Reconquête réunit ses cadres et vise l’enracinement

ZEMMOUR

Une comète, lorsqu’elle se consume, éclaire le ciel mais, à la fin, il n’en reste rien. Celui qui fut l’évènement médiatique de cette élection présidentielle veut éviter ce destin. Eric Zemmour et ses ralliés savent qu’ils jouent gros. Certains, comme les vice-présidents de Reconquête Nicolas Bay et Guillaume Peltier, se rappellent l’aventure Bruno Mégret, cet ancien vice-président du Front National parti avec pertes et fracas pour créer une structure entre le RPR et le FN. En vain. Les trois vice-présidents de Reconquête ont récemment réuni plusieurs centaines de cadres locaux en région parisienne. « On a compté plus de 400 élus locaux, deux sénateurs et plusieurs eurodéputés », rappelle Philippe Vardon. L’ancien patron du RN niçois parti en claquant la porte du parti de Marine Le Pen a posé ses valises chez Eric Zemmour après avoir plaidé pour un rapprochement des deux formations.

L’histoire toutefois est connue : à vouloir se situer au carrefour des droites, on finit vite à la droite de l’extrême droite, et lorsqu’on se ménage un créneau, on doit compter sur la faiblesse de ses voisins, sinon on risque de finir écrasé. En bref, Reconquête cherche à durer, jusqu’aux élections européennes pour les plus pragmatiques ;  « jusqu’à la prochaine présidentielle », souffle un militant parmi les plus optimistes.

Dans les faits, le parti présidé par Eric Zemmour revendique plus de 100.000 adhérents à jour de cotisation, et Peltier, Bay et Maréchal savent que l’enracinement est nécessaire. D’autant que Reconquête assure sa présence sur les réseaux sociaux et sur le terrain. Par exemple, la plateforme Protégeons nos enfants réunit 47.000 personnes appelées "parents vigilants", d'après R ! Les manifestations organisées à Callac contre l’installation d’un village de migrants ont aussi démontré une belle capacité à mobiliser. « Trouvez moi une seule formation politique qui peut mobiliser plusieurs centaines de personnes sur un week-end un peu partout dans le territoire », fait mine de demander Vardon. Effectivement, si le RN occupe le terrain des institutions, le parti d’Eric Zemmour occupe encore la rue.

Sous le pavé, la racine

« On avance et on voit ». La maxime bonapartiste répétée à l’envi par Eric Zemmour garde son actualité. Si l’absence de députés pénalise Reconquête, tant l’Assemblée Nationale bénéficie de toutes les attentions médiatiques, restent les médias pour se faire entendre et crever la chape du silence. Et dans ce jeu, il faut reconnaître qu’Eric Zemmour est talentueux.

A rebours des oppositions classiques, l’ancien journaliste du Figaro avait jeté un pavé dans le débat et réclamant la paternité de… la réforme des retraites portée par la majorité. Finie l’époque où Eric Zemmour était vu comme l’opposant principal à Emmanuel Macron « seul à pouvoir le battre contrairement à Marine Le Pen » pour reprendre l’argumentaire de ses troupes. Entre cette sortie et l’affaire Lola, Reconquête se démarque du RN et de LR et tente d’imposer sa marque dans les territoires. « Il y a encore des attentes de la part des gens partout sur le territoire », s’enthousiasme un ancien candidat aux élections législatives. Lui, comme la moitié des délégués départementaux, n’avait aucune expérience politique avant d’adhérer chez Reconquête.

Les Européennes en ligne de mire

 « Pour eux, le temps est compté » affirme le politologue Guillaume Bernard. « Leur principal défi reste les élections européennes. Comment vendre un projet politique se démarquant du RN et de LR sans tomber dans le souverainisme pro-Frexit ? » Tout le problème est là. Durer. Rester audible. Sans tomber dans l’excès et dans la facilité des slogans. Aller à rebours, c’est se démarquer mais c’est risquer aussi le hors-jeu. Le fan de football qu’est Eric Zemmour connaît la règle. Il est si facile d’être poussé à la faute...

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

33 commentaires

  1. « Comment vendre un projet politique se démarquant du RN et de LR sans tomber dans le souverainisme pro-Frexit ? » dit M G Bernard.
    En tous cas, moi et nombre de mes amis et dans mon entourage, nous voterons tous pour le parti qui proposera le Frexit! ( à la dernière présidentielle, hélas, ni Asselineau, ni Philippot étaient présents, j’ai donc dû voter pour celui qui me paraissait le plus frexit compatible)
    Nous en avons assez d’être les valets des gouvernants de l’UE, style Mme VDL, qui, elle même est la bonniche consentante des EU et du Sieur Burla!

  2. La zemmourie apparaît de plus en plus pour ce qu’elle est, le parti de la bourgeoisie tradi. L’analyse géographique des résultats des élections le montre très clairement; par ailleurs, la déclaration de Zemmour au sujet des retraites et les nombreux cirages de pompes des milliardaires dans les médias zemmouriens sont très révélateurs de la nature de ce mouvement constitué de gens très motivés mais marginaux. Cette frange est celle qui s’était rangée massivement derrière LMPT, pour le résultat que l’on sait. Le sondage IFOP du 30 octobre 2022 indiquait 5% pour Zemmour en cas de présidentielle, 30% pour MLP, et 3% pour LR, soit 8% pour les droites (selon Zemmour, MLP est de gauche). L’Action Française des années 1920 et 1930 était, elle aussi, très présente dans la rue mais elle était marginale et inexistante au plan électoral. L’agitation de rue n’est pas nécessairement convaincante, surtout quand à cette agitation participent tous les vrais extrémistes de droite (royalistes, nostalgiques du pétainisme, du fascisme ou pire encore) qui, faute de pouvoir squatter le RN, sont enchantés d’avoir trouvé un parti qui les accueille à bras ouverts.

  3. ZEMMOUR le « BOMBARD » de la politique !! Il avait raison trop tôt !! Comme Alain BOMBARD pour les bateaux pneumatiques !! Petite précision pour les plus jeunes

    • Zemmour oui peut-être est le Bombard de la politique, si vous faites référence au vendredi 3 octobre 1958 sur la ria d’Etel dans le Morbihan.

  4. On ne peut pas dire pourtant que les problèmes qui ont été à l’origine du Parti Reconquête soient résolus. Toute la politique conjointe de LR, Renaissance et RN a été de faire apparaitre Reconquête comme plus à droite que le RN, alors que Reconquête est essentiellement une variété de LR très anti-Macron et plutôt Filloniste. Ce parti est « fasciste », puisqu’il comporte beaucoup de chrétiens et des partisans comme Frédéric Poisson ou des sympathisants comme Eric Ciotti, Philippe de Villiers ou Laurent Wauquiez. Quelle honte ! Les Français ont la nostalgie d’une politique à la Pompidou, De Gaulle ou De Villepin, menée par des gens qui connaissent leur sujet et qui sont plus patriotes que partisans. On a tellement déchanté, peut-être verra-t-on un sursaut de bon sens et de compétence.

    • L’électorat de Reconquête ! , c’est la bourgeoisie tradi qui vit à Versailles, Neuilly, 16e arrondissement…….les résultats électoraux le montrent très nettement. Le sondage IFOP du 30 octobre 2022 indique que 49% des ouvriers voteraient pour MLP au premier tour d’une présidentielle et 1% pour Zemmour ! Le RN est un grand parti populaire et Reconquête ! celui d’une bourgeoisie tradi qui est désormais bien moins nombreuse que la bourgeoisie bobo macroniste. Par ailleurs, Reconquête ! a recueilli tous les vrais extrémistes de droite (royalistes, nostalgiques du pétainisme et du fascisme ou pire encore) que MLP a interdit de séjour au RN.

  5. Il suffit de regarder comment les médias mainstream traitent Reconquête, comme par exemple le passage de Marion sur A2 « quelle époque », pour se rendre compte à quel point ce sera difficile. Toute la presse au ordre est vent debout elle utilise Reconquête pour normaliser le RN afin de préparer le remake des 5 dernières présidentielles, on normalise le RN jusqu’au 2em tour et on le diabolise entre les 2 tours. La machine inventée par Machiavel Mitterrand est en marche et nous prépare Philippe / Marine et attendant ce jour béni, Zemmour sera le diable. Si seulement les partis souverainistes hors RN se mettaient d’accord pour forcer le RN à prendre le pouvoir au lieu de se complaire dans rôle du sparring partner faire valoir.

  6. Et les fautes, Zemmour, car Reconquête n’existe que par Zemmour,les collectionne , toujours possédé par un hubris qui ne l’a pas quitté. Reconquête c’est terminé, et leur combat d’arrière-garde et leurs chiffres gonflés ne sont qu’une lente agonie. Le peuple n’est pas avec lui, et ses dernières positions et interviews éloignent les derniers soutiens de ce dernier. Et il entraîne dans sa chute les traîtres au RN et les européennes finiront de les enterrer. C’est ma prédiction.

  7. Oui il vise l’enracinement sur un terrain de 10 hectares. Aucune haine contre EZ toutefois comment une personne aussi cultivée n’a t’elle pas compris qu’il vivait en France avec ici un QI extrêmement bas au plan Histoire et politique. La cerise sur le gâteau après les nullisiimes radio trottoirs du 9.3 c’est à n’en pas douter la prise de position sur les retraite. Pour couler totalement le navire il aurait dû afficher 70 ans sachant que 45 pour cent des hommes milieu populaire décèdent environ 5 à 6 ans après l’âge de départ à 62 ans. EZ peut se définir comme la 3eme soupape de la macronie derrière LR et LFI.

    • Villepin montre bien la nullité du Macronisme en politique étrangère. Le problème est que cette nullité concerne aussi la politique énergétique, l’Education Nationale, la culture, la Justice et la Santé. Que nous reste-t-il ? Et maintenant la colline du crack, l’affaire Palmade et les procès récents de dockers illustrent la réussite de la cocaïne. « Le suicide Français » est nien avancé. Zemmour a sans doute eu raison trop tôt.

      • Et je retiens cette terrible phrase , mais tellement réaliste de son livre le suicide français que j’ai eu le plaisir de me faire dédicacer par l’auteur himself  » La France se meurt , la France est morte » ……C’était déjà il y a plus de 7 ans …….

  8. Chez LR, c’est bien la parti de centre gauche qui est revenu aux manettes, donc aucun intérêt, avec MLP, c’est bien aussi la gauche qu’ils épousent au niveau de l’idéologie politique, donc la aussi, aucun intérêt. Il reste donc ceux qui aimeraient un retour de la France; Asselineau, Philippot, Dupont-Aignant et bien sure Mr Zemmour avec tous les acteurs de Reconquête. On ne peux que souhaiter leur réussite et le réveil des électeurs.

  9. J’insiste une fois de plus sur le fait que seule l’union de Reconquête et du RN sera susceptible de procurer la victoire !

  10. Il faut sinon une union du moins quelques accords : sinon avec la proportionnelle on va au désastre français . STOP !

  11. L’Espoir c’est Reconquête. La Vraie Droite R.P.R. « la France d’abord » mais ouverte sur le Monde, interface entre les belliqueux, pour récupérer celles et ceux du R.N. et L.R. qui seraient tentés de pencher un peu trop vers la Macronie mondialiste qui laisse la France déclassée, vendue par morceaux, écartelée, en guerre inutile, amarrée aux U.S. va t’en guerre pour nous mettre aux 1ère loges; pour une Loge Mondialiste perverse accroupie devant Black Rock….

  12. Pour gagner une élection et sauver la France, il faudrait se rassembler et non se diviser. Là est tout le problème. Vu que la rupture entre RN et Reconquête est consommée, c’est pas gagné ! 100 000 adhérents c’est à la fois beaucoup et pas grand chose pour 67 millions d’habitants…

  13. Retrouver Éric Zemmour dans la réforme des retraites d’Emmanuel Macron avec Sarkozy, Borne, Lemaire et Darmanin reste pour le bon peuple politiquement inexplicable et va laisser de lourdes traces.

    • Pas du tout d’accord. Eric Zemmour est cohérent avec ce qu’il a toujours défendu et ne change pas de ligne en fonction de l’actualité politique. Il nous faut travailler plus pour relever la France. L’opposition systématique et par principe est stupide. Jean-Marie Le Pen a toujours fait campagne pour le retour de la retraite à 65ans.

  14. Je pense honnêtement que Reconquête rencontre et rencontrera comme toute jeune formation politique les aléas et vicissitudes liés à l’apprentissage, mais le principal défi réside dans l’accès aux médias et là, les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. C’est là le pouvoir parce qu’ils contrôlent l’esprit des masses, et le système politique ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c’est dangereux pour notre société,

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois