Propagande de SOS Méditerranée dans un lycée : certains élèves tiennent bon !

La semaine dernière, au lycée Dupuy-de-Lôme, à Lorient, fut donnée une conférence qui n’a pas manqué de faire réagir. Pendant 1 h 45, trois membres de l’association SOS Méditerranée sont intervenus dans l’amphithéâtre du lycée où les élèves étaient sommés d’être présents car le colloque s’inscrivait dans le cadre d’un cours obligatoire d’éducation morale et civique.

L’un des lycéens (que nous avons interrogé) affirme que, deux jours avant, un des professeurs leur aurait demandé de « ne pas poser de questions gênantes ». Il était donc formellement interdit de remettre en question le fond de l’action de l’association.

Le jour de la conférence, après le visionnage de films à la gloire des membres de l’association, « sauveurs de migrants », les diapositives se sont succédé, pour certaines écrites en langage inclusif. L’un des lycéens rapporte : « Ce qui m’a dérangé, c’était l’impossibilité, pour nous, de remettre en question l’action de SOS Méditerranée. J’ai vraiment eu l’impression qu’il s’agissait d’une propagande pro-migrant à laquelle on était obligé d’adhérer. Sur les trois intervenants, l’homme avait un discours beaucoup plus politique, surtout lorsque l’un d’entre nous a osé demander pourquoi le bateau ne ramenait pas les naufragés au Maroc, par exemple. Il nous a répondu sèchement "parce que c’est la loi". »

Plusieurs photos de diapositives furent prises afin de dénoncer la conférence. L’association la Cocarde étudiante a également publié un tweet : « Hier, au Lycée Dupuy-de-Lôme, à Lorient, une heure de cours de géopolitique remplacée par une intervention obligatoire de @SOSMedFrance pour faire de la propagande pro-immigration ! Et le tout en écriture inclusive ! »

Visiblement furieux, le proviseur du lycée a adressé, dès le 6 février, un courriel aux élèves et parents d’élèves, pour riposter :

« […] je tiens à vous informer qu’un dépôt de plainte a été fait ce jour auprès du commissariat de police de Lorient. […] Enfin, l’ensemble des professeurs et des équipes éducatives du lycée rappelle son engagement quant à la défense des valeurs morales et humaines, au nom des principes de la République. » Et d'ajouter : « Si le dialogue et le débat ont toute leur place au sein de notre établissement, la fermeté sera de mise lorsque nos principes et valeurs seront remis en cause. »

Selon ce proviseur, le débat et le dialogue ne sont possibles qu'à condition d'avoir les mêmes valeurs et les mêmes principes que lui… Certains sympathisants de la Cocarde étudiante s’estiment intimidés par le positionnement du proviseur.

Le proviseur argue du fait que l’association est agréée par l’Éducation nationale. Mais cet agrément n’autorise pas tout. Si cette association permet le secours d’immigrés clandestins, elle défend également l’idée que les seuls ports pouvant les accueillir se trouvent en Europe (ce que nous a bien confirmé un lycéen présent). C’est ici que le message d’abord profondément humanitaire devient, alors, inévitablement politique.

SOS Méditerranée peut intervenir dans les écoles afin de sensibiliser sur les phénomènes migratoires et expliciter l’obligation de porter assistance à toute personne en danger. Mais quand elle affirme que la seule solution est de faire débarquer les naufragés sur le territoire européen, un problème se pose. Ainsi, sous couvert du bien-fondé moral de son action, l’association contribue nécessairement à promouvoir une politique immigrationniste.

De surcroît, alors que l’intervention doit être limitée à la « sensibilisation », SOS Méditerranée, lors de cette conférence, semble être allée au-delà de la sensibilisation. En effet, la photo prise par l’un de lycéens est particulièrement éloquente à ce sujet. On peut lire sur une diapositive « Comment rejoindre les permanents à terre ? » Or, un lycée n’a pas à faciliter le recrutement de lycéens par des associations quelle qu’elles soient.

Enfin, sur la question de la menace judiciaire, il ne faut pas oublier que le délit de diffamation n’a pas vocation à appréhender des expressions subjectives. Le libre débat doit demeurer. D’autant que l’ambition majeure du système éducatif français est aujourd’hui de permettre « la construction progressive d’un esprit éclairé, autonome et critique ». À ce titre, le lycée Dupuy-de-Lôme à Lorient devrait donc être plutôt fier de certains de ses étudiants !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/02/2023 à 8:34.
Me Alain Belot
Me Alain Belot
Avocat au barreau de Paris, chroniqueur à BV

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Quelqu’un a-t-il porté plainte contre le proviseur du lycée pour abus de pouvoir et propagande politisée ?

  2. J’encourage les lycéens qui ont encore leur esprit critique et qui refusent le lavage de cerveau des immigrationistes, à refuser ces interventions dans leurs établissements, bref à « sécher ». On ne les mettra pas en prison pour ça. Enfin, je ne crois pas..

  3. les taxis de SOS Méditerranée, voilà ce qu’on doit arrêter de subventionner, quand au proviseur il ne manque pas d’air, un débat dit-il, mais si on n’a pas le droit de poser les questions qu’on veut ce n’est pas un débat c’est une litanie, voir une liste de courses à prendre au supermarché. Quelle honte, autoriser ce type d’association et interdire des interventions avec les étudiants si on est pas gauchistes.

  4. « Les élèves sommés d’être présents »? Si mes enfants étaient encore scolarisés et avaient été ainsi « sommés » d’ assister à ce genre d’ écoeurante propagande, ils auraient tout simplement raté le bus des transports scolaires.

  5. Ce proviseur serait bien inspiré d’aller voir ce que deviennent ses valeurs du côté de la Porte de La Chapelle! Et depuis quand l’Education nationale est fondée à promouvoir l’écriture inclusive ? Le « pas de vagues » continue d’opérer dans cette administration. Bravo aux courageux lycéens qui protestent.

  6. Les lycéens auraient du boycotter cette association ennemie de la France. Sans courage, on va disparaître noyés dans l’islam.

  7. « un esprit éclairé, autonome et critique ». Eclairé, oui, mais par une propagande progressiste pour alimenter cette soif de savoir républicain. Autonome, certainement pas, les commissaires politiques veillent . Critique, surtout pas envers le camp du bien sous peine de se faire traiter de raciste, populiste, fasciste, complotiste , de faire le jeux de l’extrême droite, au choix.

  8. Bravo à ces jeunes courageux.
    La gauche tient l’éducation nationale et comme à son habitude est féroce lorsqu’elle détient le pouvoir. Et le pire elle censure au nom de la défense de la liberté!
    Il y a 50 ans (de 1976 à 1979) quand j’étais au lycée j’étais toujours l’opposant aux profs (presque tous socialo-cocos bien sûr) dans les sempiternels débats sur le « racisme » qu’ils organisaient en cours de français, d’histoire-géo et aussi en anglais et espagnol. Heureusement j’étais un bon élève et donc je ne craignais pas de sanction sur mes notes mais je me souviens de copains qui me disaient « moi je ne peux rien dire car sinon je vais me faire saquer au contrôle! » Cela doit être pareil aujourd’hui.

  9. Cette association est scandaleuse. Il faut interdire ce genre de discussion quand on sait qui paie pour faire venir ces « migrants » qui ne sont pas indispensables. Les embrigadés de la sorte est inadmissible. Les jeunes de chez nous se chargent déjà de tout cassé, tagué et détruire. STOP

  10. Stop au bourrage de crâne de nos enfants. C’est aux parents concernés de réagir.
    Il faudrait rappeler à ce proviseur qu’un débat c’est quand des idées différentes s’affrontent, sinon c’est de la propagande qui ne veut pas dire son nom

  11. L’ambition due système éducatif pardon c’est une blague sans doute ! On est censé apprendre des choses à nos enfants pas les éduquer déjà pour commencer et encore moins leur imposer des idées totalement incroyables. Sauver des vrais réfugiés bien sûr mais il n’y en a quasiment pas. Récupérer et faciliter l’arrivée de migrants totalement illégaux elle est forte celle-là non !! Quand au proviseur bravo la liberté d’expression, esprit qui manque de lumière manifestement !

  12.  » l’ambition majeure du système éducatif français est aujourd’hui de permettre « la construction progressive d’un esprit éclairé, autonome et critique » ? ! ;;; Ah bon ? …
    Que « l’Education Nationale » devienne « INSTRUCTION Nationale »
    Durant la Maternelle: Socialiser et canaliser
    Dans le Primaire: Apprendre à « Lire – Ecrire – Compter »
    Dans le secondaire: « S’instruire » et « Faire un projet »
    En Lycée: « Se former »
    A l’université: « Se perfectionner » à des projets « supérieurs »
    Ce programme global est dévoyé depuis très très longtemps … Il suffit de voir ce que deviennent des « sachants » ou prétendus tels qui sont arrivés au pouvoir ! …
    La FRANCE a besoin d’un nouveau Général DE GAULLE et non pas des « chercheurs » mais des « trouveurs » ! …
    L’idéologie à la méthode « SOS Méditerranée » est une nouvelle forme de traites d’humains car les sommes brassées par ces flux migratoires sont énormes et ce sont les subventions d’Etats qui sont distribuées à ces associations ( donc notre argent )
    Stop ou encore ?

  13. Quand aucun débat n’est possible , on se trouve dans une dictature , les lycéens savent très bien que les naufrages sont organisés avec entente de fait des passeurs mafieux et des ONG , savent très bien que le port le « plus proche » n’est pas sur les cotes de l’Europe , mais sur les cotes du Maghreb.
    Que l’Education nationale se fasse complice d’une telle propagande est scandaleux.

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