ZFE : combien d’automobilistes de votre commune sont bannis de Paris ou Lyon ?

Depuis le 1er janvier 2025, plus d’un Français sur quatre n’a plus le droit de rouler dans quatre grandes agglomérations : Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier.
Les véhicules classés Crit’Air 3 et plus – 29 % du parc automobile national au 1er janvier 2024, selon le service statistique du ministère de l’Environnement – sont en effet, désormais, interdits à la circulation dans les aires métropolitaines de ces villes dirigées par les Verts ou leurs alliés socialistes. La mise en place de ZFE renforcées, poussée par Bruxelles, prive plus d’un automobiliste sur quatre du « droit de circuler librement », pourtant parfaitement établi à l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948.
Au pays de « la république une et indivisible », la mesure apparaît aussi très inégalitaire, au point que l'écrivain Alexandre Jardin, d’ordinaire très mesuré, est parti dans une campagne vigoureuse contre les ZFE, qu’il qualifie d’outil à discriminer « les gueux ». Son passage chez André Bercoff, sur Sud Radio, le 7 janvier dernier, vaut le détour.
Dans un intéressant article portant sur l’évolution du marché de l’automobile en France, l’observatoire Hexagone affirmait, en octobre dernier, chiffres à l’appui, que la mise en place des vignettes Crit’Air « fracture le territoire ».
Pour mesurer cette fracture, avec nos partenaires du cabinet Data Realis, nous représentons la carte de France des propriétaires de ces « bagnoles » désormais interdites à Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier. En faites-vous partie ?
LA FRANCE DE LA FRACTURE AUTOMOBILE
Notre carte indique, en rouge, les communes dont plus d’un automobiliste sur trois roule dans un véhicule de catégorie Crit’Air 3 et plus, donc interdit des ZFE (zones à faibles émissions mobilité) du Grand Paris, de Lyon, Grenoble et Montpellier. En vert, les communes dont plus de 3 automobilistes sur 4 sont au volant d’un engin agréé (Crit’Air 1 et 2 et Crit’Air E). Les autres communes (entre 25 % et 33 % de véhicules Crit'Air 3 et plus) sont dans la moyenne nationale.
Les communes concernées par les 9 ZFE les plus restrictives ont une représentation différenciée :
- celles des 4 ZFE qui viennent de franchir un cap en interdisant les véhicules Crit’Air 3 et plus depuis le 1er janvier dernier (Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier) sont teintées en noir,
- celles des 5 ZFE qui poursuivent leur politique d’exclusion des véhicules Crit’Air 4 et plus initiée depuis quelques années (Reims, Strasbourg, Rouen, Toulouse et Marseille) sont teintées en indigo.
Le résultat est net : 10 millions d’automobilistes, sur 36 millions de conducteurs de véhicules particuliers, sont dorénavant privés du droit de circuler dans les ZFE Crit’Air 3 et plus.
En passant de l’échelle communale à l’échelle départementale, on observe parfaitement une polarisation nette du pays selon un double critère : l’urbanisation du territoire d’une part et la richesse de ses habitants de l’autre.
- Plus un territoire est riche, plus ses véhicules sont modernes et donc compatibles aux ZFE : les quatre départements au plus faible taux de véhicules Crit'Air 3 et plus sont aussi les 4 départements au niveau de vie médian le plus élevé selon l’INSEE (Paris, les Hauts-de-Seine, les Yvelines et la Haute-Savoie).
- Plus un territoire est densément peuplé, plus sa flotte de véhicules est compatible aux ZFE, y compris parce que les plus pauvres des habitants peuvent se passer de voiture grâce à l’offre de transports en commun, ce qui explique aussi pourquoi la Seine-Saint-Denis et le Pas-de-Calais, pourtant deux des départements les plus pauvres de France, ne figurent pas parmi les parias des ZFE.
Rien d’étonnant, donc, à ce que l’Indre, la Creuse et l’Ariège, trois des départements les plus pauvres et les plus ruraux de France, occupent le podium des départements comptant le plus de véhicules Crit’Air 3 et plus.
Comme Boulevard Voltaire l’écrivait dès octobre 2022, les ZFE sont bel et bien des « zones à forte exclusion » !
Et tant pis pour les 10 millions de Français qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler, pour accompagner les enfants à leurs activités, pour faire les courses, pour rendre visite à leurs parents, pour se soigner et, pourquoi pas, pour aller au théâtre ou à un concert. Si tant est que l’accès à la culture soit encore permis aux propriétaires de Clio diesel ?
NB : Les catégories Crit’Air 3 et plus concernent l’ensemble des véhicules à essence livrés avant 2006 et des véhicules diesel vendus avant 2011. Les catégories Crit’Air 4 et plus concernent les véhicules diesel immatriculés avant 2006.
Sources des données :
• Parc automobile
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-sur-le-parc-automobile-francais-au-1er-janvier-2024
• Périmètres des ZFE
https://mieuxrespirerenville.gouv.fr/fiches-thematique/se-deplacer/zfe-francaises
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-nationale-consolidee-des-zones-a-faibles-emissions/#/resources
https://zfe.grenoblealpesmetropole.fr/
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

67 commentaires
Les ZFE ne visent qu’un ultime but: TRIER LES GUEUX. LES TENIR ÉLOIGNÉS DES CENTRES VILLES.
Ces gens, qui prétendent, comme d’habitude, détenir la « Vérité » sont dangereux pour la société, le pays et son économie et sont totalement contre-productifs. Ils gagnent l’adhésion des esprits simples avec des idées simplistes mais sans se soucier de l’incidence sur la vie réelle de leurs concitoyens dont ils n’ont finalement pas grand chose à faire ! Ce sont les mêmes qui défendent les abominables éoliennes sur terre comme en mer, les voitures électriques (fausses bonnes idées « écologiques »), suppriment les pesticides plus que ne le demande « l’Europe » en provoquant la fermeture d’établissement, donc du chômage. Ces gens sont totalitaires voire plus … ! A combattre !
Quand on pense à tout le carbone libéré lors de la destruction parles USA et la Norvège des tronçons du North Stream soit entre 75 000 et 230 000 tonnes. soit 8 millions de voiture ayant roulé pendant un an. On y rajoute les récents feux de californie et d’ailleurs, on nous a gaté en poussières de tous ordres en plus du CO2. J’ai oublié tous mes compatriotes qui se chauffent au bois dont la combustion est très notoirement cancérigène. Alors avec leurs ZFE pour nous culpabiliser, ils nous font rire et pleurer sur la bêtise écologique totalitaire.