Qui est Henri, le « héros au sac à dos » d’Annecy ?

HENRI D'ANSELME

Le drame a ému la France entière. Il faisait beau, à Annecy, ce jeudi matin, et de nombreuses familles étaient sorties. Pendant que les plus grands étaient à l’école, les petits étaient au square. Et la suite est, hélas, déjà connue. Un individu a surgi, couteau au poing, et a frappé, visant spécifiquement les tout-petits dans leurs poussettes. Tétanisés, la plupart des témoins n'ont pas bougé pas, certains ont pressé le pas pour s'écarter, d'autres se sont contentés de filmer. Et puis un jeune homme, chargé de deux sacs à dos, est apparu, s’opposant physiquement aux coups de l’assassin, détournant son attention et le sortant du périmètre où se trouvaient les bébés. Il s'est servi de l'un de ses sacs à dos comme d'une protection, avant de s'en débarrasser pour poursuive plus vite l'assaillant. Très vite, les réseaux sociaux l'ont surnommé « le héros au sac à dos ».

Il s’appelle Henri d'A. et est âgé de 24 ans. Originaire de l'Ouest parisien, issu d'une famille nombreuse catholique pratiquante, il faisait depuis plusieurs semaines un Tour de France à la rencontre des cathédrales. « Avant tout une démarche personnelle et même spirituelle », confiait-il à Aleteia. Dans ses nombreux messages sur les réseaux sociaux, en particulier son compte Instagram intitulé « Le chant des cathédrales », le jeune homme, parti de l'abbaye du Barroux, apparaissait au fil des jours heureux et enthousiaste. Un périple de neuf mois à travers la France qui mena à Annecy cet ancien chef scout d’Europe. C'est d'ailleurs ainsi que le décrit une jeune étudiante l'ayant côtoyé au cours d'un camp ski, il y a quelques années : « Le genre bon scout, serviable et discret. » Le plus fort protège le plus faible : Henri a eu l'occasion, en ce jeudi matin, de mettre en pratique cette célèbre devise scoute, au péril de sa vie.

« J’ai le souvenir d’un garçon passionné, formidable et joyeux », sourit, quant à lui, l'ancien journaliste d’un média catholique chez qui Henri avait fait près de deux ans d’alternance jusqu’à son départ. Après des études de philo à l’IPC et l’obtention d’un master en management, Henri fut, un temps, tenté par le journalisme - les auditeurs de Radio Courtoisie ont d’ailleurs eu l’occasion de l’entendre. Mais il a finalement mis tout cela entre parenthèses pour faire vivre son projet.

Au fond, lui qui comptait sur « l’aide de la Providence » aura été une aide providentielle pour les victimes. Le pèlerin marchant à la rencontre de Dieu fit la rencontre du Diable et lui barra la route.

Il ralliait les cathédrales et se révéla encore plus solide qu’elles.

Joint par sms, il préfère différer une éventuelle prise de parole et nous a simplement demandé de « prier pour les enfants ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 11/06/2023 à 10:59.

Vos commentaires

83 commentaires

  1. Un très grand respect pour ce jeune homme , un geste à mettre en valeur auprès de la grande majorité de notre jeunesse d’aujourd’hui dévoyée , en perte d’identité, de repères et surtout de sentiment patriotique (je n’invente rien un jeune lycéen a avoué devant micro s’être mis à l’écart avec ses copains tout en étant témoins de la scène , belle preuve de courage !!!) je profite de cet encart pour revenir sur le débat dans l’émission « Pros2 » sur Cnews du 8 juin à laquelle était présent M. Laurent Joffrin et que de non sens , d’idées préconçues et surtout d’inepties a avancé ce monsieur , suite à la prise de parole d’ Eric Zemmour sur ce drame , ce journaliste bien pensant à dit textuellement « que Zemmour a parlé de Francocide or il se trouve que parmi les victimes les enfants étaient pour 2 d’entre eux néerlandais et un autre britannique » , donc si on suit l’idée de Joffrin , le terme « francocide » n’est pas de circonstance car ce ne sont pas des victimes françaises , je bondis sur ma chaise!!! l’assaillant il me semble n’a pas dû leur demander leur nationalité à ces pauvres enfants avant de les poignarder , non ? M. Joffrin évitait de vous rendre encore plus pitoyable que vous ne l’êtes.

    • Laurent Joffrin « Mouchard de son vrai nom » est un extrémiste de gauche, il ne pouvait donc que débiter des insanités d’extrême gauchiste. Cordialement.

  2. Contrairement à bien des récipiendaires, Henri mériterait la Légion d’Honneur. Et le plus haut grade!

  3. Dommage pour Laurent Alexandre, cet ange ne vient pas du 93, mais est catholique, ancien scout, et accomplit un pélerinage à la rencontre des cathédrales ….Une fierté française !

  4. Ce jeune fait actuellement le tour des cathédrales de France, mais évidemment avant cela Macron va sans doute devoir tenter de récupérer son courage. Lui demandera t’il qui a mis le feu à Notre Dame de Paris ?

  5. Ce gars là, nous change de ces pleutres qui peuplent ce pays ! Un seul a osé, alors que tous les autres regardaient leurs chaussures, comme dans les transports en commun ! ça ne m’étonne même plus ! Quand ce pays est en perdition, et que la populace s’en branle allègrement, ne soyez pas surpris par cette lâcheté, qui est devenue un mode de vie, comme l’universalisme, de ce socialisme happé par le wokisme ! Alors qu’il aurait suffi, que trois mecs ,harcèlent ce débile au surin pour en venir à bout ! Pauvre France !

  6. Avec Henri, nous pouvons tous voir que le Monde reste Beau et que la Vie est toujours belle.❤️
    Aleister FAURE

  7. Merci Henri d’avoir montrer que le courage, l’enthousiasme, l’amour des autres, tous ces symboles héritage de notre belle histoire judéo chrétienne, de notre authentique religion d’amour, existent encore ….
    Bon courage pour votre avenir qui ne peut s’assurer lumineux.

  8. si la soi disant Justice ne mettait pas en examen et condamne lourdement ceux qui défendent leurs biens ou secourent les agressés, il y aurait bien plus d’intervenants. Cf. les déboutés de la légitime défense, les victimes de squatters, ceux qui sont accusés par les agresseurs et condamnés etc. Alors plutôt fuir, regarder, filmer que d’être emme…der jusqu’à plus soif par la Justice, finir en prison et voir sa vie dévastée. Se défendre ou défendre la veuve et l’orphelin est maintenant un crime. Les français appliquent alors la politique des 3 singes.

  9. Difficile de manier l’ironie en de telles circonstances…Mon mauvais goût naturel m’y pousse un peu quand même en me faisant remarquer que…pas de chance (si l’on peut dire) pour les journalistes : il s’appelle…Henri !

  10. ce jeune homme sort des scouts et a été structuré pour accomplir son geste, voila ce qu’il faut faire nous apprendre à nous défendre de l’invasion migratoire, nous sommes en danger face à ces hordes sauvages.

  11. Quand je vois ce jeune en action, cela me rend fière d’être Français, malheureusement ! Voilà comment devraient se comporter certains élus. Henri a risqué sa vie, nos élus ne risquent que de perdre leur petit confort, leur gros privilège, etc. Une bonne leçon de bravoure, de responsabilité, etc. pour tous ces lâches qui nous gouvernent depuis trop longtemps. Je n’ai pas le même ressenti envers certains élus, bien trop nombreux, pour que ma fierté d’appartenir à un grand pays civilisé m’envahisse, je n’ai que de la honte pour la décadence, la sauvagerie, etc. pour la situation où ils ont plongé notre belle France, etc. Il va être très dur pour en sortir, peut-être même trop tard, après il n’y a que la seule solution redoutée de tous…

  12. Bravo à Henri qui a eut le courage instinctif de prendre la défense d’innocentes victimes dans leurs poussettes, sans doute sans vraiment se poser la question de savoir s’il était en mesure de vaincre ce couteau brandi devant lui.
    Que son acte puisse réveiller les badauds qui préfèrent dégainer leur portables pour filmer…

  13. Sincères félicitations à ce jeune homme qui a fait preuve ici d’un très grand courage et qui fait honneur à notre culture et nos racines chrétiennes. Je remercie Boulevard-Voltaire d’avoir retrouvé ce héros et d’avoir rappelé son parcours. C’est cette jeunesse qui sauvera notre France. Bravo à eux et honte à tous les imposteurs qui ont pris la tête de nos institutions.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois