[Une prof en France] Les parents sont-ils informés du désastre scolaire ?

les sous doués

J'ai rencontré, hier, à la boulangerie, une maman d'élève. Eh oui, c'est le charme des petites villes de province. Son fils est une espèce d'élève modèle : travailleur, sérieux, enthousiaste, curieux, il aime apprendre, il aime l'école, il fait tout ce qui est demandé en outrepassant les attentes des professeurs. C'est donc un OVNI dans mon établissement. Entre une tarte au citron meringuée et une chocolatine, je converse un peu avec cette maman, et me vient alors à l'esprit une question qui me trottait dans la tête depuis quelque temps au sujet de ce garçon : que fait-il donc là ? N'a-t-elle jamais envisagé de le scolariser ailleurs, dans le privé par exemple, où il serait confronté à une plus grande exigence et où il pourrait également, et surtout, côtoyer quelques adolescents lui ressemblant, ce qui serait certainement plus épanouissant ?

La réponse qu'elle a apportée à ma question m'a surprise au plus haut point. Pour elle, les établissements privés récupèrent les élèves qui ont été exclus de partout mais dont les familles ont de l'argent… En 2024, il subsiste donc des parents dont l'imaginaire reste contaminé par Les sous-doués passent le bac et qui croient que tout le privé se réduit aux boîtes à bac dont on se gaussait dans les années 80 ? Cela semble improbable… Et pourtant, c'est bien ce que j'ai entendu hier.

Si une partie des parents français sont « éveillés » et se rendent compte de l'effondrement de la formation reçue par leurs enfants dans le système public, d'autres, visiblement, restent d'une grande naïveté et n'ont pas suivi l'évolution de l'école au cours des dernières années. Ils la voient encore à travers le filtre de leur propre expérience, de leur propre jeunesse, et lui appliquent donc une grille de lecture obsolète qui les empêche de faire les choix qui seraient les plus favorables à leurs enfants. Il est difficile, sur tous les sujets, de suivre l'évolution de la société et de se tenir informé. Le flux constant d'informations, contradictoires, orientées, volontairement suffocantes, incite peut-être certains adultes à créer autour d'eux une sorte de bulle. Dans certains milieux, on pense que la défiance, légitime, par rapport à l'État, est la norme car elle découle d'une simple analyse lucide du réel que l'on a sous les yeux. Mais le réel est protéiforme et il semble - comme certaines expériences de communication de masse vécues au cours des dernières années le prouvent - que la plupart des gens, bien qu'ils râlent et marmonnent, conservent de façon assez invraisemblable une profonde confiance dans les organes étatiques et croient exercer leur esprit critique et leur capacité d'analyse en se méfiant de ce qui sort de la doxa… Pourtant, il n'y a pas plus « conforme » que les établissements privés sous-contrat, qui usent avec peu d'empressement de la liberté assez grande que leur offre leur statut et qui n'ont de cesse, dans la plupart des cas, de montrer patte blanche auprès du rectorat et du ministère.

Si nul n'est censé ignorer la loi, nul ne devrait non plus ignorer le réel.

Picture of Virginie Fontcalel
Virginie Fontcalel
Professeur de Lettres

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Et hélas, cela va continuer avec les « groupes de besoins », M. Macron, toujours aussi cohérent dans ses choix ayant fait subir M. Pap Ndiaye, avant de laisser un passage éclair à M. Attal, nous ramène maintenant une ministre dont les convictions en faveur d’une réforme de l’EN sont inexistantes.

  2. Je ne sais pas quel age a cette femme, mais il y a bien longtemps que le privé payant ne récupère plus les exclus du public. Le public sait très bien garder les cancres et même les perturbateurs, pourquoi les parents paieraient ?

  3. On est admis à Science-Po sur dossier présenté au mois d’avril. On n’a donc même plus besoin de passer ensuite son bac en juin/juillet. Donc de plus en plus d’élèves de Science-Po n’auront même plus leur bac s’il devient inutile pour y rentrer. C’est ce qu’on appelle le nivellement par le bas…..On va descendre jusqu’où comme ça……C’est à quelle profondeur le bas ? Si quelqu’un entend parler de quelque chose qui tourne encore rond en France, surtout qu’il n’hésite pas à le dire !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois