Pap Ndiaye et Macron revalorisent les salaires des professeurs : vraiment ?

Pap Ndiaye
En entendant Emmanuel Macron dévoiler son plan de revalorisation des salaires pour les enseignants, annonçant des hausses inconditionnelles se situant « entre 100 et 230 euros nets en plus par mois » et, pour ceux qui signeront le « pacte », un gain supplémentaire pouvant aller « jusqu’à 500 euros nets », on pourrait se dire que les professeurs ont bien de la chance et auraient tort de se plaindre. Mais, à y regarder de plus près, on s'aperçoit que Macron, une fois de plus, abuse l'opinion.

Car les traitements des professeurs n'ont pas suivi le rythme de l'inflation depuis les années 1980 et les rares augmentations de la valeur du point d'indice, entre 2010 et 2023, sont loin de compenser la perte de pouvoir d'achat qu'ils ont subie. En outre, cette revalorisation s'est fait attendre si longtemps qu'elle est déjà réduite par les effets de l'inflation durant cette période. Sans entrer dans les détails techniques, il faut savoir aussi que cette augmentation, toute relative, est exclusivement indemnitaire et se déprécie donc au fur et à mesure que l'inflation se poursuit.

À côté de cette « revalorisation socle », abusivement présentée par le chef de l'État comme « un changement de vie, une petite révolution copernicienne », le « pacte » censé permettre aux professeurs volontaires de mettre du beurre dans les épinards ressemble beaucoup à un marché de dupes. Comme si les professeurs, dont la charge de travail est évaluée à 43 heures hebdomadaires en moyenne, avec les cours, les préparations, les corrections et les réunions incessantes, étaient tous facilement disponibles pour des tâches supplémentaires.

Sans compter que ces nouvelles missions que le ministère veut leur confier révèlent une profonde méconnaissance du fonctionnement des établissements scolaires de la part des technocrates de la rue de Grenelle. Ainsi, le remplacement, « du jour au lendemain », des professeurs absents, dont se vante Macron, est impossible à réaliser systématiquement. À moins qu'on ne considère comme pédagogiquement efficace qu'un professeur, au dernier moment et dans une classe qu'il ne connaît pas, puisse remplacer un cours de français par un cours d'anglais ou un cours de mathématiques par un cours d'histoire. Au mieux fera-t-il de la garderie.

Si vous ne vous laissez pas séduire par ces discours trompeurs, si vous ne succombez pas non plus au mythe des « profs fainéants, toujours en vacances », vous aurez compris que Macron, ses ministres et les parlementaires qui le soutiennent encore ne visent, par ces annonces, qu'à plaire à l'opinion publique en lui faisant croire que, demain, tout ira pour le mieux dans le meilleur des enseignements possible. La Macronie, fidèle à ses habitudes, se paie de mots et se fiche éperdument des vrais problèmes que sont la crise du recrutement des professeurs et la dégradation du niveau scolaire. Elle a les bonnes adresses pour que sa progéniture puisse échapper au désastre.

Certes, comme dans tous les métiers – y compris chez les prétendues élites qui nous gouvernent –, il existe des fumistes parmi les professeurs. Mais la majorité d'entre eux, dans des conditions souvent difficiles, avec un salaire médiocre, une autorité contestée, un « pas-de-vague » qui sévit toujours, essaient, malgré tout, de faire correctement leur métier et d'accomplir leur mission qui est, en premier lieu, d'instruire les élèves, de les amener à leur plein développement. Si l'on veut de bons professeurs, qui dispensent un enseignement de qualité, il faut les rémunérer à leur juste valeur, à la hauteur de leur niveau d'études et du service qu'ils rendent à la France.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Ils l’ont voulu ils l’ont eu ! petit rappel de poésie peut être ?
    Apprenez que tout flatteur
    Vit aux dépens de celui qui l’écoute :
    Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. »
    Le Corbeau, honteux et confus,
    Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

    Jean de La Fontaine

  2. Vouloir mettre les salaires des profs français au niveau des salaires des profs des pays européens ? D’accord. Mais il ne faut pas seulement comparer les salaires de cette fonction publique, comparons aussi :
    – le temps de travail semaines des enseignants allemands et le temps de travail semaine des français
    – le nombre de jours travaillés, annuellement, par les enseignants en France et en Allemagne
    – le nombre d’années de travail nécessaire à l’octroi d’une retraite complète
    – les obligations des enseignants français et allemands : accompagnement dans les cantines, surveillance des heures d’étude, remplacement de profs absent, etc.
    – le montant des retraites des enseignants français et celui des allemands
    – les résultats scolaires dans ces 2 pays
    – etc.
    Et tant qu’on y est, on pourrait faire la même chose en comparant ces conditions « de travail », de rémunération, privilèges, etc., entre élus et responsables politiques allemands et français… sans oublier que la France a fait, et semble fière, de sa révolution … chose que les allemands ont paraît-il été incapables de faire !

  3. Je m’interroge sur la qualification des professeurs. Faut il vraiment un niveau mathématique d’astronome pour faire comprendre à des coyotes qui s’en fichent (a+b)au carré ? Il y a aussi a l’EN un salaire pour 11 élèves. L’armée mexicaine n’est pas loin quant on voit des classes de 30 et plus. Cela posé, durant mes études secondaires nous étions toujours plus de 28 en classe.

    • Quelle chance ! En ce qui me concerne nous étions entre 40 et 45 par classe et tous étaient disciplinés et bien élevés.
      Mais c’était en 1960

    • Les profs interrogés sont des syndicalistes, donc des gens qui n’arrêteront de se plaindre que lorsqu’ils seront payés comme Elon Musk pour travailler 16h par semaine hors arrêts maladies, formations, CP, et délégation syndicale.
      Comparez le salaire HORAIRE d’un prof français avec les autres, vous verrez qu’ils devraient avoir la colère discrète.
      Je vous rappelle que leur bac+5, c’est juste pour les barèmes de salaire, dans les faits on les recrute à bac+2.

  4. Les profs n ont que le retour de manivelle qu ils ont créés en politisant l éducation nationale à gauche toute , de préoccupant plus à rincer le cerveau des élèves qu à les instruire

  5. « Il faut les rémunérer (les profs) à hauteur du service qu’ils rendent à la France » : c’est bien là le problème. Quand on voit cette « communauté éducative » – pour reprendre le jargon de la novlangue – gangrenée par le wokisme (théorie de l’égalité, théorie du genre, immigrationnisme, tournées des popotes des Traoré et des assoces LGBTQXYZ+ dans les établissements scolaires et autres balivernes) on se demande bien en quoi consiste le « service rendu à la France ». Quant à « leur juste valeur et leur niveau d’études » (dixit Ph Kerlouan) …

  6. Petite augmentation=grosse contribution à la caisse des retraites! Pas fou le gouvernement Macron.

  7. Il faudrait d’abord s’assurer que nos Professeurs sachent lire, écrire et compter, avant d’élever les salaires.

  8. Miroir aux alouettes ces augmentations arrivent quand le pays est en crise sociale majeure pour faire bien. Pourquoi ces mesures n’ont pas été été prises avant et par pallier eu égard au pouvoir d’achat et à la revalorisation des salaires de ces fonctionnaires ? Encore une fois les promenades présidentielles pour donner le change n’apportent rien que des tintamarres casserolesques. Le peuple n’est pas un enfant auquel on donne des bons points pour se montrer clement.

  9. Il me semble qu’ils avaient déjà promis une revalorisation l’année dernière mais ce n’était que du vent !
    Ce ministre médiocre ne parle jamais de la transmission du savoir , ne serait-ce que de lire, écrire et compter !
    Un exemple, Mon petit neveu qui est en classe de CM1 dans une école publique ne sait pas tenir correctement un stylo, quant à apprendre la division, il devra attendre le CM2 ! Et cette classe est composée de plusieurs élèves de nationalité différente ! C’est effrayant !
    L’école est devenue un lieu d’endoctrinement idéologique avec le défilé de ces associations wokistes, anti-racistes, contre le réchauffement climatique etc… mais vont-elles faire leur propagande à l’école alsacienne !

    • Vous évoquez la classe de votre neveu qui est « composée » de plusieurs nationalités … LOL ! … Dans de nombreuses zones classées ZEP et +++, c’est au minimum 15 nationalités pour un une classe de 30 élèves ! … Alors dans la cours d’école c’est « un arc en ciel » qui décore ! …
      Concernant l’intervention des « associations dites progressistes », le fracas est accentué … Les enfants du « pape de l’Education » sont bien protégés de ces délires sociétaux …

  10. Un changement de vie, avec 100€ de plus par mois !
    Ceux qui voudront s’impliquer dans des séances de propagande, en plus de leurs cours, seront gratifiés d’un peu plus. Payer davantage des professeurs qui passeront plus de temps avec les élèves, ce n’est pas une augmentation !
    Faire remplacer les absents par des collègues ne peut être que ponctuellement réalisable. Les emplois du temps se chevauchent. Il faudra trouver un collègue libre pour telle heure de telle classe ou alors assurer tous les remplacements après 17 h !
    Ce ministre ne produit que du vent.

  11. Augmenter les salaires des professeurs, les ramener à la moyenne de leurs collègues Européens, très bien. Mais ce n’est pas çà qui va rendre leur métier plus attractif. D’abord, avant que le ministère ne sorte en cascade des réformes et des mesures pédagogiques élaborées par des malades mentaux, il faudrait prendre le soin de les écouter et de tenir compte de leurs avis. Dans ce domaine comme dans tous les autres la Macronie en est incapable. Enfin, restaurer leur autorité en prononçant systématiquement des exclusions d’élèves au comportement injurieux ou violent, en pénalisant sévèrement les parents.
    J’ai 65 ans et lorsque je pense à mes professeurs de l’époque, je crois qu’ils doivent se retourner dans leurs tombes au vu de ce qui se passe actuellement. N’étant pas un génie et souffrant d’une imperméabilité chronique aux mathématiques dites « modernes », ils ont quand même réussi à faire entrer dans ma caboche l’essentiel de la lecture, de l’écriture et du calcul et avec ça, j’ai pu tirer mon épingle du jeu. Je les en remercie aujourd’hui. C’était un autre temps. marqué par le respect des Parents pour commencer, des enseignants et de l’autorité en général.

  12. Il m’est arrivé de façon occasionnelle de prendre en charge des classes que je connaissais en l’absence de certains collègues. On est rémunéré par une HSE. (Heure supplémentaire effective). Ce dispositif existe déjà. Pas besoin d’usine à gaz comme le « pacte » pour cela. On voudrait sans doute voir les enseignants faire 39 heures dans les murs de l’établissement alors qu’en réalité ils en font bien plus. Même avec l’augmentation proposée, je prévois une aggravation de la crise du recrutement. C’est la seule profession où l’heure supplémentaire est payée moins qu’une heure normale (information à vérifier).

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