Paris : Hidalgo de retour aux affaires, tous aux abris ! Et face à elle, Dati la flingueuse

ANNE HIDALGO

Après sa performance aux élections présidentielles, 1,75% et 2,18% à Paris, Anne Hidalgo est de retour aux affaires. Hier débutait le premier Conseil de Paris depuis le premier tour des élections, il doit durer quatre jours. Mais, dès le deuxième jour, pour les questions d’actualité, l’édile aura une fois de plus brillé…par son absence, pour cause de réunion avec le président du Comité olympique international à Madrid.

Rachida Dati, toujours en embuscade pour fustiger la gestion hidalguienne calamiteuse de la capitale, a dégainé dès le début de la séance. S’adressant à Anne Hidalgo, elle lui reproche cet absentéisme : « Votre taux de présence en séance dépasse à peine les 20 %, Paris vous ennuie. Oui, les Parisiens vous ennuient. Votre présence est aussi anecdotique que votre score à la présidentielle, 1,7 % ». La saison du ball-trap est ouverte place de l’Hôtel de Ville…À quoi Anne Hidalgo répond : « Ça m’avait échappé que vous aviez gagné une élection ». Ambiance…de cour de récréation, dont les parisiens se passeraient sans nul doute.

Il était évident qu’après son échec électoral cuisant et les remous provoqués par l’alliance PS-LFI-EELV, diversement appréciée dans sa majorité municipale, Hidalgo avancerait en terrain miné. Dossiers brûlants et polémiques soigneusement mis en attente pendant la campagne ressurgissent avec force, une force décuplée par une opposition LR bruyante et activiste, dont l’objectif, avoué, est de s’appuyer sur les nombreuses faiblesses et la médiocrité d’Anne Hidalgo qui alimentent le ressentiment et l’exaspération des parisiens pour reconquérir la mairie en 2026. Voici pour la politique : hier, l’hémicycle ressemblait à celui d’un théâtre.

Les problèmes, eux sont bien réels.

Certes, il y a cette obsession anti-voiture qui rend la circulation – et la vie – des Parisiens et surtout des banlieusards qui n’ont pas la chance d’habiter Paris mais le malheur d’y travailler, invivable. Ainsi, le projet abscons de végétaliser une voie du périph’, ou encore de créer des espaces verts entre le Trocadéro et la Tour Eiffel, ou -encore !- d’instaurer une ZTL (Zone à trafic limité) dans les sept premiers arrondissements de Paris, ont été sèchement retoqués par la Préfecture de Police de Paris, qui a la main réelle sur tout ce qui touche à la mobilité à Paris et en Ile -de France. Projets tout autant idéologiques qu’irréalistes, qui doivent aujourd’hui être repensés.

Il y a aussi cette épineuse question du réaménagement de la zone de la tour Eiffel en vue des JO de 2024, projet dont s’énorgueillissait la maire de Paris. Là encore, elle réussit ce tour de force de mettre d’accord, contre elle, les écolos comme l’opposition municipale : la création d’une zone commerciale en lieu et place d’un agréable lieu de promenade, ainsi que l’abattage de 42 arbres dont certains centenaires, massacre d’un vrai patrimoine végétal parisien, ont créé le scandale. Une pétition a même été lancée, qui a réuni pour l’instant plus de 140000 signatures. À tel point que, lundi dernier « Thomas Brail, fondateur du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA) France, s’est installé dans les branches du platane bicentenaire du site de la tour Eiffel (VIIe) pour demander à la Ville de Paris de retirer » ce projet. (Le Parisien)

Buzz contre buzz ? En tout cas, encore une « idée-phare » qui fait pschitt.

Mais le plus difficile reste à venir : la discussion du budget de la Ville en décembre prochain, alors que celle-ci annonce une dette de 7, 7 milliards d’euros (le magazine Capital évoque même le chiffre de 10 milliards d’euros) et que les investissements à venir pour les JO s’annoncent colossaux, sera épineuse. Rassurons-nous, Anne Hidalgo a demandé à ses équipes de fournir un budget « genré ». Nous voilà rassurés.

Un petit coup d’œil aux subventions accordées chaque année à 2600 associations par la Ville de Paris, nous permet néanmoins de fournir gracieusement à l’équipe d’Anne Hidalgo quelques pistes d’économies réalisables : ainsi, l’appel à projet "Solidarité Nord-Sud" (11 associations) s‘est vu doter d’une subvention de 878 535 euros, l’appel à projet "Consommation responsable", 133000 euros… Un sens étonnant des priorités, quand la Ville-lumière s’enfonce dans la saleté, la dégradation, l’insécurité.

Et une illustration, dans de gigantesques proportions, du pouvoir  - et du coût - nécrosant de l’idéologie.

Picture of Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

22 commentaires

  1. Mme D’ARMAGNAC vous écrivez « Ainsi, le projet abscons de végétaliser une voie du périph’ ». De ce que j’ai lu sur internet, le projet c’est affecter une des 4 voies existantes par sens aux bus, taxis et covoiturage, et de planter les terre-pleins et les talus. Si c’est bien cela le projet, l’idée me semble tout à fait intelligente, reste à voir la façon dont elle sera mise en oeuvre , A noter qu’à Séoul, ils ont carrément détruit une autoroute urbaine et ils s’en portent très bien. Cordialement

  2. Toujours un plaisir d’écouter Rachida Dati…..Vraiment de Droite. Il faudrait que Reconquête Z puisse faire élire la même, la copie conforme, à l’Assemblée Nationale….

    • Hélas, Z a créé une espérance, mais j’ai bien peur que la riposte de Marine Le Pen ,ne soit mortelle pour toute la droite. Elle se gargarise de son succès et va bientôt avoir les chevilles aussi enflées que Mélenchon.

  3. Retour aux affaires pour finir de détruire Paris il lui reste un peut plus de 3 ans pour finir ce travail .

  4. Tous ceux qui ont connu Paris dans les années 60/70 (jusqu’à l’avènement du mitterrandisme) sont écœurés par le sombre devenir de la capitale; le pire, c’est que ceux qui en sont responsables ont le culot de s’en vanter…quand on se souvient du slogan d’Hidalgo à le présidentielle « vous avez vu ce que j’ai fait de Paris, je peux le faire partout en France… ».

  5. Des incompétents qui fustigent des incompétents notoires sur leurs incompétences.
    Le conseil municipal de Paris est une image parfaite du monde politique français.
    Avec une « victoire » pareil aux présidentielles, Hidalgo aurait du démissionner et aller se cacher dans un des nombreux trous creusés par les rats de Paris .

  6. Son projet municipal n’a échappé à personne lors des élections et pourtant elle a éré réélue, alors maintenant inutile de ruer dans les brancards, assumez!

  7. Vu le génie créatif de la maire de Paris ,les jeux Olympiques de 2024 risquent d’être un échec retentissant!

    • remplacez le verbe risquent par seront sera plus judicieux car inutile de compter sur les anglais et les espagnols pour applaudir les sportifs.

    • j’ai surtout peur pour la sécurité, nous pourrons mettre des milliers de policiers la cérémonie d’ouverture le long de la Seine est un piège mortel. il suffit d’écouter les responsables du maintien de l’ordre

  8. Elle a de quoi s’inquiéter pour « ses » JO… Nous navons guère de nouvelles sur les projets et travaux, mais son véritable chantier semble bien la sécurité des sportifs, de leur staff et du public…
    Et qui va payer cette gabegie municipale ?

  9. Quelque chose m’échappe !! Les Parisiens l’ont réélue non ?? Dans ce cas ils assument comme les villes écolos qui commencent a pleurer…

    • les parisiens ne l’ont pas élu, ce sont les élus de Paris qui l’ont fait.
      ce sont les électeurs du XVeme qui l’élu (tout juste), lui permettant d’accéder à éligibilité du second tour

  10. Paris sale , dangereux , détruit par cette incapable .Mais les parisiens ont voté qu’ils assument .Et puis le reste de la France ,avec Macron reconduit pour 5 ans, a bien d’autres soucis que ce qui se passe à Paris .Juste une question : qui va payer les dettes que laisse cette dame .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois