[Point de vue] La France de Macron, celle qui va « faire sa dose de rappel »

vaccinodrome

À moins d'un mois de la présidentielle, tous les instituts de sondage prédisent la réélection d’Emmanuel Macron dans tous les cas de figure. Depuis l'annonce de sa candidature, il est crédité, en moyenne, de 30 % des suffrages au premier tour. Alors, Jupiter ne juge pas nécessaire de descendre de sa cité céleste pour débattre avec ses adversaires, d’autant plus que le conflit russo-ukrainien lui donne davantage l’occasion de mimer la figure du roi. Le 10 mars, il dirige un sommet de crise, à Versailles, réunissant les 27 pays membres de l’Union européenne. Il n’y a plus qu’un pas entre la présidence tournante du Conseil de sa chère Union et le trône de tsar occidental pour être, enfin, un Poutine inversé. Avec l'art d'improviser en temps de crise, tantôt pandémique, tantôt anthropologique, tantôt écologique, tantôt énergétique, tantôt géopolitique... Autant d’éléments amenant les populations à ployer devant une gouvernance mondiale. Certes, depuis déjà longtemps, la France n'est plus la France, elle n'est plus un État, ni même plus une nation, elle n’est même plus frondeuse, ni révolutionnaire. C’est la France « orwellienne », managériale, spectaculaire, anglo-américaine, pour qui les mots ne doivent plus dire les choses.

Dans ce charivari, il n'est pas étonnant que le candidat Macron de 2017 ait pu plaire si aisément à la gauche sociétale, culturelle, « wokiste », avant de capitaliser les suffrages de la droite libérale, y compris conservatrice. Dans un va-et-vient économico-social : entre austérité et gaspillage. De quoi donner le tournis, voire la nausée. En attendant, seules les affaires financières font la loi, qu’il y ait, en face, de la métapolitique ou pas. Voilà pourquoi tous les autres candidats ne sont plus que des simulacres, ceux d'un modèle qui se veut central, éternel. Ainsi, la masse électorale est réduite à sa plus simple expression : un syndicat de copropriété. Pire encore : l’ancien journaliste Éric Zemmour, candidat surprise depuis novembre, fait pâle figure. D’après un récent sondage d’Élabe, il se ferait doubler par la ligne islamo-gauchiste de Jean-Luc Mélenchon. Franchement, une « union des droites » qui devient un désastre, qui ne se parle qu’à elle-même. Le grand revirement chez celui qui fut, naguère, gaulliste social. Tragiquement, le recours, la roue de secours de la droite nationale, Monsieur « je l'ai toujours dit » devait divorcer avec les classes populaires.

Définitivement, c'est la France qui va « faire sa dose de rappel » (contre le Covid), qui, maintenant, veut ingérer des pastilles d'iode, la France qui aime les masques et les « confinements », la France qui dévalise les supermarchés dans la panique, la France qui veut des « esclaves » pour se faire livrer tout et n’importe quoi, la France de la moraline, la France du darwinisme social, la France du harcèlement moral, la France de l’indignation sélective, la France des chiffres truqués. Cette France-là ne s'arrêtera plus d’avancer, d’écraser tout ce qui ne lui ressemble pas. Inéluctablement, la Macronie survivra au-delà de la personne d’Emmanuel Macron. D'où la consultation abusive des cabinets de conseil en stratégie. D’où l’invention des « fausses informations », le retour de la censure. Une société de la surveillance, de la police politique, un « despotisme doux », une « servitude volontaire », un flux tendu permanent. La dernière étape du libéralisme : un séduisant totalitarisme.

Henri Feng
Henri Feng
Docteur en histoire de la philosophie

Vos commentaires

48 commentaires

  1. N’écoutez surtout pas les sondages, c’est de l’arnaque pure et simple. Allez sur « France Présidentielle » il y a un sondage journalier, et les résultats ne sont pas les mêmes que ceux annoncés par les lavandière télévisuelles spécialisées dans le lavage de cerveaux.

  2. Les sondages ne sont pas fiables, souvenez vous qu’en 2002 ils annonçaient la victoire de Jospin dans un fauteuil…

  3. Le seul intérêt de cet article est d’obliger les aveugles à ouvrir les yeux pour voir. Mais il risque de faire macérer les lecteurs et les électeurs dans une déprime tout à fait contraire à l’élan patriotique qu’il faut avoir pour aborder cette élection: c’est une bataille: allons y gaiement mais pas vaincus d’avance ! Votons TOUS Zemmour par amour de la France et pour que surtout Vive la France! Pas d’abstention, pas de ratiocinations, pas de rancoeurs, Votons avec enthousiasme!,

  4. « Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
    Défilent lentement dans mon âme; l’Espoir,
    Vaincu, pleure, et l’Angoisse atroce, despotique,
    Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir. »

    NON n’abdiquons pas.
    Il y a toujours de l’espoir, aprés les présidentielles, il y a les législatives.
    Mobilisons nous, votons, allons chercher les abstentionistes.
    Recherchons des procurations.

  5. La France de Macron, c’est la France du néant, de la décadence et de l’obéissance….. Le Covid a servi d’arme d’obéissance massive et d’anesthésie pour éviter à un pleutre les sujets de fond, les réformes nécessaires et les débats.
    Il faut juste espérer, ( car l’espoir fait vivre) , que la France n’ait pas dit son dernier mot et qu’elle se lève !

  6. Personnellement j’ai toujours pensé que Macron était le fils « spirituel «  de Poutine, le même désir de pouvoir (transformer l’Europe en États Unis et en devenir le président), la même arrogance, le mépris des Français, et sa volonté de toujours se vanter de ses résultats alors qu’il n’a réussi qu’a détruire la France qui sera bientôt un pays sous développé

    • alors vous ne savez rien de Monsieur Poutine ! que l’on soit pour ou contre n’est pas le sujet, mais lui ne méprise pas son peuple ( au contraire), lui ne détruit pas son pays ( au contraire) je vous invite à vous connecter à Strapol ou vous pourrez vous instruire et entendre enfin un  » autre son de cloche », vous allez voir çà décoiffe –

  7. Finalement, la mort sera moins dure car on quittera peu de choses de valeur en quittant ce monde de moins en moins attrayant.

    • Oui nous n’emporterons rien, mais nos enfants et petits enfants devront-ils se soumettre au veau d’or?

  8. Macron jouit de la complicité des médias et de la protection de la justice. En fait le fric protège le fric et les gentils médias, pas les autres bien sûr, auront toujours leurs subventions, peut-être même un peu revalorisées s’ils se comportent bien. Et il paraît que nous sommes en démocratie ! Comment se fait-il donc que les 1er frais de campagne de Macron, encore ministre, n’ont pas été retoqués ? Les sommes utilisés sur le budget du ministère ne valaient elles le prix de 2 costumes ?

  9.  »Il n’y a plus qu’un pas  »? Mais c’est un pas de géant pour un nain…! Les patriotes, les anti pass, les Gilets jaunes, les soignants, les chômeurs, les victimes d’agressions, vont lui faire un croc en jambe. Le total des intentions de vote du camp national c’est 35% au lieu de 27 % en 2017. Il faut voter au premier tour et faire le siège des abstentionnistes et macronistes que connaissez. Nos parents se sont sortis de deux guerres : à nous de faire. A vous !!! Hardi !!!

  10. Très bon résumé de cette France démoniaque, dont j’ai une overdose…Tout est fait pour écoeurer nos concitoyens et provoquer une abstention record qui profitera bien évidemment au grand Mamamouchi ! Zelensky ne vient-t-il pas de rappeler, tel le sphynx Attali, que Jérusalem était la capitale de la paix ? Nous sommes depuis 1945 sous mandat américain et sioniste, mais beaucoup ne l’ont toujours pas compris !

  11. Et bientôt la France qui dénonce ses voisins à la police de la pensée, la France des années sombres le grand retour?
    Cela fait furieusement penser aux plus mauvais penchants des français aux heures les plus sombres …
    Dans ce cas là France n’aura que ce qu’elle mérite…
    L’heure sera aussi au départ vers d’autres horizons pour nous…

  12. Monsieur FENG, votre réquisitoire sur le peuple français fait peur, mais c’est pourtant la triste vérité.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois