Quel média de gauche n’a-t-il pas encore tapé sur CNews ?

CNEWS

Réactionnaires, xénophobes, catholiques conservateurs… Dans le dossier que le magazine L’Obs consacre, cette semaine, aux médias du groupe Bolloré (CNews, C8, Le Journal du dimanche, Paris Match, Europe 1), les qualificatifs outranciers ne manquent pas. Sans grande originalité, à l’heure où il est de bon ton de taper sur CNews, Hanouna et Bolloré, l’hebdomadaire propose donc une analyse à charge contre le groupe de presse. Au programme : caricatures et insinuations.

Reductio ad hitlerum

Dès la couverture, le ton est donné. Le titre, tout d’abord - « Réac Info » -, ne laisse que peu de doutes quant au parti pris assumé des journalistes. L’illustration, ensuite, peut paraître équivoque. Sur fond rouge, les visages des principaux animateurs (Pascal Praud, Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk, Cyril Hanouna) et chroniqueurs (Charlotte d’Ornellas, Geoffroy Lejeune) sont disposés de telle manière qu’un œil averti pourrait y déceler une référence aux heures sombres de l’Allemagne. De là à penser que la rédaction de L’Obs a choisi de faire délibérément référence au nazisme, il n’y a qu’un pas…

Mais plus que la forme, le contenu du dossier sonne comme un réquisitoire. Dès l’éditorial d’introduction de Sylvain Courage, les médias de la sphère Bolloré sont accusés de « véhiculer un message réactionnaire qui ouvre la voie à la droite de la droite ». « Purge » des rédactions, « fake news », « croisade »… Vincent Bolloré devient, sous la plume des journalistes de L’Obs, un dirigeant totalitaire qui œuvrerait à l’avènement de la droite (ou plutôt de l'« extrême droite », pour reprendre le lexique du magazine) au pouvoir. Son crime originel ? Avoir osé « honorer le saint du jour » en première page du quotidien Direct Matin. Faut-il rappeler à la rédaction de L’Obs que TF1, chaîne que l’on peut difficilement accuser de faire le jeu de l’extrême droite ou de mener une croisade ultraconservatrice, annonce également le saint du lendemain à la fin de ses bulletins météo ?

Croisade des médias de gauche

Pour appuyer ses accusations et enfoncer définitivement le clou, L’Obs finit son dossier en donnant la parole à l’historien Alexis Levrier. Avec cet entretien, la reductio ad hitlerum subliminale de la couverture devient tout de suite beaucoup moins subtile. L’historien, sans contradiction, amalgame ainsi les médias de la sphère Bolloré avec les journalistes nationalistes français de l’entre-deux-guerres. S’il concède qu’on ne peut accuser CNews d’antisémitisme, il ne semble pas avoir de difficultés, en revanche, à accuser la chaîne de flirter avec la xénophobie et le racisme. Pour lui, la « filiation [est] évidente » entre la frange antisémite de la presse française des années 1930 et les rédactions de CNews, Europe 1 et du JDD. Et sans la moindre gêne, Alexis Levrier poursuit sa comparaison nauséabonde. Pascal Praud est ainsi associé à Louis Darquier de Pellepoix, négationniste, connu pour son engagement antisémite et sa collaboration avec l’Allemagne nazie. Ils n’ont honte de rien….

L’Obs n'est pas le premier - et sûrement pas le dernier - à taper sur CNews, C8 et Europe 1. Il y a une semaine seulement, c’était ainsi Télérama qui consacrait sa une, intitulée « Le Grand Remplacement de l’info », au canal 16 de la TNT. Au milieu de ces pages, une caricature réduisait à nouveau Pascal Praud, Laurence Ferrari et Geoffroy Lejeune à des petits soldats nazis.

Il n’y a, par ailleurs, quasiment pas une semaine sans que Libération, qui avait en 2021 titré « Le spectre de la bande FN » pour parler d’Europe 1 et CNews, insinuant donc que les journalistes de la station de radio et ceux de la chaîne d’information en continu menaient un combat politique, ne s’attaque à CNews. Régulièrement, le quotidien dénonce « l’absence de journalisme » sur les plateaux de la chaîne et « les bobards » du média. Le Monde ou encore Mediapart - dont on se rappelle le documentaire à charge contre Bolloré en 2022 - surfent également sur la tendance du « CNews bashing ». Derrière ces attaques répétées et caricaturales se cache, en réalité, un vrai sentiment de gêne : CNews et son succès dérangent. Ces médias bien-pensants qui avaient jusque-là la mainmise sur l'opinion découvrent la concurrence et le pluralisme, et cela ne semble pas du tout les satisfaire. Mais toutes ces critiques ne semblent pas ébranler les journalistes des médias Bolloré. Comme le confie, cette semaine, la présentatrice Christine Kelly dans les pages de VSD, « plus on nous tape dessus, plus les audiences s’envolent ».

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

61 commentaires

  1. On est bien obligé de sourire en se rappelant le programme présidentiel du RN qui souhaite retirer toute subvention publique aux media du service public. Serait-ce la cause de cette haine profonde ? On ne sait jamais, il ne faudrait pas que dans son élan vers le totalitarisme, la redoutable facho du RN supprime aussi les subventions des principaux media de gauche ? Quelle horreur ! Hitler et Staline sont ressuscités et sont nos portes…

  2. Avec tout ça, n’y a t’il pas la possibilité (pour une fois) de les poursuivre en justice pour qu’ils sachent que gloser à tort et à travers a un coût ?

  3. A ces journalistes de gauche notamment ce qui écrivent dans les feuilles de choux cités dans l’excellent article de Clémence de Longraye, devraient revoir le comportement des socialistes et communistes lors de la guerre d’Indochine et celle d’Algérie avec Guy Mollet et Mitterrand avec par exemple la loi d’exception, mais ces médias ont subitement la mémoire courte.

  4. Ces canards ne seraient-ils pas subventionnés par l’état pour faire la promotion de qui vous savez ?.

  5. Il est de notoriété publique que cette gauche est haineuse au possible. Évidement quant on dit tant de c***ries la sanction que représente l’opinion ne se fait pas attendre. En politique on peux être adversaire mais la gauche c’est ennemie.

  6. Comme disait Coluche, l’Etat est dirigé par une aristocratie qui a fait 1 an de droit et tout le reste de travers. Vivement qu’on s’en débarrasse ! Comme en 89, « les aristos à la lanterne ! »

  7. Mais qui lit encore Télérama ? Le simple fait de voir un film, une émission, un livre, porté aux nues dans ce torchon, est une incitation à ne pas s’intéresser à son contenu ! Il a au moins cette utilité !
    Je fais la promotion régulièrement de Cnews, en expliquant sans faux-semblants le léger  » quand-à-soi  » de certaines émissions, mais aussi en louant la qualité des intervenants, et les seuls débats droite/gauche existant encore à la télévision ( et tout ceci à fleuret moucheté, s’il vous plaît ! ). Et très souvent, nos amis sont gagnés par la Cnews-mania !!

  8. Alerte, j’ai écris Libé mais il faut lire que c’est l’Obs qui nous propose une belle « une » rouge !

  9. S’il n’y avait pas CNews, je ne regarderais la télé que pour quelques matches de Rugby. C’est une source d’infos irremplaçable, que les crétins phénoménaux ne peuvent connaître. Un reproche toutefois: on y voit encore trop la tête du père Ubu de la république; un hystérique qui ne sait plus où il habite, tant cette chaîne finira par détruire sa santé avec une saine allégresse !

  10. Au moment où revient le thème de l’affiche rouge avec l’orchestration que l’on sait, Libé lance maintenant la une rouge. Trop bon et je pense qu’il faut profiter de cette aubaine, de cette planche et la proposer comme image de ce qu’est la dictature. Par exemple, montrer le deux affiches ensemble, faire le rapport avec la résistance, etc, il faut reprendre la balle au bond !

  11. La « grande purge » macro-gauchiste commence aux vues du désastre annoncé aux européennes ?
    Tant pis pour eux. Qu’ils s’en prennent à eux mêmes !

  12. Simple question de bon sens que devraient se poser tous nos « justiciers » d’opérette !! Pourquoi CNEW fait de plus en plus d’audience ?? Peut être grâce à eux ?? Allez savoir !!

  13. S’ils n’ont plus que la reductio ad hitlerum, c’est que leur dossier est vide…
    Ce qui me trouble, c’est que tout ceci mérite des attaques en diffamation et que leur pulsion de violence à l’égard de Cnews, Praud et les autres est largement supérieur au risque judiciaire qu’ils prennent. Cela témoigne de leur état intérieur, en panique totale. Je pense que cela ne va faire qu’empirer jusqu’au second tour de la présidentielle de 2027…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois