Pour Gérard Larcher, la réélection d’Emmanuel Macron serait « illégitime »

Gérard_Larcher,_Président_du_Sénat_français,_Président_de_séance

Emmanuel Macron est-il en campagne électorale ou n’est-ce qu’un chef de guerre aspirant à d’autres campagnes, militaires celles-là ? C’est toute la question, posée crûment en ces termes par Gérard Larcher, président du Sénat : « Le président de la République veut être réélu sans jamais avoir été réellement candidat, sans campagne, sans débat, sans confrontations d’idées. » Et le Raminagrobis du palais du Luxembourg d’ajouter : « S’il n’y a pas de campagne, la question de la légitimité du gagnant se posera. »

Voilà qui appelle plusieurs réflexions. Évacuons la première, pour commencer. Il est tout à fait normal que le Président en titre ne débatte pas avec tous ses concurrents, le seul débat qui vaille – même s’il s’agit plus d’une coutume que d’une obligation constitutionnelle – concerne l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle.

Après, qu’Emmanuel Macron puisse cyniquement tirer profit du conflit russo-ukrainien, c’est une évidence. Mais il n’aura pas été non plus le premier Président à sciemment dramatiser les tensions internationales. D’autres avant lui ont prétendu que nous étions en guerre contre le terrorisme ; ce qui ne veut strictement rien dire. Une guerre, c’est l’affrontement armé entre deux nations distinctes ; ou, dans le cas d’une guerre civile, de diverses factions plus ou moins bien identifiées. Mais la guerre contre le terrorisme ? Le « Terroristan » n’est pas un pays, dirons-nous. De même, et c’est là qu’Emmanuel Macron s’est montré précurseur en forgeries sémantico-politiques, quand annonçant que nous étions « en guerre » contre le Covid. Mais ce virus, au fait, combien de divisions ? Faut-il l’attaquer de front ou à revers ? Ou alors négocier avec lui une paix honorable ?

Aujourd’hui et à l’en croire, la France serait en guerre. Ce que semble confirmer Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, en réponse aux « propos irresponsables » de Gérard Larcher : « Dès lors qu’il le peut, le chef de l’État participe à cette campagne. Mais moi, je n’entends pas les Français lui demander de déserter ses fonctions de Président à un moment où, on le voit dans l’actualité, évidemment on a besoin d’un Président qui continue à agir et à protéger les Français. »

Décidément, sa seigneurie est trop bonne de se pencher sur le destin du bas-peuple et de se consacrer, à temps perdu, à cet événement anodin qu’est l’élection présidentielle. Quant à ces « Français » murmurant à l’oreille de Gabriel Attal, on est en droit de se demander qui ils sont. Bref, l’union nationale, pour ne pas dire « l’union sacrée », serait donc de mise. Le problème, c’est que ces vocables étaient légitimes durant la Grande Guerre, quand Français et Allemands s’affrontaient dans les tranchées au prix de milliers de morts quotidiens, tous uniformes confondus. Nous en sommes loin. Comme souvent dans l’Histoire, les redites d’une tragédie sont immanquablement des comédies.

En effet, même si une majorité de Français craignent que cette guerre n’arrive en France – sûrement les mêmes qui, en 1990, en pleine guerre du Golfe, faisaient des provisions de nouilles et de farine dans les supermarchés –, il n’est pas inutile de rappeler que l’actuel conflit demeure circonscrit à la seule Ukraine et que la France n’est pas, stricto sensu, en guerre.

En un mot comme en cent, cela s’appelle gouverner en s’appuyant sur une trouille médiatiquement organisée. Trouille du Covid, trouille de ces « extrêmes » qu’incarneraient Éric Zemmour et Marine Le Pen, trouille d’une guerre lointaine, trouille de l’inconnu ; stratégie maligne qui, paradoxalement, permet de passer en pertes et profits des peurs autrement plus réelles : chômage, pouvoir d’achat, insécurité, sentiment de dépossession culturelle et sensation toute bête consistant à se sentir de plus en plus étranger en son propre pays.

Et ça, voilà qui fait peur. Pour de vrai.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Contrarement à ce que j’avais pronostiqué Macron n’aura pas même besoin du vote électronique . Merci Wladimir ! Quand on dit que la peur est mauvaise conseillère

    • Mais si, les sondages sont faits par les amis ou la famille de Macron.
      C’est bien utile pour que le vote avec les comptages arrangés corresponde aux prédictions sondagières…

    • Je vous trouve bien défaitiste: Rien n’est joué et TOUT dépend des électeurs. A eux de ne pas se laisser berner par des sondages bidonnés..
      Comment un président que près de 90% des Français ont envie de voir dégager, peut-il faire 30%?

    • Vous avez tout compris. Actuellement, MLP est haute dans les…sondages afin que les Français votent pour elle au premier tour et que celle-ci soit au deuxième avec Jupiter et là…OUF!!! Jupiter l’a échappé belle, car face à Zemmour… Adieu Jupiter.

      • Pas si sûr , MLP est toute aussi capable que Z face à un individu complètement laminé par son quinquennat désastreux et de ce fait , en manque d ‘ argument .

      • J’ose espérer qu’elle a réussi à mettre de l’ordre dans ses fiches ; qu’elle a bien rangé dans sa tête ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas. Peut-être bien que Jordan Bardella lui fait faire des répétitions.
        Ces sarcasmes bienveillants étant crachés, souvenons-nous qu’en 2017 il avait été dit, avec une certaine insistance, que Macron avait bénéficié d’une oreillette. Avec lui, tout est possible.

      • Une oreillette ? j ‘ignorai ! merci de l ‘ info , effectivement , tout est possible avec lui : un vrai truqueur …

  2. En Ukraine c’est bien d’une guerre civile qu’il s’agit : mêmes territoire et nation .
    Pour Macron, sa première élection a été due à un coup d’Etat judiciaire médiatique.

  3. Macron maitrise parfaitement le Prince de Machiavel, il en a lu tous les chapitres, mais il devrait relire Sun Tse.

    • Il paraît qu’il le lit, ou en tout cas le cite.
      Mais qu’ont-ils à apprendre à ce « j’ai TOUT BIEN FAIT »?

  4. Si par malheur Macron était au second tour je pense que l’autre prétendant a la Présidence ne devrait pas débattre avec lui vu qu’ils les ignores au premier tour

  5. Qualifier Z et MLP (de la vraie droite) d’extrême droite, c’est facile et ça les disqualifie d’office. Pourtant, ils n’ont rien à voir avec Jean-Marie. Et oui, ça crée la trouille comme le COVID. S’il ne débat pas, alors qu’il se veut « disruptif », c’est que Macron à la trouille. Celle de dire une énième ânerie (comme quand en 2003, il voulait arrêter la dissuasion nucléaire pour économiser 4 milliards. Attaque lui avait répondu d’arrêter ses conneries), des illettrés, des gaulois réfractaire…

  6. Ce qui est illégitime après les morts du covid (interdiction de prendre des médicaments efficaces) c’est qu’il soit toujours président.

  7. Peut on penser que Macron bénéficie tant que ça de l’affaire ukrainienne ?
    1/Les négociations avancent, mais pas avec lui, pas grâce à lui.
    2/Le « petit président du conseil de l’UE » n’a pas su mobiliser son conseil autour d’une politique commune. Et des chefs de gouvernements sont allés voir Poutine sans sa permission
    3/Le sommet de Versailles accouche d’une souris qui provoque son pessimisme en français et son optimisme en anglais
    4/Il récidive avec le drap bleu pendu sous l’Arc de triomphe

    • Pour ce qui est du drapeau européen en l’absence du drapeau français sous l’Arc de triomphe, je remarque qu’aucune des figures politiques de notre pays n’a pipé mot, aucun des opposants à Macron, notamment celles et ceux qui se disent patriotes, n’ a saisi le Conseil d’Etat et encore moins le Conseil constitutionnel. Quant au président du Sénat et au Garde des Sceaux ils n’ont pas levé le petit doigt. Moralité, tous ces gens-là en ont rien à foutre de notre pays qui les nourrit grassement.

  8. Lorsque l’on se rappelle de la menace que représentaient les forces du Pacte de Varsovie, cette guerre en Ukraine nous semble peut être pas dérisoire, mais, en en tout cas, surévaluée dans ses éventuels périls. Macron surjoue, une fois de plus, le petit caporal d’une guerre qui ne nous concerne pas au premier chef. Il se ridiculise tout seul et cela commence à se voire.

    • Surévaluée, c’est vite dit.
      Prenez l’avis des veuves, des orphelins, entre autres.
      Savoir qu’en rentrant au pays on ne retrouvera pas sa maison, ce n’est pas anodin non plus.

  9. Comment même prétendre que sa 1ère élection était légitime lui qui a été élu par 18% des Français ? Lui qui ment sciemment sur sa déclaration de patrimoine sans que PERSONNE même dans l’opposition ne réagisse, qui insulte les Français surtout quand il est à l’étranger, qui veut « emmerder » ceux qui ne sont pas vaccinés et qui finalement emmerde et ment à tout le monde. Réveillez vous, cet homme est un danger pour la France et les Français.

    • Les lecteurs de Boulevard Voltaire sont réveillés, le problème ce sont ceux qui ne le lisent pas et se contentent de la soupe obligeamment servie par les sangsues du pouvoir. Ajoutez y la cohorte des profiteurs, de tous bords, lécheurs de babouches professionnels uniquement intéressés par le profit, et vous atteindrez les 30% de bulletins Macron prévus dans les sondages. L’ignorance, la corruption, le profit sont les trois mamelles du macronisme.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois