CNews, C8, JDD… les médias Bolloré désormais interdits sur Reddit France

Coup de tonnerre, dans le petit monde de Reddit. Lundi 13 janvier, ce site Web communautaire de discussion et d’actualités a annoncé bannir de ses colonnes toutes les sources d’information liées de près ou de loin au groupe Bolloré. « Suite à une discussion en interne, la modération a décidé de bannir toutes les sources d’information détenues par Vincent Bolloré », a-t-il été notifié aux utilisateurs, sans plus d’explications. En clair, il ne sera plus permis aux usagers de la branche française du site américain de citer ou de reprendre des informations en provenance de CNews, d’Europe 1, de Capital ou encore de Canal+. Ces médias rejoignent ainsi Valeurs actuelles et France-Soir, qui avaient déjà été épinglés comme sources interdites.
Fascisme de gauche, suite : le forum Reddit (2,2 millions de membres) décide de "bannir toutes les sources d'information détenues par Vincent Bolloré: Europe 1, Capital, C8, Canal Plus, CNews, JDD..." Une décision critiquée (cf les commentaires).https://t.co/XEJ2282vjx
— Philippe Herlin (@philippeherlin) January 13, 2025
L’annonce n’a pas tardé à faire réagir les utilisateurs de la plate-forme, vent debout contre la nouvelle règle éditée sans concertation aucune : « C’est absolument délirant que vous vous arrogiez le droit de censurer des sources au nom de 2,2M de personnes » ; « Je trouve ça problématique que vous n'ayez pas trouvé nécessaire de justifier votre décision vis-à-vis de la grosse communauté qui suit le forum » ; « Ils veulent censurer et appellent ça "modérer"… » ; « C'est pour lutter contre la désinformation mais ils laissent BFM TV. Laissez-moi rire » ; « Dans la liste des médias interdits, je ne vois que des médias d'extrême droite. Il doit bien y avoir des médias de gauche ou d'extrême gauche qui racontent des conneries ou sont fortement biaisés, non ? », etc.
Devant l’avalanche de commentaires encolérés, les modérateurs ont préféré verrouiller le forum.
Le primat de l’idéologie
Pour ceux qui ne connaissent pas Reddit, il s’agit d’un agrégateur de contenu créé en 2005 par Steve Huffman et Alexis Ohanian. À mi-chemin entre un forum tentaculaire et un réseau social, le site héberge des centaines de milliers de communautés liées par thématique. Chaque pays possède son « subreddit ».
Entré en Bourse en mars 2024, Reddit est le cinquième site le plus populaire, aux États-Unis. Il reste peu connu en France, mais y compte néanmoins plus de deux millions de membres. Une des clés de son succès tiendrait notamment à sa politique de modération très stricte des contenus qui permettrait d’éviter les écueils des appels à la « haine » et du partage de « fake news ». « On reste très vigilant sur les règles », expliquait fièrement François, un modérateur, au média L’ADN, en 2019.
Wow #Reddit has poor priorities. It’s been leftists controlling free speech under the guise of moderation. @elonmusk can you #Reddit so I don’t have to delete my account? https://t.co/b4QLKn1p2t
— X Futurum (@xfuturum) November 21, 2024
Mais voilà, comment se définit un contenu « haineux » ? Qui décrète à propos d’une information qu’elle est « fake » ? Nul ne sait. De même, aucun argument n’a été avancé pour le bannissement des médias Bolloré. Sans doute les têtes pensantes du réseau social savent-elles qu’elles seraient bien en peine de prouver que CNews ou le JDD propagent davantage de fake news que l’audiovisuel public. Cette censure semble donc parfaitement idéologique, dans la plus pure tradition de la gauche sectaire.
Une nouvelle charge anti-Bolloré
Ce bannissement s’inscrit dans un large mouvement de résistance au pluralisme des opinions. Pendant que Matthieu Pigasse, propriétaire du Monde et producteur d’émissions de service public (via Mediawan), assume ouvertement son militantisme et revendique en toute impunité son « combat » contre l’extrême droite, les rares médias conservateurs sont ostracisés.
Cette guerre médiatique est notamment menée par l’Arcom. Après avoir décidé unilatéralement de la fermeture de C8, l’autorité de régulation poursuit sa croisade contre CNews. À partir du 6 juin prochain, la première chaîne d’info de France changera de canal TNT. Elle basculera au numéro 14, laissant son canal 16 à France Info, grande gagnante de ce petit jeu de chaises numériques. Comme par hasard. Autre chaîne du groupe Bolloré, Canal+ disparaîtra pour laisser la place à France 4, dont les audiences risquent de mécaniquement monter en flèche...
À mesure qu’elle perd la bataille des idées, la gauche en devient de plus en plus hargneuse. Et de moins en moins subtile.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

69 commentaires
La gauche n’aime que les vérités qu’elle a elle-même inventées. Le prophète Guy Béart l’annonçait : « Le 1er qui dit la vérité, il doit être exécuté ! »
Rien que de la censure, et l’on veut donner des leçons à Poutine quel honte. Que des gauchiste à l’Arcom .
Que dire de BFM TV qui diffuse des informations non vérifiées , en fait c’est une chaîne gauchiste, non!
Qui sème le vent…
Le paradis soviétique n’est pas loin d’être surpassé. Et cela dans le camp de la « démocratie ». Ahurissant…
Perso, je vais mettre du tipex sur les touches de ma zapette correspondant ux chaînes que je ne veux absolument pas voir… tout le bloc public sera boycotté ainsi que les touches correspondant aux chaines remplaçant C8 et NRJ 12… que je ne regardais pas forcément mais je haie la censure gauchiste. En revanche, je ne me tromperai pas sur la touche 14!
Moi je dis que tut ça fait une belle publicité gratuite au groupe qui ne perdra pas grand chose de ses fidèles auditeurs et téléspectateurs. Il se passera évidemment quelques temps de flottement, et puis tout reprendra son rythme comme avant.
La montagne aura accouchée d’une souris. Le chien aura aboyé et la caravane sera passé, etc. …
Alors, laissons pisser le mérinos, ou, descendons dans la rue fiche une bonne fois pour toutes le « bordel » à la mélenchion, qu’ils se chient dessus une fois, et se remettent à leur place. Et là, on pourra blablasser à volonté…
J’aimerais que l’on me désigne les dictatures d’extrême droite, à ma connaissance il n’y en a pas. Le nazisme, le fascisme sont des mouvements socialistes qui ont été combattu par Staline au nom de la social traître, comme d’ailleurs les socialistes d’avant guerre. Actuellement, toutes les dictatures sont de gauche.
Désinformation, répression, propagande, ils sont dans le style actuel de la Dictature Mentaliste de Gauche: la DMG.
Il faut nommer et dénoncer cette pathologie qui détruit l’union française dans les médias et que l’Elysée ne se prive pas d’utiliser via ses courtisans télévisuels et radiophoniques surabondants, mais prétendant le contraire dans des daubes verbales sempiternelles.
N’est ce pas Monsieur Bayrou?
une atteinte à la liberté d’expression, nous ne sommes plus dans une vraie démocratie, c’est honteux, quand on voit le petit jounal de bartes ou le service public qui reçoit simplement la gauche,le wokisme,et boycot,le rn,etc…anti france à outrance
A quand le « filtrage » du courrier postal par de zélés censeurs ? On s’en approche dangereusement.
Pas grave, on peut citer BV sur Reddit (que je ne lis pas)!
« Suite à une discussion en interne, la modération a décidé de bannir toutes les sources d’information détenues par Vincent Bolloré » et ils viennent nous parler de démocratie! Apprendre à raser les murs et à se faire oublier devrait plutôt être l’une de leur principale préoccupation. Lors de la prochaine libération la « tonsure » risque fort de revenir à la mode