Alger refuse sèchement 60 expulsions

Le ministre de l'Intérieur entame une « riposte graduée ».
Brève 1

L'Algérie refuse sèchement l'expulsion, par la France, d'une soixantaine d'Algériens, rejetant la démarche « sur la forme et le fond », indiquent plusieurs sources. La liste lui a été soumise par la France il y a quelques jours. « Les autorités algériennes ont décidé de ne pas donner suite à la liste soumise par les autorités françaises » et les ont « invitées à suivre le canal d'usage, en l'occurrence celui établi entre les préfectures et les consulats », précise le communiqué d'Alger. « Cela signifie qu'Alger ne respecte pas l'accord de 1994 », répond, dès ce lundi 17 mars, Bruno Retailleau sur France Inter.
Le ministre de l'Intérieur entame donc une « riposte graduée, comme le comité interministériel, présidé par le Premier ministre, l'a décidé », dit-il. Cette riposte prévoit la « suspension des accords de 2007 pour l'exemption de visa aux détenteurs de passeports diplomatiques ». Dans Le Parisien, Bruno Retailleau avait semblé mettre sa démission dans la balance s'il n'était pas suivi dans son bras de fer avec Alger.

Vos commentaires

89 commentaires

  1. Le jeune Manu a encore plus peur des banlieues islamo-trafiquantes que des Gilets Jaunes. Sans parler de son électoralisme de bas étage habituel, en concurrence avec LFI, son partenaire aux dernières élections.
    D’où son refus de prendre part à la marche contre l’antisémitisme ou encore sa condamnation préalable honteuse du policier auteur du tir dans l’affaire Nahel.
    Il bloquera par conséquent toute initiative susceptible de fâcher les algériens présents en France.

  2. Pôvre France ,le rôle du président n’est pas la mollesse ,l’indécision , le Tebboune rigole et ne cède pas ,il joue sur l’extrême faiblesse de Macron qui joue les matamores avec sieur Poutine mais n’est pas fichu d’être clair et précis , en fait le Macron qui n’est pas respectable est en réalité brouillon dans tous les domaines mais veut pourtant faire croire qu’il est un chef de guerre ,en réalité il est et entraîne la France dans le mur et en plus nous sommes la risée à travers le monde ,des rigolos , moins en Europe parce que nombre de dirigeants ont une grande gueule mais ça s’arrête là , ceux qui sont  » solides  » sont moqués par les précédents , alors l’Europe , elle ne va rester qu’ une zone et uniquement une zone géographique

  3. Cette graduation ne sert à rien car on sait pertinemment que cette situation est voulue et assumée. Alors autant ne pas perdre de temps. Trump n’a pas fait de « graduée » avec la Colombie.

  4. Riposte graduée. La plaisanterie a assez duré. Si Retailleau ne peut pas appliquer la politique qu’il souhaite qu’il démissionne. Les LR ne sont pas fiables. Là ils attendent l’inégilibilité de Marine pour se positionner clairement. En attendant ils jouent Macron et gauche pour barrer le RN

  5. Nommez moi Président et vous verrez ce que je répondrai à ce pays créé par la France et au sein duquel nous avons tout construit !!!
    De plus, nous n’avons pas besoin de celui-ci. Il faut cesser ces fadaises comme quoi il nous aide contre les complots terroristes…hahaha !!!

  6. Macron n’est pas du tout clair dans cette affaire. Le prétexte d’une montée des algériens français en manifestations débordantes, un faux prétexte. Les algériens ne sont pas des vindicatifs. N’avez-vous pas le sentiment que Macron traine dans ses musettes quelques sombres affaires personnelles ? « je te tiens » peut expliquer cette soumission, pour le moins cette dérobade.

  7. Le gouvernement Bayrou n’en a sans doute plus pour très longtemps. Après Retailleau, c’est maintenant Darmanin qui menace de démissionner sur la question du voile dans le sport. Bayrou a convoqué à Matignon, ce mardi 18 mars, les ministres qui ont exprimé des positions divergentes sur le port du voile dans le sport. Ont été convoqués les ministres Élisabeth Borne (Éducation), Gérald Darmanin (Justice), Bruno Retailleau (Intérieur), Marie Barsacq (Sports) et Aurore Bergé (Égalité). Gérald Darmanin a estimé mardi qu’il fallait interdire le port du voile dans le sport et « regretté » la position notamment de la ministre des Sports, qui a exprimé ses réserves sur un texte voté en février au Sénat sur le sujet. « Il faut interdire le voile dans les compétitions sportives, c’est une évidence », a déclaré le ministre de la Justice sur TF1. « On ne peut pas rester dans un gouvernement qui cède sur ces questions-là », a-t-il ajouté dans des propos rapportés par Le Parisien . « Je regrette que la ministre des Sports comme la ministre de l’Éducation nationale ne soutiennent pas plus cette autorité républicaine, comme on l’a toujours, me semble-t-il, fait en France et qui nous prémunit des difficultés. »

  8. Et l’Algérie est l’alliée des Russes depuis la décolonisation , cette réalité dérange , derrière l’Algérie il y a la Russie qui doit conseiller et soutenir l’Algérie pour déstabiliser la France .

  9. Le gouvernement algérien aurait tord de ne pas profiter de l’avilissement de Macron. Du reste on peut se demander qui ou quoi empêche le Président de se montrer plus ferme ( comme l’est Retailleau )

  10. J’ai l’impression que si l’Algerie se comportait de cette façon avec la Russie, l’imam de la grande mosquée de Moscou serait arrêté sous un prétexte fallacieux quelconque pour être échangé contre Boualem Sansal. La France préfère se faire humilier. Comme aurait dit François 1re « tout est perdu , fors l’honneur »…et encore c’est optimiste!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On tape toujours sur les mêmes : jusqu’à quand ?
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois