Estrosi a lui aussi trouvé les méchants, les vrais, ceux qui pourrissent la vie des Français. Le maire de Nice l’a dit sur BFM TV : il veut confiner chez eux les non-vaccinés et les priver, au passage, d’assurance chômage… Tant qu’à faire, au cas où on n'aurait pas compris, l'élu puise dans le vocabulaire employé pour le terrorisme. Ces non-vaccinés constituent, pour lui, « une menace dans notre pays ». Face à eux, il promeut une « tolérance zéro ». Quand on fait « courir de tels risques à la société, on doit en payer le prix », fulmine Estrosi, favorable à une « obligation vaccinale ». Et pour cela, tous les moyens sont bons : les priver d’assurance chômage, imposer aux refuzniks de la vaccination un confinement dur, précisément celui que nous avons tous subi au printemps 2020. Estrosi n’a pas précisé les détails des contraintes qui pourraient s’abattre sur ces quelque 10 % de Français (9 %, selon lui), mais au printemps 2020, c’était bouclage à la maison, sortie interdite sauf pour raison de première nécessité, contrôle inopiné des gendarmes et couvre-feu le soir. Avec ces propositions, il ajouterait encore un barreau à l’échelle des menaces contre cette minorité de Français à la tête dure. Macron souhaitait les « emmerder », Estrosi propose de les enfermer. Et aussi de les priver d’assurance chômage…

Macron n’avait pas été jusque-là parce que c’est évidemment parfaitement immoral et sans doute juridiquement impossible. La sanction envisagée pose, en effet, quelques questions : comment priver quelqu’un d’une assurance pour laquelle il a cotisé toute une vie ? Comment peut-on priver à ce point des Français de leurs droits les plus élémentaires ? Peut-on mettre à la rue des familles précarisées par un accident de carrière ? Évidemment non. Le Québec ou l’Australie, très durs sur la question, ont mis en place une contribution spéciale réservée aux non-vaccinés mais ils ne les privent pas de chômage.

Quelle sera l’étape suivante ? Pourquoi ne pas exiger que nos non-vaccinés aillent par les rues vêtus d’un sac, la tête couverte de cendres et munis d’une clochette pour prévenir de leur arrivée, comme les lépreux d’autrefois. Qu’est-ce qui a pu pousser cet homme de droite, donc libéral a priori, vers ces excès de sévérité liberticides ? Cela surprend évidemment tous ceux qui avaient gardé le souvenir d’un Estrosi plutôt réactionnaire. Car Christian Estrosi a toujours été à droite, et même très à droite. Et il n’a pas eu à s’en plaindre. Cet ancien champion de moto qui n’a pas passé son bac s’est lancé dans la politique dans le sillage de l’ancien maire de Nice Jacques Médecin, il a été deux fois ministre sous Sarkozy et Fillon après avoir été ministre sous Chirac et Villepin. C’est un baron du sud de la France, président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Mais voilà, cet ancrage à droite s’est brouillé récemment à la faveur des combinaisons politiques. En 1998, Estrosi tente une alliance avec le Front national et perd son pari, il est battu à la présidence de la région par les socialistes. Aux élections régionales de 2015, il est largement devancé au premier tour par une certaine Marion Maréchal, qui obtient 40 % des voix, loin devant lui : Estrosi recueille 25 % des suffrages. Le pilote a senti et entendu le moteur vrombissant derrière lui, il a identifié la menace. Alors, Estrosi serre le frein à main et effectue un tête-à-queue radical. Il va désormais se poser en rempart contre le Front national, susciter le retrait des socialistes en sa faveur et recentrer son discours. En 2020, il appelle à un rapprochement avec LREM. En octobre dernier (dernier acte), il appelle à soutenir Macron aux présidentielles.

Il revient de loin, Christian Estrosi, alors il déploie dans les médias le zèle des nouveaux convertis. Il en fait plus, il en fait trop. Sans doute pour attirer la bénédiction du père adoptif, susciter l’onction d’Emmanuel Macron. C’est sa manière de solliciter le pardon du pouvoir pour cette longue carrière menée à droite, de manifester une repentance dont il demandera bien sûr rémunération, le jour venu, à l’hôte de l’Élysée… s’il est réélu.

12053 vues

14 janvier 2022 à 14:40

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

102 commentaires

  1. Des parcours comme ça, on en voit chez bien des girouettes politicardes… Ces opportunistes tentent leur chances un peu partout en espérant faire le buzz et attirer l’intérêt de ceux qui pourraient avoir besoin d’un guignol comme fusible. Il se présente ainsi à Macron dans l’outrance de propos qu’il sait incongrus, mais ça ne fait rien, il fait le buzz et c’est ce qui l’intéresse. Il joue la carte Macron et c’est comme au casino il va peut-être gagner… Enfin, rien n’est moins sûr !

  2. Estrosi est le perroquet de Macron, because il espère un maroquin ! Mais j’espère que les Niçois vont le dégager aux municipales. La ville de Nice mérite mieux!

  3. Quand je vois ce pareil personnage et que j’entend ces inepties dégueulasses ,l’insulte me viens facilement à la bouche .La bienséance veut que je ne peux les retranscrire sur ce site de haute tenue .Politicard « droitard » qui ne pense qu’a sa gueule ,ESTROSI est l’incarnation de tous ces politiciens qui ont saccagés la FRANCE .Ce champion de moto n’a jamais défendu la moto et ne s’est jamais insurgé face à toutes les mesures liberticides .

  4. Quand son maître se fera balayer en avril, on le verra retourner sa veste une nouvelle fois. Je me demande comment les Niçois peuvent réélire ce drôle, comme les Parisiens réélisent Hidalgo .

  5. il me semble avoir lu ou entendu qque part qu’il espererait par un poste de ministre de l’intérieur dans l’eventualité d’une reelection de Macron. Dieu nous en preserve

  6. Dans quelques jours, il est tellement probable que ce gauchiste du centre droit quitte LR et rejoigne LREM!
    Pour cirer les pompes de l’électorat niçois issu de l’immigration.
    Et pour s’assurer un ministère au cas où hélas son doudou serait réélu!

  7. Escrosi. Normal qu’il se comporte en girouette; Ancien champion motocycliste( au palmarès quelque peu léger), il est atteint du syndrome du motard enfermé sur un circuit fermé. Je penche à gauche, je penche à droite. Condamné à tourner en rond, indéfiniment.

  8. Estrosi est à l ‘image de sa police : celle qui laisse passer un camion de 20 tonnes pour vendre des glaces .

  9. Ce pleutre est l’archétype du politicard carriériste. Heureux qu’il ne pollue plus la vraie droite.

  10. Encore une girouette qui n’aime pas son peuple et prêt à tout pour obtenir un poste grâcement payé !Au fait, il a remboursé aux contribuables les frais de location d’ un jet privé pour aller ( retour) boire l’ apéro aux USA?

  11. Tant que ces « vaccins » n’auront pas leur AMM définitif ils ne pourront être obligatoires car encore en phase expérimentale. C’est pourquoi ils doivent être soumis à « un consentement averti et éclairé » normalement signé…Les effets secondaires bénins ou graves, proches ou éloignés doivent être pris en charge à 100% par le gouvernement en cas d’obligation. C’est pourquoi une fois de plus on déguise cette obligation vaccinale en se servant maintenant d’un « PASS VACCINAL » Elle est pas belle la vie?

Les commentaires sont fermés.