Le drame a ému la France entière. Il faisait beau, à Annecy, ce jeudi matin, et de nombreuses familles étaient sorties. Pendant que les plus grands étaient à l’école, les petits étaient au square. Et la suite est, hélas, déjà connue. Un individu a surgi, couteau au poing, et a frappé, visant spécifiquement les tout-petits dans leurs poussettes. Tétanisés, la plupart des témoins n'ont pas bougé pas, certains ont pressé le pas pour s'écarter, d'autres se sont contentés de filmer. Et puis un jeune homme, chargé de deux sacs à dos, est apparu, s’opposant physiquement aux coups de l’assassin, détournant son attention et le sortant du périmètre où se trouvaient les bébés. Il s'est servi de l'un de ses sacs à dos comme d'une protection, avant de s'en débarrasser pour poursuive plus vite l'assaillant. Très vite, les réseaux sociaux l'ont surnommé « le héros au sac à dos ».

Il s’appelle Henri d'A. et est âgé de 24 ans. Originaire de l'Ouest parisien, issu d'une famille nombreuse catholique pratiquante, il faisait depuis plusieurs semaines un Tour de France à la rencontre des cathédrales. « Avant tout une démarche personnelle et même spirituelle », confiait-il à Aleteia. Dans ses nombreux messages sur les réseaux sociaux, en particulier son compte Instagram intitulé « Le chant des cathédrales », le jeune homme, parti de l'abbaye du Barroux, apparaissait au fil des jours heureux et enthousiaste. Un périple de neuf mois à travers la France qui mena à Annecy cet ancien chef scout d’Europe. C'est d'ailleurs ainsi que le décrit une jeune étudiante l'ayant côtoyé au cours d'un camp ski, il y a quelques années : « Le genre bon scout, serviable et discret. » Le plus fort protège le plus faible : Henri a eu l'occasion, en ce jeudi matin, de mettre en pratique cette célèbre devise scoute, au péril de sa vie.

« J’ai le souvenir d’un garçon passionné, formidable et joyeux », sourit, quant à lui, l'ancien journaliste d’un média catholique chez qui Henri avait fait près de deux ans d’alternance jusqu’à son départ. Après des études de philo à l’IPC et l’obtention d’un master en management, Henri fut, un temps, tenté par le journalisme - les auditeurs de Radio Courtoisie ont d’ailleurs eu l’occasion de l’entendre. Mais il a finalement mis tout cela entre parenthèses pour faire vivre son projet.

Au fond, lui qui comptait sur « l’aide de la Providence » aura été une aide providentielle pour les victimes. Le pèlerin marchant à la rencontre de Dieu fit la rencontre du Diable et lui barra la route.

Il ralliait les cathédrales et se révéla encore plus solide qu’elles.

Joint par sms, il préfère différer une éventuelle prise de parole et nous a simplement demandé de « prier pour les enfants ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 11/06/2023 à 10:59.

40129 vues

08 juin 2023 à 22:35

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

83 commentaires

  1. Ce n’est pas seulement la LEGION d’HONNEUR qu’il mérite mais une somme d’argent substantielle pour lui permettre de mener à bien et dans de bonnes conditions sont Tour de France à la rencontre des CATHEDRALES.

  2. J’ai lu quelque part que certains souhaitaient qu’on décore Henri de la Légion d’Honneur… Quand on aujourd’hui à qui on remet ce hochet, à sa place, si le cas se présentait, je la refuserai.

    1. Il paraîtrait que Sarkozy doit remettre (ou a déjà remis) la Légion d’honneur à l’animateur de TV Arthur. Associer ces 2 personnages à cette décoration devrait dissuader toute personne qui se respecte d’accepter cette breloque désormais plus dégradante qu’honorifique.

  3. J’ai également entendu les propos inqualifiables de Mr. Joffrin sur C-News… Si cet homme avait simplement du bon sens il ne pourrait évidemment tenir de tels propos. Mais cela démontre que contrairement à ce d’aucuns tentent de faire croire, C-News donne bien la parole à tous les courants d’idées, même les plus farfelus… On ne peut donc lui reprocher de n’inviter que des gens de Droite ! CQFD

    1. Ce pauvre Joffrin ne peut en aucun cas être une référence. C’est un « has been » qui n’a aucune vergogne à tomber dans l’abjecte pour continuer d’exister. Saluons cependant CNews qui, quoi qu’en disent ses opposants, n’hésite pas a inviter des gens qui ont des opinions differentes, ce que se gardent devfaire les chaines « bien pensantes ».

  4. Bravo à ce jeune !
    Mais attention il s’agit également d’un dangereux extrémiste catho, ce sont les plus dangereux pour la France républicaine de Macron !

    1. Un extrémiste contre un autre extrémiste… je me dis tout à coup que peut-être — peut-être — l’assaillant (puisque tel est son nom) n’a frappé que des petits ne paraissant pas chrétiens ?

  5. Sans aucun doute un garçon de bonne éducation, au cursus à l’ancienne, cultivé, croyant et qui n’en fait pas mystère, fidèle à sa promesse scoute, rayonnant d’amour pour la France et son histoire…
    Un anti-en-même-temps par excellence.
    Ne pas hésiter à mettre sa vie en jeu pour des enfants, est effectivement une magnifique preuve de courage, et un exemple pour toute la nation. Il mérite sans aucun doute la Légion d’honneur.

  6. Si ce n’est pas le Diable qui l’habite, c’est très certainement la FOLIE ! Faut le renvoyer dans son pays sans délais et non pas chercher à savoir pourquoi il a commis cet acte barbare. Ce n’est pas de la responsabilité de la France mais celui de son pays d’origine. Nous n’avons pas à conserver cette créature en prison ou en maison psychiatrique aux frais des Français. Cette folie est incurable et malheureusement il n’est pas le seul dans notre pays où tous “les fous” viennent demander l’asile. La coupe est pleine !

  7. Bravo a cet homme courageux qui a su faire abstraction des risques qu’il prenait, physiques et juridiques, en s’opposant a ce criminel d’importation, mais, qu’en aurait-il été, si par malheur il avait blesse, en défendant autrui, l’assaillant ? Les ONG de protection et d’importation des migrants, les ligues de défense de ceci ou cela et certains partis politiques ne seraient ils pas montes au créneau, profitant de leur audience dans les médias, pour le faire condamner pour racisme, violence, appel a la haine ou pour tout autre raison fallacieuse entachée de mauvaise foi ,
    ce qui a pour conséquence que, maintenant, l’auto-défense ou la défense d’autrui peut aussi bien être (rarement) célébrée comme un acte d’héroïsme ou vous mener devant les tribunaux. C’est certainement pourquoi les gens évitent de se mêler de ce qui ne les concernent pas. Bien sur, ce ne’est pas valeureux. Mais, c’est notre réalité. Je ne crois pas que les français soient lâche, mais ils sont ficelles par nos lois et les juges politiquess, par les représentants des minorités et par les médias qui les mettent a l’index.

    1. C’est vrai qu’on est muselé par tout un arsenal de lois qu’il faudrait vite et bien dépoussiérer.

  8. Sincères remerciements à Henri D’As. C’est la Providence Divine qui l’a envoyé faire un tour dans cette aire de jeux pour bambins pour éviter qu’il fasse pire encore. Si nos Services d’Ordre faisaient régulièrement des rondes dans les lieux publics, peut-être que cet attentat terroriste n’aurait pu se commettre. Devant le manque de volonté de notre gouvernement pour décider de REFOULER toutes ces peuplades et de FERMER nos frontières, des milices armées vont tout naturellement s’organiser partout en France pour protéger les Français.

Les commentaires sont fermés.