Pierre de Gaulle pourfend la politique ukrainienne d’Emmanuel Macron

pierre de gaulle

Personne ne peut dire si le général de Gaulle aurait ou non approuvé les propos qu'un de ses petits-fils, Pierre de Gaulle, quatrième fils de l'amiral Philippe de Gaulle, vient de tenir. Des propos à contre-courant du discours dominant aujourd'hui au sujet de la guerre en Ukraine et du soutien, notamment militaire, apporté par la France. Ce petit-fils du fondateur de la Ve République, le grand public ne le connaissait pas jusqu'à présent mais il fait parler de lui depuis plusieurs mois.

Ainsi, le 12 juin 2022, à l'occasion de la fête nationale russe, invité par l'ambassade de Russie à Paris, en se référant à son grand-père, il a déclaré que l'intérêt de la France est de garder les meilleures relations possibles avec Moscou, allant jusqu'à dénoncer « le rôle funeste de l'OTAN qui s'élargit sans cesse ainsi que la politique inconsidérée de l'Ukraine ». Il a même accusé les Occidentaux de n'avoir pas réagi aux bombardements ukrainiens sur le Donbass durant huit ans. Selon lui, Washington avait réussi à recréer la confrontation Est-Ouest dans le seul but de diviser les Européens en imposant leur économie et leur politique. Il estimait que « les Américains n'ont jamais accepté que la Russie, après 1991, se développe selon le modèle occidental »... Il en avait appelé à Emmanuel Macron pour qu'il ait le courage de se libérer de l'OTAN, soulignant une dépendance de plus en plus forte vis-à-vis des États-Unis.

Le 25 novembre dernier, interviewé par Le Figaro, Pierre de Gaulle avait qualifié de « grave erreur » la décision de « se couper des Russes, dont on ne peut nier l'importance économique, scientifique, politique et géostratégique », rappelant que, « tout au long de sa vie et fort de plus de trente années d'expérience des dirigeants soviétiques, même aux pires moments de la guerre froide, le général de Gaulle s'est toujours efforcé de garder une bonne relation de partenariat avec la Russie ».

Le 16 décembre dernier, Pierre de Gaulle accordait un entretien à Irina Dubois, présidente de l’association Dialogue franco-russe, diffusé sur YouTube par la chaîne congolaise TLR-TV, au cours duquel il déclare que « l'équilibre entre la France et la Russie est essentiel à la stabilité de l'Europe », estimant que « l'opinion publique commence à prendre conscience du jeu pervers et des mensonges américains et de l'OTAN » ainsi que leur volonté « d'utiliser cette crise ukrainienne pour déstabiliser l'Europe ». Il cite Mme Merkel qui, récemment, a déclaré qu'elle n'avait jamais eu l'intention d'appliquer les accords de Minsk, lesquels garantissaient la sécurité des habitants du Donbass. Et Pierre de Gaulle d'estimer que l'ancienne chancelière allemande « a tout fait pour poser les bases de ce conflit qui fait souffrir désormais des millions de personnes. Elle a permis à Kiev d'annihiler la culture russe, la langue des populations russophones. »

Pierre de Gaulle accuse aussi les Américains de profiter économiquement de ce conflit en nous vendant leur gaz quatre fois plus cher qu'à leur propre pays. Puis il s'en prend à Ursula von der Leyen, qui a laissé une ardoise de cent millions d’euros de frais inexpliqués lorsqu'elle était ministre de la Défense allemand et dont les liens avec l'industrie pharmaceutique via son mari et son fils ne sont pas clairs. Il regrette que Macron, qui n'est pas le leader politique charismatique dont nous aurions besoin, ne représente pas les valeurs patriotiques que défend Poutine, comme le lever du drapeau, la religion, les traditions, la famille.

À propos de l'Ukraine, Pierre de Gaulle poursuit en déclarant que « l'Ukraine est l'un des pays les plus corrompus au monde » et que « les pauvres Ukrainiens sont trompés par Washington qui pense que leur victoire est proche, mais le grand perdant de cette guerre sera l'Europe en s'engouffrant dans cette crise de par la volonté des politiques ».

Si certains passages de cet entretien sont sans doute sujets à caution, il n'empêche qu'il doit nous amener à nous poser cette question : que ferait aujourd'hui le général de Gaulle ? Tout le monde se réclamant du gaullisme aujourd'hui - même Emmanuel Macron -, il n'y a pas de raison que nous ne nous la posions pas nous-mêmes, cette question ! A fortiori, un des petits-fils de De Gaulle peut aussi se la poser...

Floris de Bonneville
Floris de Bonneville
Journaliste - Ancien directeur des rédactions de l’Agence Gamma

Vos commentaires

79 commentaires

  1. La guerre de l’Ukraine nous aura au moins révélé que notre NUCLÉAIRE était une vraie richesse (avec nos barrages hydrauliques) et qu’indexer notre électricité sur le gaz Russe comme l’a voulu Merkel, donc l’Allemagne, avait été décision ubuesque et anti-nationale.

  2. 100 fois raison ! Enfin, un homme de bon sens. Depuis 1000ans, notre ennemi héréditaire a toujours été les anglo-saxons (anglais ou américains). Leur pouvoir nocif dans le déclenchement des 2 guerres mondiales est patent, même s’ils sont intervenus à la fin pour siffler la fin des hostilités. Le conflit ukrainien obéit au même déroulé. Les américains ont fomenté cette guerre pour « tuer » le gazoduc de la Baltique et obliger le européens à s’approvisionner chez eux en armes et en gaz (de schiste).

  3. Même si je suis en partie d accord avec son analyse, ce mr De Gaulle n est pas son grand père. Je suis petit fils de cordonnier bottier, je suis bien incapable de monter une chaussure… être petit fils de ne donné pas légitimité…

  4. Bonjour, de tout temps je regrette que CDG ne soit plus présent sur les décisions que la France doit prendre.
    Je rends honneur à son descendant, plein de courage et de vérité pour ses propos. Je pense sincèrement que depuis le dernier président qui pouvait porter la France à son niveau fut G Pompidou. Depuis nous avons des présidents qui se disent héritier de GDG mais ils sont surtout des marionnettes de l’OTAN, des US et surtout de l’Europe. Adieu belle France, en espérant que le prochain grand timonier de la France soit une femme de poigne.

  5. Totalement d’accord avec cette analyse qui décrit bien la complexité de la situation.
    Selon leur habitude les USA ont submergé les ex pays du bloc soviétique avec des milliards de dollars , pour mettre en place des gouvernements à leur solde , sans se préoccuper de la corruption , le but est d’étendre leur zone d’influence pour élargir le plus possible leurs marchés.
    C’est la logique du capitalisme , trouver toujours de nouveaux marchés , l’économie d’abord.

  6. Il a raison !
    Son grand-père, le Général de Gaulle montrait le plus grand respect envers la Russie, même si alors elle se nommait URSS.
    Le Général de Gaulle voyait très loin, mais même ceux qui se ventent d’être gaullistes, sont incapables de le comprendre !

  7. Non, il n’y a rien qui soit sujet à caution dans ce que dit Pierre De Gaulle. On se fiche de chercher à savoir ce qu’aurait dit le Général au sujet de ce conflit car cela ne sert à rien. En revanche on retient le bons sens que porte, contre vents et marées, Pierre De Gaulle et d’autres courageux. Ceux sont eux les résistants à la matrice qui nous décervelle. Au moins Pierre De Gaulle est, lui, dans le réel et ne s’est pas laissé emporté par le tourbillon de la bienpensance idéologique occidentale qui aspire la France et l’UE dans les bas-fonds.

  8. Toutes les nations européennes devraient bien s’entendre, la Russie en étant un pays parmi les plus importants.
    L’U.E., idiote, a refusé cette entente avec la Russie, pourtant sollicitée par V. Poutine depuis 20 ans. Elle a obéi stupidement (ou traitreusement ?) aux Etats Unis d’Amérique qui ne cherchent qu’à diviser pour mieux dominer et s’enrichir. Elle est tombé dans le panneau de la guerre en Ukraine.
    Les peuples européens sont-ils à ce point inconscients des manoeuvres politiques qui leur gâchent la vie ? Il me semble que dans ma jeunesse, les gens discutaient « politique », avec analyse et sans résignation.

  9. Je ne suis pas un intellectuel de la polique pour comprendre à 100 % les propos de Mr PIERRE de GAULLE. Ce que nous vivons actuellement dans notre Pays est une guerre contre le peuple Français. Mon appel au petit fils de général de Gaule c ‘est celui de rallier les forces du bon sens pour sauver la France,

  10. @Theorie de la Nation :
    les Ukrainiens n’ont pas souffert de la Russie mais de feu l’Union Soviétique, dont le pire dirigeant, Staline, a organisé une famine dans ce pays pendant l’hiver 32-33, tuant près de 10 millions de personnes. Mais l’URSS ne s’est pas arrêtée là, puisque Khrouchtchev a annexé la Crimée à l’Ukraine alors que les habitants de Crimée sont à 90% russes. Quant à l’Ukraine, elle contient aussi des Russes (30%) dans la partie est du pays, appelée le Dombass, qui se fait bombarder sans interruption par le gouvernement ukrainien depuis 2015, au mépris total des accords de Minsk que d’ailleurs le gouvernement français, entre autres, était chargé de faire respecter. L’uKraine n’est d’ailleurs pas une nation, c’est un patchwork de plusieurs morceaux de pays historiques et d’ethnies.
    Tout le reste n’est que mensonges colportés par l’OTAN (c’est à dire l’état profond américain) et ses vassaux, à savoir l’UE et le gouvernement français qui lui est totalement inféodé au point de détruire son propre pays.
    De Gaulle, que vous semblez bien mal connaître, au point d’écorcher son nom ( il n’est pas d’origine aristocratique : son nom s’écrit De Gaulle avec une majuscule à De car ce n’est pas une particule) avait cultivé d’excellents rapports avec les différents dirigeants soviétiques et prônait une Europe de l’Atlantique à l’Oural, pour faire contrepoids avec les USA.
    Bon dimanche !

  11. Bravo!
    Ce petit fils du grand C de Gaulle devrait se présenter auyx élections présidentielles, en mémoire à son Grand Père!

  12. Il est évident que Pierre De Gaulle est un vrai gaulliste et qu’il dit la vérité sur ce conflit.
    Macron et Merkel sont des suiveurs de Biden et ont trahi leur pays et l’Europe qu’ils aiment tant.

  13. La guerre en Ukraine est le prolongement de la guerre en Syrie ,les responsables en sont principalement le chef de la diplomatie (US State Department ) US Antony Blinken et la vice secrétaire Victoria Nuland (épouse du Néocon notoire Robert Kagan) ,deux Néocons (Néoconservateurs),Blinken est aussi responsable de la retraite ultra rapide d’Afganistan ,il fallait se préparer pour la guerre en Ukraine ! Sebastopol devait devenir une base de l’Otan après Maidan ,etc… Joe Biden et son fils Hunter vont être poursuivis par la « House of Representatives » « Basse Chambre US qui est passée sous le contrôle du GOP (Républicains) .

  14. Ce qui nous est rapporté est le bon sens même. Nous mettre à dos un voisin d’un tel potentiel commercial que la Russie est une folie. Cette montée en guerre des occidentaux est le reflet de leurs impuissance et hypocrisie, parfaitement mises en valeur par Pierre de Gaulle. 15000 morts en Ukraine avant l’intervention de Poutine, glissés sous le tapis, à l’inhumation douteuse, non explorée par ces occidentaux si friands de justice. Les mêmes serrent sur leur cœur le représentant d’un régime mondialement reconnu corrompu. Seraient-ils du même genre ? L’esprit hégémonique des U.S.A. n’est plus à démontrer. Les Européens suivent cette doctrine. Sont-ils respectueux de leurs principes ou se soumettent-ils, en bons vassaux ? Toujours est-il qu’ils entretiennent et nourrissent à bas bruit une guerre qui risque fort de s’étendre dans ces conditions. Nos médias sans opposition auraient une grande part de responsabilité dans cette évolution.

    • Être otano sceptique (comment ne pas l’être ?) n’oblige pas à la poutinolâtrie. Demandez aux voisins immédiats de la Russie : Finlandais, Polonais , Estoniens, Lettons, Tchèques, Slovaques, Hongrois, Bulgares, Roumains, Moldaves, Georgiens, Tchétchènes ou encore à des peuples plus lointains Syriens, Centrafricains, Maliens, Burkinabè ce qu’ils pensent du soviétisme et maintenant du néo-soviéitisme. Pour Ch. de Gaulle c’était : ni USA ni Russie.

      • Eh bien, pour moi Vladimir Poutine est un homme qui aime son pays, et son peuple.
        Heureusement que c’est lui qui est le président de la Russie, car, j’en suis persuadée, un autre aurait fait du dégât sur l’Europe et les USA très rapidement, devant les mensonges et les agressions de ces pays!
        Certes ce n’est pas un Saint.
        Néanmoins, je pense qu’il est l’homme politique le pus sérieux et le plus compétent de la planète à notre époque.
        Pour le Général, c’était n USA ni Union Soviétique.
        Comme le dit son petit fils : « même aux pires moments de la guerre froide, le général de Gaulle s’est toujours efforcé de garder une bonne relation de partenariat avec la Russie »
        Ne mélangeons pas tout.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois