[Point de vue] La France de Macron, celle qui va « faire sa dose de rappel »

vaccinodrome

À moins d'un mois de la présidentielle, tous les instituts de sondage prédisent la réélection d’Emmanuel Macron dans tous les cas de figure. Depuis l'annonce de sa candidature, il est crédité, en moyenne, de 30 % des suffrages au premier tour. Alors, Jupiter ne juge pas nécessaire de descendre de sa cité céleste pour débattre avec ses adversaires, d’autant plus que le conflit russo-ukrainien lui donne davantage l’occasion de mimer la figure du roi. Le 10 mars, il dirige un sommet de crise, à Versailles, réunissant les 27 pays membres de l’Union européenne. Il n’y a plus qu’un pas entre la présidence tournante du Conseil de sa chère Union et le trône de tsar occidental pour être, enfin, un Poutine inversé. Avec l'art d'improviser en temps de crise, tantôt pandémique, tantôt anthropologique, tantôt écologique, tantôt énergétique, tantôt géopolitique... Autant d’éléments amenant les populations à ployer devant une gouvernance mondiale. Certes, depuis déjà longtemps, la France n'est plus la France, elle n'est plus un État, ni même plus une nation, elle n’est même plus frondeuse, ni révolutionnaire. C’est la France « orwellienne », managériale, spectaculaire, anglo-américaine, pour qui les mots ne doivent plus dire les choses.

Dans ce charivari, il n'est pas étonnant que le candidat Macron de 2017 ait pu plaire si aisément à la gauche sociétale, culturelle, « wokiste », avant de capitaliser les suffrages de la droite libérale, y compris conservatrice. Dans un va-et-vient économico-social : entre austérité et gaspillage. De quoi donner le tournis, voire la nausée. En attendant, seules les affaires financières font la loi, qu’il y ait, en face, de la métapolitique ou pas. Voilà pourquoi tous les autres candidats ne sont plus que des simulacres, ceux d'un modèle qui se veut central, éternel. Ainsi, la masse électorale est réduite à sa plus simple expression : un syndicat de copropriété. Pire encore : l’ancien journaliste Éric Zemmour, candidat surprise depuis novembre, fait pâle figure. D’après un récent sondage d’Élabe, il se ferait doubler par la ligne islamo-gauchiste de Jean-Luc Mélenchon. Franchement, une « union des droites » qui devient un désastre, qui ne se parle qu’à elle-même. Le grand revirement chez celui qui fut, naguère, gaulliste social. Tragiquement, le recours, la roue de secours de la droite nationale, Monsieur « je l'ai toujours dit » devait divorcer avec les classes populaires.

Définitivement, c'est la France qui va « faire sa dose de rappel » (contre le Covid), qui, maintenant, veut ingérer des pastilles d'iode, la France qui aime les masques et les « confinements », la France qui dévalise les supermarchés dans la panique, la France qui veut des « esclaves » pour se faire livrer tout et n’importe quoi, la France de la moraline, la France du darwinisme social, la France du harcèlement moral, la France de l’indignation sélective, la France des chiffres truqués. Cette France-là ne s'arrêtera plus d’avancer, d’écraser tout ce qui ne lui ressemble pas. Inéluctablement, la Macronie survivra au-delà de la personne d’Emmanuel Macron. D'où la consultation abusive des cabinets de conseil en stratégie. D’où l’invention des « fausses informations », le retour de la censure. Une société de la surveillance, de la police politique, un « despotisme doux », une « servitude volontaire », un flux tendu permanent. La dernière étape du libéralisme : un séduisant totalitarisme.

Henri Feng
Henri Feng
Docteur en histoire de la philosophie

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Personnellement je pensais à un jeu de mots car pour moi pas de rappel, 5 années m’auront largement suffit.

  2. Hélas on ne peut que souscrire à votre constat et à votre analyse mais n’est-il pas déjà trop tard.

  3. Un peu d’espoir car dans le même temps il y a aussi la France de ceux qui refusent de servir pour être libre La Reconquête est En Marche et impossible n’est pas Français

    • Oui avec Reconquête la Résistance est en marche car la France n’a pas dit son dernier mot ;)

  4. Ce bon article pourrait s’intituler reflets de France. Certes nombreux sont les moutons qui subissent ce qu’on leur donne mais à force de manger à contre cœur leur viande peut devenir impropre à la consommation. Ce gouvernement avec son Roitelet à la tête a oublié ce qu’est la France pays de la Liberté. Il suffit donc d’une étincelle pour allumer un incendie historique du type 1789.

    • Absolument de votre avis. Il ne faut pas rentrer dans ce défaitisme ambiant. Rien n’est encore joué pour un second mandat de ce sinistre individu et comme vous je pense qu’une étincelle finira par provoquer un incendie libérateur. La France n’est pas finie et je crois en son avenir.

  5. Excellentes observations ;
    En effet , si nous ne réagissons pas EN NOMBRE , le discours visionnaire d ‘ A.Huxley( en 1961à San Francisco ) « une dictature sans larmes pour faire aimer aux gens leur propre servitude »se réalisera ;
    Il est sûr que le Macron , une fois (mal) réélu , tapera encore plus fort ;
    Et ce n ‘est pas dans 5 ans qu ‘ on pourra retourner la situation : il sera trop tard

  6. La pique anti-Zemmour est inutile et même contre-productive.
    Unissons-nous derrière lui car il a fait le bon diagnostic et réunit autour de lui une bonne partie de ceux qui partagent l’amour de la France.

    • il faut absolument soutenir Monsieur ZEMMOUR c’ est le seul qui aime vraiment les Français et la France . Depuis plus de 40 ans notre pays n’ a cesser de dégringoler et aujourd’hui notre pauvre France est à l’ agonie

    • Et surtout, il aime profondément la France qui coule dans ses veines….
      Il a redonné au patriotisme son vrai sens !

  7. Voilà longtemps que je ne commente plus les articles paraissant dans BV.
    Bien conscient que toutes échappatoires à la réalité décrite dans celui-ci serait vaine.
    Le monde que nous avons connu est fini et celui qui vient n’est pas fait pour tous ceux qui l’ont apprécié.
    Je ne suis pas certain par contre que seuls les candidats à la quatrième dose puissent correspondre à cette majorité de moutons, une bonne frange de la jeunesse doit faire
    partie du lot (avec l’excuse d’une éducation dévoyée)

  8. Hélas un constat bien proche de la vie actuelle. Mais attention, il suffit parfois d’une étincelle pour allumer le feu , car quoiqu’en dise cet article , la colère est profonde . Macron a beau tirer à boulet rouge sur Larcher en disant qu’un » président ne devrait pas dire ça  » , parodiant ainsi Hollande trahi par le même Macron , si la légitimité de Macron élu dans les urnes est effective , elle sera peut être remise en cause dans la rue .

    • Je n’ai plus vraiment l’âge d’aller gambader longtemps dehors mais je prendrai volontiers des stimulants pour participer à une bonne révolte à l’ancienne….hélas, je crains que la masse des anti-Macron ne contienne trop de partisans de l’ultra-gauche dont les chouchous de banlieue chers à Mélenchon, Jadot et autres incendiaires !
      En même temps, comme dirait l’autre, finir sur le pavé en défendant le pays, ça aurait de la gueule….je vais y réfléchir !

  9. Macron bénéficie de la complaisance des media qui façonnent l’opinion publique (sauf BV et plus légèrement CNews et Sud-Radio). Qu’attendent ces media pour monter en épingle et ressasser à plus-soif les scandales Benalla, comptes de campagne et financement algérien, déclarations de patrimoine fausses, interdictions des soins face au Covid, mise à pied de soignants alors que nous en manquons,…
    Ils ont été beaucoup plus acerbes sur les costumes de Fillon qui étaient pourtant moins graves.

    • Et surtout les médias qui au quotidien claironnent macron largement en tête dans tout les sondages et gagnant au second tour dans tous les cas, histoire d assommer les gens de les dégoûter de voter ,alors qu l’étranger les scores de Zemmour sont largement au dessus de ceux annoncés

    • »Il n’y a plus qu’un pas »? Mais c’est un pas de géant pour un nain…! Les patriotes, les anti pass, les Gilets jaunes, les soignants, les chômeurs, les victimes d’agressions, vont lui faire un croc en jambe. Le total des intentions de vote du camp national c’est 35% au lieu de 27 % en 2017. Il faut voter au premier tour et faire le siège des abstentionnistes
      et macronistes que connaissez. Nos parents se sont sortis de deux guerres : à nous de faire. A vous !!! Hardi !!!

      • Tout à fait de votre avis. Votons tous Zemmour avec foi et enthousiasme, par amour de la France. PAS D’ABSTENTION et surtout Vive la France.

    • Sauf erreur de ma part, il me semble que C NEWs a mis de l’eau dans son vin et parallèlement sa plage publicitaire a doublé. Ceci explique peut-être cela..

  10. Triste mais véridique portrait d’une nation qui n’est plus qu’un puzzle en vrac où certains, de plus en plus nombreux se demande : « mais où aller ? »
    Où aller, une question sans réponse, le covid a gagné en abrutissant les cerveaux occidentaux anéantissement par la même les relations sociales dans nos sociétés.
    Les moutons de la macronnie se feront « vacciner » à chaque « top départ », quant aux autres ils croupiront dans leur coin. Jupiter a oublier de nous parler des stocks inépuisables…

    • « le covid a gagné en abrutissant les cerveaux occidentaux … »
      Le Covid a sans doute été davantage un révélateur qu’une cause.
      Il suffit d’observer le suivisme du discours officiel sur l’Ukraine pour lever tout doute qui subsisterait.

    • Et il interdira encore aux médecins de soigner et obligera encore (indirectement) des injections de produits appelés faussement « vaccins » produits en phase trois d’expérimentation sur humains, donc SANS AMM! Mais les Français en redemandent!!!

  11. Ce constat se vérifie dans la vie de tous les jours hélas, les gens n ont plus de respect, plus de paroles , plus d empathie pour les autres, les femmes et les hommes ne se contactent que furtivement à travers les réseaux sociaux, l amour et ringard même le sexe le devient, la religion est la risée, pas étonnant que celui qui représente tout ça risque d être élu, de plus les jeunes sont abrutis par la drogue, ne savent plus s ils sont homme ou femme, un déclin complet

  12. C’est triste à dire, vous avez raison. Nous sommes devenus un troupeau de moutons que l’on mène à l’abattoir, content d’avoir brouté une herbe médiocre dans un pré, surveillés par des bergers idiots, censeurs et suicidaires. Le constat est la, que faire pour en sortir ?
    Comme disait Marc Aurel : « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre ».

    • « Le constat est la, que faire pour en sortir ?  » bah déjà cesser d’accepter en silence ce qui vaut adhésion ! Qui ne dit mots consent ! et cesser d’avoir peur du  » qu’en dira t on » !! qui semble tétaniser beaucoup de français – Le peuple le plus contestataire de la planète tout à coup n’ose plus ?! c’est une blague !!! soit les piquoûses ont embrumés les esprits, soit elles ont anesthésiés les  » grandes gueules » ! ou les deux ….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois