Précampagne de Macron : « Avec vous » ou ce qu’il en reste

avec vous

Le candidat Macron débute sa campagne sur la pointe des pieds. En tutu et ballerine, l'homme avance à pas feutrés vers le devant de la scène… Musique Casse-noisettes de Tchaïkovski. Bras en arrondi au-dessus de la tête, entrechats… Bientôt il le dira, mais pas tout de suite. Non non. Encore quelques petits tours, quelques chassés. Hop ! Le fan club chauffe la salle pour un dévoilement triomphal. L'affaire vire à l'effeuillage de strip-teaseuse. Les médias sont chauffés à blanc. Il a déjà enlevé le haut. Au bord de la congestion, Jean-Michel Aphatie n'y tient plus : « Mais qu'il le dise ! Qu'il montre tout son beau programme ! »

En coulisses, les communicants cultivent le suspense avec une campagne d'affichage fantomatique. Pas de nom, juste ces deux mots bleus et rouges sur fond blanc : « Avec vous ». Un slogan anonyme en forme de cadeau pour les autres candidats. L'ajout d'un bandeau « Zemmour », « Marine Le Pen » ou « Mélenchon » au-dessus du « Avec vous » et le tour est joué. Gain de temps, frais d'imprimerie réduits. Certains choisiront de limiter les coûts au maximum en employant de simples stylos-feutres. 170.000 de ces affiches à compléter seront collées sur les murs. Quelques centaines de milliers de tracts. Que chacun laisse libre cours à sa sensibilité politique !

En attendant ce détournement massif, un premier contre-slogan fleurit sur la planète Twitter. Peu après la révélation de la fausse énigme, le hashtag « #sansmoi » bénéficiait de 22.000 publications. Là encore, toutes déclinaisons de la formule mystère seront les bienvenues. « #sanslui » serait peut-être plus percutant.

L'équipe de campagne n'a pas encore fait savoir si ce « Avec vous » serait accompagné d'un astérisque renvoyant à la liste des Français exclus de cette belle solidarité. La mention au bas de l'affiche : « *sauf les non-vaccinés que j'emmerde et ceux qui ne sont rien » viendra sans doute affiner le concept. Excepté les quelque 5 millions de non-vaccinés (d'après Ouest France) auxquels il convient d'ajouter, en toute logique médicale, les « deuxième dose » qui refusent la troisième et les millions de Français qui ne sont pas à la tête d'une start-up. Je pose 1, je retiens 2… « Avec vous » ou ce qu'il en reste.

Comment appelle-t-on, déjà, cette façon d'arriver en campagne sur la pointe des pieds ? Ah oui : du ballet !

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

35 commentaires

  1. « Avec vous » après 5 ans de « contre vous » et « je vous emmerde » ne manque pas d’humour … si cet homme a de l’humour

  2. Et pour participer au site « avecvous.fr », il semblerait que la seule façon de pouvoir déposer une question ou un avis soit l’enregistrement d’un message audiovisuel, ce qui limite particulièrement les personnes âgées qui ne maîtrisent pas toutes les subtilités du selfie en vidéo.

  3. A hurler de rire! Je suis prête pour l’enregistrement, le mime… Bref, la totale!
    Je veux le TUTU, le TUTU, le TUTU…

  4. Excellent ! Très drôle. Merci pour cet article.
    Du Macron pur jus quoi ! L’ambiguïté à son comble…… Le en même temps…j’y vais….mais sans y aller….
    Ce n’est jamais clair avec lui….
    Il doit pourtant savoir  » qu’on ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépens « ….

  5. « Avec vous », cette formulation où chacun trouvera ce qu’il a envie d’entendre, est finalement très habile, au moins autant que le célèbre « Je vous ai compris », de qui vous savez.

    Nul doute que Big Brother, Big Pharma et Big Finance sauront à qui cette inclusion s’adresse.

  6. Macron , Avec Vous? Mais quelle rigolade, un président qui n’a eu de cesse de diviser les Français. Tout dernièrement les vaccinés , contre ceux qui ne le sont pas. Nous avons eu les premiers de cordée contre « ceux qui ne sont rien ». Macron dans casse -noisettes, je l’aurai vu en Casse- co…lles , lui qui aime parler cash, il devrait apprécier l’image de ces attributs masculins qu’il sait si bien nous casser .

  7. Il faudra que Macron m’explique pourquoi quand les français partaient vers des pays c’était coloniser,et il a condamné de crime contre l’humanité, et quand d’autres habitants de pays arrivent depuis des décennies en très grand nombre c’est de l’immigration, et cela doit être bien accepté, alors que notre civilisation est en danger….Il faudra qu’il m’explique avant de se représenter pour être Président.

  8. Macron n’est pas Jupiter mais plutôt Hadès, Hadès est le maître des enfers et du monde souterrain.
    A ce titre, ne vivant jamais sur le mont Olympe, il n’est pas toujours rangé au nom des divinités Olympiennes, ceci bien qu’il soit le frère de Zeus et de Poséidon.
    Depuis qu’il a décidé d’obliger à se faire multi injecter ARNm pour gagner un QrCode venant d’Asie pour vivre normalement, et d’emmerd…5 millions de ses citoyen(ne)s, je pense que cette place et ce titre lui conviennent très bien.

  9. Je ne comprends pas que des jeunes puissent encore soutenir macron. Que voient-ils de positif dans le bilan de son quinquennat ?

  10. Pour ce « ballet », une Primaire Populaire de la Droite Nouvelle, à lancer par M. Philippot, comprenant un ex-fonctionnaire de formation mathématique, dont le dernier fut Giscard, les ScPo désormais évalués même si énarchisés……
    Quelques millions d’inscrits calmeraient les ardeurs des deux qui s’y croient….et s’en croient les seuls dignes d’y être!

  11. Non merci car vous avez mépriser le peuple, vous l’avez stigmatiser, vous l’avez détruit jusque dans les familles.
    Nous serons seulement avec vous pour vous foutre dehors et vous condamner pour mise en danger du peuple français

  12. Concentrons-nous sur la satisfaction légitime de notre faim d’une Primaire Populaire de la Vraie Droit à lancer par M. Philippot si B V veut bien publier mon souhait et vous-même et les autres s’y intéresser!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois