’ailleurs a-t-elle fini de rembourser sa campagne, c’est simple partis comme ils le sont les lr a la présidentielle ce sera comme louanne à l’eurovision 0 point

  5. « Valérie Pécresse, un soutien de poids » »
    «  »Dimanche 16 mars, , Valérie Pécresse a apporté son soutien à Bruno Retailleau, » »
    Rappel : élections présidentielles 2022 1er tour Valérie Pécresse, 4,78%
    Ca s’apparente plus à un soutien de catégorie poids Mouche qu’à autre chose

  6. Il faut vraiment que je fasse briller à fond mes cannes à pêche pour les jours d’élection.
    Sans oublier le petit sac à vomi si je pense aux politiques de « droite ».

  7. Un exemple frappant Retailleau est comme tous les autres , déclare une chose un jour pour dire le contraire le lendemain , rien que ça vous fait douter de sa sincérité quand en plus Pécresse fait parti de son entourage politique , on comprend vite que l’on a à faire à deux centristes et que les centristes n’ont jamais rien fait que de mener une politique de gauche . Sur l’algérie , on peut toujours rêver .

  8. Nous avons là un très bel échantillon de ces personnes qui se disent défendre les principes fondateurs de la V république. Ce parti LR est une véritable anguille,et 2027 approche…

  9. Un guignol. Nous verrons si ce volte face sera payant. Sans doute que oui, dans ce panier de crabes, tout est permis.

  10. Cette dame est imbuvable, comme tous ces LR qui pérorent encore alors qu’ils ont été les artisans de la dégringolade de La France.

  11. Quitte à choisir, préfèreriez vous un homme qui tient la route et qui a un bon programme, ou une femme avec un programme de gauche et qui agraverait la situation ? je pense que pour certains sur ce forum c’est clair !! et agiter pour des points de détails bon, on sait donc de quel camp cela arrive !!! Ce gentil Jordan claque des dents à la vue de Retailleau !! Il faut dire que le niveau des électeurs est identique à celui des écoles , donc !!! je vous laisse vos illusions !!

    • Quelle profondeur d’analyse, par contre pourriez vous me nommer une réussite constatée effectivement et non médiatiquement de vos mentors qui vous soumettent à leur doxa si nuisible dont nous récoltons aujourd’hui les fruits .mdr.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois