Pour Lola, des centaines de manifestants

Lola

Ils étaient plus d’un millier, place Denfert-Rochereau, à 18 h 30, ce jeudi 20 octobre, pour rendre hommage à la mémoire de la petite Lola, 12 ans, violée, torturée et tuée dans le XIXe arrondissement de Paris. À l’invitation de l’Institut pour la justice, les manifestants parisiens ont religieusement écouté, sous la pluie et l’orage, les différentes prises de parole et témoignages de proches de victimes tuées, assassinées, dans l’indifférence, du moins dans l’amnésie de l’opinion publique.

Parmi eux, l’état-major de Reconquête au grand complet. Éric Zemmour, Marion Maréchal, Stanislas Rigault, Nicolas Bay, Guillaume Peltier et Sarah Knafo ont gardé la mine sombre et le mutisme qui siéent à une cérémonie d’obsèques. En accord avec la demande des organisateurs, aucune prise de parole politique n’a eu lieu ce soir. Chez Reconquête comme chez Florian Philippot, le silence et le recueillement étaient de mise. Un peu plus loin, on apercevait côte à côte le dessinateur Marsault, l’écrivain Laurent Obertone et d’autres, en silence et la mine grave.

Sous la pluie et l’orage, les centaines de parapluies déployés donnaient à cette manifestation une uniformité, comme si chacun s’effaçait devant l’étendue du drame que traverse la famille de Lola. Mais Paris n’est qu’un lieu parmi d’autres, dans toute la France des rassemblements spontanés ont eu ou auront lieu. Aucun slogan ou symbole politique n’est venu s’imposer dans un cortège aux allures funèbres.


À la fin de la manifestation, malgré les appels à se disperser dans le calme et la dignité, une cinquantaine de militants encagoulés de noir ont crié des slogans politiques accompagnés de force fumigènes. « C’est indigne », murmure un jeune venu manifester. Des dizaines de fois, l’appel retentissant dans les mégaphones demandant le calme et la dispersion digne tente de couvrir les hurlements de ces militants. « Est-ce que j’ai été choqué ? Je pense que ces jeunes étaient en droit d’exprimer leur colère devant ce meurtre barbare », balaye, de son côté, Jean Messiha. Le patron de l’Institut Apollon a pris le temps d’exposer sa colère face à ce « gouvernement qui cherche le pouvoir sans exercer la moindre responsabilité ». Du côté de Reconquête et de l’Institut pour la justice, on esquive les questions. « La parole est ce soir aux victimes », souffle-t-on dans l’entourage d’Éric Zemmour. « Je ne souhaite pas répondre aux journalistes », affirme, de son côté, Pierre-Marie Sève, directeur de l’Institut, organisateur de cette démonstration. En tout cas, les seules violences observées n’étaient pas là. Une heure après le rassemblement, « Georges », le nouveau patron de Livre noir, se faisait passer à tabac par une douzaine de personnes, « des antifas », d’après lui. La Jeune Garde » (groupuscule violent de l’ultra-gauche) menée par Raphaël Arnaud, d’après Erik Tegnér.


Le RN assure un hommage institutionnel

À la même heure, les 89 députés du Rassemblement national accompagnés de Jordan Bardella, de quelques eurodéputés et conseillers régionaux, ont observé une minute de silence. Tournant le dos aux journalistes, Jordan Bardella a exprimé quelques mots devant ses collègues avant de s’aligner pour la minute de recueillement. Marine Le Pen a ensuite brièvement pris la parole : « La nation a été terriblement choquée par ce meurtre barbare. Comme nous sommes les représentants des Français, nous exprimons cette émotion. » Derrière cette volonté de marquer ce drame à part des manifestations, le RN ne masque pas son agacement devant ce qu'il considère comme des manœuvres de la part du mouvement d’Éric Zemmour. « Nous sommes évidemment solidaires de la douleur que nos concitoyens expriment place Denfert-Rochereau », affirme le député de Vaucluse Hervé de Lépinau, « mais nous déposons des amendements et non des noms de domaine », conclut-il, comme une pique envoyée à Éric Zemmour. Une décision qui s’est aussi imposée par l’accélération du calendrier parlementaire et l’utilisation d’un second 49-3, ce jeudi soir. Pour ce qui la concerne, la députée du Pas-de-Calais Caroline Parmentier sera, ce vendredi, à Fouquereuil, berceau familial de la petite Lola, pour l’hommage rendu par la commune à la collégienne et sa famille. Cette dernière aurait déclaré au responsable de la cagnotte mise en ligne pour les soutenir qu’elle était « touchée par les organisations de manifestations et de marches blanches ».

Au fond, derrière les accusations de récupération et les différentes formes qu’ont prises ces hommages, c’est toute une nation endeuillée qui pleure aujourd’hui une de ses enfants innocentes. Dans toutes les bouches résonne ce cri, presque une prière : « Plus jamais cela. »

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Les FRANCAIS vont tout naturellement s’organiser pour se défendre eux-mêmes si le Gouvernement ne fait rien dans l’immédiat car c’est allé trop loin, les FRANCAIS n’en peuvent plus de devoir vivre quotidiennement dans la crainte d’apprendre qu’un membre de sa famille a été massacré par un de ces barbares que ce Gouvernement laisse entrer dans notre pays sous prétexte que c’est une chance pour la FRANCE, c’est juste une chance pour leur électorat tout simplement mais pas pour le peuple. Nous souhaitons que la famille de LOLA porte plainte contre ce Gouvernement qui est responsable de ce massacre innommable.

    • Ça viendra, espérons-le, il y a déjà plusieurs plaintes en attente. Il doit commencer à trembler en fixant son calendrier : 2027, c’est demain.

    • Le probléme c’est que pour se defendre il faut etre armé or les honnetes citoyens n ‘en ont pas le droit (contrairement aux racailles qui achetent des armes de guerre comme nous on achetes notre baguette de pain)
      Oui le Gouvernement tue .

  2. C’est NATUREL et HUMAIN que le peuple MANIFESTE pour rendre hommage d’une part à la petite LOLA qui a subi l’horreur qu’aucune personne saine de corps et d’esprit n’aurait pu imaginer, et aussi par respect à ses PARENTS avec qui nous partageons sincèrement ce chagrin que nous ressentons nous-mêmes et qu’ils auront durant toute leur vie, Comment se remettre d’une telle horreur ??? . D’autre part, c’est INDISPENSABLE de MANIFESTER pour que ce Gouvernement comprenne qu’il est RESPONSABLE de ce drame et qu’il REAGISSE enfin de toute URGENCE sinon, il y aura encore quotidiennement d’autres LOLA, d’autres faits aussi sordides car personne n’est à l’abri.

  3. Quelle honte que de tels drames puissent arriver dans un pays paraît il civilise .mais une fois de plus la justice sera clémente pour cette tueuse infâme .pauvre Lola et pauvres parents .de tout cœur avec eux ..quel dommage l’abolition de la peine capitale .

  4. Cet effroyable meurtre va nous hanter. Je n’ose pas penser à ces pauvres gens après les obsèques de leur enfant!, il n’existe rien de plus cruel. Les hommages ont été respectueux. Il ne faut pas écouter certains médias qui ne manque pas une occasion de salir certains. On ne les connait que trop ; toujours les mêmes.

  5. Allez, quelques bougies, des nounours et dans trois jours on n’en parle plus….. Malik Oussekine , ca fait presque 40 ans qu’on en parle…..

    • Oui et certains s’en souviennent parfaitement. Nous étions en cours à la fac quand des gauchistes enfiévrés sont entrés dans l’amphi pour nous entraîner à manifester. Les étudiants les ont éjectés !

  6. C’est sans compter de celles et ceux qui sont loin, et n’ont certainement pas pu se joindre à ce rassemblement en soutien….

  7. Bien loin de mon intention de faire de la pub à cet animateur mais allez voir l’émission de darmanin dans « face à baba » … Vous en resterez « baba » ! …
    Quand une mère faisant un travail de « sécurité publique » lui dit « les yeux dans les yeux »: « je ne veux pas crever … » Quelle est sa réaction ? Quand le fils du pauvre homme fracassé et décédé suite à son agression lui crache au visage sa responsabilité, qu’a t-il comme réaction ? …
    Les politicards ne s’estiment jamais coupables, responsables et estiment « subir à l’insu de leurs plein gré ».
    Il est plus facile d’accuser des supporters de foot que les vrais racailles qui infestent les banlieues depuis des lustres … Là aussi, il a LA solution: les disperser dans tous les coins et les recoins de la France … La nuisance de ces « chances pour la France » seront vite sur la liste des milices qui vont se propager aussi car dans les campagnes il y a raréfaction des médecins, des « services publics » et de patrouilles de gendarmes ! … Donc les « sans dents », « les gens qui ne sont rien » vont devoir protéger leurs biens et leurs vies seuls …

    • J’ai comme l’impression que les déclarations de Darmanin ne sont là que pour essayer de masquer le meurtre de Lola. Darmanin , qui fait les gros yeux, et qui déclare qu’il va prendre des mesures de rétorsion. Ce n’est pas la première que les déclarations restent à l’état d’intentions.
      On veut des actes , comme celui qui consiste à pénaliser l’entrée ou le séjour illégal sur notre territoire.
      Hollande avait supprimé cette disposition .
      Mesure simple qui fait que ça devient un Délit , donc , comparution immédiate , et renvoi pas besoin d’OQFT.
      Simple , efficace , rapide…… Trop simple pour Macron & Co

  8. Et en même temps notre gouvernement rapatrie femmes et enfants de djihadistes qui perpétuent cette criminologie. Cette manifestation aurais du avoir lieu sous les fenêtre de la prison de Fresnes afin que la meurtrière ce rende compte de l’indignation qu’elle soulève.

  9. Oui c’est très bien les manifestations, c’est très bien les larmes,c’est très bien les geremiades des immigrationnistes de l’équipe Macron qui se moque totalement des dommages collatéraux générés sur les populations européennes blanches, mais les actes c’est pour quand ? Ce pouvoir qui n’est que l’ombre de la marchandise, du profit, et de l’hyper classe sait que les moutons sont de plus en plus inoffensifs car desperes. Il faudra en arriver à d’autres solutions.

    • « D’autres solutions »? Oui, d’accord avec vous. Des solutions plus percutantes, plus persuasives. C’est le seul langage que comprennent ces élites totalement déconnectées des réalités vécues par les gens du peuple.

  10. « On aimerait que le président de la République consacre moins de temps à se repentir du passé, et qu’il se concentre maintenant sur les tragédies dont l’État par son incurie se rend complice au présent. »
    François-Xavier Bellamy / Député Européen

  11. Ne peut-on savoir qui étaient ces 50 personnes encagoulées ?
    Les pratiques à la mode antifas sont inadmissibles dans notre cas, car elles permettent l’assimilation à la violence des antifas !
    Qui sont ces jeunes décervelés ???

  12. Il nous faut attendre un autre drame, mais commit envers un enfant des élites autoproclamées….
    Tant que cette espèce protégée ne sera pas touchée comme le commun des mortels, il n’y aura aucun espoir que des décisions de bon sens soient décrétées et appliquées dans notre pays.

  13. Il est bien regrettable que le RN ait voulu faire cavalier seul ou tout du moins n’est pas voulu s’associer a l’hommage rendu par Reconquête, les Patriotes, Debout la France, l’Institut pour la Justice et tous les autres, politiques ou anonymes qui comprennent bien le véritable danger. Mais l’essentiel réside en ces témoignages pour dénoncer ce meurtre terrible d’une innocente par des personnes qui dans un Etat digne de ce nom, n’avaient pas leur place sur notre Territoire. Il devient urgent que la peur change de camp.

  14. Est ce que l on entend des cris d appel à la vengeance , non , est ce que l on nomme ceux qui nous assassinent , non, alors ils peuvent continuer ,c est qu on en a pas encore eu assez, continuons à encaisser

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois