« Qu’ils retournent en Afrique » : la grande manip ?

Fournas

« Dehors », ont hurlé de concert NUPES et majorité présidentielle, cet après-midi, à l’Assemblée nationale.

Alors que le député LFI Carlos Bilongo interpellait le gouvernement sur le sort des bateaux de migrants, le député RN du Médoc Grégoire de Fournas s'est manifesté depuis son siège. « Qu’ils retournent en Afrique », dit-il avoir crié. « Qu'il retourne en Afrique » ou « retourne en Afrique », prétendent avoir entendu les députés NUPES. La saillie a fait se lever dans les rangs et contraint la présidente de l’Assemblée nationale à demander une suspension de séance.

Profitant de la pause, les députés NUPES ont enchaîné les tweets rageurs. « "Retourne en Afrique" lancé par un député nazillon du RN lorsque mon collègue a fait sa question au gouvernement. DEHORS le facho qui a osé dire cette horreur ! DEHORS ! Il n’a plus rien à faire à l’Assemblée », réagit David Guiraud. « En plein Hémicycle, alors qu'il est en train de poser une question au gouvernement, voilà comment est interrompu notre collègue. La haine raciste, crasse, débridée qui s'exprime au cœur de la République », tweete, de son côté, Danièle Obono. Sandrine Rousseau, Benjamin Lucas… alliance d'opportunité, même Gérald Darmanin condamne : « Racisme d’un député à l’Assemblée nationale : du FN au RN, le nom change, mais les références hideuses et les habitudes ignobles restent. Quelle honte. »


Mais qu'en est-il, en fait ? La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a déclaré : « Nous avons du personnel qui est en charge du compte rendu, qui a des enregistrements. Nous allons pouvoir établir la matérialité des faits. » Du côté du RN, on crie au coup monté. « Mon collègue a crié "Qu’ils retournent en Afrique" en parlant des bateaux de migrants et non de notre collègue de La France insoumise », s’agace un élu du groupe RN. En tout cas, le compte rendu officiel de l’Assemblée, qui note par écrit tous les propos officiels et hors micro, est formel, rapporte LCP dans un tweet supprimé depuis (le compte rendu n’est pas encore public à l’heure où nous écrivons ces lignes) : Fournas a dit « Qu’ils retournent en Afrique ». Une phrase politiquement forte, mais à aucun moment la question des origines et de la couleur de peau de son collègue ne se pose. « L'alliance de l'extrême malhonnêteté entre La France insoumise et le gouvernement est pitoyable et ne trompera personne », s’est ému Jordan Bardella. « Grégoire de Fournas a évidemment parlé des migrants transportés en bateaux par les ONG qu’évoquait notre collègue dans sa question au gouvernement. La polémique créée par nos adversaires politiques est grossière et ne trompera pas les Français », a réagi pour sa part Marine Le Pen.

Le député Carlos Bilongo et ses collègues de la NUPES maintiennent en tout cas le caractère raciste et personnel de l’intervention du député Fournas : « On m’a insulté moi et tous les citoyens français qui ont cette couleur de peau. »

Grégoire de Fournas, le principal intéressé, a réagi sur BFM TV : « Je regrette la manipulation de LFI qui cherche des incidents de débat pour ne pas parler du fond [...]. J’assume totalement que les bateaux de migrants n’ont pas à venir dans les ports européens. » Quoi qu’il en soit, il sera difficile de prouver quoi que ce soit : « il » et « ils » se prononcent identiquement. Le dernier mot appartiendra à la présidente du palais Bourbon. Cela risque d’être une affaire de bonne foi. Dans tous les cas, demander à ce que les bateaux de clandestins reviennent à leur point de départ, c'est une opinion politique (que chacun a le droit de combattre). Le reste, c’est de la chienlit.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

101 commentaires

  1. LFÎ et la NUPES, cet amalgame d’extrême gauche, ne sont pas à une manipulation prêt. Et pour preuve ce choix de confier à l’un de leurs députés FRANÇAIS de couleur noire, le soin de poser une question recevable, et provoquer une réaction organisée par ces individus qui font preuve en permanence d’une malhonnêteté intellectuelle.

  2. Soulevons ici une vraie question en relation directe avec cet incident-prétexte.
    Qui, dans les rangs la NUPES et autres inconditionnels de la « bien-pensance », a cru bon ne serait-ce qu’une seule fois, de poursuivre les passeurs rémunérés pour mise en danger de la vie d’autrui ???
    Et pourtant, combien d’émigrants ne sont jamais parvenus et ne parviendront jamais jusqu’aux rivages européens sans que les véritables responsables de cette situation ne soient jamais inquiétés !
    Mais au fait ! Qui sont-ils exactement ces véritables responsables de la situation ?

  3. La présidente de l’Assemblée nationale a déclaré : « Nous avons du personnel qui est en charge du compte rendu, qui a des enregistrements. Nous allons pouvoir établir la matérialité des faits. »

    On peut sûrement compter sur la probité (pas candide du tout) du « personnel » (aux ordres) et sur les enregistrements.

    Pour les enregistrements surtout, quand on parle un français correct, ce que l’on peut certainement accorder à Monsieur Grégoire de Fournas, on ne prononce pas le s de ils (il-se) comme elles (elle-se), des (dé-se) ou des noms comme outils (outil-se), coupe-fils (coupe-fil-se), rails (rail-se), cils (cil-se), etc..

    Un vieux dicton dit : « Quand on veut tuer un chien, on dit qu’il a la rage)

  4. En quoi l’invitation à retourner en Afrique est-elle insultante ? L’Afrique est un magnifique continent qui a tant de qualités que nous n’avons pas, et dont la population est tellement supérieure à la nôtre. C’est ce que cette population nous affirme à longueur de temps après nous avoir invités avec plus de violence à retourner chez nous.

  5. Une fois de plus , Macron n’est pas à sa place ! Borne , qui n’est pas idiote , a très bien compris qu’il s’agissait d’un quiproquo , mais elle ne se prive pas d’en rajouter pour discréditer le R.N ! Pour ce qui est de LFI , ils n’ont pas besoin de parler pour se discréditer , il suffit de regarder Mathilde Panot ou Emmanuel Bompard , c’est suffisamment éloquent ! S’agissant de l’Océan-Viking qui est allé chercher des migrants par grand beau temps , dérivant devant les plages des Côtes Nord-Africaines , le plus judicieux aurait été qu’il se mettre à l’abri sur place , sachant que les prévisions météorologiques annonçaient un changement de temps , plutôt que de faire du « chantage » au débarquement aux Européens . L’Océan-Viking est complice des « Passeurs » .

  6. Toujours les mêmes vieilles ficelles pour discréditer , au moindre pas de travers, au moindre quiproquo l’opposant politique. En matière d’abjection, Nupes, écolos et macronistes feraient bien de balayer devant leur porte. Ce sont de fins connaisseurs.

  7. Je crois qu’il y a un bateau en difficulté par manque de vivres et face à une tempête. Une demande de se présenter en Lybie sans doute proche n’a pas eu de réponse, ni à Malte et donc alors on compte aller en Europe continentale.
    Il est vrai que dans les conditions du bateau, le retour au départ est nécessaire, il ne fallait pas partir !

    Rien de raciste à demander cela, c’est simplement logique et humain.

    Par contre, lancer ce soutien et cette polémique, à peine une semaine après le francocide le Lola, çà, c’est dégueulasse. En plus, on voit que si on ne peut pas invoquer une affaire de meurtre pour cause de « récupération », ici on fonce dans la récupération éhontée le jour même et les médias amis en Belgique sont déjà sur l’affaire plein fakes.

  8. Bien entendu, toutes les occasions sont bonnes pour cette clique de gauchistes y compris avec l’aide de ce gouvernement pour dénigrer le Rn Tel des loups dans la bergerie écœurant et pitoyable à voir

  9. Une tempête dans un verre d’eau ( de mer), indignation surfaite et excessive de la part de la gauche extrême surtout et du ministre de l’intérieur, avec une mauvaise foi évidente; c’est une pantalonnade ! Bien sûr que l’ on doit sauver ces pauvres migrants, mais aucune obligation de les ramener en Europe où nous n’avons plus les moyens de leur offrir un accueil digne. Les ONG se font les complices de passeurs sans foi ni loi, aux gouvernements de se débrouiller ensuite!

    JCJ

  10. Ce gouvernement n’est pas à un mensonge près. Tout est bon pour disqualifier l’opposition, celle qui ose dénoncer la déconstruction, mais les idiots utiles de la NUPES sont là pour détourner l’attention. Il faut espérer que les Français ne seront pas dupes, mais au vu de la réélection de celui qui mène à la perte de notre nation, il est permis d’en douter.

  11. Quand on lit les commentaires des Français sur les propos du députe RN ,on s’aperçoit que le gros cinéma des Nupes faussement indignés a fait un gros flop .
    Ce n’était pas la peine que le LR se joigne au concert ,cela n’a fait qu’amplifier le qualificatif de traitre qui lui colle à la peau.

  12. « Dehors », voila une décision bien opportuniste de la part encore une fois de la Nupes. Triste parti politique alors qu’une enquête doit avoir lieu qu’ils jugent avant même sa décision. Le sujet était porté sur la question des migrants qui devaient traverser volontairement la méditerranée en une période météo pas favorable bien que convoyé. Juger avant tout jugement c’est le comble de la Nupes alors que rien ne prouve que le député désignait l’autre de la Nupes mais du bateau méditerranéen. Triste spectacle de nos politiciens de l’extrême gauche dont ses membres des plus haut.

  13. Oublier Lola, la baffe de Quatennens et le reste.
    Même le président et le premier ministre y sont allés de leur trémolos.
    C’est dire s’ils sont dans les cordes pour se jeter comme cela sur le premier os venu.

  14. le RN raciste, mais bien sur c’est normal. par contre un député de lrem qui fait un salut nazi a l’assemblée nationale cela ne choque personne. j’attends toujours la sanction. de toutes facons bravo a cet élu qui ne dit que la vérité, la nupes qui donne des lecons de savoir vivre…….. mdr

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois