L’union des droites ? Cet éternel mouton à cinq pattes que certains aperçoivent en rêve, mais rarement dans la réalité, serait-il en passe de revenir sur le devant de la scène ? Nicolas Sarkozy semble y croire, même s’il s’agit d’une conception toute personnelle de cette union.

Ainsi, dans un entretien accordé au Figaro Magazine de ce mercredi, notre infatigable Triboulet prône-t-il désormais cette nécessaire « union des droites » afin que le gouvernement puisse faire passer sa réforme des retraites au Parlement sans avoir recours au 49.3. Pour cela, il faudrait au moins quarante députés LR dociles. Éric Ciotti, le nouveau patron de ce parti, s’y est engagé. Mais dans son groupe, il y a quelques fortes têtes qui se verraient bien mêler leurs voix à celles de La France insoumise et du Rassemblement national.

D’où l’arrivée du sauveur, jadis premier des Français, se targuant lui aussi d’avoir promu une première réforme du genre, en 2010, prévoyant déjà de repousser l’âge de la retraite à 62 ans. D’où, aussi, l’arrivée de cette « union des droites » new look censée fédérer les bonnes volontés des Républicains et de Renaissance. Soit la traditionnelle union du centre gauche et du centre droit ; ce que l’on surnommait la droite orléaniste, autrefois.

Là où ça peut éventuellement se compliquer, c’est qu’Éric Zemmour, partisan d’une autre « union des droites », allant de Reconquête au Rassemblement national tout en passant par les Patriotes de Florian Philippot et Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan, est lui-même partisan, à quelques menus détails près, de la réforme des retraites portée par Emmanuel Macron. Comme quoi, à force de trop vouloir faire l’union, on finit fatalement par l’avoir dans l’oignon - que nos lecteurs veuillent bien nous pardonner cette triviale expression.

D’ailleurs, toujours à propos de l’arlésienne en question, on est en droit de se demander pourquoi Nicolas Sarkozy n’a pas eu un mot de soutien pour la candidate pourtant désignée par son propre camp : Valérie Pécresse. Avait-il opté pour d’autres unions entre d’autres droites ? Avec celle incarnée par le macronisme, par exemple ? C’est à croire.

L’agenda politique de l'ancien Président serait-il un brin calqué sur son agenda judiciaire ?

Il est vrai, toutefois, que cet agenda s’alourdit chaque jour davantage, à en croire Libération de ce jeudi 2 février : « L’ancien Président appartient au cercle privilégié des multimillionnaires. […] C’est depuis peu que les informations sur sa fortune ont commencé à filtrer. Les "fuites", comme l’ex-chef de l’État le craignait, ont fini par se produire en raison de l’enquête sur l’éventuel financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, un dossier ouvert au tribunal judiciaire de Paris depuis 2013 dans lequel il est mis en examen pour "recel de détournement de fonds publics", "corruption passive", "financement illégal de campagne électorale" et "association de malfaiteurs". »

Des accusations que Nicolas Sarkozy conteste.

En revanche, un fait semblé avéré : l’union des droites n’est pas pour demain, qu’on le déplore ou qu’on s’en félicite.

5544 vues

2 février 2023

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

53 commentaires

  1. Notre ancien président a coplètement vrillé… Comment a-t-il pu rejoindre Macron ce pur produit de François Hollande ? Et abandonner son camp, celui qui lui a permis de devenir président. Longtemps je l’ai porté dans mon coeur mais aujourd’hui je consatate amèrement qu’il fait preuve d’e traitrise. Honte à lui. Il est définitivement MORT !

  2. La seule explication à retenir semble être le constat :  » son agenda politique est calqué sur son agenda judiciaire »

  3. Le Restaurateur de la République a tellement de casseroles qu’il tente en chef étoilé de faire recette. La sauce Macron est indigeste pour le peuple français sans qui ces colporteurs de conseils ne seraient rien. Tous ces politicards oublient que le peuple est souverain et la plus grande force d’une nation. Alors la Sarkozerie, le Macroncircus nous n’en voulons plus, leurs incompétences notoires ont mis la France à genoux.

  4. Comment ce traite à la nation qui s’est assis sur le vote des français peut-il encore être invité et surtout écouté par les français ?

  5. Qu’il se cache cet individu il me sort par les yeux il m’a tellement déçu que j’ai quitté les LR .

  6. Quelles sont les affaires financières dans lesquelles monsieur Sarkozy n’ait pas trempée?. Il est le dauphin de monsieur Chirac, qui disait que les « emmerdes volaient en escadrilles ». Et son soutien à Macron, c’est juste sa phrase politiquement scandaleuse de : »Macron, c’est moi en mieux ». Il suffira pour les lecteurs de BV, de voir le nombre d’affaires dans lesquelles trempent le président Macron.
    Je conclurais en disant que l’ancien et le l’actuel président sont des membres de l’Etat Profond américain et qu’à ce titre, ils ont bien réalisé leurs missions de ruiner les français de toutes les façons. Et leurs fortunes américaines, risquent de ne pas leur être utile dans la chute de l’Empire américain. Et l’on pourra se rappeler la formule biblique:  » Malheur au pays dont les princes sont des enfants ».

  7. Sarkosy le Lybien. Avec toutes les casseroles qu’il traîne, comment ose-t-il se montrer encore ? On va transformer le dicton : « Les crapules ça ose tout ».

  8. prendre conseil auprès d’un président qui nous a fait réintégrer l’OTAN qui a fait tuer Kadafi avec le bordel lybien qu’on a maintenant, qui a fait enfermer Bagbo l’ancien président de Côte d’Ivoire, qui est ressorti de prison plusieurs années après avec un non lieu, et comme il est honnête se balade avec un bracelet électronique comme délinquant, ah c’est sur un conseil venant de lui c’est du lourd, et il a fait ça en 5 ans, heureusement il n’a pas été réélu.

  9. Les droites se rassemblent toujours quand il s’agit de défendre le point de vue des classes privilégiées. Elles agitent le pavillon national mais, en fait, elles privilégient toujours les intérêts des plus riches, y compris quand cela nuit à l’intérêt national. 70% des Français ne veulent pas de la réforme macronienne mais la droite la soutient ou en propose une variante qui ne diffère que très peu de l’original. Par ailleurs, la droite milite pour un système par capitalisation qui ferait les choux gras des trusts de l’assurance. C’est normal puisqu’elle est pour la privatisation-marchandisation intégrale de nos existences (libéralisme économique). La droite encense les milliardaires dont elle pense qu’ils sont des modèles, des saints du « système capitaliste sans limites ».
    Nicolas Dupont-Aignan a déclaré, il y a quelques jours, qu’il fallait faire une union des patriotes . Cette union, selon lui, pourrait rassembler le RN, DLF, Les Patriotes, l’UPR et les amis de Michel Onfray, mais ni LR, ni Reconquête ! Il a raison de ne pas s’inscrire dans le cadre de l’opposition droite/gauche qui est une création des progressistes. La pensée politique qui est structurée par de nombreux paramètres ne peut pas être représentée dans un espace à une seule dimension, l’axe droite/gauche. Elle ne pourrait l’être que que dans un espace comptant au moins cinq ou six dimensions. Cette opposition droite/gauche est imposée par la gauche depuis 1789 comme l’a écrit Jacques Julliard (Blancs et Bleus au début; les Blancs siégeant à droite dans l’Assemblée). Cette opposition n’a qu’une seule raison d’être : marquer au fer rouge tous ceux qui ne participent pas à l’un des courants politiques s’auto-proclamant de gauche. Il faut être masochiste pour utiliser comme étendard cette marque d’infamie qu’est le mot « droite ».

  10. Quand je pense que j’avais voté pour Lui ! Mea culpa. Il a vite tourné sa veste en 2008. Sait il bien que Macron, est ou était, encarté P.S. (Socialistes, la Gauche) ! ? Sait il que la Macronie c’est pour leur Gouvernance Mondiale au détriment de la Déconstruction totale de la France, inclus l’Energie décarbonée, avec une Dette abyssale qui nous met à la merci des Financiers d’Outre Atlantique, donc comme une Colonie, pas alliés, pas partenaires, mais sous Obédience Maléfique ? Sait il que Macron a dit que l’Histoire de France a commencée qu’en 1789 ? ! Sait il que 75 % des peuples du Monde soutien l’Orthodoxie de Russie ? Sait il que Macron voulait emmerder 5 millions de citoyen(ne)s non injectés d’une substance ARNm entrainant des Procédures jusqu’à Washington ? etc, etc, etc…Mais bien sûr, Sarkozy attend que la Macronie rende son jugement en appel sur ce qu’il était reproché à Sarkozy pour l’écarter de la Politique…

  11. Que ne peut-il inventer pour croire qu’il est encore écouté ?
    Son moteur a des ratés et les pneus sont usés, il n’est pas loin d’une définitive sortie de route…

  12. Vous nous avez trahi la première fois en ne tenant pas compte du référendum , refus du traité de Lisbonne pour tant vous l’avez signé !
    Deuxième trahison en appelant à voter pour le narcissique pervers Macron ( avec récidive pour un deuxième mandat )
    Et vous remettez le couvert pour soutenir la réforme des retraites de Borne ( 1ere ministre de Macron ) sans tenir compte une fois de plus de l’avis des Français !
    Monsieur Sarkosy vous êtes redevenu un citoyen normal et à ce titre vous n’avez plus rien à décider (pourtant vous profitez des largesses de l’Etat décidées par Mitterrand , et ceci est valable pour votre  » ami » Hollande qui comme vous dépenser l’argent des Français ) !

  13. Il est nécessaire que BV organise une manif pour que Sarkozy redevienne simple avocat, sans secrétariat ni chauffeur payés avec nos sous.

  14. Comment peut-on encore tendre un micro à ce traitre ? Il ne semble pas non plus rebuté par la fraude et pourtant il s’affiche toujours comme le type irréprochable et pourvoyeur de leçons d’honnêteté. Mon père me disait : Tu sait ce qui arrive aux tricheurs ? Heu, non. Ils gagnent !

  15. ce traitre ne roule que pour ces ennuis judiciaires , mais si les LR vont dans sont sens, ils sont foutus , déjà qu’ils sont devenus invisibles à l’assemblée Nationale, ils resteront à 4% !!

  16. Ce monsieur Sarkozy, je ne veux plus l’entendre ! Il a trahi les Français avec l’affaire du référendum au sujet du traité européen.
    Qu’il se taise à jamais… Traitre traitre….

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter