Propagande de SOS Méditerranée dans un lycée : certains élèves tiennent bon !

La semaine dernière, au lycée Dupuy-de-Lôme, à Lorient, fut donnée une conférence qui n’a pas manqué de faire réagir. Pendant 1 h 45, trois membres de l’association SOS Méditerranée sont intervenus dans l’amphithéâtre du lycée où les élèves étaient sommés d’être présents car le colloque s’inscrivait dans le cadre d’un cours obligatoire d’éducation morale et civique.

L’un des lycéens (que nous avons interrogé) affirme que, deux jours avant, un des professeurs leur aurait demandé de « ne pas poser de questions gênantes ». Il était donc formellement interdit de remettre en question le fond de l’action de l’association.

Le jour de la conférence, après le visionnage de films à la gloire des membres de l’association, « sauveurs de migrants », les diapositives se sont succédé, pour certaines écrites en langage inclusif. L’un des lycéens rapporte : « Ce qui m’a dérangé, c’était l’impossibilité, pour nous, de remettre en question l’action de SOS Méditerranée. J’ai vraiment eu l’impression qu’il s’agissait d’une propagande pro-migrant à laquelle on était obligé d’adhérer. Sur les trois intervenants, l’homme avait un discours beaucoup plus politique, surtout lorsque l’un d’entre nous a osé demander pourquoi le bateau ne ramenait pas les naufragés au Maroc, par exemple. Il nous a répondu sèchement "parce que c’est la loi". »

Plusieurs photos de diapositives furent prises afin de dénoncer la conférence. L’association la Cocarde étudiante a également publié un tweet : « Hier, au Lycée Dupuy-de-Lôme, à Lorient, une heure de cours de géopolitique remplacée par une intervention obligatoire de @SOSMedFrance pour faire de la propagande pro-immigration ! Et le tout en écriture inclusive ! »

Visiblement furieux, le proviseur du lycée a adressé, dès le 6 février, un courriel aux élèves et parents d’élèves, pour riposter :

« […] je tiens à vous informer qu’un dépôt de plainte a été fait ce jour auprès du commissariat de police de Lorient. […] Enfin, l’ensemble des professeurs et des équipes éducatives du lycée rappelle son engagement quant à la défense des valeurs morales et humaines, au nom des principes de la République. » Et d'ajouter : « Si le dialogue et le débat ont toute leur place au sein de notre établissement, la fermeté sera de mise lorsque nos principes et valeurs seront remis en cause. »

Selon ce proviseur, le débat et le dialogue ne sont possibles qu'à condition d'avoir les mêmes valeurs et les mêmes principes que lui… Certains sympathisants de la Cocarde étudiante s’estiment intimidés par le positionnement du proviseur.

Le proviseur argue du fait que l’association est agréée par l’Éducation nationale. Mais cet agrément n’autorise pas tout. Si cette association permet le secours d’immigrés clandestins, elle défend également l’idée que les seuls ports pouvant les accueillir se trouvent en Europe (ce que nous a bien confirmé un lycéen présent). C’est ici que le message d’abord profondément humanitaire devient, alors, inévitablement politique.

SOS Méditerranée peut intervenir dans les écoles afin de sensibiliser sur les phénomènes migratoires et expliciter l’obligation de porter assistance à toute personne en danger. Mais quand elle affirme que la seule solution est de faire débarquer les naufragés sur le territoire européen, un problème se pose. Ainsi, sous couvert du bien-fondé moral de son action, l’association contribue nécessairement à promouvoir une politique immigrationniste.

De surcroît, alors que l’intervention doit être limitée à la « sensibilisation », SOS Méditerranée, lors de cette conférence, semble être allée au-delà de la sensibilisation. En effet, la photo prise par l’un de lycéens est particulièrement éloquente à ce sujet. On peut lire sur une diapositive « Comment rejoindre les permanents à terre ? » Or, un lycée n’a pas à faciliter le recrutement de lycéens par des associations quelle qu’elles soient.

Enfin, sur la question de la menace judiciaire, il ne faut pas oublier que le délit de diffamation n’a pas vocation à appréhender des expressions subjectives. Le libre débat doit demeurer. D’autant que l’ambition majeure du système éducatif français est aujourd’hui de permettre « la construction progressive d’un esprit éclairé, autonome et critique ». À ce titre, le lycée Dupuy-de-Lôme à Lorient devrait donc être plutôt fier de certains de ses étudiants !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/02/2023 à 8:34.
Me Alain Belot
Me Alain Belot
Avocat au barreau de Paris, chroniqueur à BV

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Ahurissant !
    Toute propagande dans le cadre scolaire devrait être interdite ;
    C ‘est curieux d ‘ ailleurs comme cette propagande va toujours dans le même sens ;
    Il faut beaucoup de courage aux élèves ne partageant pas cette idéologie pour s ‘ y opposer fermement ; mais ces associations qui règnent par la terreur favorisent difficilement toute réaction .

    • « Toute propagande dans le cadre scolaire devrait être interdite ; » Vous êtes sérieux, là? De tout temps, l’Education dite nationale, mais en fait de gauche, a pratiqué la propagande la plus éhontée sur les élèves dont elle avait la charge. De mon temps, elle était purement communiste, maintenant wokiste et écolo. Ce qui a changé, c’est notre esprit critique, totalement disparu chez les élèves actuels.

  2. Dupuy-de-Lôme ? Un grand ingénieur naval Français, qui a construit les navires de la Marine Royale, puis Impériale pour lutter contre la piraterie Barbaresque en Mediterranée !

  3. Quand j’étais un jeune Officier de Marine, dans les années 1960, mes instructions étaient que toute personne recueillie en mer devait être ramenée à son port de départ ou … dans son pays d’origine !

  4. Propagande, endoctrinement, bourrage puis lavage des cerveaux, en version actualisée d’une période sombre d’il y a 80 ans quand il était interdit de réfléchir et coupable de penser. La création de toutes pièces d’une génération SOS-jugend.
    Aujourd’hui pour tout ce qui touche à l’Islam, au wokisme, aux minorités, à l’inclusion, le monde est devenu binaire. On aime ou on est fasciste, même si on s’estime neutre. Alors, choisis ton camp, camarade !

  5. Je trouve l’auteur de cet article bien gentil !! Ce qu’il décrit est inadmissible !! Comment l’Etat peut-il accepter le comportement de ce proviseur ; on se croirait sous Staline ! Je vais m’arrêter là, parce que j’étouffe de colère ; je savais que l’Education Nationale était en dessous de tout, mais elle parvient encore à me surprendre dans le scandaleux !

    • Sos méditerranée agréé par l’éducation nationale !
      Le mal est bien incrusté, en plus une conférence obligatoire !!!
      Et d’aucun ose appeler ce système « éducation nationale »… il vaudrait mieux appeler ça « éducation à la destruction nationale »…

  6. Ce n’est qu’un épisode du bourrage de crâne qui sévit depuis quarante ans sur l’écologie, la théorie du genre, et maintenant l’indigénisme. Avec l’écologie, on en voit les résultats sur la prévision énergétique et le prix de l’électricité. De mon temps, les professeurs d’histoire étaient communistes ou royalistes et cela s’annulait. Maintenant, c’est plus insidieux et passe par le politiquement correct : »c’est bon pour la planète » , par des gens incapables d’expliquer ce qu’est réellement un albedo ou un effet de serre !

  7. Les « Valeurs » de la république n’existent pas, elles ne sont pas définies, elles ne sont pas écrites; elles ne sont qu’un concept fluctuant à l’usage de celui qui les invoque pour imposer ses vues et rejeter celles d’autrui. Comme lorsqu’on parle de « l’esprit » d’une loi ou d’un contrat; Il y a loi et contrat, c’est tout. La République se fonde sur la loi et la constitution, rien d’autre. Voyant son imposture démasquée, ce proviseur invoque alors la justice et menace. Du vent, il n’a rien pour plaider, au contraire des élèves résistants qui ont d’ores et déjà gagné.

  8. SOS Méditerranée, un groupuscule d’extrême gauchistes qui ne craint pas de transformer sa soi-disant « cause » en traites d’esclaves !
    Quand à l’Abrutissement National, il se fait complice de cette monstruosité !
    Le proviseur de cet établissement devrait être traîné devant la justice, au moins pour ce qu’il en reste.

  9. Remarque : les élèves jusqu’à la terminale et les étudiants, c’est après, voire en BTS s’il y a dans ce lycée !

  10. Le corps enseignant est essentiellement gauchiste.
    La macronie est gauchiste en même temps que cire-pompes du centre pour tromper les électeurs faibles d’esprit qui sont tellement nombreux !
    Le mondialisme woke immigrationniste destructeur de notre civilisation occidentale mais surtout source inépuisable de revenus pour les milliardaires propriétaires de SOS MÉDITERRANÉE, est devenu leur objectif. (Le mot credo leur étant parfaitement inadapté)!
    Une seule solution responsable et démocratique: manifester légalement systématiquement dans les ports où accostent ces navires pour interdire les débarquements illégaux et les contraindre à retourner en Afrique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois