Orange (84) : deux anges dorés de grande valeur dérobés dans une église

Le vol, accompagné de dégradations, s'est produit dans l'église Saint-Florent, déjà vandalisée l'an dernier.
Brève 1

« Deux anges, en bois sculpté et dorés à l’or fin, volés dans une église à Orange, un préjudice estimé à 30.000 euros », rapporte La Provence.

Le journal informe que le curé de la paroisse d’Orange est venu porter plainte, mardi 17 juin, au commissariat de police. En effet, après d'autres dégradations commises l’an dernier, l’église Saint-Florent, proche du théâtre antique, a été une nouvelle fois la cible d’un ou plusieurs malfaiteurs, qui n’ont pour l’heure pas été arrêtés.

Deux anges en bois sculpté et dorés à l’or fin, œuvres classées aux Monuments historiques (MH), ont été dérobés la semaine précédente, confie la police au journal. Le vol des sculptures au cœur de l’édifice roman, lui aussi classé depuis 2018, s’est accompagné de dégradations du maître-autel. Cette imposante boiserie datant de la fin du XVIIe siècle, dorée à la feuille d’or, est attribuée au sculpteur local Bernus. Fixés de part et d’autre de l’autel, les deux anges ont été désolidarisés puis volés, selon les informations de La Provence. Pour un préjudice estimé à 30.000 euros. L’enquête de la police d’Orange se poursuit.

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Je ne comprends pas qu’après l’an dernier, il n’y ait pas eu de caméras de surveillance dans l’église…..

  2. Non mais vous ne croiriez pas par hasard que ces deux anges vont être retrouvés … pour cela il faudrait avant tout que les forces de police n’aient que ça à faire… ce qui est hélas, très loin d’être le cas !

  3. Je penche plutôt sur un vol commandité par un collectionneur et dans ce cas la on ne les retrouvera pas sur le marché.

  4. Deux anges dorés dans une église, ouf ! un tel vol d’un autre objet dans une mosquée aurait provoqué de graves perturbations dans les rues, on échappé bel. Tiens encore une église, comme c’est bizarre.

  5. Les inventaires qui ont suivi la loi de 1905, pour le « partage » entre biens du clergé et biens publics, dans les lieux de culte propriété de la Nation, avaient donné lieu à des affrontements violents.
    Ce fut souvent plus pour « le principe » que pour les pique-cierges et autres « bouts de chandelles » en balance dans les inventaires d’églises.
    120 ans plus tard, les églises sont pillées, vandalisées les cathédrales incendiées, sans que les « propriétaires » ne lèvent le petit doigt.
    Le « vivr’enssemblism » fou associé au wokisme on transformé cette protection de notre patrimoine, en une peur panique de l’islam, paralysante.
    Cette « islamophobie » , ce mot dévoyé, est devenu symbolique de l’outil de répression blasphématoire contre les Citoyens .
    Les sociologues du dictionnaire des contresens sont devenus auxiliaires de justice.

    • Ce mot islamophobie tellement dévoyé a contre raison le principe donne bien la raison. Alors islamophobie oui, cathophobie non ? Tant que nous aurons des gouvernements comme ceux actuel, un premier ministre Attal qui conseil de voter LFI, alors rien ne changera.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Augmenter le budget de la Défense oui, mais on n’affronte pas la menace intérieure
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois