Quel média de gauche n’a-t-il pas encore tapé sur CNews ?

CNEWS

Réactionnaires, xénophobes, catholiques conservateurs… Dans le dossier que le magazine L’Obs consacre, cette semaine, aux médias du groupe Bolloré (CNews, C8, Le Journal du dimanche, Paris Match, Europe 1), les qualificatifs outranciers ne manquent pas. Sans grande originalité, à l’heure où il est de bon ton de taper sur CNews, Hanouna et Bolloré, l’hebdomadaire propose donc une analyse à charge contre le groupe de presse. Au programme : caricatures et insinuations.

Reductio ad hitlerum

Dès la couverture, le ton est donné. Le titre, tout d’abord - « Réac Info » -, ne laisse que peu de doutes quant au parti pris assumé des journalistes. L’illustration, ensuite, peut paraître équivoque. Sur fond rouge, les visages des principaux animateurs (Pascal Praud, Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk, Cyril Hanouna) et chroniqueurs (Charlotte d’Ornellas, Geoffroy Lejeune) sont disposés de telle manière qu’un œil averti pourrait y déceler une référence aux heures sombres de l’Allemagne. De là à penser que la rédaction de L’Obs a choisi de faire délibérément référence au nazisme, il n’y a qu’un pas…

Mais plus que la forme, le contenu du dossier sonne comme un réquisitoire. Dès l’éditorial d’introduction de Sylvain Courage, les médias de la sphère Bolloré sont accusés de « véhiculer un message réactionnaire qui ouvre la voie à la droite de la droite ». « Purge » des rédactions, « fake news », « croisade »… Vincent Bolloré devient, sous la plume des journalistes de L’Obs, un dirigeant totalitaire qui œuvrerait à l’avènement de la droite (ou plutôt de l'« extrême droite », pour reprendre le lexique du magazine) au pouvoir. Son crime originel ? Avoir osé « honorer le saint du jour » en première page du quotidien Direct Matin. Faut-il rappeler à la rédaction de L’Obs que TF1, chaîne que l’on peut difficilement accuser de faire le jeu de l’extrême droite ou de mener une croisade ultraconservatrice, annonce également le saint du lendemain à la fin de ses bulletins météo ?

Croisade des médias de gauche

Pour appuyer ses accusations et enfoncer définitivement le clou, L’Obs finit son dossier en donnant la parole à l’historien Alexis Levrier. Avec cet entretien, la reductio ad hitlerum subliminale de la couverture devient tout de suite beaucoup moins subtile. L’historien, sans contradiction, amalgame ainsi les médias de la sphère Bolloré avec les journalistes nationalistes français de l’entre-deux-guerres. S’il concède qu’on ne peut accuser CNews d’antisémitisme, il ne semble pas avoir de difficultés, en revanche, à accuser la chaîne de flirter avec la xénophobie et le racisme. Pour lui, la « filiation [est] évidente » entre la frange antisémite de la presse française des années 1930 et les rédactions de CNews, Europe 1 et du JDD. Et sans la moindre gêne, Alexis Levrier poursuit sa comparaison nauséabonde. Pascal Praud est ainsi associé à Louis Darquier de Pellepoix, négationniste, connu pour son engagement antisémite et sa collaboration avec l’Allemagne nazie. Ils n’ont honte de rien….

L’Obs n'est pas le premier - et sûrement pas le dernier - à taper sur CNews, C8 et Europe 1. Il y a une semaine seulement, c’était ainsi Télérama qui consacrait sa une, intitulée « Le Grand Remplacement de l’info », au canal 16 de la TNT. Au milieu de ces pages, une caricature réduisait à nouveau Pascal Praud, Laurence Ferrari et Geoffroy Lejeune à des petits soldats nazis.

Il n’y a, par ailleurs, quasiment pas une semaine sans que Libération, qui avait en 2021 titré « Le spectre de la bande FN » pour parler d’Europe 1 et CNews, insinuant donc que les journalistes de la station de radio et ceux de la chaîne d’information en continu menaient un combat politique, ne s’attaque à CNews. Régulièrement, le quotidien dénonce « l’absence de journalisme » sur les plateaux de la chaîne et « les bobards » du média. Le Monde ou encore Mediapart - dont on se rappelle le documentaire à charge contre Bolloré en 2022 - surfent également sur la tendance du « CNews bashing ». Derrière ces attaques répétées et caricaturales se cache, en réalité, un vrai sentiment de gêne : CNews et son succès dérangent. Ces médias bien-pensants qui avaient jusque-là la mainmise sur l'opinion découvrent la concurrence et le pluralisme, et cela ne semble pas du tout les satisfaire. Mais toutes ces critiques ne semblent pas ébranler les journalistes des médias Bolloré. Comme le confie, cette semaine, la présentatrice Christine Kelly dans les pages de VSD, « plus on nous tape dessus, plus les audiences s’envolent ».

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Lorsque les bornes sont franchies il n’y a plus de limites. Les heures sombres des autodafés des livres interdits par sont de retour sous une forme nouvelle qu’autorise la certitude d’avoir les plus hautes instances juridico-administratives de leur côté , ce qui rend jusqu’à présent inutile la violence physique qui aurait été mise en jeu alors. Mais qui sait ce qui viendra demain.

  2. Les medias mendiants s´en prennent a l’intelligence, a l´honnetete, a l’humanité (pas le journal) Etc..des médias qui vivent de leur travail sans plonger la main dans la poche du contribuable.

  3. Les torchons de la gauche la plus méprisable s’en donnent à coeur joie…On les comprend. Face au succès de C News, leurs tirages sont tellement dérisoires …
    La haine transparait enfin, ils se livrent et dévoilent leur noirceur. La peur de voir le RN remporter les élections à venir les rends fous. Qu’ils se rassurent, le RN au pouvoir ne fera pas les purges qu’eux feraient en cas de victoire. Nous avons vécu 1981 et les purges de Mitterrand. Nous ne les avons pas oubliées.

  4. L’OBS et Libé, très certainement des journaux trop « sains d’esprit » pour être des soutiens du Général de Gaulle pendant la guerre de 39/45. On les voit plus exactement dans les murs de la Gestapo en bon petits délateurs à relayer la propagande de Vichy, l’état d’esprit majoritaire du temps. Leur adhésion à l’esprit de la majorité d’aujourd’hui. Il faudrait bien qu’ils se situent : en ces temps troublés on voyait plutôt la délation en tout genre dans les murs de cette officine de la dénonciation et de la torture, les jaloux, les envieux, les redresseurs de tords s’en donnant à cœur joie..

  5. Ces journaux oseront ils rappeler le rôle trouble du PCF lors des heures sombres de notre histoire. Il est évident que non. Aussi, tous leurs propos sur les supposés liens entre les journalistes du groupe Bolloré et les journalistes nationalistes français de l’entre-deux-guerres n’ont aucun sens. Ayant noté cependant les propos de plus en plus prudent, notamment ceux de Laurence Ferrari sur la comparaison chiffrée du nombre d’IVG faite dans l’émission  » En quête d’esprit », ils tendent à souligner que la « Gauche » pourrait gagner. De grâce, ne changez rien, restez factuel, le public alors ne vous abandonnera pas.

  6. Comme je l’indiquais dans une autre enfilade, cette une de l’Obs me rappelle l’“Affiche rouge“, même haine des autres, vouloir rabaisser et discréditer ceux qui se battent pour la France.

  7. Tous ces gauchistes ne survivent que grâce aux subventions. J’attends avec impatience le président qui supprimera TOUTES les subventions, aux médias et à toutes les associations, quitte à mieux prendre en compte les dons au niveau fiscal ; j’enrage de voir mes impôts arroser tous ceux qui veulent notre mort !

    • Eh, n’oubliez pas les syndicats et les partis politiques, qui nous dépouillent tous à qui mieux mieux.

  8. je ne regarde que CNEWS mais si Praud, c.Kelly, Ferrari, Bolloré..et tout le personnel de CNEWS se laissent insulter, trainer dans la boue par la puante gôche sans porter cela en justice alors Vae victis. Qu’ils se battent.

  9. Ici Londres. Ici Londres . Attention Attention : la dictature bolchévique est de retour! Je répète : la dictature bolchévique est de retour. L’extrême gauche journalistique attente aux libertés. Je répète: l’extrême gauche journalistique attente aux libertés. Ces lectures sont malsaines. Je répète : ces lectures sont malsaines.
    Ne vous laissez pas contaminer. Je répète : ne vous laissez pas contaminer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois