Pécresse, Attali : chacun sa vision du « Grand Remplacement »…

attali

On va dire qu’on progresse : le « Grand Remplacement » ne serait plus seulement cette « théorie du complot d’extrême droite », comme on peut le lire dans la fiche que Wikipédia consacre à cette expression, mais une réalité : une « indéniable réalité biologique », une « réalité historique avérée », un « fait avéré de l’Histoire des religions ». Dixit... Jacques Attali ! Dans une tribune publiée sur son blog, le 16 février, et intitulée « Le Grand obscurantisme ».


Avant d’y venir, on ne résiste pas, histoire de traiter le sujet du moment, au plaisir de faire un petit détour buissonnier par la polémique suscitée, en début de semaine, par Valérie Pécresse, après son meeting mythique où elle déclara : « Face à ces questions vitales, pas de fatalité. Ni au Grand Remplacement, ni au grand déclassement. » La formule était bien trouvée. Malheureusement, on ne fait pas piloter une Formule 1 à un (ou une !) automobiliste qui ne dépasse pas la quatrième sur l’autoroute : c’est l’embardée assurée dès que la chaussée devient un peu glissante. La preuve, dès le lendemain, la candidate des LR était « sommée de s’expliquer », comme on pouvait le lire sur le site de BFM TV. Et de rétropédaler : « Soyons très clairs, je suis le vrai rempart républicain à la théorie du “Grand Remplacement”… Je la déteste, je la combats, cette théorie est une théorie de la haine et de la peur. » Donc, on comprend que si Valérie Pécresse venait à être élue, elle se battrait de toutes ses forces contre la théorie du Grand Remplacement et non contre le Grand Remplacement ! On va en rester là, au nom du peu de charité chrétienne qu’il nous reste.

Mais revenons vite à Jacques Attali avant qu’on nous reproche d’exploiter ses propos en les tronquant ou les déformant. En quatre lignes, l’ancien sherpa de Mitterrand nous balaye de son regard d’aigle toute l’histoire de l’humanité (« De tout temps, les hommes », écrivait-on dans nos dissertations adolescentes).

« Des peuples ont sans cesse été remplacés par d’autres ; chaque pays d’Europe porte le nom d’un envahisseur ; l’Allemagne est même désignée sous le nom de trois d’entre eux (Alamans, Deutsch et Germains) ; et la France d’aujourd’hui porte le nom d’un occupant, qui prit la place d’autres habitants (les Gaulois, qui eux-mêmes, etc.)… » Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas vrai non plus. Ce n’est même pas vrai du tout si l'on en croit l'historien Jacques Dupâquier* (1922-2010), qui estimait que les Francs ne furent pas plus de 100.000 à envahir la Gaule alors que la population gallo-romaine s’élevait, à l'époque, à sept ou huit millions d'êtres sur le territoire de la France actuelle. Les Francs n’ont pas remplacé les Gallo-Romains.

Mais en s’appuyant sur cette récurrence très approximative, Jacques Attali nous présente le « Grand Remplacement » comme un phénomène inéluctable, une sorte de loi naturelle contre laquelle il serait vain de lutter : « Quoi qu’on veuille, ils viendront de plus en plus nombreux, d’Afrique et d’Asie, attirés en Europe par la sécurité qui leur manque tant. » Mais Jacques Attali « positive », car ces gens apporteront « leur travail, leurs compétences, leurs volontés, leurs énergies, leur créativité, leur cuisine, leur musique, leur vocabulaire, leur culture ». Pour Jacques Attali, le « Grand Remplacement » n’est donc pas une « théorie de la haine », comme l’affirme Pécresse, mais une réalité. Mieux : une véritable chance pour la France. Visiblement, on ne doit pas vivre dans le même monde.

Rien de nouveau, finalement, depuis Mitterrand. Là où l’on peut être d’accord avec Attali, c’est lorsqu’il écrit : « Chaque génération est remplacée par la suivante. Et, d’une certaine façon, la peur du Grand Remplacement renvoie tout simplement à la peur de la mort. » La génération Mitterrand n’échappe pas au phénomène et ce n'est pas une mauvaise nouvelle.

* In Naissance d’un peuple : l’histoire démographique de la France. Qui a peur du baptême de Clovis ? Actes de la Ve université d'été de Renaissance catholique, août 1996. 

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

73 commentaires

  1. une réalité à prendre en compte : la haute pression démographique en Afrique, la dépression démographique en Europe en général et en France en particulier (à peine un peu moins que les autres…). Un peuple qui ne fait plus d’enfants sera naturellement et inéluctablement amené à disparaître, à être « remplacé »…

  2. Les Francs n’ont jamais envahi la gaule. En 288 ils ont le statut de « lète ». Puis en 420, ils deviennent « foedus », chargés de défendre ces terres octroyées. Ils étaient donc auxiliaires et défenseurs de l’Empire.
    Promus par les empereurs pour leurs compétences personnelles, ils parlent latin, ont la citoyenneté romaine et au Ve siècle leur roi est aussi proconsul des Gaules. Clovis n’aura donc aucun mal à revêtir la pourpre impériale octroyée par l’Empereur d’Orient.

  3. Attali n’a pas tort. La musique de l’envahisseur est arrivée chez nous.
    Ici, pas de Wagner (ça, c’était la précédente occupation).
    Non, à présent c’est le rap. « Tuer les bébés… Pendre les Blancs… »
    Sur un air de Johnny, j’ai envie de chanter « C’EST PAS LA MUSIQUE QUE J’AI-ME ».
    Pardon pour les majuscules, mais du Johnny, ça se crie.

  4. Lamentable Monsieur ATTALI qui admet l’irrévocable dilution de notre pays dans le grand bain de l’invasion migratoire.
    Cette âme damnée n’a que trop longtemps susurré ses « conseils » à nos dirigeants successifs. Qu’il aille se cacher ai sein d’une tribu alimentée par ses « micro crédits » et qu’il s’en fasse couronner Roi, ou Prince, ou simplement « gourou… ». BYE bye.

  5. « Quoi qu’on veuille, ils viendront de plus en plus nombreux, d’Afrique et d’Asie, attirés en Europe par la sécurité qui leur manque tant. »

    Ou bien pour importer chez nous le souk et les conflits ethniques dont ils se sont fait la spécialité.

  6. De tout temps, la France a accueilli des étrangers mais , si le grand remplacement consistait à être remplacés par des hordes de Benjamin Franklin ou de Marie Curie, perso, je n’y verrais pas d’inconvénient … hélas, ce sont rarement des pointures pareilles qui forcent notre porte!

  7. Ce qu’il y a de bien avec Attali c’est qu’il n’a pas attendu d’être vieux pour raconter et pour écrire des conneries.

  8. Qui se souvient de la position du jeune Attali alors proche de Miterrand, vis-à-vis des séniors? Maintenant qu’il fait partie de ceux-là, et bien content d’être toujours en vie je le suppose, il continue de déraisonner ( litote…). La chance pour la France serait d’oublier définitivement les faux-apôtres comme cet individu…

  9. « …ces gens apporteront leur travail, leurs compétences, leurs volontés, leurs énergies, leur créativité,… »
    Comme ils l’ont fait (ou pas) chez eux?

  10. Ah Monsieur ATTALI , le spécialiste en tout et en rien. Enfin il ouvre les yeux, ce grand remplacement, ce transfert de population, cette invasion musulmane avaient été prévus par les gens qui réfléchissent un peu plus que lui, le grand conseiller !
    M. Houari Boumediene qui, en avril 1974 : « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir…Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. »

  11. Attali ! tout un poème, dinosaure rescapé de la bande à Mitterrand prophète diabolique de l’euthanasie des retraités, du grand remplacement, des dirigeant interchangeables pourvu qu’ils soient dociles et obéissant au grand capital, et qui vendraient père et mère pour un marocain. D’ailleurs les 3 derniers « présidents » avaient de sérieux problème avec leur Père.

  12. Que tous ceux qui nient « le grand remplacement » aillent dans les banlieues de n’importe quelle ville , observer les aires de jeux d’enfants qui seront les adultes demain ,observer les files d’attente à la sécu et observer tout simplement les personnes au quotidien dans la rue!! Pas besoin de statistiques ni de l’avis de Mr Attali pour se faire une idée de la situation réelle

  13. Le problème de Pécresse réside dans l’absence de croyance et d’idée. Il n’y a pas de corpus idéologique mais juste une ambition personnelle, et les électeurs LR se trouvent cocufiés. Chez Reconquête le corpus idéologique est simple c’est le conservatisme, avec certes une infinité de nuance ; c’est la Droite qui est un train de se constituer en parti. Le mouvement conservateur venant des LR ne s’y trompe pas, il est le premier des ralliés à Reconquête avec des milliers de militants.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois