Présidentielle 2027 : le parti de Gabriel Attal attaque Marine Le Pen pour contrefaçon

Gabriel Attal conteste le slogan choisi par Marine Le Pen et l'attaque en justice.
Brève 1

« Pour la France. La Renaissance ». C’est par ces mots que la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen a officiellement lancé sa candidature dans la course à la présidentielle (voir l'article d'Yves-Marie Sévillia). Une « renaissance » à la suite de sa condamnation par la Justice, tant l’incertitude sur sa candidature était forte. Cependant, cette idée n’a pas été du goût de Gabriel Attal, le secrétaire général du parti macroniste Renaissance, pour qui ce slogan « constitue une appropriation indue de son identité politique et de ses marques », comme il l’a déclaré dans un communiqué.

Le parti Renaissance a donc décidé de porter l’affaire en Justice dans le but de « faire cesser ces agissements sous astreinte et d’obtenir réparation de son préjudice, notamment sur le fondement de la contrefaçon de marque et du parasitisme ». D’après eux, le RN souhaiterait ainsi s’approprier la notoriété du parti macroniste. Une façon de s’en prendre à Marine Le Pen, qui est toujours au plus haut dans les sondages, et ce, même avec sa condamnation, récoltant entre 34 et 36 % des suffrages, selon le sondage PrésiTrack OpinionWay pour Radio Classique et Les Échos. Gabriel Attal, lui, n’a que 7 % d'intentions de vote.

Cette décision de porter l'affaire en Justice a fait réagir Philippe Olivier, conseiller spécial de Marine Le Pen et député au Parlement européen : « Quelle bande d’incultes ! LA Renaissance n’a rien à voir avec "Renaissance", ce mouvement macroniste, gazeux et toxique. Le macronisme est l’inverse de la démarche renaissante. Ce nouveau procès contre nous nous permettra de développer notre vision. »

 

Selon RTL, l’audience se tiendra le 27 juillet prochain.

Vos commentaires

113 commentaires

  1. Pendant que les juges s’occupent de ces plaintes débiles,ils ne traitent pas les affaires criminelles. Ce genre de plaintes devrait être irrecevable.

    • Franky bonjour,
      Ce que vous écrivez là n’a rien à voir avec cette procédure qui est civile et non pénale. Vous confondez entre ces deux branches distinctes et indépendantes du droit français. Le juge des référés saisi par Attal ne traite pas les « affaires criminelles » comme vous dites, mais uniquement des dossiers de nature civile, ce qui est le cas de l’imitation signalée comme irrégulière du slogan Renaissance, motif parfaitement recevable. On saura la réponse ce 27 juillet.

  2. La justice va trancher : tous les votes exprimés pour Marine et sa renaissance seront à décompter pour attal. Non, mais !!!

  3. Ce  » pauvre » Attal a que ça à se mettre sous la dent …? pitoyable. On se fiche du nom. Seul les actes comptent. Le terme Renaissance était impropre pour le groupe progressiste et woke d’Attal.

    • BRUNEAU. « Impropre » comme vous dites ou pas, vous n’empêcherez pas que l’appellation politique « Renaissance » est liée une Association politique déclarée créée le 6 mars 2016 sous le n° 819 004 045, siège social à Paris VII°, objet « Activités des organisations politiques », enregistrée au Registre national des associations (RNA) sous le n° W943 004 354, et actuellement présidée par Gabriel Attal.
      Je ne puis deviner et attends de savoir la prochaine décision du 27 juillet 2026 du juge des référés de Paris.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Eliot Deval encense le travail de BV !
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois