Pour incarner « l’esprit de la nouvelle génération d’Européens », Bruxelles promeut le FEMYSO, « faux nez de l’islamisme » !

800px-European_Commission_flags

En novembre dernier, Helena Dalli, commissaire européenne à l'Égalité, publiait sur Twitter une photo d’elle avec les représentants du FEMYSO, le Forum des organisations européennes musulmanes de jeunes et d'étudiants, avec qui elle avait discuté de la « situation des jeunes musulmans en Europe et des défis rencontrés en raison des stéréotypes, des discriminations et de la haine ».

Marlène Schiappa, alors ministre délégué chargé de la Citoyenneté, avait vivement réagi, s’étonnant du soutien de la Commission à cette organisation qu’elle qualifiait de « faux nez de l’islamisme », les enquêtes (notamment celle de Marianne) ayant démontré sa grande proximité avec les Frères musulmans.

Dans son enquête parue quelques jours plus tôt, Marianne rappelait en effet que c’est le FEMYSO qui est « à l'origine de la campagne pro-voile du Conseil de l’Europe ». Et de citer les propos aimables de sa présidente Hande Taner dans une vidéo par Al-Jazeera : « Paris est actuellement la capitale du préjugé occidental » et « la plus grosse exportation de la France est juste le racisme ».

L’objectif affiché du FEMYSO est d'« encourager le développement d'une identité musulmane européenne ». Des chercheurs le décrivent comme « une émanation jeune et transnationale de l’Union des organisations islamiques en Europe (UOIE), structure proche des Frères musulmans et qui représente le courant fondamentaliste de l’islam en Europe ». S’y côtoient 32 organisations dont « les Jeunes Musulmans de France ou, en Allemagne, le département de jeunesse du "Islamische Gemeinschaft Millî Görüş" (Communauté islamique Millî Görüs) », relais de la propagande d’Erdoğan en Europe.

Avec des bureaux installés à Bruxelles et un lobbying efficace, le FEMYSO revendique sur son site ses « partenaires institutionnels », à savoir la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’Europe. Selon Le Figaro de ce jour, l’organisation aurait encaissé 210.000 euros de fonds européens depuis 2007. Mais plus encore que les subventions, c’est surtout l’activisme officiel qui inquiète.

Suite aux propos scandaleux de la présidente du FEMYSO, Marlène Schiappa disait s’interroger sur ces organisations qui « tiennent des propos agressifs vis-à-vis de la France, et pas uniquement du gouvernement mais aussi de la culture française » et qui, néanmoins, « vont taper à la porte des bureaux européens pour recevoir de l'argent et des subventions ». Elle concluait : « En France, nous avons pris nos responsabilités en disant pas un euro d'argent public pour les ennemis de la République [...] Maintenant, l'Europe doit faire ce travail. »

Mais l’Europe ne l’a pas fait. Et quand le député Nicolas Bay a posé une question écrite au commissaire européen Didier Reynders, celui-ci a répondu que la commission « sélectionne les bénéficiaires de subventions de façon rigoureuse, en les soumettant notamment à plusieurs contrôles différents fondés sur des critères objectifs ». Certes, en cas de « manquement grave aux obligations contractuelles, y compris la violation des valeurs de l'Union, la subvention peut être suspendue, résiliée ou réduite, et les fonds peuvent être recouvrés » mais, s’agissant du FEMYSO, « le suivi de la mise en œuvre des subventions dont [il] a bénéficié […] n'a révélé, à ce jour, aucune violation de ce type ».

Alors on continue, et dans son dernier clip vidéo officiel, la Commission met de nouveau en avant le FEMYSO. C’est à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse ; Ursula von der Leyen salue « l'esprit de la nouvelle génération d'Européens », entourée des jeunes parmi lesquels on retrouve les membres du FEMYSO, arborant leur logo.

C’est la seule association confessionnelle identifiable dans ce clip, sans doute parce qu’elle incarne aux yeux de Bruxelles le futur de l’Europe ?

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Peut être les buts affichés de l’association sont-ils valables et souhaitables, mais le soutien d’Ursula Von der Leyen laisse planer un fort doute, car elle a plutôt fait la preuve de son esprit déconstructeur jusqu’ici.

  2. quelle belle europe nous avons, dirigants pro islamique, une VDL incompetente et plutôt fouteur de merde, bien que sans pouvoirs, mais nous continuons de gober les mouches. c’est la revolution ou la mort, mais tot ou tard il va y avoir des pleurs et des jours sombres

  3. Le premier coupable fut Jacque Chirac qui fit retirer dans la constitution européenne, la notion de civilisation judéo-chrétienne .

  4. Merci de dénoncer et mettre au jour ce qui n’est que des manœuvres et lobbying de l’islamisme rampant, qui passaient sous les radars, bien protégés et encouragés par cette Europe .
    J’avoue je l’ignorais.
    Si on cumule toutes les associations, mosquées qui hébergent imams douteux, écoles coraniques, etc, on a de quoi prendre peur pour notre France…
    Zemmour avait raison, mais on sait ce qu’il advient des prophètes… jusqu’à ce que la maison s’écroule…

  5. Bon, alors ? Qu’est-ce qu’on attend pour sortir de l’union européenne ? Pour ça, c’est très simple, il suffit de permettre à François Asselineau de se présenter à la présidentielle et de voter pour lui, au lieu de voter pour des guignols, y compris de droite, qui n’ont rien compris aux causes du « suicide français » comme dit l’autre. C’est pourtant pas difficile de comprendre que l’impuissance de nos institutions vient de sa soumission aux diktats européens imposés par notre adhésion au TUE et au TFUE.

  6. Ah! Elle est belle l’Europe souhaitée par ses pères fondateurs. Les Schumann , Monnet et Cie la répudieraient sans l’ombre d’une hésitation s’ils découvraient ce qu’elle est devenue aux mains d’une malfaisante coterie en col blanc et tailleur BCBG. Qu’attendons-nous donc pour quitter cette assemblée de coquins qui ont juré notre perte?

  7. Ce n’est même pas un faux nez c’est un vrai visage ….de l’islamisme .
    C’est voulu par l’Union européenne .

  8. Et oui,on laisse faire et doucement mais sûrement l’islam et l’islamisme grignotent nos valeurs pour imposer les leurs,et ceci avec la complicité des élus gauchistes et de l’Europe. !!

  9. Ceux qui douteraient encore du principe du Grand Remplacement peuvent constater sa réalité à l’échelle européenne. On peut comprendre l’UE : les vieux peuples autochtones se refermant opiniâtrement sur leurs identités respectives, comment parvenir à fonder des Etats Unis d’Europe ? Eh bien, en prenant modèle sur les USA, qui résultent de l’amalgame réussi de peuplements d’immigration.

  10. A ce jour, il n’y a plus que 2 solutions, virer tout ce qui s’apparente à l’encadrement à Bruxelles et à Strasbourg ou sortir de l’UE.

  11. Bruxelles et sa commission, cercueil de l’Europe aux racines Chrétiennes n’en déplaise à Chirac et autre Macron.

  12. L’Union européenne porte la lourde responsabilité de l’islamisation de l’Europe ! Au peuple de résister, de se réveiller, cette Union européenne finalement finira par éclater, par mourir de sa belle mort !

    • C’est à craindre quand on voit que Macron a été réélu. Apparemment le peuple ne croit pas à cette islamisation et pourtant ils nous ont prévenus clairement.

  13. La Commission Européenne est en roue libre depuis longtemps. Combien d’associations sont-elles financées de la sorte ?

  14. La trilogie actuelle « mondialiste » des gouvernants concernant la vie des français:
    1 macron nie depuis très longtemps la patrie FRANCE à qui il réfute toute histoire … 2 vonderlayen fracasse les « peuples européens » au bénéfice des « chances pour le progrès mondialiste » 3 biden fait tout ce qu’il faut pour déclencher des guerres économiques tout autour du Monde pour fourguer « en même temps » les idéologies progressistes des mondialistes … Au final « ça » donne des clips de M – pour vanter les « idées » de la Com. Européenne et des conflits de partout qui s’intensifient ! …
    La France est vraiment mal « barrée » dans tous les sens du terme.

    • 400 conflits créé par les US depuis la chute du mur. C’est dans l’ADN de la mafia qui dirige les US

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois