Qui est Henri, le « héros au sac à dos » d’Annecy ?

HENRI D'ANSELME

Le drame a ému la France entière. Il faisait beau, à Annecy, ce jeudi matin, et de nombreuses familles étaient sorties. Pendant que les plus grands étaient à l’école, les petits étaient au square. Et la suite est, hélas, déjà connue. Un individu a surgi, couteau au poing, et a frappé, visant spécifiquement les tout-petits dans leurs poussettes. Tétanisés, la plupart des témoins n'ont pas bougé pas, certains ont pressé le pas pour s'écarter, d'autres se sont contentés de filmer. Et puis un jeune homme, chargé de deux sacs à dos, est apparu, s’opposant physiquement aux coups de l’assassin, détournant son attention et le sortant du périmètre où se trouvaient les bébés. Il s'est servi de l'un de ses sacs à dos comme d'une protection, avant de s'en débarrasser pour poursuive plus vite l'assaillant. Très vite, les réseaux sociaux l'ont surnommé « le héros au sac à dos ».

Il s’appelle Henri d'A. et est âgé de 24 ans. Originaire de l'Ouest parisien, issu d'une famille nombreuse catholique pratiquante, il faisait depuis plusieurs semaines un Tour de France à la rencontre des cathédrales. « Avant tout une démarche personnelle et même spirituelle », confiait-il à Aleteia. Dans ses nombreux messages sur les réseaux sociaux, en particulier son compte Instagram intitulé « Le chant des cathédrales », le jeune homme, parti de l'abbaye du Barroux, apparaissait au fil des jours heureux et enthousiaste. Un périple de neuf mois à travers la France qui mena à Annecy cet ancien chef scout d’Europe. C'est d'ailleurs ainsi que le décrit une jeune étudiante l'ayant côtoyé au cours d'un camp ski, il y a quelques années : « Le genre bon scout, serviable et discret. » Le plus fort protège le plus faible : Henri a eu l'occasion, en ce jeudi matin, de mettre en pratique cette célèbre devise scoute, au péril de sa vie.

« J’ai le souvenir d’un garçon passionné, formidable et joyeux », sourit, quant à lui, l'ancien journaliste d’un média catholique chez qui Henri avait fait près de deux ans d’alternance jusqu’à son départ. Après des études de philo à l’IPC et l’obtention d’un master en management, Henri fut, un temps, tenté par le journalisme - les auditeurs de Radio Courtoisie ont d’ailleurs eu l’occasion de l’entendre. Mais il a finalement mis tout cela entre parenthèses pour faire vivre son projet.

Au fond, lui qui comptait sur « l’aide de la Providence » aura été une aide providentielle pour les victimes. Le pèlerin marchant à la rencontre de Dieu fit la rencontre du Diable et lui barra la route.

Il ralliait les cathédrales et se révéla encore plus solide qu’elles.

Joint par sms, il préfère différer une éventuelle prise de parole et nous a simplement demandé de « prier pour les enfants ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 11/06/2023 à 10:59.

Vos commentaires

83 commentaires

  1. Chapeau bas Monsieur Henri, votre courage force le respect.
    Quant à nos politiciens d’opérette leurs atermoiements nous laissent froids, des actions et des actes et surtout pas de marches blanches.
    J’ai trouvé un peu scandaleux que le parc n’ait pas au moins été fermé toute la journée d’hier et que des gens accompagnés d’enfants s’y rendent. Sentiment de: un coup de serpillère pour laver le sang et vous pouvez revenir « meseiursdames », on oublie tout. Triste société et comportement de nos congénères, au moins pour certains…

  2. Merci Henri, d’avoir protégé avec courage ces enfants. Dans une France « normale », c’est au Président et à son gouvernement de protéger les français et leurs biens. Mais aujourd’hui, avec cette clique d’irresponsables et incompétents mondialistes, la France est devenue le terrain de jeux des barbares qui l’ont envahie pour massacrer, violer et piller au nom de leur religion. Cela dure depuis trop longtemps et les français vont devoir assurer eux-mêmes leur sécurité et se débarrasser de tous ceux qui ne savent que faire semblant de pleurer après chaque drame. Les drames sont de plus en plus nombreux et de plus en plus inacceptable! Le tueur d’Annecy doit-être condamné à mort.

    • tout a fait d accord il faut rétablir la peine de mort pour ce genre de type maintenant en France tout est permis.La France est le défouloir de toute la racaille

  3. Bravo à ce jeune homme qui nous permet, en plus d’avoir sauvé ces petits, de croire à notre jeunesse.

  4. On sait que se dire « chrétien d’Orient » facilite les choses pour obtenir un droit d’asile. C’est une astuce bien connue des migrants. Ceux-ci jouent sur la naïveté des occidentaux.
    Les médias gouvernementaux vont jouer, eux, sur ce fait, sous-entendu : « voyez, ce n’est pas un musulman, vous ne devez pas craindre l’islam ». On travaille l’inconscient des Français naïfs ou qui sont dans le dénie permanent. Peut-être cet acte de barbarie extrême leur rendra-t-il un peu de lucidité sur la situation actuelle, c’est-à-dire que la France est submergée par une immigration incontrôlée voulue par l’État macroniste et sa compagne Buxelles.

  5. Quand vous allez voir un médecin, ce n’est pas pour de bonnes paroles, des « Ah làl là » et une tape dans le dos: c’est pour qu’il trouve une solution à un problème sérieux, de façon froide et objective, professionnelle.
    Sur cette affaire nous avons eu droit à E Borne « bouleversée »; mais sait-elle combien l’on se fiche de ses émois? Elle et tout son gouvernement, qui croient que leurs petits mots et formules valent action? Ses faux sentiments de politicienne sont tout semblables à ceux de Pap N’Diaye manquant totalement d’empathie devant la famille de la fille harcelée décédée. Ainsi le « bouleversement » de Madame Borne pèse exactement le poids du Bonjour d’Alfred.
    En comparaison, Henri est le héros de la France: il est le seul qui a agi. A grand péril pour lui.

    • Vous avez parfaitement raison, nous sommes tous plus qu’écoeurés de ces ELUS au POUVOIR qui viennent systématiquement au chevet des victimes pour pleurnicher et dire « plus jamais ça » au lieu d’agir immédiatement et efficacement pour que ça n’arrive plus jamais. Ils ont été élus pour en priorité : PROTEGER le PEUPLE de l’ennemi qu’il soit de l’extérieur ou de l’intérieur. Au lieu de ça, ils continuent de les accueillir, de les entretenir, de les soigner et ce au détriment du peuple Français. Les prisons sont pleines à craquer de ces barbares et au lieu de rétablir la peine capitale ou de les expulser systématiquement dans leur pays d’origine, ils les relâchent pour faire de la place à d’autres crapules et ainsi de suite…..Voilà où en est la France, ce n’est pas une terre d’asile mais un ASILE de FOUS.

  6. Une idée qui m’est venue comme ça, car je crains que ce type de situation ne restera pas exceptionnelle dans notre pays pour les années à venir, pourquoi ne pas former la population à faire face et à réagir en cas d’attaque terroriste ? On fait bien de la propagande woke dans les écoles, alors pourquoi ne pas apprendre quelque chose d’utile à la population ? Henri a fort bien réagi, même sans entrainement, un simple objet (sac, chaise, n’importe quoi) peut tenir un adversaire en échec. Mais sans intervenir directement, se mettre à l’abri, appeler les secours immédiatement, résumer une situation, décrire l’agresseur, son mode opératoire, se localiser géographiquement, savoir apporter les premiers soins aux blessés en attendant le SAMU, sont des actes qui peuvent permettre de réduire considérablement le nombre de victimes et c’est le plus souvent sans danger.

    • Vous avez absolument raison.
      Ceci devrait remplacer les cours de woke et au moins, serait utile.

    • Donc il y a une fuite d’eau qui risque de créer une inondation … et la solution « apprenez à nager ! … »
      pratiquant et enseignant les « Arts martiaux », je peux vous dire qu’il vaut mieux apprendre et développer la course à pied la plus rapide possible que de croire que « faire fasse à un agresseur ayant un couteau » en priant être efficace …
      Il faut faire et répérer encore et encore des gestes pour qu’ils deviennent automatiques … « L’instinct de survie » est souvent un très bon moteur ! …

      Il faudrait se cacher ? … se sauver ? …
      Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
      Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
      Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
      Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes

      • Entièrement d’accord sur la partie « faire face à un couteau », même pour quelqu’un d’aguerri c’est extrêmement difficile. Je ne compte plus les fois où je me suis fait « planter » à l’entrainement. Mais quand on est dos au mur , il faut bien aller au charbon et avoir la présence d’esprit de prendre n’importe quoi comme bouclier peut vous sauver la vie. Où je ne vous suis plus, c’est quand vous parlez d’une part de prendre la fuite (la meilleure solution selon moi si on en a l’occasion) et d’autre part ne pas se sauver, ne pas se cacher. Votre discours semble incohérent sur ce point.

    • Oh oui ; à la place de filmer avec un téléphone portable ! Ces « témoins » sont ignobles et immondes; en ont-ils conscience ?

  7. Il fait honneur à ses parents, à sa religion qui semble être un guide pour lui et pourtant il n’a fait que ce chacun de nous devrait pouvoir faire, il parait encore plus grand quand on a vu ce jeune garçon venir dire au journaliste que lui et ses copains étaient dénués complètement de courage et que vite ils étaient allé se mettre à l’abri. Ceci dit il faut quand même connaitre les circonstances exactes des faits pour savoir dans quelle mesure on pouvait agir.

  8. Un grand bravo à lui.
    C’est une très grande preuve de courage qui mérite d’être citée et même récompensée dignement.
    Un bel exemple de ce que tous les Français valident devraient suivre afin d’enrayer ce mal qui ronge le pays tout entier.

  9. Le principal est que les victime s’en sorte.

    A propos d’Henri, bravo pour son courage.
    A propos des « grands » médias, hier, aucun n’a signalé qu’il était Catholique et qu’il faisait un tour de France des Cathédrales, par contre tous se son appesanti sur le fait que le coupable syrien prétende être Chrétien.

    • j’espère que vous ne vous attendiez pas à autre chose de la part des médias ? Quand à l’assassin d’enfant, il peut prétendre ce qu’il veut, il a prouver tout le contraire par son acte ignoble, il peut toujours tenter de faire gober çà à des naîfs, mais son ex compagne est voilée…. donc pardon, mais perso je n’accorde aucun crédit à ce monstre –

    • Si, sur « cnews » ce matin où il a été pendant 25 minutes il a été dit à plusieurs reprises qu’il était catholique et faisait le tour des cathédrales. Il faut rendre hommage à Pascal Praud qui a bien insisté qu’il est catholique. En tout cas, une très belle personne que j’ai écouté avec beaucoup d’émotion. Longue vie à ce beau jeune homme, et félicitation à ses parents pour l’éducation qu’ils lui ont donné.

  10. Encore une preuve, après Arnaud Beltranne, que si la foi chrétienne n’avait pas été mise en veilleuse chez nous, l’islam mortifère n’aurait eu aucune chance de s’infiltrer et de prospérer.

  11. A mains nues contre un couteau, il faut beaucoup de courage. Mais vraiment beaucoup. Même quelqu’un de bien entrainé n’y va pas de gaité de cœur, il sait qu’il n’a pas droit à l’erreur. Ce jeune homme a eu un comportement héroïque et mérite notre gratitude. Je comprends qu’on puisse être sidéré devant une agression (même un simple vol), qu’on ait peur « d’y aller » par crainte pour sa sécurité. Personne ne peut savoir à l’avance ce qu’il va faire dans une telle situation. Mais quand je vois des badauds qui, à bonne distance, dégainent leur portable pour filmer la scène, je me pose des questions. Quand on a vraiment peur, et c’est compréhensible, on s’enfuit. Quand on ne sait pas quoi faire, on alerte les secours, ce que certains on fait. On ne filme pas.

    • En effet: les professeurs d’arts martiaux recommandent de s’éloigner tant un couteau est dangereux. De même les gendarmes et douaniers le disent: un couteau à moins de cinq (voire sept) mètres t’est mort.

      • par ailleurs, l’assaillant n’était pas un  » petit gabarit » et le couteau il l’avait bien en main pour frapper, et frapper fort –

      • Certes, c’est vrai.
        Maintenant, il existe des vêtements en kevlar protégeant de ces attaques. Je ne voudrais pas faire de pub, mais j’en ai acheté pour mes enfants chez kamouflages. Il y en a même pour les femmes avec des couleurs pastel.La seule chose que je regrette est que ce soit chaud en été.

      • Pas forcément … Il faut déjà avoir de quoi « se faire un bouclier » d’où la bonne réaction de prendre un sac à dos qu’a eu ce Henri ! … mais difficile à utiliser comme « arme d’attaque » car peu impactante …
        Il lui restait les pieds pour « shooter aux pieds » …
        C’est une notion de « MAE »( distance ) qu’il faut pratiquer pour espérer avoir un peu d’efficacité …

    • Si l’assassin n’avait pas été arrêté , c’était un élément important pour la police; tout dépend de ce qu’on veut faire du film

  12. Dans cet épouvantable courant de destruction des valeurs culturelles et morales de la France, orchestré par le pouvoir politique lui-même, ce jeune homme est une sorte de bouée de sauvetage.
    C’est le héros des enfants d’Annecy, mais c’est aussi le héros de ceux qui veulent préserver notre humanité, notre éthique de vie. Je lui dis bravo et merci – merci d’exister.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois