Pécresse, Attali : chacun sa vision du « Grand Remplacement »…

attali

On va dire qu’on progresse : le « Grand Remplacement » ne serait plus seulement cette « théorie du complot d’extrême droite », comme on peut le lire dans la fiche que Wikipédia consacre à cette expression, mais une réalité : une « indéniable réalité biologique », une « réalité historique avérée », un « fait avéré de l’Histoire des religions ». Dixit... Jacques Attali ! Dans une tribune publiée sur son blog, le 16 février, et intitulée « Le Grand obscurantisme ».


Avant d’y venir, on ne résiste pas, histoire de traiter le sujet du moment, au plaisir de faire un petit détour buissonnier par la polémique suscitée, en début de semaine, par Valérie Pécresse, après son meeting mythique où elle déclara : « Face à ces questions vitales, pas de fatalité. Ni au Grand Remplacement, ni au grand déclassement. » La formule était bien trouvée. Malheureusement, on ne fait pas piloter une Formule 1 à un (ou une !) automobiliste qui ne dépasse pas la quatrième sur l’autoroute : c’est l’embardée assurée dès que la chaussée devient un peu glissante. La preuve, dès le lendemain, la candidate des LR était « sommée de s’expliquer », comme on pouvait le lire sur le site de BFM TV. Et de rétropédaler : « Soyons très clairs, je suis le vrai rempart républicain à la théorie du “Grand Remplacement”… Je la déteste, je la combats, cette théorie est une théorie de la haine et de la peur. » Donc, on comprend que si Valérie Pécresse venait à être élue, elle se battrait de toutes ses forces contre la théorie du Grand Remplacement et non contre le Grand Remplacement ! On va en rester là, au nom du peu de charité chrétienne qu’il nous reste.

Mais revenons vite à Jacques Attali avant qu’on nous reproche d’exploiter ses propos en les tronquant ou les déformant. En quatre lignes, l’ancien sherpa de Mitterrand nous balaye de son regard d’aigle toute l’histoire de l’humanité (« De tout temps, les hommes », écrivait-on dans nos dissertations adolescentes).

« Des peuples ont sans cesse été remplacés par d’autres ; chaque pays d’Europe porte le nom d’un envahisseur ; l’Allemagne est même désignée sous le nom de trois d’entre eux (Alamans, Deutsch et Germains) ; et la France d’aujourd’hui porte le nom d’un occupant, qui prit la place d’autres habitants (les Gaulois, qui eux-mêmes, etc.)… » Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas vrai non plus. Ce n’est même pas vrai du tout si l'on en croit l'historien Jacques Dupâquier* (1922-2010), qui estimait que les Francs ne furent pas plus de 100.000 à envahir la Gaule alors que la population gallo-romaine s’élevait, à l'époque, à sept ou huit millions d'êtres sur le territoire de la France actuelle. Les Francs n’ont pas remplacé les Gallo-Romains.

Mais en s’appuyant sur cette récurrence très approximative, Jacques Attali nous présente le « Grand Remplacement » comme un phénomène inéluctable, une sorte de loi naturelle contre laquelle il serait vain de lutter : « Quoi qu’on veuille, ils viendront de plus en plus nombreux, d’Afrique et d’Asie, attirés en Europe par la sécurité qui leur manque tant. » Mais Jacques Attali « positive », car ces gens apporteront « leur travail, leurs compétences, leurs volontés, leurs énergies, leur créativité, leur cuisine, leur musique, leur vocabulaire, leur culture ». Pour Jacques Attali, le « Grand Remplacement » n’est donc pas une « théorie de la haine », comme l’affirme Pécresse, mais une réalité. Mieux : une véritable chance pour la France. Visiblement, on ne doit pas vivre dans le même monde.

Rien de nouveau, finalement, depuis Mitterrand. Là où l’on peut être d’accord avec Attali, c’est lorsqu’il écrit : « Chaque génération est remplacée par la suivante. Et, d’une certaine façon, la peur du Grand Remplacement renvoie tout simplement à la peur de la mort. » La génération Mitterrand n’échappe pas au phénomène et ce n'est pas une mauvaise nouvelle.

* In Naissance d’un peuple : l’histoire démographique de la France. Qui a peur du baptême de Clovis ? Actes de la Ve université d'été de Renaissance catholique, août 1996. 

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Attali, le fou de Mitterrand. La gauche échec et mat. Avec de tels propos complètement Woke et racialiste, il ne pouvait en être autrement.

  2. Le grand remplacement : complot ou conséquence naturelle ? On oublie deux choses. Cette conséquence inéluctable a été théorisée par des chefs d’Etats comme Nasser, Erdogan, Kadhafi et même le roi du Maroc.
    Nous donnons nous même la corde qui servira à nous pendre avec la perte de toute foi religieuse et des réformes sociétales iniques qui sont loin des « valeurs » de la République : mariage homosexuel, extension de l’IVG, PMA généralisée, demandes d’euthanasie et de GPA, pédophilie.

  3. À en croire ce tocard, nous n’avons ni gastronomie, ni culture, ni musique, ni traditions…!? Bref, pour reprendre un célèbre emmerdeur, il n y a pas de culture française…. Ben voyons ! !

  4. Pourquoi le Attali qui à Alger longeait les murs la tête basse et qui à fui comme un lâche, très tôt en France, ne retourne pas vivre avec ses copains ? Pourtant au lycée Bugeaud, il s’éloignait de tous lui qui prône le vivre ensemble. Un bel hypocrite, orgueilleux et fier qui ne vaut pas un clou, devrait se taire pour nous faire des vacances. Adieu bobo.

  5. Donnez donc à l’un de ces menteurs patentés une simple photo de classe des années 60/70. Il est vrai qu’un fourbe comme Attali ira jusqu’à prétendre qu’il ne s’agit que d’un odieux montage.

  6. Je ferai remarquer à Jacques Attali que nous importons en majorité des bacs -7 et on exporte des bacs +7
    Quant au prétexte qu ils viennent pour de meilleures qualités de vie ,qu ils fassent la revolution dans leurs pays et élimines tous les despotes qui pillent leurs richesses

    On ne peut pas accepter toute la misère du monde alors que nombre de citoyens vivent sous le seuil de pauvreté

  7. La France a commencé son agonie avec Giscard et ses idées de droit du sol etc. Coup de grâce en 81avec Mitterand et son conseiller Attali… Qu’il soit vite remplacé lui aussi, qu’il dégage.

    • Elle a commencé bien avant lorsque le Grand patronat a exigé une immigration de travail venue d’Afrique du Nord .Giscard et la Mitt n’ont fait qu’amplifier le phénomène .

      • Rappelons qu’il y avait en France filatures, peignages, aciéries, houillères et , actions syndicales obligent, les Français commençaient à se réveiller et exiger le minimum syndical ! Donc l’importation à outrance de bras corvéables à merci, idée sans doute issue du cerveau prolifique d’ATTALI se faisait jour…
        Dorénavant, ATAL ou ATTALI, c’est kif kif.

  8. Le Grand Remplacement est déjà quasi accompli en Angleterre pays communautariste. Les Anglicans peuvent commencer à se terrer. Le gouvernement a délégué la justice à des pro-charia. Je n’ai pas envie que la France copie l’Angleterre

    • L’Angleterre en optant pour le Brexit et la fermeture de ses frontières va mieux résister ; seul avantage, elle prolongera son agonie.

  9. L’hyper classe dominante ne craint aucunement le grand remplacement. Buildings de verre, avions privés, gardes armés. La destruction du peuple blanc européens n’accapare aucunement leur esprit. Même de l’avenir de leurs progénitures ils se moquent ce qui compte c’est le profit et la jouissance immédiate. De plus, il faut de nouveaux consommateurs incultes, sans Histoire des luttes antérieures, sans repaires.

  10. Attali est un individu dangereux au même titre que soros. Lorsque je regarde les « chances pour la France » je vois principalement des migrants qui ne travaillent pas, inemployables car sans connaissances professionnelles, des « ingénieurs » analphabètes dont la principale qualité est l’attente à la CAF, des individus « sans code » qui ne respectent pas les femmes….je ne dois pas porter les mêmes lunettes que attali.

  11. Ils sont gentils de nous prévenir , notre civilisation sera remplacée par une autre…qui visiblement ne donne pas satisfaction puisqu’ils la fuient. S’ils viennent c’est parce que c’est mieux chez nous ..alors on ne comprend pas pourquoi ils veulent apporter leur «  art de vivre » ici ?
    Pas très logique.
    Une seule réponse : un coup de balai et vite….

    • Vous avez raison, notre philosophe bien-pensant, Attali, manque singulièrement de logique. Mérite-t-il le titre de penseur ?

  12. La stupidité des commentaires issus du songe d’Attali est révulsante, typique de ceux qui tournent la tête pour ne pas voir: les grands remplacements furent celui des russes par les mongols en Ukraine, des romains par Brenus, des Byzantins par les Vandales… L’accueil de l’étranger implique pour ce dernier le respect de la culture qui l’accueille et c’est seulement à cette condition que l’immigration peut être source de progrès.

  13. Il a fini par reconnaitre l’existence de ce qu’il a contribué à créer, dans la sournoiserie et l’hypocrisie, en trompant le peuple français . 822 Une fois que c’est en place, après des années de ruse, il voudrait nous faire croire que c’est une chance pour nous.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois