Évidemment, on peut être surpris d'être surpris. Chaque époque génère des héros à sa mesure, et des représentations nationales qui lui ressemblent. Ainsi de cette législature, dans un pays qui ressemble de plus en plus au film Idiocracy [Planet Stupid en français, NDLR] et dont, fort logiquement, il ne fallait pas s'attendre à ce que les députés fussent dignes et courtois. Interrogé, il y a peu, par Sonia Mabrouk sur le comportement des députés de la NUPES, Alexis Corbière avait tenu à rappeler que, du temps de la IIIe République, on se battait dans l'Hémicycle et on se provoquait en duel. Certes. Il oubliait de préciser qu'à cette époque-là, on se battait tous les trente ans sur le champ de bataille et qu'on pouvait mourir d'un duel. En 2023, la simple perspective d'une guerre à 2.000 kilomètres fait peur à tout le pays et personne ne veut y aller - tandis qu'il suffit d'imaginer un duel, au petit matin, entre Olivier Dussopt et Aurélien Saintoul, pistolet en main dans la brume, pour être pris d'une forte envie de rigoler. Il n'y a donc aucune raison que les esprits s'échauffent, puisque personne n'est prêt à répondre physiquement de ses paroles.
Et pourtant : Le Parisien dévoile, dans son édition du 19 février, les conditions dans lesquelles s'est tenu le débat sur la réforme des retraites - et ce n'est pas beau à voir. L'arrière-cuisine de l'Assemblée ressemble à celle d'un restaurant chinois. On n'avait pas vraiment envie de savoir comment tout cela, déjà un peu bancal, était confectionné. Les députés se sont, pour la plupart, exaspérés du comportement de La France insoumise, qui a joué la montre avec ses amendements ineptes, empêchant de parler du fond. D'autres ont livré des clefs de compréhension de leur pensée complexe, telle cette députée écolo qui compare la tête triste d'Olivier Dussopt à un « filtre Snapchat ». Louis Boyard, fidèle à lui-même, a hurlé « Ferme ta gueule » à un collègue du MoDem. Le LR Pradié en est venu aux mains avec le député Horizons Marcangeli. Les huissiers ont dû les séparer. La députée écolo Sebaihi s'est fait traiter de « pisseuse » parce qu'elle était trop jeune pour avoir connu les années 80.
Pendant ce temps, pour rester dans cette ambiance d'indignité décadente, la buvette tournait à plein régime. Un collègue bienveillant rapporte que les huissiers ont vu vomir un député entre deux séances. Les bras manquent pour servir au bar et le médecin de l'Assemblée constate que les députés prennent, en moyenne, trois kilos par an. La présidente de séance elle-même semblait, selon un autre parlementaire, à moitié bourrée à la reprise des débats, après le dîner.
On sait que l'équilibre de la vie quotidienne repose sur le sport, le sommeil et l'alimentation. En ce début de Carême, nos députés ont, jusqu'à maintenant, fait du sport à leur mesure (insultes, hurlements et début de bagarre) ; ils ont varié leur alimentation en testant tous les liquides alcoolisés qui passaient à leur portée, et, si la réforme avait été votée plus tard, ils auraient probablement bu du liquide de frein, faute de munitions. Il ne manquait qu'un sommeil réparateur à nos parlementaires pour que leur dignité, renouvelée de Rome et d'Athènes, fût complète. On se doute donc qu'après les insultes et la picole, les députés ont fort peu dormi et que certains refusent même de partir en vacances en famille, parce qu'ils ont « trop de trucs à faire », comme le dit un député Insoumis. Bien qu'on trouve peu de gens qui, sur leur lit de mort, regrettent de ne pas avoir passé plus de temps au boulot, ceux-ci semblent avoir délibérément choisi de négliger leur famille à l'heure des vacances scolaires.
Notre Assemblée française descend, quoiqu'elle ne s'en souvienne guère, d'un héritage grec et romain, ainsi que d'un fonds philosophique catholique. C'est ainsi. Qu'en reste-t-il ? Nous avons déjà, par comparaison, cité plusieurs fois dans ces colonnes l'exemple des sénateurs romains, que les envoyés du roi d'Épire trouvèrent semblables, par leur majesté, à une « assemblée de rois ». On pourrait ajouter la sobriété et la frugalité proverbiales de Caton l'Ancien, incarnation du mos majorum d'autrefois et auteur du célèbre Carthago delenda est. On pourrait parler de ces moments, dans la Bible, où le Christ Lui-même donne l'exemple du sommeil productif, qui laisse le temps aux événements de se déployer : Ipse vero dormiebat (« Quant à Lui, Il dormait », Matthieu, 8:24), phrase qui mériterait à elle seule une méditation. Tout cela sans parler d'Ulysse, roi d'Ithaque, qui, dans l'Iliade, à l'inverse du député NUPES cité plus haut, tente de se faire passer pour fou afin de ne pas abandonner les siens pour une guerre absurde. Les voilà, nos exemples immémoriaux, au lieu de ces combinards grassouillets, carriéristes, mal élevés, à moitié saouls et volontiers injurieux, pour lesquels notre peuple a malheureusement voté. Nous ferions bien de ne pas l'oublier : l'heure des vrais élus reviendra, n'en doutons pas.
10646 vues

21 février 2023 à 17:09

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

35 commentaires

  1. Le ministre de l’Intérieur serait avisé d’étendre la sanction à l’encontre des conducteurs sous alcool/drogue aux élus de l’AN!

  2. « constate que les députés prennent, en moyenne, trois kilos par an »

    Attention les gars, vous risquez de finir président du sénat.

  3. Beaucoup de responsables entrent en politique, non pas pour servir des convictions pour leur pays, mais pour faire carrière, sachant qu’à part quelques discours à diverses occasions populaires, on ne leur demandera pas grand chose .
    Ces comédiens y gagnent plus que correctement leur vie, bénéficient de nombreux avantages, mènent une vie publique des plus agréables, invités un peu partout, pourvu qu’il soient capables d’agrémenter l’événement d’un petit discours poliment applaudi!
    Quant à la France et à l’avenir des Français, je ne suis pas sûre qu’ils se sentent tous concernés !

    1. Il n’existe pas dans le monde de carrière plus rentable que la politique avec, cerise sur le gâteau, aucune compétence requise.

  4. Ce parlement est à moitié (je suis gentil) composé de rebuts indignes de siéger pour nous représenter. Je pense sincèrement que les 89 députés du RN sont presque les seuls à se tenir correctement avec des ex LR sans doute. Un honte de voir ce cirque indigne ! Commençons pas supprimer l’open bar l’affluence devrait diminuer encore plus quand il y a des choses sérieuses à voter comme le repas à 1 € pour les étudiants.

  5. Le peuple Français n’existe plus, il a fait place à la populace, cette même populace à qui on a fait porter des masques à l’extérieur, et que parallèlement, les « autorités »! sanitaires recommandaient l’ouverture régulière des fenêtres !
    De cette masse votante, est née la désolante représentation nationale….

    1. Et attendez! Tout ce cirque sur les vaccinations risque de recommencer. Pfizer est en train de se rabattre sur le vaccin anti-grippe qui sera peut-être rendu obligatoire à son tour. C’est pour notre bien!

  6. Cette petaudiere nationale qu’est devenue l’assemblée nationale est le reflet de la fin de notre civilisation française. Certains  » élus » sont limités et n’ont rien à faire dans cet hémicycle. La décadence de notre pays bat son plein. On attend un sauveur.

    1. Vous avez raison, mais le « sauveur » ne peut venir que des Français, ceux-ci sont-ils prêts à réfléchir et contrer l’endoctrinement que la « bien-pensance » lui déverse chaque jour !

  7. Dans l’euphorie de votre article vous avez oublié leurs consommation de produits illicites (ils sont nombreux à consommer drogue douce et les dites dure, amphétamines légales et illicite). Réalités que tout les monde connaît dans le milieu politique et partagé par les médias,.

  8. J’espère que vous allez présenter vos excuses à la cuisine asiatique . Vous aurez remarqué que contrairement à la nôtre celle-ci s’effectue généralement à vue des consommateurs . Ceci n’empêche du reste pas les virus aux yeux bridés de se répandre sur toute la planète et les établissements idoines de servir à reconvertir l’argent douteux .

    1. Tout à fait d’accord. Ces racailles nous ont fait descendre aux Enfers de la décadence absolue à commencer par le premier d’entre eux !

  9. Preuve que cet ancien pays qu’on appelait la France est bien en phase terminale. Les Français capables d’élire de tels pauvres types montrent leurs niveaux intellectuels tout simplement. La république a tué la France, nous en sommes à la cinquième, cinquième catastrophe. Vive le Roi.

    1. La France républicaine a été envahie à cinq reprises. Ça ne lui était pas arrivé depuis Jeanne d’Arc !

    2. Ils sont en train de mettre la France au niveau de ceux qui l’habitent et qui, peut-être, voteraient une troisième fois pour Jupiter s’il se représentait. Pour notre plus grand malheur.

  10. Chassez le naturel il revient au galop !! Une large majorité des élus vivent grassement des largesses qui leur sont octroyées par cette république décadente. Quant la France agonise c’est la république fonctionne très mal.

  11. Alors que la loi ne pardonne rien à celui qui se fait pincer avec un verre de trop, nos députés se croient absolument tout permis.
    Dans la plupart des entreprises, la consommation d’alcool est strictement interdite, même pendant le repas au restaurant d’entreprise.
    Comment se fait-il qu’on serve de l’alcool à la buvette de l’assemblée nationale ?
    Merci à BV de nous avoir informés sur cette pratique.
    Puisque Macron veut montrer qu’il est un grand réformateur, qu’il commence par nettoyer les écuries d’Augias !

  12. Rien à redire à votre article, j’admire même vos derniers mots d’espoir tant le pays semble s’avachir sur lui-même… d’autant que, comme vous le rappelez, ces gens-là ont été élus… ce qui en dit long sur la décadence générale qui règne… y aura-t-il un sursaut salvateur?

    1. Avez vous déjà vue un âne choisir comme compagnon d’attelage un autre âne moi non en démocratie et en France cela existe !

    2. Macron a une stratégie bien connue. Amener les Français à la lassitude, à les décourager, à leur enlever l’envie de se battre et à baisser les bras. C’est ainsi que l’on dresse les chevaux sauvages pour les rendre dociles. Y arrivera t-il? Il faut se réveiller et s’unir pour une destitution. Pour notre bien.i

  13. Que l’heure des vrais élus viennent vite ,ce pays est en ruine , le peuple se meurt doucement . Qu’ils revoient donc les retraites de ces élus et des ex élus et nous foutent la paix . Nous n’allons pas continuer à payer pour qu’ils se goinfrent . L’heure de rendre des comptes viendra , le peuple est à bout . Qu’ils continuent à mettre partout des migrants , cela sera le réveil du peuple et là je crains le pire .

    1. Que ce réveil salvateur arrive rapidement afin de relever le pays et le débarrasser des intrus et des sangsues.

    2. J’espère que le peuple se réveillera ! Mais en attendant nous subissons ! Pour une non-violente, je finis par avoir la rage au ventre !

Les commentaires sont fermés.