Pentecôte 2022 : grêle et pluie sur les pèlerins, espérance pour les électeurs ?

pélé

Le traditionnel pèlerinage de Pentecôte vers Chartres, ordinairement éclairé par un bienveillant soleil, a pris des allures d'apocalypse. Vous avez peut-être vu ces vidéos de pèlerins, marchant dans l'eau jusqu'aux genoux, ou bien jouant de la cornemuse sous la grêle. Il y a quelque chose d'épique dans cette édition 2022, alors que le fait de parcourir plus de cent kilomètres en trois jours est déjà, pour beaucoup de fidèles, éprouvant en soi. Le pèlerinage en sens inverse (Chartres vers Montmartre), qui est celui de la Fraternité Saint-Pie-X, a même dû être arrêté. Dans la Beauce, les sentiers détrempés et la météo catastrophique rendaient le pèlerinage impossible.

La Pentecôte, comme son nom l'indique, se situe cinquante jours après Pâques. C'est la troisième fête catholique la plus importante de l'année, après Pâques et Noël. On commémore à cette occasion le moment où l'Esprit saint est descendu sur les disciples de Jésus, qui étaient réunis à Jérusalem le jour de la fête juive de Chavouot. Ce jour-là, des langues de feu, matérialisant concrètement l'inspiration accordée par l'Esprit saint, troisième Personne de la Sainte Trinité, se sont posées sur chacun des disciples. À la suite de ce don, ils se sont mis à s'exprimer dans toutes les langues connues à l'époque et à évangéliser tous ceux qui étaient présents à Jérusalem ce jour-là, chacun les entendant parler dans sa propre langue.

Il y a, chez les catholiques, un attachement particulier, le jour de la Pentecôte, aux dons spirituels accordés par Dieu. Leur manifestation, qui peut être intellectuelle, morale ou religieuse, n'est pas nécessairement spectaculaire, mais elle est souvent surprenante et toujours salutaire. Peut-être les pèlerins de Chartres ont-ils, par exemple, reçu de l'Esprit saint la force d'âme nécessaire pour continuer d'avancer, hilares quoique trempés, vers la cathédrale. Les dons du Saint-Esprit, au nombre de sept selon le catéchisme de l'Église catholique (sagesse, force, conseil, intelligence, piété, science et crainte de Dieu), opèrent à la manière des rivières souterraines, qui font jaillir des fruits inattendus sans un seul bruit de cascade.

Si l'on regarde un peu plus loin, il y a une autre échéance qui aurait probablement besoin d'une forte dose d'inspiration divine : les 12 et 19 juin prochains, ce sont les élections législatives. Nous en sommes encore, pour le moment, au stade de la tour de Babel. Les gens sont divisés parce qu'ils ne parlent plus la même langue et n'utilisent plus les mêmes mots. La proximité de ces deux échéances n'a, en soi, rien de surprenant. En revanche, le fait que, pour une fois, les intempéries s'abattent sur ceux qui ont fait le choix de marcher vers la cathédrale est assez métaphorique - tout comme leur sourire dans la tempête.

Dans la liturgie, on chante ce dimanche de Pentecôte le Veni Sancte Spiritus, dont les paroles sonnent, à l'heure des choix locaux, comme un bon programme politique : « Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé/Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. » Absence de souillure, désaltération de ce qui est aride, guérison, souplesse, chaleur et rectitude : souhaitons, dans une semaine, l'inspiration divine pour nos candidats…

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

12 commentaires

  1. Nous avons peut-être oublié que l’Esprit Saint se traduit sous 3 formes: le feu, l’eau et le vent, là manifestement IL était vraiment présent sous Ses 3 formeS, orage (feu) vent ( le souffle) la pluie, ( l’eau du Baptême).

  2. merci pour cet article qui nous rappelle qu’être chrétien ce n’est pas se contenter passivement de croire; j’invite tous les catholiques à effectuer au moins une fois dans leur vie ce pélerinage fabuleux qui abîme les pieds et les épaules car chacun porte à tour de rôle la statue de la Vierge, et qui prend viscéralement chaque pélerin aux tripes;
    Les centaines de chapelet récité collectivement nous renvoient infiniment plus que ce que nous avons donné en priant avec le coeur et les …pieds!

  3. Que l’Esprit Saint inspire nos électeurs du 12 Juin. Serait-il aux abonnés absents, Lui qui a en principe inspiré le choix du Pape François dont les récentes décisions posent question ?

  4. Cher Florac, votre article magnifique devrait en toute hâte être envoyé aux évêques de France qui devrait y trouver une indication de la voie du Christianisme en général et du Catholicisme en particulier.

  5. Marche et spiritualité sont liées !
    Dios ayuda y Santiago !
    Sursum, perge, vade ante !
    Suseia, Ultreia !
    Deus adjuva nos !

  6. La détermination de ces pèlerins est admirable.
    Cela rend, à mes yeux, encore plus pitoyable la remarque que m’a faite une jeune femme de mes connaissances, à savoir que « la Pentecôte, c’est surtout le lundi. Parce que c’est férié. »
    Belle mentalité !

  7. Cette apocalypse du ciel, tombant sur les pélerins le jour de la Pentecôte, m’évoque les trois éclairs de foudre s’abattant sur le Vatican le 12 février 2013 après l’annonce de l’abdication de Benoit XVI. On ne croit plus aux signes, ils sont pourtant toujours aussi présents ! « Les gens sont divisés parce qu’ils ne parlent plus la même langue et n’utilisent plus les mêmes mots », contrairement aux apôtres qui « se mirent à parler en d’autres langues, chacun s’exprimant selon le don de l’esprit ».

  8. Leur croyance en Dieu leur donne le courage, malgré une météo désastreuse, d’aller au bout de ce pélerinage. Bravo à ces croyants sincères qui ne reculent pas devant la pluie et la grêle.

  9. Vous avez remarqué qu’on a un nouveau M. météo: darmanin ! Un événement chasse l’autre !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois