[Point de vue] Attentat en Russie : recentrage géopolitique ou prodromes d’une guerre mondiale ?

POUTINE

137 morts : c’est le dernier bilan de l’attentat commis par quatre terroristes à Moscou, dans le complexe Crocus. Un spectacle avait lieu au moment où les assaillants sont entrés dans le bâtiment. Les histoires émouvantes ou tragiques commencent à affluer : cet homme en fauteuil roulant, qui a fait rempart de son corps, au prix de sa propre vie, à sa petite amie ; cet adolescent de 15 ans qui a aidé une centaine de personnes à évacuer le bâtiment… Dans la Russie de Crocus comme dans la France du Bataclan, on redécouvre l’héroïsme simple de certains citoyens qui, dans la sidération collective que provoque l’horreur, ont fait leur devoir pour protéger les autres.

Au reste, le parallèle avec les attentats qui ont ensanglanté l’Occident - et la France au premier chef - ne se limite pas à cela : l’État islamique a revendiqué cette tuerie de masse et se positionne de nouveau comme l’ennemi par excellence du monde occidental - un monde occidental auquel la Russie, malgré nos dénégations et malgré les siennes, continue d’appartenir d’un point de vue ontologique. La Russie est un adversaire (Emmanuel Macron, lui-même, ne dit pas autre chose), le terrorisme islamique est un ennemi. Tout se passe comme si, soudain, la guerre en Ukraine nous apparaissait de nouveau pour ce qu’elle est, c’est-à-dire une nouvelle version du « suicide européen » que fut la guerre de 1914-1918, tandis que le combat de fond, lui, est celui du monde occidental, chrétien par défaut (et chrétien aux yeux des islamistes), contre le projet hégémonique de la charia et du salafisme armé.

À l’heure actuelle, on ne sait pas si cet attentat est vraiment le fait de l’État islamique. Il est déjà arrivé à l’hydre islamiste de revendiquer des attentats par opportunisme sans y être, en réalité, pour quoi que ce soit. Les Russes accusent le GUR, c’est-à-dire les services secrets du régime de Zelensky, d’avoir fait recruter, par des rebonds, des mercenaires qui s’apprêtaient, une fois leur crime commis, à rejoindre l’Ukraine. Ça semble un peu gros et, même si le plan des terroristes était avéré, on conviendra qu’il est plus facile de se réfugier dans un pays en guerre aux frontières poreuses, même quand on n’est pas lié à son gouvernement. Poutine pourrait saisir cette occasion pour franchir un cap supplémentaire dans la conduite de la guerre, ce qui n’annoncerait vraiment rien de bon pour notre destin collectif.

Les Russes, pour le moment, ont réagi comme ils le font toujours sous Vladimir Poutine : avec de la communication et de la brutalité. La télévision russe a diffusé des extraits de l'interrogatoire de quatre assaillants présumés, comme le rapporte Marianne, ce qui serait inconcevable chez nous. Ont-ils été torturés par les Russes ? En tout cas, on se souvient des propos prêtés à Poutine au sujet des terroristes tchétchènes : « On ira les buter jusque dans les chiottes. » On pourrait évoquer les exécutions à coups de masse, sur le front ukrainien, par les mercenaires de Wagner. Tout cela participe d’une surenchère de la barbarie qui, couplée à la maîtrise russe de l’outil informatique, est la nouvelle arme de notre époque médiatique.

Du côté français, on retient probablement son souffle en espérant que Poutine n’ait pas l’idée saugrenue de transformer Kiev en parking radioactif. Il se peut également que les cabinets de la Macronie soient complètement dépassés par les événements. Depuis février 2022, ils ont l’habitude d’essayer de maquiller leur amateurisme avec de l’hybris, leur absence de vision avec des coups de barre spectaculaire. Cette fois, nous venons d’entrer de plain-pied dans le temps des adultes. Et nous n’avons pas, à ce qu’il semble, une équipe taillée pour cela.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Je cherche en vain quel serait l’intérêt de l’Ukraine à utiliser Daech pour améliorer sa situation. Sur le plan culturel (et à l’origine religieux) Ukrainiens et Russes sont dans le même bateau, comme tout l’occident, les différences entre religions chrétiennes étant, vis à vis de l’islam, marginales.

  2. Comme avait dit Poutine des Tchetchènes:  » Nous envisageons d’aller neutraliser ces méchantes gens jusqu’en leurs lieux d’aisance ! « 

  3. Nos gringalets et pétochards de gouvernants bobos bien-pensants spécialisés dans l’autruche qui ne regardent pas la réalité : OUI , bien sûr , évidence , notre ennemi est l’islamisme conquérant , ce n’est pas la Russie .
    La Russie a le même ennemi que nous .
    Et déjà sur notre territoire les terroristes sont là ,.. on les accueille , on les nourrit , on les chouchoute .
    France réveille Toi …! mets un Guerrier , un Vrai , à ta tête …!!

  4. Si quelqu’un peut nous expliquer que les musulmans et les islamistes ne sont pas les fidèles de la même religion : l’Islam. Et qu’il n’obéissent pas au même livre : le Coran. On aimerait comprendre tout simplement ce qui pourrait bien distinguer les musulmans et les islamistes……Pour moi ils sont interchangeables, et je ne comprend même pas pourquoi il y a deux termes pour désigner les mêmes personnes : les fidèles de l’Islam !

    • Un grand homme politique Français a dit:  » un intégriste, c’est un musulman pressé « . Lisez le Coran ( j’en ai lu un peu plus de la moitié ! ), et vous comprendrez que la différenciation islamiste/musulman est une supercherie ! Le Coran est un programme, un manuel à l’usage de ceux qui le lisent, alors que la Bible est un recueil de récits ou de légendes ( je laisse aux spécialistes de Théologie le soin d’éclaircir tout cela ! ), expliquant ce que Dieu fait à ceux qui persécutent les croyants ou qui vivent dans le pêché  » absolu « . La différence est fondamentale, me semble-t-il !!

  5. Le site «  place d’Armes « a encore de l’humour , il propose à ses lecteurs , d’envoyer à leurs députés » va-en-guerre » une invitation à mettre leurs actes en parfaite adéquation avec leurs propos , et de les inviter à sortir les premiers de la tranchée face aux troupes russes . Place d’Armes fait un inventaire du paquetage que tous les députés qui votent pour la guerre devront percevoir avant d’embarquer dans les camions qui les mèneront aux C130 ou C160 afin d’êtres largués de nuit en SOA aux alentours de Kiev afin d’aider zelenskiki à repousser Poutine

  6. « Il se peut également que les cabinets de la Macronie soient complètement dépassés par les événements. » Il se peut… car il y aurait une autre option?

  7. Chez nous, pas de risque de « surenchère de barbarie », on « rapatrie » les traitres à la patrie partis combattre avec Daech, on réserve une salle de sport en prison à Salah Abdeslam, et on se contente de mettre des bougies et des nounours sur les lieux d’attentat ! Je préfère la méthode poutinienne !

  8. Si j´ai bien compris l’article, il ne faut surtout pas brutaliser les tueurs de 130 personnes en en blessant un centaine d’autres sous peine d´etre un immonde barbare atroce qui boit le sang de ses victimes, et encore pourquoi Poutine se plein, il n’avait qu’a pas sauver le Donbass du genocide annonce…..je vois pas les choses comme ca, je dois surement etre un barbare qui s’ignore…

  9. On récapitule :1) Les Usa savaient mais les Services russes ne voulaient pas savoir 2) ils ont été archi nuls pour prévenir et intervenir 3) Quelques heures avant ils savaient rien mais qq heures après Poutine savait tout sur l’identité des terroristes, leur fuite et les fait arrêter sans un seul tué ; 4) En conclusion : encore un coup des nazis ukrainiens suppôts de l’OTAN ; la preuve ? on les a attrapés juste à la frontière de la Biélorussie ! D’ailleurs tout le monde sait à quel point les islamistes d’Afghanistan, Tadjikistan, Tchétchénie, Syrie, aiment Poutine. Donc ça peut pas être eux : et donc on va raser quelques villes du juif nazi Zelensky CQFD. Poutine rase gratis

    • Vous avez résumé à la perfection le narratif occidental. Vous auriez quand même pu ajouter : Les bases de la CIA en Ukraine c’est Poutine, L’avancée de l’OTAN aux frontières russes c’est Poutine, Les 5 milliards des USA pour réaliser Maidan c’est Poutine, L’interdiction du russe dans le Dombass c’est poutine, Le rejet de l’accord de paix de mars 2022 signé à istambul par Jonhson, c’est encore poutine, le sabotage de Nord Stream c’est encore Poutine…C’est facile la géopolitique vue d’occident.

  10. « Que les cabinets de Macron soient dépassés…. hi, hi, hi Ils sont plutôt bouchés, et ça pue depuis un certain temps.
    Tous ces conseillers ne sont là que pour le décor; l’autre s’imagine en bon potentat de province qu’il peut tout se permettre. On en subit le résultat depuis son élection : nomination de médiocres pour ne pas lui faire de l’ombre, non respect des institutions, arrogance à peine dissimulée vis à vis des citoyens, gestes inconsidérés en relations internationales, discours anti France, bref dans un état dont les citoyens ne seraient pas amorphes il y a longtemps que le personnage aurait été explosé.

  11. Cela fait 7 ans que la Macronie est complètement dépassée, noyée dans un amateurisme crasse. 7 ans qu’elle n’a rien appris de l’exercice du pouvoir ni de  » l’art de gouverner « . La France continue de s’enfoncer lamentablement, et le peuple boira le calice jusqu’à la lie. Le triste paradoxe est d’espérer que nos  » adversaires  » soient meilleurs et apportent les solutions adéquates.

  12. La différence entre la Russie et nous est qu’ils s’infiltrent en Russie alors que nous allons nous même chercher nos terroristes. Et le pire, tout cela avec notre argent donné sans nos consentements aux ONG (certaines) et à VDL.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois