USA : McCarthy enfin élu président de la Chambre des représentants

MCCARTHY

Dans la nuit du 6 au 7 janvier, le représentant de la Californie, Kevin McCarthy, a été élu « Speaker » de la Chambre des représentants au 15e tour de scrutin, à la majorité simple, avec à peine plus que la majorité requise. Les représentants peuvent enfin prêter serment et la Chambre recommencer à fonctionner. Certes, la marge des républicains sera faible (4 voix) et, certes, les « Never Kevin », ces « dissidents », trumpistes ou ultraconservateurs, ont bien fait comprendre qu'ils entendaient, pour les deux ans à venir, tirer bien à droite les lois votées par la Chambre. Mais le défaut qui est généralement prêté à McCarthy (sa trop grande souplesse idéologique) devrait lui servir pour réussir. Les ex-dissidents pourront obtenir de lui le respect des engagements pris durant les âpres négociations qui ont accompagné cette difficile élection. McCarthy devra donner aussi quelques assurances aux démocrates pour ne pas risquer d'être évincé car, pour la première fois dans l’histoire constitutionnelle américaine, cette possibilité a été incluse dans l'accord qui a permis cette élection…

Quels sont les grands sujets que la Chambre va devoir trancher dans les semaines qui viennent ? Principalement le relèvement - ou pas - du plafond de la dette publique américaine, ce qui aura une incidence, notamment, sur le financement de l'État fédéral et, en particulier, le déblocage des 45 milliards votés après la venue de Zelensky devant le Congrès, en décembre dernier, pour abonder la guerre en Ukraine. Or, les républicains veulent réduire le budget fédéral et désirent qu'il soit mis fin à ce conflit. Par ailleurs, McCarthy a dû promettre de nombreuses concessions aux « dissidents », dont les plus importantes, qui peuvent affecter la France, sont, outre, la possibilité de déposer le Speaker, des postes garantis dans les puissants commitees (commissions), notamment ceux qui vont enquêter sur la famille Biden, les révélations contre le fils, Hunter, mais aussi sur le père Joe, sa gestion de la pandémie, ou celle du retrait d'Afghanistan. Mais d'autres sujet sensibles et négligés par l'ex-majorité démocrate seront au programme : les questions de sécurité, d'immigration et de contrôle des frontières, la baisse des impôts, la « weaponization » du gouvernement fédéral (c'est-à-dire l'emprise du complexe militaro-industriel), la diminution des salaires des officiels fédéraux... Et, bien sûr, l'éradication du wokisme qui n'a pas eu besoin de négociation car les républicains sont unis sur ce thème.

Et les conséquences, pour la France ? D'affaiblissements en affaiblissements, on en est réduit à espérer un succès républicain aux USA. Quels que soient les griefs (souvent justifiés) que l'on puisse nourrir à l'égard des États-Unis et de l'OTAN, ce sont les républicains américains qui, depuis la Chambre des représentants, peuvent aider la France et les Français. Car leur politique, c'est le combat contre l'immigration et le crime, contre la Chine, pour la réindustrialisation et le protectionnisme, pour la baisse des impôts, contre le wokisme et pour les valeurs de la démocratie et de la famille, pour la paix en Ukraine. Bref, le contraire de Macron.

Henri Temple
Henri Temple
Essayiste, chroniqueur, ex-Professeur de droit économique, expert international

Vos commentaires

19 commentaires

  1. Kissinger aurait écrit : « Etre l’ennemi des U.S.A. est dangereux, être leur ami est fatal »…c’est ainsi que la France se laissant mener par le bout du nez avec la Macronie, s’effondre. Non, ni ennemi ni ami, mais alliés, et cela oblige de ne pas tout accepter les yeux fermés…

  2. « les U.S.A. toussent, et l’U.E. se met au lit, et la France avec une très forte fièvre ». Au fil des années le Thermomètre a explosé et en 2022 jusque dans la Ville Lumière !….Merci pour cet article. L’Oncle Sam depuis quelques années s’est vu détrôné de sa place de Leader Mondial en économie finance, gendarme du monde, amoindri dans le dollar, dans l’industrialisation, dépassé par la Chine qui a tissée sa toile en Asie, et la Russie Orthodoxe qui veut sa part du gâteau, ne pas être exclue du millénaire…Donc l’Occident de l’Atlantique était en retrait, sur le déclin, et donc l’U.E. en crise, ayant perdu son « guide suprême ». Et pour retrouver sa place, Oncle Sam comme souvent a trouvé une guerre à mener, et par la religion woke en parallèle à la Politique…Donc espoir des Républicains U.S., car la France ne veut pas mourir de ses mille ans d’Histoire qui a apporté sa Civilisation jusqu’en U.S. avec le soutien de Lafayette. Et depuis que Macron fait copains copains soumis de la Californie à Washington, la France est mise à nue, a tout donnée, jusqu’à son énergie, ses brevets. Il est temps que ça cesse pour parlementer avec le plus grand pays au monde qui se veut éloigné de l’O.T.A.N. Maintenant ça suffit

  3. Les américains devraient donc connaître rapidement les liens troubles entre Biden et l’Ukraine. Oui, c’est une bonne nouvelle pour nous, la vérité outre-atlantique va permettre de dévoiler les mensonges de l’Union Européenne. Un grand coup de balais salvateur en est à attendre.

  4. Ne comptons pas sur les Étatsuniens, républicains ou démocrates, pour régler nos problèmes, comptons sur nous-mêmes. Les Étatsuniens, républicains et démocrates réunis, agissent pour maintenir leur hégémonie sur « the rest of the world ». La guerre d’Ukraine leur a permis, pour un coût modique, de mettre un terme au rapprochement des Européens avec les Russes, de vendre du gaz liquéfié à un prix exorbitant et des armes, et, cerise sur le gâteau, de ruiner l’industrie européenne qui, sans le gaz russe à bon marché ne pourra retrouver sa dynamique. L’UE a dépensé 1000 milliards de plus en 2022 par rapport à 2021 pour acheter l’énergie qui lui est nécessaire; les Allemands sont les plus touchés avec 450 milliards de dépenses énergétiques supplémentaires. Des usines ferment un peu partout en Europe; rouvriront-elles leurs portes? Rien n’est moins sûr. 25% des industriels allemands envisagent de quitter l’Allemagne pour aller s’installer dans des pays où l’énergie est bon marché ! Nos industriels ont dû fermer leurs usines russes qui ont été reprises immédiatement par des Russes et des Chinois, mais les Américains n’ont pas abandonné les leurs qui continuent de tourner à plein régime. Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais. Le bilan de cette guerre est donc désastreux pour les Européens et positif pour les Étatsuniens bien qu’ils n’aient pas réussi à détruire l’économie et l’armée russes. Quand on a les Étatsunis comme allié, on n’a pas besoin d’ennemi.

  5. Tout est dit:<> Les républicains ne pourront rien attendre de lui ! Encore un républicain comme Mitch Mc Connell qui fait « ami ami » avec J. Biden. Comme qui dirait du en même temps.

  6. Je ne vois pas en quoi le combat contre la Chine pourrait aider la France et les Français. Le protectionnisme serait amplement suffisant.

  7. Mon père a été libéré en 45 par les américains. Il avait 18 ans. Je vous laisse déduire l’adoration aveugle qui pouvait en résulter. Depuis j’ai ouvert les yeux, un peu, car il est de plus en plus clair qu’ils ne travaillent que dans leur intérêt. Les allemands sont à leur botte, ils nous tiennent par la dette, ils achètent des avions américains, ce qui se défend car au vu de notre puissance industrielle ridicule je ne crois pas que , en cas de nécessité, nous serions capable de satisfaire les besoins en pièces détachées et consommables d’un pays. Toujours est-il que, peut-être par atavisme je me réjouis que la première armée du monde soit aux us et non quelque part au moyen orient.

  8. Excellent article du Pr H.T bien plus instructif et anticipateur que les éditos des journalistes de LCi ou autres. Nous savons désormais quelle est la vraie  »puissance » de la France depuis Sarkozy, Hollande. A le relire toutefois une remarque : la  »weaponisation » du gouvernement a aussi un sens de :  »utilisation politique par les démocrates de l’appareil d’état (FBI, CIA, etc) à des fins politiciennes » Ce qui est punissable car l’Etat est censé être neutre.

  9. Point important dans les négociations, le nouveau speaker devra appuyer toute demande des représentants visant à enquêter sur les fraudes électorales de 2022 et 2017…
    En France, on a toujours du mal avec ce point très important des élections américaines, mais qui se pose également en France, puisque certaines sociétés US, les mêmes d’ailleurs que celles incriminées dans certains états, étaient au cœur du comptage des voix, et de la publication des résultats…

    • Si j’ai bien compris ce point est déjà acquis dans les négociations Mc Carthy /groupe des 19. Si tout se passe comme dit quantité de cadavres démocrates vont sortir de placards !!!

  10. Notre désespérante subordination n’en sera pas moindre . L’énergie dont dépend notre industrie et chacun de nous viendra d’un allié immensément dominateur après avoir été liée à l’URSS notre ennemi de 1981.

  11. Après les démocrates et les Biden, en effet, ça ne peut pas être pire. Et nos derniers présidents ont tellement affaibli notre pays…Macron, comme il l’avait été du temps de Trump, va se retrouver en porte à faux sur tout : multilatéralisme,
    Russie, Biden, migrations, insécurité, wokisme…Ouf ! Et comme les Français vont, à nouveau, se rebeller contre leur sort malheureux …L’année 2023 sera chaude et pas seulement au plan climatique.

  12. La conclusion de l ‘ article résume tout ;
    Sans pour autant devoir dépendre des Américains , une victoire des Républicains est indispensable pour nous , à tous points de vue

  13. C’est mal connaître les américains, même s’ils sont Républicains, de penser qu’ils vont venir au secours des français contre le wokisme, l’immigration, etc, alors que nos propres Républicains hésitent entre macronisme et la droite de Zemmour.
    Ce McCarthy de toute façon ne laisse rien présager de bon. Mais je souhaite me Trumper..

    • Non ils ne vont pas venir à notre secours mais ils vont modifier (certes à leur profit) la donne de l’OMC en établissant (comme avait fait Trump) un protectionnisme contre la Chine et en interdisant le wokisme dans les écoles et universités publiques. A nous de savoir en tirer notre propre profit ; ou pas. Nous serons alors seuls responsables de nous mêmes. Et ils veulent calmer Zelinsky et mener les belligérants à négocier.

      • En effet, cela aura une répercussion chez nous ; j’habite en Floride et la poigne de fer de Ron DeSantis nous a déjà épargnés lors du covid (pas de confinement ni masques ou vax obligatoires), et depuis la rentrée scolaire, interdiction de parler de genre ou Lgbt+++++++ à l’école.
        Plusieurs gouverneurs, républicains, se sont joints à lui pour contrecarrer les idioties prévues par Robinette pour l’arrivée en masse des migrants et déjà, ce sont 27 États qui font front. À présent, les choses vont s’accélérer et comme en France nous copions tout, je pense que ce sera bénéfique pour nous. Du moins, je l’espère !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois