Pierre de Gaulle pourfend la politique ukrainienne d’Emmanuel Macron

pierre de gaulle

Personne ne peut dire si le général de Gaulle aurait ou non approuvé les propos qu'un de ses petits-fils, Pierre de Gaulle, quatrième fils de l'amiral Philippe de Gaulle, vient de tenir. Des propos à contre-courant du discours dominant aujourd'hui au sujet de la guerre en Ukraine et du soutien, notamment militaire, apporté par la France. Ce petit-fils du fondateur de la Ve République, le grand public ne le connaissait pas jusqu'à présent mais il fait parler de lui depuis plusieurs mois.

Ainsi, le 12 juin 2022, à l'occasion de la fête nationale russe, invité par l'ambassade de Russie à Paris, en se référant à son grand-père, il a déclaré que l'intérêt de la France est de garder les meilleures relations possibles avec Moscou, allant jusqu'à dénoncer « le rôle funeste de l'OTAN qui s'élargit sans cesse ainsi que la politique inconsidérée de l'Ukraine ». Il a même accusé les Occidentaux de n'avoir pas réagi aux bombardements ukrainiens sur le Donbass durant huit ans. Selon lui, Washington avait réussi à recréer la confrontation Est-Ouest dans le seul but de diviser les Européens en imposant leur économie et leur politique. Il estimait que « les Américains n'ont jamais accepté que la Russie, après 1991, se développe selon le modèle occidental »... Il en avait appelé à Emmanuel Macron pour qu'il ait le courage de se libérer de l'OTAN, soulignant une dépendance de plus en plus forte vis-à-vis des États-Unis.

Le 25 novembre dernier, interviewé par Le Figaro, Pierre de Gaulle avait qualifié de « grave erreur » la décision de « se couper des Russes, dont on ne peut nier l'importance économique, scientifique, politique et géostratégique », rappelant que, « tout au long de sa vie et fort de plus de trente années d'expérience des dirigeants soviétiques, même aux pires moments de la guerre froide, le général de Gaulle s'est toujours efforcé de garder une bonne relation de partenariat avec la Russie ».

Le 16 décembre dernier, Pierre de Gaulle accordait un entretien à Irina Dubois, présidente de l’association Dialogue franco-russe, diffusé sur YouTube par la chaîne congolaise TLR-TV, au cours duquel il déclare que « l'équilibre entre la France et la Russie est essentiel à la stabilité de l'Europe », estimant que « l'opinion publique commence à prendre conscience du jeu pervers et des mensonges américains et de l'OTAN » ainsi que leur volonté « d'utiliser cette crise ukrainienne pour déstabiliser l'Europe ». Il cite Mme Merkel qui, récemment, a déclaré qu'elle n'avait jamais eu l'intention d'appliquer les accords de Minsk, lesquels garantissaient la sécurité des habitants du Donbass. Et Pierre de Gaulle d'estimer que l'ancienne chancelière allemande « a tout fait pour poser les bases de ce conflit qui fait souffrir désormais des millions de personnes. Elle a permis à Kiev d'annihiler la culture russe, la langue des populations russophones. »

Pierre de Gaulle accuse aussi les Américains de profiter économiquement de ce conflit en nous vendant leur gaz quatre fois plus cher qu'à leur propre pays. Puis il s'en prend à Ursula von der Leyen, qui a laissé une ardoise de cent millions d’euros de frais inexpliqués lorsqu'elle était ministre de la Défense allemand et dont les liens avec l'industrie pharmaceutique via son mari et son fils ne sont pas clairs. Il regrette que Macron, qui n'est pas le leader politique charismatique dont nous aurions besoin, ne représente pas les valeurs patriotiques que défend Poutine, comme le lever du drapeau, la religion, les traditions, la famille.

À propos de l'Ukraine, Pierre de Gaulle poursuit en déclarant que « l'Ukraine est l'un des pays les plus corrompus au monde » et que « les pauvres Ukrainiens sont trompés par Washington qui pense que leur victoire est proche, mais le grand perdant de cette guerre sera l'Europe en s'engouffrant dans cette crise de par la volonté des politiques ».

Si certains passages de cet entretien sont sans doute sujets à caution, il n'empêche qu'il doit nous amener à nous poser cette question : que ferait aujourd'hui le général de Gaulle ? Tout le monde se réclamant du gaullisme aujourd'hui - même Emmanuel Macron -, il n'y a pas de raison que nous ne nous la posions pas nous-mêmes, cette question ! A fortiori, un des petits-fils de De Gaulle peut aussi se la poser...

Floris de Bonneville
Floris de Bonneville
Journaliste - Ancien directeur des rédactions de l’Agence Gamma

Vos commentaires

79 commentaires

  1. Personnellement, je ne retire aucune virgule à ce qu’à dit Pierre de Gaulle ! C’est une erreur de constitution qu’un président « le président Macron « soit chef des armées. S’il y avait un référendum au sujet de cet engagement envers l’Ukraine, je suis pratiquement certaine que ça ne ferait pas l’unanimité.

  2. Le petit fils du général de Gaulle est un homme de bon sens. Son analyse est totalement juste. Bon nombre de français commencent par le comprendre. Cette soumission américaine de la France n’est pas une bonne chose. Nous avions des intérêts communs avec la Russie qui est dirigée par un vrai président qui défend ses territoires. Les allemands jouent leur propre jeu au détriment de l’Europe et entraînent la France dans un conflit qui n’est pas le nôtre. C’est devenue la roulette Russe..

  3. J’ai écouté l’interview sur « dialogues franco-russe » de Pierre de Gaulle ! Remarquable et tout à fait en accord avec ses propos ! Quant aux politiques qui se disent gaullistes, il y a longtemps que le gaullisme est mort ! Et n’est pas de Gaulle qui veut !

  4. Macron a hérité d’un pays dont l’Histoire le dépasse. Que celle-ci soit récente ou ancienne il ne gobe rien. Faisant qu’à sa tête et à l’inspiration de ses influenceurs, auxquelles personnes ne confiraient ses enfants. De Gaulle ce n’était pas la même démarche, ce n’était pas la même tenu, ce n’était pas la même conception de la vie, ce n’était pas le même rapport à l’argent … et pourtant cela avait de la gueule.

    Maintenant on est enfoncé dans cette histoire Ukrainienne à causes des poupées Russes – UE-OTAN-USA-x. Donc il faut s’en dégager en gardant des coopérations si nécessaire.

    Il faut aussi qu’on se protége des manipulations dans notre ex-sphère colonial, de la Francophobie Africaine exacerbée par des tas de poupées Russes qui s’affrontent contre nous le dernier pays ex-colonial d’Afrique souvent sollicité ….

    Combien y en a-t’il des poupées Russes sur le volet africains, difficile à dire … Russie, Chine, Turquie, USA, GB, Allemagne, Algérie, Maroc, x, y, z.

    L’institut Montaigne à fait une très longue analyse au sujet du « Sentiment français en Afrique de l’ouest » se gardant de se souvenir des manipulations USA néo-cons dans les années 90/2000

    Il faudra aussi éviter un ratatinement héxagonal, en assurant le développement de nos territoires d’outre-mer qui sont autant de plateformes d’échanges.

    Maintenant il ne s’agit pas seulement d’arrêter ou de sortir, il s’agit de relancer la coopération, les échanges … tout en restant fermes sur les manipulations directes ou indirectes.

    Dans l’état actuel Poutine ne nous fera pas de cadeau, et Macron ou ses sbires n’ont aucun crédit. Car la relation est dégringolé depuis au moins Hollande … et peut-être avant. Après tout la farce de l’UE a commencer sous Mitterrand.

    Maintenant bien avoir en tête que l’Union de l’Europe et la Russie est le cauchemar des USA et certainement de la CHINE qui doit son expansion économique à cette mondialisation Anglos-Saxone.

    • J’approuve totalement vos propos, sauf pour l’outre-mer, ces confettis pesants…
      Quant à la coopération et aux échanges, je crois qu’on a déja beaucoup donné en vain et que la France est totalement grillée et discréditée depuis le règne Giscard et Mitterand…

  5. « Bon sang ne saurait mentir », merci Monsieur de Gaulle. Dommage que le narrateur nous fasse du « enmêmetemps »: « certains passages de cet entretien sont sans doute sujets à caution » que de précautions langagières , Mr de Bonneville par habitude du politiquement correct peut-être ?

  6. C’est curieux, Que l’on se prénomme Charles ou Pierre, le politiquement correct n’a pas cours dans les déclarations publiques des De Gaulle. Pour moi, une grande bouffée d’oxygène ! Et pour vous ?

  7. Personne ne peut parler au nom du général de gaulle. Cependant ce que nous dit son petit-fils nous questionne.
    Le Général de Gaulle avait demandé aux américains après la guerre, de libérer leurs bases en France et de repartir chez eux, Il désirait que la France soit indépendante et non soumise aux USA.
    Son désir était que l’Europe s étende de l’Atlantique à l’Oural. On peut se demander si il n’aurait pas préféré renforcer l’Europe en y intégrant la Russie, plutôt que de dépendre des Etats-Unis . Ces derniers ne sont pas non plus exemplaires avec leurs histoires de colonisation qu’ils mettent à toutes les sauces sans se soucier de la véracité de l’histoire, et on ne peut pas dire que leur culture Woke est un modèle de société.
    leur désir de domination sur l’occident n’est plus à prouver… On peut aujourd'(hui se demander : qui des grandes puissances a instillé une propagande destructrice d’unité en Algérie, lorsque la France a voulu exploiter le pétrole au Sahara. Tous ces pauvres algériens qu’ils soient français d’origine ou pas n’ont été que des marionnettes aux mains des grandes puissances, car si l’Algérie était restée française avec ses puits de pétrole à qui aurait-elle fait de l’ombre? La guerre est regrettable tous ces humains qui meurent pour qui pour quoi? pour leur pays?

    • Je suis tout à fait en accord avec votre commentaire ! Une Europe étendue de l’Atlantique à la Russie ! Cela aurait renforcé l’Europe et nous ne serions pas à la botte des EU ! Partout où passent les américains c’est le chaos ! Ils ont déstabilisé le Moyen-Orient, maintenant c’est à notre tour ainsi que les pays de l’Est !
      Ces américains n’ont qu’un seul maître l’Argent ! Faire du business , le reste ils s’en moquent !

  8. Heureux homme qui semble avoir l’intelligence et la hauteur de vue de son grand-père. C’est si rare chez nos dirigeants actuels

  9. Les déclarations du petit fils du général De Gaulle sont des déclarations de bon sens d’un homme qui aime et respecte son pays, qui réfléchit et relève les graves erreurs faites par macron sur les sanctions envers la Russie, sur la guerre en Ukraine et la colonisation de l’OTAN en Europe en réalité une colonisation voulue par les US qui leur permet de faire la guerre à la RUSSIE à travers l’Ukraine et faire du commerce en vendant leur gaz à des prix exorbitants. Donner nos armes à l’Ukraine est une erreur monstrueuse car il dépouille notre armée pour une cause qui ne nous concerne pas, si l’Ukraine avait respecté les accords de Minsk de février 2014 Poutine ne serait pas intervenu.

    • Enfin une parole puissante et réfléchie quant à ce conflit génére par les américains pour le malheur des ukrainiens, des russes et des européens.
      La plus grosse des additions sera pour nous !

  10. Tel grand père, tel petit fils pourrait on dire. Je suis quasiment certain que le grand Charles aurait pensé la même chose. Un pragmatisme de famille en quelque sorte.

  11. Que de frilosité sur boulevard Voltaire.
    « Mme Merkel qui a déclaré qu’elle n’avait jamais eu l’intention d’appliquer les accords de Minsk » dixit Floris de Bonneville. C’est pire que cela, M de Bonneville, Merkel a reconnu que les accords de Minsk n’avaient été signé en 2014 et 2015 que pour amuser la galerie et donner à l’Ukraine le temps de se faire armer par l’occident ! Quant à « certains passages de cet entretien sont sans doute sujet à caution » : citez-nous très précisément lesquels, M de Bonneville.

  12. «  des passages sujets à caution «  …? ? Ah bon ?
    Allez , encore un petit effort , et bientôt on pourra lire dans BV ce que représente réellement cette ukraine , celle qui créa la Division SS Galicie , ce pays qui reçoit des armes made in France afin d’équiper ses régiments nazis Azov
    Cette Ukraine qui bat tous les records d’activités mafieuses et qui malgré tout a obtenu son intégration dans le camp du bien …

  13. Quel plaisir de lire cet article, on se sent moins seul ! 1000 fois bravo et merci, au « petit-fils » et à Floris de Bonneville.
    Pour ceux qui ont le même sentiment, je les encourage à en faire part à l’ambassade de Russie ([email protected]), car si tout tend à montrer que nous sommes en guerre (hybride !!) contre la Russie, il n’est pas certain qu’une majorité de français approuve, le parlement n’est même pas consulté.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois