Après le massacre de Lola et le scandale des OQTF, l’affaire de l’Ocean Viking vient à nouveau unir les droites dans leur combat politique. Le scandale est d’autant plus grand que, pendant que nos compatriotes subissent de plein fouet l’inflation et que certains devront choisir entre se nourrir, se chauffer ou se déplacer, BFM TV révélait que « les migrants [seraient] accueillis dans un village vacances de la presqu'île de Giens ». Si cette information était avérée, les réfugiés seraient installés dans le club Belambra récemment rénové, aux frais du contribuable, dans des logements « nichés dans un jardin méditerranéen de 15 hectares ». Mais Nice-Matin annonce de son côté qu'ils seront accueillis au CCAS de Giens, une version sans doute plus crédible.

Quoi qu'il en soit, la droite est unanime pour dénoncer cet appel d’air. Sur Twitter, Marine Le Pen réagit : « En acceptant pour la première fois qu’un bateau débarque des migrants dans un port français, Emmanuel Macron lance un signal dramatique de laxisme. Avec cette décision, il ne peut plus faire croire à personne qu’il souhaite mettre fin à l’immigration massive et anarchique. » Le nouveau président du Rassemblement national lui emboîte le pas et rappelle que « l’ancien patron de Frontex, M. Leggeri, a été débarqué par la Commission européenne parce qu’il faisait son boulot en refoulant les migrants. Or, envoyer un message de fermeté à ceux qui veulent tenter de traverser la Méditerranée, c’est aussi protéger la sécurité des Français. ». Pour Jordan Bardella, « l’accueil de l’Ocean Viking est un symbole de l’effondrement de l’État : la politique d’immigration de la France ne se décide plus depuis le ministère de l’Intérieur à Paris, mais depuis la mer par les ONG. Avec nous, ce bateau n’aurait pas accosté sur les côtes françaises. »


Éric Zemmour, Marion Maréchal, Guillaume Peltier et Nicolas Bay ne sont pas en reste et se sont rendus à Toulon, ce vendredi matin. Pour « faire entendre la voix des Français qui refusent la submersion migratoire », témoigne le président de Reconquête. Devant les caméras de CNews, l’ex-candidat aux présidentielles a déclaré : « Il y aura un avant et un après de ce bateau, l’Océan Viking. Pour la première fois, la France ouvre ses ports à un bateau de migrants […] C’est une terrible nouvelle pour la France. »

De nombreux électeurs rêvaient de l’union des droites. Si elle n’est pas à l’ordre du jour, les voix s’élèvent pourtant à l’unisson contre le laxisme de Gérald Darmanin et Emmanuel Macron ; les LR adoptent le même ton que le RN et Reconquête. Pour Bruno Retailleau, « en acceptant que l’Ocean Viking accoste à Toulon, le gouvernement détourne le droit de sauvetage en droit de passage. La fermeté migratoire affichée par Gérald Darmanin est un leurre : on assiste en réalité à un vrai laxisme et à une fausse générosité. » Éric Ciotti estime que « les bateaux doivent être renvoyés vers la Tunisie ou vers les côtes libyennes. Il faut sauver des vies mais c’est à l’Europe de le faire, pas à des associations politisées financées par Madame Hidalgo. » Même Aurélien Pradié, que son camp soupçonne d’être trop à gauche et qui se définit comme issu de la « droite sociale » (Le Monde), met la barre à droite toute, tweetant : « La politique migratoire ne peut plus se bricoler au milieu de la Méditerranée. L’Ocean Viking dit tout de la perte de contrôle de la France et de l’Europe. Une seule solution crédible et d’urgence : la création de hotspots tampons sur plusieurs îles. Hors de nos frontières. »

Une autre « droite », en revanche, a brillé par son silence sur ce dossier : on notera l'absence de réaction (à l'heure d'écrire ces lignes) de l’ex-candidate des Républicains, qu'Éric Zemmour avait surnommée Madame 20 h 02. Face au réel, la droite, la vraie, serait-elle en train de renouer avec son identité ? Qu'à cela ne tienne, il ne faudra pas attendre longtemps avant d'entendre les accusations de récupération et les sommations au silence...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/11/2022 à 15:35.

8275 vues

11 novembre 2022 à 14:03

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

36 commentaires

  1. Source tunisienumérique.com : les services de la garde maritime Tunisienne ont publié, ce jeudi, sur les réseaux sociaux, une séquence vidéo mettant en scène des migrants subsahariens, tentant la traversée vers les côtes européennes, qui ont menacé de jeter des bébés embarqués avec eux, à la mer, pour empêcher les agents de les appréhender.
    Comme quoi le « malheur » peut donner des idées morbides.

  2. Les pseudo autorités françaises font un cadeau empoisonné en fin d’année aux français. Le Noël ne sera pas joyeux. Ce sont les ONG qui imposent leur loi et qui ne s’arrêteront pas à ce coup d’essais. Malheur à la France qui sera repeuplée d’africains qui terroriseront les français et les pousseront à fuir leur pays.

  3. Les amateurs-politicards qui dirigent actuellement le pays ne peuvent qu’accumuler les bévues, y compris dans des cas d’école.
    Eric Zemmour reste le précurseur des évènements actuels.

  4. montrez le vrai visage de ces ONG ! Dites ouvertement sur les réseaux sociaux, dans les médias, autour de vous en parlant, que ce sont en vérité des organisations de type mafieux et qu’elles participent à un esclavage colossale .
    Osons enfin le crier haut et fort, il en va de notre vie et de la vie de nos enfants .

  5. Mais qu’attendents les vrais droites pour enfin s’unir et remettre de l’ordre dans ce foutoir qu’est devenue la France ?

  6. Aucun mot sur l’action de George Soros dans les manipulations européennes et les subventions privées aux passeurs-ONG !?!!!… Comme en médecine, si on hésite à désigner CLAIREMENT le mal par son nom, on ne soignera jamais le malade.

  7. Eric Zemmour, Marion, Guillaume, Nicolas … là ou il faut pour représenter l’intérêt de la France et des français. Je suis fier d’appartenir à ce parti depuis les premiers jours et l’afflux de nouveaux adhérents ne peut que me réjouir.

  8. Mais en réalité, tout cela n’est-il pas commandé par les soit-disant besoins en main d’œuvre bon marché, corvéable et docile. Le Medef en France et son équivalent allemand ne clament-ils pas sur tous les tons qu’ils manquent de bras dans nos industries et que si rien n’est fait, ils accentueront la délocalisation de leurs établissements. Si, au lieu d’enrichir certains cercles privilégiés dont beaucoup d’entre eux font partie, tous ces patrons augmentaient les salaires raisonnablement, les européens seraient plus nombreux à vouloir travailler et le problème de main d’œuvre serait en grande partie résolu.

  9. La gauche s’indigne et se bat .Si on a bien compris ,il y a sur l’île de Giens deux centres de vacances ,un pour les très riches et un pour les moins riches.A tous ceux qui prétendent qu’on va installer nos migrants dans les installations les plus sophistiquées ,les bonne âmes répliquent que non ,ils devront se contenter des moins luxueuses.
    On se perd en conjectures ?Est-ce à dire que les bobos fortunés ne veulent pas qu’on urine dans leur baignoire ou leur matelas ,ou qu’en France ,on trouve normal que la valetaille et les réfugiés se contentent du bas de gamme .

  10. La vraie droite ? C’est laquelle ? Retailleau, Zemmour ou Bardella ? Ils ne sont d’accord (à peu près) que sur cela. Or l’immigration n’est pas le seul sujet d’importance, il y en a beaucoup d’autres : fédération ou confédération européenne; euro ou monnaies nationales; OTAN ou système de défense indépendant des États-Unis; répartition des richesses ou laissez-faire libéral…….Chacun de ces sujets est à l’origine de clivages. Quant à la lutte contre l’immigration, qui serait le noyau central de l’identité de la « vraie droite » , le gouvernement, en Europe, qui mène la politique la plus efficace en matière de lutte contre l’immigration, est danois et social-démocrate ! De plus, les sociaux-démocrates danois ont décidé de mener une lutte drastiquie contre l’immigration, non pas pour préserver une identité dont on attend toujours une définition claire (ce sera difficile parce qu’à droite il n’y a aucun consensus sur l’identité de nos peuples voire sur l’identité d’un prétendu peuple européen) mais parce que, conformément aux analyses de l’économiste Alesina et du sociologue Glaeser, ils pensent que l’immigration menace le système de redistribution économique et de protection sociale, qui est très développé au Danemark. La lutte contre l’immigration n’est donc pas spécifiquement « de droite ». Il y a au moins deux façons radicalement différentes d’aborder ce sujet.

  11. Il faudrait en finir une bonne fois avec les faux semblants. Non, Macron ne « tolère » pas l’immigration, pas plus que que ne le font les dirigeants de l’UE, Ursula en tête.
    Macron et ses complices souhaitent vivement, favorisent et provoquent le transfert de populations vers les pays d’Europe.
    Les USA se sont bâtis sur l’immigration, en provenance d’Europe celle là.
    Les futurs Etats Unis d’Europe souhaités par Macron et compagnie ne pourront se faire que par l’immigration, et ils le savent. Nous sommes les Peaux-Rouges de ce vieux continent…

  12. La droite monte au créneau. Mais on aimerait bien qu’elle soit plus consistante en se révélant une force de propositions clairement affirmées, avec conviction. Par exemple, en matière de migration. Proposer la réactivation de la coopération qui se faisait dans le passé, qui consistait à assister les populations des villages du continent africain dans leurs besoins prioritaires : instruction/formation, électricité, adductions d’eau, agriculture, artisanat, santé. En donnant à ces coopérants un budget qui n’irait pas dans l’alimentation des guerres. Autre proposition : obliger légalement les associations à désigner une famille d’accueil pour chaque immigrant qu’elle invite à mettre le pied sur le sol français. A charge pour cette famille d’assurer le logement, l’instruction, l’emploi. Mais force de propositions également en matières de santé, d’agriculture, de réindustrialisation et d’enseignement. La droite reste totalement inaudible dans ces domaines prioritaires. Ne pas s’étonner que LR soit déserté.

  13. J’en arrive à me demander si l’Immigration musulmane intensive n’est pas une « arme de destruction massive » de notre civilisation Française ?

    1. c’est le cas en effet. c’est résumer un peu schématiquement mais c’est ça. Les gens nés en France et français quel que soit la façon dont ils le sont devenus et y compris les musulmans français, car le problème n’est pas que religieux, c’est un peu plus complexe, mais ne rentrons pas dans ce détail, sinon on va écrire 600 pages . mdr. En fait toutes les personnes bénéficiant des protections sociales sont jugées par certains dirigeants comme trop chères payées . Y compris les gens qui ne touchent que le SMIC ! Ces migrants eux vont être beaucoup moins rémunérés pour une durée de travail égal ou supérieure. il seront même virés beaucoup plus facilement. Ils vont être formés à la va-vite. C’est même déjà commencé (cette année à l’éducation Nationale ) et donc prendront les place des travailleurs actuels. Ils seront donc exploités et au final tout ces migrants servent à une formidable organisation de trafic d’être humains et donc d’esclavage . Nous nous devons d’y mettre fin au plus vite. C’est l’avenir de nos enfants que nous jouons à la roulette russe si ne faisons rien. Il va falloir lutter sur plusieurs points y compris contre nos propres dirigeants.

Les commentaires sont fermés.