[Point de vue] Attentat en Russie : recentrage géopolitique ou prodromes d’une guerre mondiale ?

POUTINE

137 morts : c’est le dernier bilan de l’attentat commis par quatre terroristes à Moscou, dans le complexe Crocus. Un spectacle avait lieu au moment où les assaillants sont entrés dans le bâtiment. Les histoires émouvantes ou tragiques commencent à affluer : cet homme en fauteuil roulant, qui a fait rempart de son corps, au prix de sa propre vie, à sa petite amie ; cet adolescent de 15 ans qui a aidé une centaine de personnes à évacuer le bâtiment… Dans la Russie de Crocus comme dans la France du Bataclan, on redécouvre l’héroïsme simple de certains citoyens qui, dans la sidération collective que provoque l’horreur, ont fait leur devoir pour protéger les autres.

Au reste, le parallèle avec les attentats qui ont ensanglanté l’Occident - et la France au premier chef - ne se limite pas à cela : l’État islamique a revendiqué cette tuerie de masse et se positionne de nouveau comme l’ennemi par excellence du monde occidental - un monde occidental auquel la Russie, malgré nos dénégations et malgré les siennes, continue d’appartenir d’un point de vue ontologique. La Russie est un adversaire (Emmanuel Macron, lui-même, ne dit pas autre chose), le terrorisme islamique est un ennemi. Tout se passe comme si, soudain, la guerre en Ukraine nous apparaissait de nouveau pour ce qu’elle est, c’est-à-dire une nouvelle version du « suicide européen » que fut la guerre de 1914-1918, tandis que le combat de fond, lui, est celui du monde occidental, chrétien par défaut (et chrétien aux yeux des islamistes), contre le projet hégémonique de la charia et du salafisme armé.

À l’heure actuelle, on ne sait pas si cet attentat est vraiment le fait de l’État islamique. Il est déjà arrivé à l’hydre islamiste de revendiquer des attentats par opportunisme sans y être, en réalité, pour quoi que ce soit. Les Russes accusent le GUR, c’est-à-dire les services secrets du régime de Zelensky, d’avoir fait recruter, par des rebonds, des mercenaires qui s’apprêtaient, une fois leur crime commis, à rejoindre l’Ukraine. Ça semble un peu gros et, même si le plan des terroristes était avéré, on conviendra qu’il est plus facile de se réfugier dans un pays en guerre aux frontières poreuses, même quand on n’est pas lié à son gouvernement. Poutine pourrait saisir cette occasion pour franchir un cap supplémentaire dans la conduite de la guerre, ce qui n’annoncerait vraiment rien de bon pour notre destin collectif.

Les Russes, pour le moment, ont réagi comme ils le font toujours sous Vladimir Poutine : avec de la communication et de la brutalité. La télévision russe a diffusé des extraits de l'interrogatoire de quatre assaillants présumés, comme le rapporte Marianne, ce qui serait inconcevable chez nous. Ont-ils été torturés par les Russes ? En tout cas, on se souvient des propos prêtés à Poutine au sujet des terroristes tchétchènes : « On ira les buter jusque dans les chiottes. » On pourrait évoquer les exécutions à coups de masse, sur le front ukrainien, par les mercenaires de Wagner. Tout cela participe d’une surenchère de la barbarie qui, couplée à la maîtrise russe de l’outil informatique, est la nouvelle arme de notre époque médiatique.

Du côté français, on retient probablement son souffle en espérant que Poutine n’ait pas l’idée saugrenue de transformer Kiev en parking radioactif. Il se peut également que les cabinets de la Macronie soient complètement dépassés par les événements. Depuis février 2022, ils ont l’habitude d’essayer de maquiller leur amateurisme avec de l’hybris, leur absence de vision avec des coups de barre spectaculaire. Cette fois, nous venons d’entrer de plain-pied dans le temps des adultes. Et nous n’avons pas, à ce qu’il semble, une équipe taillée pour cela.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Comme vient de le rappeler Matteo Salvini à Rome, Macron est un DANGER pour l’ensemble de l’Europe qu’il semble pourtant chérir. Quant à Poutine, on ne peut que souhaiter que son intelligence dépasse ses instincts supposés!

  2. @Arnaud Florac,
    Votre article d’aujourd’hui est infiniment meilleurs que celui que vous avez écrit un peu à chaud hier sur ce même thème.
    Lorsque vous écrivez que nous assistons à une nouvelle version du suicide européen, vous touchez au cœur de la question actuelle.
    Simplement il s’agit de l’extermination de la CIVILISATION CHRETIENNE de la Rus’ de Kiev, héritée de l’empire romain d’Orient, qui est LE VERITABLE ENNEMI de la classe gouvernante européenne.
    L’Etat profond européen pense en avoir terminé avec la religion catholique. Quant aux Protestants, Emmanuel Todd a très justement vu qu’ils se sont laissés submerger par le wokisme et autres progressismes. L’Occident chrétien s’est laissé dominer et achever à Maastricht. En ce qui concerne les Musulmans en Russie. le Tchétchène Kadyrov a bien démontré qu’ils sont les alliés indéfectibles de la Fédération de Russie.
    Thème un peu long à développer ici , mais essentiel pour comprendre la Russie d’aujourd’hui.

  3. « Les Russes, pour le moment, ont réagi comme ils le font toujours sous Vladimir Poutine : avec de la communication et de la violence. On pourrait évoquer les exécutions à coups de masse, sur le front ukrainien, par les mercenaires de Wagner. Tout cela participe d’une surenchère de la barbarie ».
    De la violence? Ah bon? Il aurait fallu donner un nounours à ces pauvres terroristes? Vladimir Poutine participe à une surenchère de la barbarie?
    Moi, je constate que la Russie ne tape que sur des cibles militaires, ce pour protéger son peuple qui subit des bombardements depuis 10 ans voire plus (à cause de Hollande et Merkel qui n’ont pas respecté le traité qu’ils devaient mettre en place, c’est un détail de la barbarie…), tandis que les ukrainiens tapent uniquement sur les civils, comme une arme armée (qui se dit morale) faisant un génocide quelquefois à coup de bulldozers (c’est un détail, hein, faut toujours critiquer Poutine!). je ne pense aps que Vladimir P ait l’idée saugrenue de transformer Kiev en parking radioactif, mais à un moment, il va bien falloir qu’il mette une fin aux meurtres de sa population, ce grâce à l’aide des occidentaux (aide payée par nos impôts). Pour une fois, vous me décevez.

    • Oui. Une fois de plus, ce sont les victimes que l’on qualifie de de sauvages barbares, des agresseurs… Il faudrait peut-être retrouver du bon sens et appeler un chat, un chat et s’unir à la Russie pour faire la chasse à l’islamisme.

  4. « Et nous n’avons pas, à ce qu’il semble, une équipe taillée pour cela ». Beaucoup de français le reconnaissent. A l’éventration du gazoduc de Poutine on s’est longuement interrogés sur le commandataire . Il était sous nos yeux , c’était celui a qui profite le crime. Fallait-il encore le reconnaître. Les occidentaux ne sont pas toujours tout blanc. Le motif de la guerre contre l’Irak en est une parfaite illustration. Cet attentat peut être attribué à beaucoup de partis. On peut l’annoncer et en être l’instigateur…par exemple.

  5. Les islamistes (de l’EI ou pas) ont besoin d’argent. Les états sunnites comme la Turquie ou les saoudiens hésitent de + en + à les subventionner (ce qu’ils faisaient il y a 10ans). Donc que ces combattants-mercenaires louent leurs services à « qui nen veut » est fort plausible…… et que l’argent qu’on donne (généreusement) à l’Ukraine serve à « embaucher des mercenaires » (pour faire des choses que les ukrainiens ne peuvent se permettre de faire officiellement) est fort possible. De même que les armes qu’on leur fournit (tout aussi généreusement) commencent à se retrouver dans les milieux mafieux occidentaux.

  6. Dans l’immédiat, comme personne ne sait rien, ou pas grand chose, il est préférable de se taire et d’attendre. Ceci est particulièrement valable pour macron, car i ne semble pas bien comprendre la géopolitique.

  7. Utiliser un massacre pour diaboliser encore et encore l’ogre Russe n’est pas digne d’un véritable journaliste. Il serait plus responsable d’attendre d’y voir plus clair. Ressasser à l’envie toujours la même rengaine devient lassant et ne peut que discréditer les portes paroles de l’occident opprimé.

  8. Réunion de crise hier au soir à l’Elysée conduisant au passage au déploiement de Vigipirate et d’alerte attentat. De qui se moque t’on? Nous constatons depuis notamment le 7 octobre qu’une guerre est déclarée contre notre civilisation judéo-chrétienne, mais nos gouvernants ne voient de danger que dans l’extrême droite. Nos dirigeants seraient crédibles s’ils retiraient leurs droits à tous ceux qui refusent de condamner les agresseurs du 7 octobre et qui participent à encourager les minorités islamistes.

  9. Terroriste rémunéré un million de roubles payé en deux fois ?
    La piste n’est peut-être pas celle que les médias nous assènent à longueur de journée …

  10. Une attaque de l’EI me parait tout de même assez peu crédible. Attendons, on saura la vérité.

    • La vérité? … Vous croyez au Père Noël. Vous croirez ce que l’on vous mettre dans le cerveau…

  11. Un dicton veut qu’à la guerre , rien ne se passe comme prévu . Force est de constater que depuis plus d’un siècle de conflits , cela s’est confirmé partout . Aujourd’hui le camp du bien et ses petits soldats de plomb serait sur le point de faire tomber l’horrible Ras-Poutine paraît-il, la preuve ? Le CEMA est dans les starting-blocks comme Lemaire l’était pour mettre l’économie russe à genoux . Après avoir saccagé la France , ses Valeurs , sa Culture , ses Racines , son agriculture, sa Langue , sa Religion Chrétienne..l’inénarrable macron s’apprête à faire massacrer son Armée dans les plaines d’Ukraine, pour le bon vouloir de la mafia UE-USA . La notion de haute trahison reste un euphémisme le concernant

    • Oui, mais à « faire massacrer ses armées », on peut ajouter et l’ensemble de son peuple (dont il n’a cure) avec la destruction de ses infrastructures, de son économie et de ses habitants. Macron n’est pas Napoléon, il semble oublier la 3ème dimension.

  12. À ce que je lis, il y a pourtant un problème, comme dirait l’autre.
    On a déjà vu les images d’au moins deux des « assaillants » comme on dit, parce que en occident on ne doit pas dire « criminel(s) », voire « barbare(s) », aussi parce que, precautions obligent, on ajoutera « présumé(s) »…
    On a donc déjà vue des images de au moins deux de ses « tueurs à gages de daesh », et pourtant ils ne ressemblent pas à des prisonniers passés à tabac par les sbires de Poutine, présentant un visage tuméfié par des coups de matraque ou de quelconque autres objets contondants, tels les couteaux ou marteaux qui sont pléthores en France de nos jours.
    Alors, les journalistes français, où qu’ils sévissent, auront bien des difficultés à accuser à minima l’ogre Poutine de malversations.
    Quoi qu’il en soit, les sbires ukrainiens de l’ami « américano-européen Zelensky », ne sont pas reconnus pour être des tendres, les quelques juifs qui ont survécu aux massacres après le passage de nazis dans leur pays, ont alors témoigné de la brutalité, voire bestialité, de leur congénères en Ukraine ou dans les camps de concentration.
    Donc, un peu de prudence, si non de respect pour les forces de l’ordre russes de Vladimir Poutine qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme, pour arrêter manu militari ces fous de dieu.
    Ah au fait, il paraîtrait que les quatre « présumés » (ah ah) en question seraient passés par l’Ukraine…

    • non ils ne sont pas passé par l’Ukraine mais par la Turquie… en revanche ils avaient prévue de se sauver via l’Ukraine ou comme disent les professionnels une  » fenêtre de sortie » leurs avaient été aménager !

    • « les quelques juifs qui ont survécu aux massacres après le passage de nazis dans leur pays, ont alors témoigné de la brutalité, voire bestialité, de leur congénères en Ukraine ou dans les camps de concentration. » Oui, c’est ce que m’a dit l’une de mes amies juives dont une grande partie, ayant voulu se protéger en allant en france, s’est retrouvée dans des camps de prisonniers dont ils ne sont pas revenus. (contrairement à la partie qui a préféré se réfugier… en Russie! Et qui donc a été sauvée)

  13. tous les 30 ans il en faut une…Et le Monde n’en sort pas meilleur pour autant ! Mais je crois que les 30 ans sont passés depuis longtemps et il faut donc que ça explose…

    • Mmmh, en 1962 avec la crise de Cuba, les gens disaient que c’était tous les 20 ans….

  14. Ne serait pas plutôt une opération ukrano-yankee-british-maussadesque, commanditée à des décérébrés contre pognon et impunité garantis. Aucun survivant n’a entendu crier Allah u Akbar ni prononcer le cha’ada, preuve que les tueurs n’avaient pas prévu de mourir. Donc Isis ? Oui, pour les gogos !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois