Ocean Viking : la droite monte au créneau et se redroitise

Capture d’écran (883)

Après le massacre de Lola et le scandale des OQTF, l’affaire de l’Ocean Viking vient à nouveau unir les droites dans leur combat politique. Le scandale est d’autant plus grand que, pendant que nos compatriotes subissent de plein fouet l’inflation et que certains devront choisir entre se nourrir, se chauffer ou se déplacer, BFM TV révélait que « les migrants [seraient] accueillis dans un village vacances de la presqu'île de Giens ». Si cette information était avérée, les réfugiés seraient installés dans le club Belambra récemment rénové, aux frais du contribuable, dans des logements « nichés dans un jardin méditerranéen de 15 hectares ». Mais Nice-Matin annonce de son côté qu'ils seront accueillis au CCAS de Giens, une version sans doute plus crédible.

Quoi qu'il en soit, la droite est unanime pour dénoncer cet appel d’air. Sur Twitter, Marine Le Pen réagit : « En acceptant pour la première fois qu’un bateau débarque des migrants dans un port français, Emmanuel Macron lance un signal dramatique de laxisme. Avec cette décision, il ne peut plus faire croire à personne qu’il souhaite mettre fin à l’immigration massive et anarchique. » Le nouveau président du Rassemblement national lui emboîte le pas et rappelle que « l’ancien patron de Frontex, M. Leggeri, a été débarqué par la Commission européenne parce qu’il faisait son boulot en refoulant les migrants. Or, envoyer un message de fermeté à ceux qui veulent tenter de traverser la Méditerranée, c’est aussi protéger la sécurité des Français. ». Pour Jordan Bardella, « l’accueil de l’Ocean Viking est un symbole de l’effondrement de l’État : la politique d’immigration de la France ne se décide plus depuis le ministère de l’Intérieur à Paris, mais depuis la mer par les ONG. Avec nous, ce bateau n’aurait pas accosté sur les côtes françaises. »


Éric Zemmour, Marion Maréchal, Guillaume Peltier et Nicolas Bay ne sont pas en reste et se sont rendus à Toulon, ce vendredi matin. Pour « faire entendre la voix des Français qui refusent la submersion migratoire », témoigne le président de Reconquête. Devant les caméras de CNews, l’ex-candidat aux présidentielles a déclaré : « Il y aura un avant et un après de ce bateau, l’Océan Viking. Pour la première fois, la France ouvre ses ports à un bateau de migrants […] C’est une terrible nouvelle pour la France. »

De nombreux électeurs rêvaient de l’union des droites. Si elle n’est pas à l’ordre du jour, les voix s’élèvent pourtant à l’unisson contre le laxisme de Gérald Darmanin et Emmanuel Macron ; les LR adoptent le même ton que le RN et Reconquête. Pour Bruno Retailleau, « en acceptant que l’Ocean Viking accoste à Toulon, le gouvernement détourne le droit de sauvetage en droit de passage. La fermeté migratoire affichée par Gérald Darmanin est un leurre : on assiste en réalité à un vrai laxisme et à une fausse générosité. » Éric Ciotti estime que « les bateaux doivent être renvoyés vers la Tunisie ou vers les côtes libyennes. Il faut sauver des vies mais c’est à l’Europe de le faire, pas à des associations politisées financées par Madame Hidalgo. » Même Aurélien Pradié, que son camp soupçonne d’être trop à gauche et qui se définit comme issu de la « droite sociale » (Le Monde), met la barre à droite toute, tweetant : « La politique migratoire ne peut plus se bricoler au milieu de la Méditerranée. L’Ocean Viking dit tout de la perte de contrôle de la France et de l’Europe. Une seule solution crédible et d’urgence : la création de hotspots tampons sur plusieurs îles. Hors de nos frontières. »

Une autre « droite », en revanche, a brillé par son silence sur ce dossier : on notera l'absence de réaction (à l'heure d'écrire ces lignes) de l’ex-candidate des Républicains, qu'Éric Zemmour avait surnommée Madame 20 h 02. Face au réel, la droite, la vraie, serait-elle en train de renouer avec son identité ? Qu'à cela ne tienne, il ne faudra pas attendre longtemps avant d'entendre les accusations de récupération et les sommations au silence...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/11/2022 à 15:35.
Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Cette mascarade a assez duré. Les clandestins arrivent avec nos impôts, vivent dessus, encombrent les tribunaux avec d’innombrables recours financés par nous, et quand ils ont le statut de réfugié ils repartent en vacances dans leur pays engrosser leurs nombreuses épouses. Ceux que je connais sont courageux, ils travaillent 10 h par jour au black pour 10 € l’heure donc quand ils vont en vacances ils ont du blé.

  2. De grandes chances pour la France. Dans l’effectif de l’arche de Macron vous pouvez déjà compter et prévoir des assassins, des voleurs, des violeurs, et cent pour cent d’assistes aux frais des français. La France poubelle ce sont maintenant nos villes et villages.

  3. C’est toujours du «  en même temps » la politique de la chèvre et du chou chère à un président assis entre deux chaises qui n’a aucune conviction aucune directive est est incapable de gouverner.
    La seule certitude en ce qui le concerne c’est qu’il n’apprécie ni la France ni les français , il le dit chaque fois qu’il en a l’occasion et le montre avec succès.
    La seule droite d’opposition actuelle n’est pas LR mais du côté de celles qu’on appelle à tort «  extrêmes »

  4. C’est bel et bien une invasion de hors la loi qu’affretent ces bateaux ONG avec la complaisance du gouvernement actuel contre l’avis de la majorité des français. Nous sommes dirigés par une armée de judas en France. Espérons que la droite somnolente va réagir pour une UNION nationale afin de rétablir les valeurs de la France et surtout ses frontières. L’U.E est une machine à reculer, il faut la stopper.

  5. Ce bateau aurait du recevoir l’ordre de faire demi tour, en terme marin ça s’appelle « un cap pour cap » et retour à l’envoyeur.

  6. Ce nouveau scandale a au moins le mérite de tomber le masque chez les Républicains. Il est maintenant vital que la vraie droite, celle qui veut la sécurité des Français s’unisse et renverse ces imposteurs qui nous gouvernent.

  7. Ce qui est insupportable, intolérable et a de quoi rendre les Français fous furieux ce sont ces subventions par centaines de milliers d’euros versées à ces ONG par des villes, des régions, des départements. Quand nous avons maintenant 10 millions de pauvres en France. Assez ! Trop c’est trop.

  8. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, la politique migratoire de Macron est dorénavant très claire. Macron appelle de tous ses vœux l’invasion et par voie de conséquence le remplacement du peuple français. Et Darmanin n’est là que pour piper les dés et nous faire croire au Père Noël.

  9. Voilà ce que voulait Macron et son équipe , un port d’accueil pour les migrants .Désormais c’est en France qu’ils viendront tous , financés par des villes de gauche et l’état avec l’argent du contribuable .De plus vu ce matin une photo dans la presse régionale : sur ce bateau que des hommes relativement jeunes autant dire des lâches et des fainéants qui abandonnent enfants , femmes et vieillards pour se la couler douce en France .Ne nous leurrons pas ils ne viennent pas pour contribuer à l’essor de ce pays mais bel et bien pour profiter des largesses de ce gouvernement .

  10. En même temps comme dirait l’autre à l’Élysée, il est possible d’embaucher les clandestins car on ne trouve plus de candidat dans certains domaines d’activité, exemple les copains à Veran à Grenoble…en même temps !! Pas simple aurait dit hollande

  11. Frontex c’est une vaste fumisterie , et avec Macron l’immigrationniste , la France est vraiment mal barrée. Nous ne sommes plus maître de décider qui peut entrer sur notre sol, voilà l’Europe que nos  » Zélites » nous ont construite.
    La Vraie droite monte aux créneaux, une alliance qui hélas va disparaitre dès qu’il s’agira de voter une motion de censure. J’aspire de tous mes voeux à une dissolution de l’A.N. Macron est en train de couler le bateau France, au lieu de couler les bateaux de ces ONG qui nous imposent des migrants déjà en surnombre sur notre sol .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois