Pierre de Gaulle pourfend la politique ukrainienne d’Emmanuel Macron

pierre de gaulle

Personne ne peut dire si le général de Gaulle aurait ou non approuvé les propos qu'un de ses petits-fils, Pierre de Gaulle, quatrième fils de l'amiral Philippe de Gaulle, vient de tenir. Des propos à contre-courant du discours dominant aujourd'hui au sujet de la guerre en Ukraine et du soutien, notamment militaire, apporté par la France. Ce petit-fils du fondateur de la Ve République, le grand public ne le connaissait pas jusqu'à présent mais il fait parler de lui depuis plusieurs mois.

Ainsi, le 12 juin 2022, à l'occasion de la fête nationale russe, invité par l'ambassade de Russie à Paris, en se référant à son grand-père, il a déclaré que l'intérêt de la France est de garder les meilleures relations possibles avec Moscou, allant jusqu'à dénoncer « le rôle funeste de l'OTAN qui s'élargit sans cesse ainsi que la politique inconsidérée de l'Ukraine ». Il a même accusé les Occidentaux de n'avoir pas réagi aux bombardements ukrainiens sur le Donbass durant huit ans. Selon lui, Washington avait réussi à recréer la confrontation Est-Ouest dans le seul but de diviser les Européens en imposant leur économie et leur politique. Il estimait que « les Américains n'ont jamais accepté que la Russie, après 1991, se développe selon le modèle occidental »... Il en avait appelé à Emmanuel Macron pour qu'il ait le courage de se libérer de l'OTAN, soulignant une dépendance de plus en plus forte vis-à-vis des États-Unis.

Le 25 novembre dernier, interviewé par Le Figaro, Pierre de Gaulle avait qualifié de « grave erreur » la décision de « se couper des Russes, dont on ne peut nier l'importance économique, scientifique, politique et géostratégique », rappelant que, « tout au long de sa vie et fort de plus de trente années d'expérience des dirigeants soviétiques, même aux pires moments de la guerre froide, le général de Gaulle s'est toujours efforcé de garder une bonne relation de partenariat avec la Russie ».

Le 16 décembre dernier, Pierre de Gaulle accordait un entretien à Irina Dubois, présidente de l’association Dialogue franco-russe, diffusé sur YouTube par la chaîne congolaise TLR-TV, au cours duquel il déclare que « l'équilibre entre la France et la Russie est essentiel à la stabilité de l'Europe », estimant que « l'opinion publique commence à prendre conscience du jeu pervers et des mensonges américains et de l'OTAN » ainsi que leur volonté « d'utiliser cette crise ukrainienne pour déstabiliser l'Europe ». Il cite Mme Merkel qui, récemment, a déclaré qu'elle n'avait jamais eu l'intention d'appliquer les accords de Minsk, lesquels garantissaient la sécurité des habitants du Donbass. Et Pierre de Gaulle d'estimer que l'ancienne chancelière allemande « a tout fait pour poser les bases de ce conflit qui fait souffrir désormais des millions de personnes. Elle a permis à Kiev d'annihiler la culture russe, la langue des populations russophones. »

Pierre de Gaulle accuse aussi les Américains de profiter économiquement de ce conflit en nous vendant leur gaz quatre fois plus cher qu'à leur propre pays. Puis il s'en prend à Ursula von der Leyen, qui a laissé une ardoise de cent millions d’euros de frais inexpliqués lorsqu'elle était ministre de la Défense allemand et dont les liens avec l'industrie pharmaceutique via son mari et son fils ne sont pas clairs. Il regrette que Macron, qui n'est pas le leader politique charismatique dont nous aurions besoin, ne représente pas les valeurs patriotiques que défend Poutine, comme le lever du drapeau, la religion, les traditions, la famille.

À propos de l'Ukraine, Pierre de Gaulle poursuit en déclarant que « l'Ukraine est l'un des pays les plus corrompus au monde » et que « les pauvres Ukrainiens sont trompés par Washington qui pense que leur victoire est proche, mais le grand perdant de cette guerre sera l'Europe en s'engouffrant dans cette crise de par la volonté des politiques ».

Si certains passages de cet entretien sont sans doute sujets à caution, il n'empêche qu'il doit nous amener à nous poser cette question : que ferait aujourd'hui le général de Gaulle ? Tout le monde se réclamant du gaullisme aujourd'hui - même Emmanuel Macron -, il n'y a pas de raison que nous ne nous la posions pas nous-mêmes, cette question ! A fortiori, un des petits-fils de De Gaulle peut aussi se la poser...

Floris de Bonneville
Floris de Bonneville
Journaliste - Ancien directeur des rédactions de l’Agence Gamma

Vos commentaires

79 commentaires

  1. Enfin des propos réalistes. Espérons qu’ils soient entendus et surtout suivis, c’est plus qu’urgent.

  2. Personne ne sait qui est ce P de G. Mais voici ce qu’il dit : à la presse russe (Novosty) le 10/01/22 : « Vladimir Poutine est un grand président de son pays ». C’était certes avant l’invasion et les bombardements. Mais il s’est permis, après le début de la guerre et DANS L’AMBASSADE DE RUSSIE à PARIS (!) de dire (le 14 juin 22) : »les Américains organisent une escalade militaire systématique en Ukraine » Et : »Chacun reconnaît aujourd’hui la responsabilité des États-Unis dans le conflit actuel, le rôle funeste de l’Otan qui s’élargit sans cesse et la politique inconsidérée du Gouvernement Ukrainien. » Pas un mot sur l’attaque massive et les énormes bombardements, ou le droit des Ukrainiens de se libérer de la Russie dont ils ont tant souffert et qui nie explicitement leur existence en tant que peuple souverain. Maintenant tout le monde sait qui est Pierre de Gaulle

    • Vous aussi croyez dur comme fer à l’ innocence de Zelinski et des Ukrainiens, pas le bon peuple mais ses élites. ?

    • Depuis la chute du mur de Berlin, les USA n’ont eu de cesse d’étrangler la Russie faisant le forcing pour faire rentrer dans l’OTAN les ancien pays satellites afin d’y implanter toujours plus de fusées occidentales tournées vers Moscou. Les accords de Minsk devaient mettre un terme à cette nouvelle guerre froide, mais l’Europe et l’Allemagne en tête ont tout fait pour saboter ces accords, fermant les yeux sur les bombardements par Kiev de provinces majoritairement russophones sans se soucier de ce qu’il advenait de ces populations. Malgré les avertissements des Russes, depuis 4 ans Zelenski a continué à bombarder, fort du soutien de l’Ouest. Et aujourd’hui tout le monde s’étonne qu’excédé, Poutine fasse subir aux Ukrainiens ce qu’ils ont fait subir au Dombas. On savait que Poutine est dangereux. Quand on a devant soit une bête sauvage dont on sait qu’elle peut avoir des réactions violentes, on évite de
      la titiller. Les grands gagnant sont encore une fois les américains qui metent l’Europe à leur botte, affaiblissent les Russes et nous vendent très cher leur gaz de Schiste… Notre économie est à genou et les ecolos sont content, on réouvre les centrales à charbon…

    • Et pourtant.
      Cela ne vous dérange pas que l’Ukraine, soutenue par l’OTAN tue des civils et des enfants depuis 2014?
      Vladimir veut défendre les russophones.
      Mais il se bat aussi pour que l’Ukraine devienne autonome!
      Ne l’oubliez pas.
      Ce que vous venez d’écrire sur Pierre de Gaulle, me conforte dans l’excellente idée que j’ai de Lui.

    • Les americains ont su viser juste en choisissant un des pays les plus corrompus d’Europe pour pour fomenter complot à maiden et créer les conditions d’un conflit qui fait tourner à fond leur industie mortifère.
      « Ukraine » est devenu un mot tabou et un symbole du « bien » : les grands satans se rassemblent pour jouer les apprentis sorciers et « Ukraine » devient la cause de tous nos problèmes…
      Merci à ce Pierre de Gaulle qui pose sur la table un discours qui sort du prechi-precha mediatico-poltitique…

  3. A terme, un retour aux valeurs Gaulliennes qui ont fait la France est envisageable grâce au petit-fils du Général et fils de l’Amiral; en effet, Pierre De Gaulle prône l’indépendance du pays vis-à-vis de L’U.E., la sortie de l’O.T.A.N. et le retour à l’Amitié Franco-Russe; tout ceci sera très difficile, les obstacles Germano-Américains et l’influence des lobbies multinationaux s’avérant particulièrement néfastes…..Mais une lueur d’espoir surgit dans le noir total actuel.

  4. Voilà enfin un homme, petit fils du Général, qui parle pour la France et non pas pour lui ! Une sacré différence avec les politiques actuels qui eux ne parlent que pour eux voire même contre la France. J’approuve en totalité et sans restriction cette position qui se trouve être la mienne depuis le début du conflit. Il serait intéressant de savoir ce qu’en pensent les oppositions actuelles et notamment M. Zemmour, Mme Le Pen et M. Bardella…

    • Sans aucun doute lorsque l’on lit cet article.
      Longue vie à P de Gaulle, en, espérant qu’il aide à notre libération et notre autonomie.

  5. Une spirale dangereuse est engagée, la France l’Allemagne , les USA , vont fournir des engins blindés. des chars légers , mais ce ne sont plus des armes défensives. La Russie est l’agresseur mais les accords de Minsk n’ont jamais été respectés et une guerre larvée avait lieu depuis 2014. Il faut enclencher une désescalade, pour l’instant ce n’est pas le cas. Un victoire militaire des Ukrainiens ? C’est peu probable et à quel prix , Les USA , mènent un guerre à la Russie par Ukrainiens interposés. Ce sont les USA qui profitent de cette crise en vendant très cher leur gaz et leur pétrole, les Européens sont les dindons e l farce et ils achètent , avions et chars à l’Oncle Sam, qui remplit son tiroir caisse . Macron lui croit encore à une armée européenne; quel naïf .

    • Contre la Russie mais « en même temps » contre l’Europe avec le soutient de l’Allemagne qui veut affirmer sa main-mise sur notre continent. La guerre de 39-45 est maintenant en train d’être gagnée par l’Allemagne grâce à l’Amérique. Le Général avait mille fois raisons de se défier des USA qui ne travaillent que pour les USA.

  6. Certains de ces dires sont exacts et il faudrait quitter le dogmatisme et revenir à plus de réalisme.
    Mais ce n’est pas en supprimant la filière « affaires étrangères » à l’ENA que la France va disposer de diplomates de qualité.

  7. Enfin une bonne parole lui au moins défend la France et l’Europe face à cet ogre américain qui veut nous manger tout cru .L’Otan machine de guerre tout azimut ,qui depuis pas mal d’années ne crée que des morts partout dans le monde ,sans s’occuper des peuples qui subissent le déluge des armes .

  8. Connaissant le niveau de corruption du pouvoir Ukrainien et en particulier de son président, DE Gaulle rappelons nous pour les anciens, partisan de l’Europe « de l’atlantique à l’Oural », De Gaulle donc ne suivrait pas les sanctions et autres bêtises imposées par les USA, sanctions totalement à leur profit.

    • N’oublions pas qu’avec le plan Marschall,ils ont largement rétablit,certes une economie(qui paradoxalement à servi les vaincus)de leur pays.Ajoute aussi qu’ils ont tout fait pour enrayer la politique du Général notamment avec la mise à bas « du levier d’Archimede ».

  9. Excellent entretien, non seulement intéressant, mais juste et intelligent. Ça nous change des macroneries habituelles…
    Qui plus est, on a l’impression en écoutant le petit-fils de relire les mémoires ou les discours du grand-père. Il n’y a donc, pour moi, aucun sujet à caution. Juste beaucoup de clairvoyance, de pondération, et un raisonnement limpide…
    Tout ce qui nous manque actuellement, tout ce qui manque à la France, la seule voie pour sortir du plan de Davos, et rebâtir notre « belle France, notre grande France, notre France éternelle! ».

  10. Voici, voila un homme lucide sur la situation catastrophique de notre France et de cette Europe des corrompus, ses propos sont clairs, directs , sans ambages, merci Monsieur. Il est bien évident que la Russie a été aculée à la défensive par l’OTAN et les USA, les accords de Minsk ne furent qu’une parodie de bonnes résolutions, une tromperie de l’UE et de l’OTAN. La Russie après avoir subit 70 ans de communisme est redevenue une grande nation à la culture brillante, le destin de la France est certainement plus lié à ce grand pays qu’a celui des USA.

  11. « Si certains passages de cet entretien sont sans doute sujets à caution… ». Lesquels, s’il vous plaît ? Tout ce qui est relaté dans votre article, M. de Bonneville, me semble frappé au coin du bon sens.

  12. de gaulle etait contre l otan et a toujours combattu l hégémonie des usa mai 68 et le referundum ont eté organisés par la cia pour le degager car il devenait trop genant « La destruction du monde est ce que les gouvernements imbéciles d’Europe et les médias occidentaux prostitués encouragent en facilitant la propagation des mensonges et de l’agressivité de Washington ».

    paul craig roberts

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois