Pour résoudre la pénurie de travailleurs qualifiés, l’Europe veut… assouplir le séjour des migrants

800px-Bruxelles_-_Commission_Européenne_Berlaymont_(23263673420)

Mardi 25 octobre, la Commission des affaires intérieures de l'Union européenne s'est réunie pour examiner un projet de « paquet législatif » proposé par la Commission européenne. Le but de ce « paquet » est de réévaluer les permis de séjour de longue durée ainsi que les « permis uniques » permettant de vivre et de travailler sur le territoire de l'Union européenne. L'affaire est importante, car elle concerne 23 millions de non-Européens qui vivent actuellement sur le sol européen. Selon le site Euractiv, un peu moins de la moitié (10 millions) ont un permis de séjour permanent ou de longue durée et seuls trois millions auraient un permis de séjour européen. L'objectif du paquet de lois proposé par la Commission est d'assouplir les conditions de délivrance du permis de séjour européen, ce qui permettrait aux immigrants extra-européens de pouvoir se déplacer, à volonté et pour longtemps, d'un pays à l'autre au sein de l'Union européenne.

C'est déjà plutôt généreux, mais le groupe Renew Europe au Parlement européen, de sensibilité libérale-libertaire, dirons-nous, estime que cela ne suffit pas. Rappelons que le président de ce groupe n'est autre que Stéphane Séjourné, macroniste historique : on peut donc supposer que ses positions politiques recoupent peu ou prou celles du gouvernement français. Eh bien, Renew Europe, donc, suggère que le permis « unique » permette aussi de passer plus facilement du statut de réfugié ou de demandeur d'asile à celui d'immigrant légal. On sait que le statut de réfugié ou de demandeur d'asile est souvent, de nos jours, très généreusement accordé à des gens qui ne fuient pas nécessairement des pays en guerre. Cette facilité administrative permettrait donc de les faire devenir travailleurs de longue durée, voire permanents, dans une Europe qui leur serait intégralement ouverte.

On note la prudence de Beate Gminden, de la Commission aux affaires intérieures, pour qui ce genre de décision relève (pour une fois) de la souveraineté des États membres. Toutefois, les coups de boutoir des macrono-compatibles de tous les pays ne devraient pas manquer de s'intensifier. Le problème, comme le révèle l'article précité du site Euractiv qui se fait l'écho de ces débats législatifs, c'est que la main-d'œuvre qui manque en Europe est une main-d'œuvre qualifiée... et ce que les membres de la Commission ne disent pas, mais qu'on lit sans peine entre les lignes, c'est que cette main-d'œuvre très qualifiée ne constitue pas le pourcentage le plus important des migrants extra-européens. Une solution existerait avec la plate-forme « Talent Pool », qui a été utilisée pour sélectionner les migrants ukrainiens en fonction de leur secteur d'activité.

Et on se demande bien, au passage, pourquoi cette plate-forme, qui a pour but d'attirer les talents dans leur pays d'origine en leur faisant savoir qu'il y a des postes à pourvoir, n'est pas utilisée pour les migrants africains qui arrivent par centaines de milliers en Europe ? C'est peut-être cela, la question fondamentale que la Commission européenne devrait se poser, non ? Sans même parler de rehausser le niveau de l'éducation ou d'encourager la natalité autochtone. Car ne rêvons pas, si l'on veut recréer des élites, il faut commencer par sélectionner ceux que l'on accueille. Avons-nous besoin de davantage de nouveaux esclaves, de plus de marchands de tours Eiffel ou de plus de dealers de crack ? Pas sûr.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. La Nationalité Européenne devrait être donnée à un migrant qui a suivi la formation pour un métier en spécialités dont à besoin l’Europe, qui a exercé, exerce, ce métier, et cette Nationalité obtenue au bout de 5 ans, et surtout si son Casier Judiciaire n’est pas rempli de lignes infamantes, d’agressions graves.
    Nationalité Européenne obtenue au bout de 5 ans à partir de la date du document dument rempli avec les Administrations, U.E. pour tout émigré qui travaille, et n’a pas de Casier Judiciaire avec agression, viol, crime…
    Les Pays de l’U.E. pourront suivant leur bon vouloir (le Régalien) confirmer ou non à donner la Nationalité de leur pays à tel ou tel émigré, à partir de ces 5 ans avec Travail et vie Républicaine.

    • L’édit de CARACALLA (212 après JC) octroya automatiquement la citoyenneté romaine à tous les occupants non esclaves de l’Empire. Jusque-là, elle ne pouvait être acquise que par naissance, son rachat à prix d’or ou après 25 ans de service militaire. Résultat : les Romains se désintéressèrent complètement de la vie publique, confiant entre autres la sécurité de leurs frontières à des Barbares, germaniques en général (il y eut de nombreux généraux Francs). Ce fut le début de la chute de l’Empire. On dit que l’Histoire ne se répète pas, mais je trouve qu’elle a tendance à bégayer.

  2. Les travailleurs qualifiés ? Mais vont ils un jour s’arrêter ? Nos dirigeant (le mot « dirigeants » est mal employé) n’ont qu’à aller faire un tour à Pôle Emploi ils verront la réalité des choses !

  3. Ils vont faire de l’europe un continent ultra moderne à l’image de ce qu’ils ont fait de l’Afrique, quelle chance nous avons.

  4. Encourager la natalité pour réduire la pénurie de travailleurs qualifiés : vous proposez une bien curieuse solution. Ne faudrait il pas plutôt qualifier nos chômeurs déjà bien nombreux ou les rapprocher du travail ?

  5. Puisqu’une partie des Français rechignent à faire les travaux difficiles pour le Smic, qu’à cela ne tienne, importons des travailleurs étrangers. Par leurs impôts les Français paieront les chômeurs et les troubles occasionnés par l’immigration n’atteindront pas ceux qui ouvrent les portes de l’Europe en grand. Sous prétexte d’humanisme, bien entendu.

    • Je ne sais pas où vous avez vu que les Français rechignent à travailler pour le smic (vu que c’est la plupart des emplois proposé) ! Je pense que vous n’êtes jamais allé faire un tour à Pôle emploi !

  6. Encore une bonne raison , pour qu’aux prochaines élections européennes, il faille voter R.N ou Reconquête. Marre de ceux qui veulent changer la population de notre pays. Demain , on ne veut pas voir une multitude d’abayas et autres accoutrements du même genre , nous en avons déjà assez…..

  7. Grâce aux immigrants, nous avons beaucoup de travailleurs qualifiés : ingénieurs en nucléaire, en informatique, médecins… et qui n’ont qu’un seul désir : s’assimiler aux coutumes, à la culture et aux lois françaises. Tous ces gens extrêmement pacifiques sont amoureux de la France et au final sont une vraie chance pour le pays. J’ai tout bon, monsieur le Président ?

  8. 99% des migrants qui arrivent ne viennent que pour profiter de notre générosité alors s’ils arrivent à les faire bosser je dis bravo .Ou faisons plus simple et plus logique , on ne garde que ceux qui arrivent à s’assumer financièrement par leur travail et on renvoi tous les autres . Voilà une solution qui nous ferait faire d’énormes économies et qui mettrait fin à l’insécurité de ce pays .

  9. C’est Uber et Amazon qui vont être contents : ils vont encore pouvoir baisser les salaires tout en livrant aussi la nuit…

    • Les basses besognes sont assurées par des migrants sans papiers qui sont employés malgré leur statut irrégulier , la plupart paient les charges obligatoires sans étrennes pour autant des citoyens à part entière. L’hôtellerie la restauration l’aide à la personne le terrassement éboueurs et meme des services municipaux emploient souvent des émigrés qui n’ont pas de statut officiel. A noter aussi que le travail «  au noir » favorise l’immigration et échappe à toutes les charges sociales.

      • Encore une fois, je ne sais pas où vous vivez, mais par chez nous, les éboueurs ne sont pas des  » migrants », ce sont parfois, mais pas toujours des gens issus de l’immigration 2nde voir 3ème génération –
        Les  » basses besognes » comme vous dites sont aussi faites par des Français et pas  » que de papier » –
        Sur les chantiers il y a sans doute en effet un main d’oeuvre étrangère ( bien contente d’ailleurs d’avoir un boulot) qui ne pose aucun problème – Pour l’aide à la personne, pardon, mais là encore vous ne savez visiblement pas de quoi vous parlez – Quand au travail  » au noir » il y en a de moins en moins, sauf peut être dans l’agriculture ( ceuillette, vendange – ramassage de légumes) –

  10. Quand on examine les statistiques de l’emploi on s’aperçoit que ces migrants ne viennent pas pour travailler, comme dans leur pays d’ailleurs, mais uniquement pour les droits sociaux et d’autres activités bien moins acceptables.
    FREXIT et disparition de l’UE

    • Répression sur les GJ et « open bar » pour les migrants … « ça » va mal finir si les français ne se réveillent pas !
      Il n’y a plus rien à attendre de macron et de l’UE fracassée par vonderlayen et l’Allemagne.
      Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
      Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
      Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
      Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois