[Satire à vue] Parlons comme Obono sans peine

©LCP
©LCP

La députée insoumise Danièle Obono s'est exprimée sur Twitter. Son message est fort. Il est question de verticalisme, de pantins, de courtisan.es et d'écervelés dont nous ne quoi mais où est donc ornicar ? Les initiés comprendront.

Outre cette déclaration qui a secoué les milieux littéraires, le néophyte relève une avancée majeure dans l'expression de l'inclusion avec l'abandon de « celles z'et ceux » au profit de « celleux ». Le passage du masculin-féminin dans le robot-mixer de la ménagère de gauche a donné ce raccourci saisissant qui, d'ores et déjà, laisse Emmanuel Macron loin derrière. Un seul « celles z'et ceux » dans l'allocution du 31 décembre serait une marque de ringardise. Dépassé sur son aile féministe, le chef de l'État apparaîtrait affreusement démodé.

Plus que quelques jours pour parvenir à maîtriser ce langage aux relents d'accent marseillais. Le temps presse. Où faut-il placer les « eux » ? Vive la Franceux ? Brigitteux ? Des pièges guettent le débutant. D'abord, repérer les locutions stratégiques. « Ileux auront leur facture d'électricité multipliée par quatre. » Bien. Mais ne point trop en faire... « Celleux, celleuses, tous et toutesses. » Pas bien. Trop en avance sur son temps.

Informée de ces cours intensifs, Danièle Obono ne désespère pas d'être rejointe par le Président sur le terrain de l'inclusion provençale. « Peuchèreux, il peut y arriver », a déclaré un passant interviewé sur la Canebière. Selon la linguiste insoumise, la pratique de la pétanque permet des progrès fulgurants dans le parler féministe nouvelle manière. « Tu la tireux ou tu la pointeux ? » s'adresse tout aussi bien au joueur qu'à son épouse. Sur le Vieux-Port, le tweet de l'élue a relancé le petit commerce. À la manière de Monsieur Jourdain, les marchandes de poissons ont découvert qu'elles parlaient le Obono sans le savoir. Le kilo de Sardine Rousseau s'arrache désormais à un prix exorbitant.

Mais revenons au fond du tweet. En apnée dans la déclaration de Danièle Obono, des chercheurs tentent de déchiffrer le sens de ce qu'ileux voulu dire. Le mot « chef » non décliné à la sauce inclusive laisse à penser que l'auteur connut un moment de faiblesse. D'autres manquements inadmissibles parsèment le message. Des « écervelés » sans point suivi d'un « e ». Comment Emmanuel Macron peut-il apprendre, dans ces conditions ? Pour le Nouvel An, le service communication de l'Élysée a tranché. Au soir du 31, le Président réunira nouvelle et ancienne formule par un élégant « z'eux et celles ». Et voilà.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/12/2022 à 19:14.
Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Pauvre fille et dire que ça c’est une députée de la France! Ou a t-elle appris à écrire le Français? Pas en Afrique j’ai vécu pendant 16ans. Je n’ai rien compris elleux courtin.es???? Ah oui c’est l’écriture des illettrés (es) cette idiotie d’écriture inclusive que certains abrutît (es) veulent nous imposer

  2. Totalement d’accord avec vous. Que ce soit au sein du Gouvernement ou au sein du peuple Français, de sérieux problèmes se révèlent régulièrement à cause de leur religion et de leur culture. Le corps est en France mais le coeur reste ailleurs, bien au-delà de la France…… Il n’y a qu’à regarder ce qui se passe dans certaines Communes où ils sont majoritaires dans les Mairies. Par exemple à STAINS, on a plus vite fait de compter les élus Français de souche que les élus Français de papier… si ce n’est pas le grand remplacement qui prend forme, dites-moi comment qualifier ça !

  3. Mme Obono en tant que députée de la République Française se doit de parler et écrire Français. Que fait donc la présidence de l’Assemblée Nationale pour la remettre à sa place.

  4. Réponse: pantins et écervelés ne peut être féminin; il n’y a que des hommes (de préférence blancs) pour mériter cette qualification.

  5. La connerie de Obono est abyssale tout comme son indigence intellectuelle .  » La connerie est plus « fascinante » que l’intelligence ; l’intelligence a des limites , la connerie n’en a pas » . Et chez LFI il en connaisse un rayon sur les conneries .

  6. CONSTERNANT, AFFLIGEANT.
    Heureusement cette idéologie sectaire n’a que peu de chance de perdurer, étant d’une pauvreté intellectuelle insondable.

    • Tout à fait , mais le niveau de beaucoup trop d’ électeurs baissant de jour en jour, cette idéologie malheureusement s’implante !!!
      Tout bi national devrait être interdit d’accès à tout poste politique du Maire au Ministre, cela peut créer un conflit d’intérêt , sur des sujets cruciaux, et en priorité sur la politique d’immigration et autres sujets !!! Dans bien des pays c’est non autorisé, et cela permettrait aussi de supprimer pas mal de députés LFI entre autres et même de certains ministres !!!
      Les bi nationaux ne peuvent pas être des français à 100% dans leurs opinions et leurs cultures, y croire est un leurre!!!

      • C’est évident que la nationalité d’origine l’emportera sur la française acquise souvent pour des motifs
        uniquement financiers.

  7. Cette citation n’est pas plus claire que la précédente également attribuée à D. OBONO , à savoir :  » Mangez vos morts » (???) .
    Comment admettre le niveau intellectuel ACTUEL de notre Hémicycle national ????

  8. « Celleux »? « elleux » ? Elle a la bouche pâteuse à force d’avoir mangé ses morts, celle là?
    Ah les intellos de la France islamiste, si ils n’existaient pas, il faudrait les inventer. Comme se passer de telles fulgurances?

  9. Je pense à De Gaule qui disait : «  le plus difficile c’est de n’accorder aucune importance à ce qui n’a aucune importance ». Et madame Obono n’a que l’importance fabriquée par les médias de gauche avides de tout ce qui peut salir la France et les Français, de souche, de cœur ou de conviction . C’est dire si elle n’a aucune importance autre que son ego boursouflé.

  10. Quand ce n’est pas compréhensible, on dit que c’est le langage « petit nègre », ou un français approximatif. Où est-elle allée à l’ECOLE ?

  11. Réponse à la question sur « écervelés ou écervelé.es » : Selon madame Obono, le second constituerait sûrement une sorte de pléonasme, de répétition.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois