« Qu’ils retournent en Afrique » : la grande manip ?

Fournas

« Dehors », ont hurlé de concert NUPES et majorité présidentielle, cet après-midi, à l’Assemblée nationale.

Alors que le député LFI Carlos Bilongo interpellait le gouvernement sur le sort des bateaux de migrants, le député RN du Médoc Grégoire de Fournas s'est manifesté depuis son siège. « Qu’ils retournent en Afrique », dit-il avoir crié. « Qu'il retourne en Afrique » ou « retourne en Afrique », prétendent avoir entendu les députés NUPES. La saillie a fait se lever dans les rangs et contraint la présidente de l’Assemblée nationale à demander une suspension de séance.

Profitant de la pause, les députés NUPES ont enchaîné les tweets rageurs. « "Retourne en Afrique" lancé par un député nazillon du RN lorsque mon collègue a fait sa question au gouvernement. DEHORS le facho qui a osé dire cette horreur ! DEHORS ! Il n’a plus rien à faire à l’Assemblée », réagit David Guiraud. « En plein Hémicycle, alors qu'il est en train de poser une question au gouvernement, voilà comment est interrompu notre collègue. La haine raciste, crasse, débridée qui s'exprime au cœur de la République », tweete, de son côté, Danièle Obono. Sandrine Rousseau, Benjamin Lucas… alliance d'opportunité, même Gérald Darmanin condamne : « Racisme d’un député à l’Assemblée nationale : du FN au RN, le nom change, mais les références hideuses et les habitudes ignobles restent. Quelle honte. »


Mais qu'en est-il, en fait ? La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a déclaré : « Nous avons du personnel qui est en charge du compte rendu, qui a des enregistrements. Nous allons pouvoir établir la matérialité des faits. » Du côté du RN, on crie au coup monté. « Mon collègue a crié "Qu’ils retournent en Afrique" en parlant des bateaux de migrants et non de notre collègue de La France insoumise », s’agace un élu du groupe RN. En tout cas, le compte rendu officiel de l’Assemblée, qui note par écrit tous les propos officiels et hors micro, est formel, rapporte LCP dans un tweet supprimé depuis (le compte rendu n’est pas encore public à l’heure où nous écrivons ces lignes) : Fournas a dit « Qu’ils retournent en Afrique ». Une phrase politiquement forte, mais à aucun moment la question des origines et de la couleur de peau de son collègue ne se pose. « L'alliance de l'extrême malhonnêteté entre La France insoumise et le gouvernement est pitoyable et ne trompera personne », s’est ému Jordan Bardella. « Grégoire de Fournas a évidemment parlé des migrants transportés en bateaux par les ONG qu’évoquait notre collègue dans sa question au gouvernement. La polémique créée par nos adversaires politiques est grossière et ne trompera pas les Français », a réagi pour sa part Marine Le Pen.

Le député Carlos Bilongo et ses collègues de la NUPES maintiennent en tout cas le caractère raciste et personnel de l’intervention du député Fournas : « On m’a insulté moi et tous les citoyens français qui ont cette couleur de peau. »

Grégoire de Fournas, le principal intéressé, a réagi sur BFM TV : « Je regrette la manipulation de LFI qui cherche des incidents de débat pour ne pas parler du fond [...]. J’assume totalement que les bateaux de migrants n’ont pas à venir dans les ports européens. » Quoi qu’il en soit, il sera difficile de prouver quoi que ce soit : « il » et « ils » se prononcent identiquement. Le dernier mot appartiendra à la présidente du palais Bourbon. Cela risque d’être une affaire de bonne foi. Dans tous les cas, demander à ce que les bateaux de clandestins reviennent à leur point de départ, c'est une opinion politique (que chacun a le droit de combattre). Le reste, c’est de la chienlit.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

101 commentaires

  1. Parlons français. Si Mr de Fournas s’était adressé à Mr Bilongo il lui aurait dit: »retourne en Afrique » s’il le tutoie ou « retournez en Afrique » ! C’est très clair. Mais la mauvaise foi et la manipulation de ces messieurs et dames de la Nupes n’est plus à prouver.

  2. En tous cas, si cette petite phrase « mal interprétée » était un piège, ils sont nombreux – Ministre de l’Intérieur inclus – à se vautrer dedans! Quand on manque d’idées sur le fond, on s’acharne sur la forme!

  3. Tout sauf le RN tel est le mot d’ordre de la nupes et de l’équipe au pouvoir.
    Faut il qu’ils en aient peur

  4. Même Macron a été outré pas ces propos, cependant, il n’a jamais la moindre compassion envers les victimes quasi journalière des exactions commises par ces « chances pour la France « …..

  5. Excellent pour le gouvernement pour faire oublier le 49.3 momentanément, quant à son alliée la Nupes (ils ont appelé à voter Macron) la polémique est leur seul moyen d’exister ! Lamentable et cousu de fil blanc !

  6. Je constate qu’une chose. On a le droit au salut nazi quand on fait partie de la majorité présidentielle, on fustige la police quand on est LFI. Ça ne choque pas beaucoup la bien pensance étatique. Mais quand le RN dit tout haut (et peut-être maladroitement) ce que beaucoup de Français pensent tout bas,c’est le procès public de la bête immonde.
    Triste France ….

  7. La haine des députés NUPES et RENAISSANCE les aveugle. Il ne doit pas faire bon de les croiser la nuit, dans une rue déserte… A moins que ce soit un détournement de paroles, conscient et manipulateur, de leur part ? Ou les deux ?

  8. On peut reprendre le mot utilisé par le Pouvoir en place, concernant l’Affaire Lola, « récupération », quand la Droite de Reconquête a voulu de suite connaitre tout de cette affaire des O.Q.T.F….A propos de la phrase envoyée par le Député R.N., ils ont très bien compris à la NUPES, mais ils font de la « récupération » montrant là très bien qu’ils n’ont rien de positif à proposer à la République. Je note que du côté de l’Elysée ils semblent sur la même longueur d’onde que l’extrême gauche de Mélenchon. En conclusion Nupes et Elysée, roulent en Frères, afin de perturber les neurones des plus faibles et récupérer tous ceux qui sont en route au delà de la Méditerranée…

  9. Ce qui est choquant c’est que le Président et la Première ministre fassent des commentaires avant de savoir la vérité !
    Oui, ces bateaux doivent retourner en Afrique ! Pour un Africain, retourner en Afrique n’est pas une horrible atteinte aux droits de l’homme.

  10. « L’alliance de l’extrême malhonnêteté entre La France insoumise et le gouvernement est pitoyable et ne trompera personne » (sic)

    Si les calomnies de la bien pensance et de leurs médias trompent beaucoup de monde.

  11. Pour ma part j’ai vu quelques images et surtout la « réponse » tardive de ce député de « couleur » qui désolé avec ses propos et sa rage n’a rien à faire avec une écharpe de la France. Ce sont aussi des gens, blancs ou de couleur qui devraient êtres reconduits dans des pays qui souhaite bien les accueillir si d’aventure ces pays existent encore et qu’ils veulent bien de ces hargneux et irresponsables Républicains qui détruisent tout ce qu’ils touchent en commençant par la France

    • Mais je ne vois ce que la couleur de peau de Carlos Bilongo (puisqu’il en parle lui-même, il y a donc présomption), français de sol, vient voir dans cet échange.

  12. Ce sont les mêmes procédés utilisés contre JMLP dans l affaire de Carpentras, des procédés ignobles qui montrent à quel point nous sommes dirigés par des pourris capables de toutes les forfaitures

  13. C’est comme pour les propos de Jean Marie le Pen dont on déplaçait les virgules, déconjugait les verbes etc… Je soutiens ce député, et je crie avec lui « qu’ils retournent en Afrique » ce n’est pas une insulte ,mais du réalisme..

  14. Manipuler c’est la science des héritiers de Staline. Chez cette engeance, mentir est une vertu. J’ai survolé le blog Orange dont je suis banni. Rassurons nous, la majorité des Français pensent comme M. de Fournas.

  15. Je trouve néanmoins que la phrase était maladroite .
    Ils vont jouer sur les mots avec la mauvaise foi habituelle .mais les Français ne s’y tromperont pas …
    Ces Nupes ne supportent toujours pas le score du RN …mais leur attitude haineuse ne fera que renforcer ce score !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois