Procès de l’attentat de Nice : deux des huit condamnés ont fait appel

Après plus de trois mois d'audience, les deux principaux accusés, Chokri Chafroud et Mohamed Ghraieb, avaient été reconnus coupables, le 13 décembre dernier, d'association de malfaiteurs terroriste pour leur implication dans l'attaque du 14 juillet 2016.

Les deux hommes condamnés à dix-huit années de réclusion criminelle au procès de l'attentat islamiste de Nice ont fait appel du verdict de la cour d'assises spéciale de Paris, a indiqué, lundi, à l'AFP, le parquet national antiterroriste (PNAT).

Après plus de trois mois d'audience, les deux principaux accusés, Chokri Chafroud et Mohamed Ghraieb, avaient été reconnus coupables, le 13 décembre dernier, d'association de malfaiteurs terroriste pour leur implication dans l'attaque au camion-bélier par Mohamed Lahouaiej Bouhlel, qui avait fait 86 morts et 450 blessés, le 14 juillet 2016, sur la promenade des Anglais à Nice.

Selon la cour, Mohamed Ghraieb, Franco-Tunisien de 47 ans, avait une « convergence idéologique » avec l’auteur de l’attentat. Quant à Chokri Chafroud, un ressortissant tunisien de 43 ans, il était, selon la cour, « un véritable inspirateur de l'attentat non pas dans les mobiles religieux ou idéologiques de son action mais dans le choix de son mode opératoire ».

Les six autres accusés, condamnés à des peines de deux à douze ans de prison, n’ont pas fait appel.

L'équipe de Boulevard Voltaire vous souhaite de bonnes vacances. Nous continuerons à vous envoyer chaque jour notre quotidienne.

Les plus lus du jour

Les « saints » de LFI sont des terroristes, des délinquants ou des dealers
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois