Non, le RN n’a pas la position de Pétain sur le droit du sol…

© Geoffroy Antoine
© Geoffroy Antoine

« Il faut supprimer le droit du sol. » Voici, en une phrase, l’intitulé de la campagne de communication du Rassemblement national sur les réseaux sociaux. Une affirmation revenant aux fondamentaux du parti créé par Jean-Marie Le Pen. Un ancien cheval de bataille du RN qui a entraîné une réaction vive du député de l’Essonne Antoine Léaument : « Ça, par exemple, c’est une idée de fasciste. D’ailleurs, le seul à avoir supprimé le droit du sol en France, c’est Pétain. C’est même une des premières choses qu’il a faites le 22 juillet 1940. »

L’idée, renforcée par l’épisode des émeutes, est associée au concept de « français de papiers », c’est-à-dire d’un grand nombre d’individus attachés à la France par une simple appartenance administrative en ayant eu comme seul « mérite » de naître ou d’avoir des enfants sur le sol national.

Pourquoi Vichy ?

Le député Antoine Léaument fait référence à la loi du 22 juillet 1940, ou loi portant révision des naturalisations obtenues depuis 1927. Dans les faits, une commission s’est penchée sur les quelque 539.000 naturalisations opérées par les services français depuis 1927 et a révisé 195.000 dossiers entre 1940 et 1943. Sur ces 195.000 dossiers, un peu plus de 15.000 personnes (dont environ 7.000 Juifs) ont été déchues de leur nationalité, soit 7 % des dossiers étudiés. En d’autres termes, sur les 539.000 citoyens français naturalisés, 2,5 % se sont vus privés de leur nationalité par la loi de Vichy.

Quelle est la position du RN ?

Si on se reporte au programme présidentiel porté par Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle de 2022, on note de profondes différentes entre ses idées et celles de Vichy. Premièrement, le programme immigration de Marine Le Pen sera soumis aux Français par la voie du référendum et ne sera pas décidé verticalement. Deuxièmement, si la loi de Vichy était rétroactive, Marine Le Pen l’a souvent dit, elle ne touchera pas aux décisions administratives antérieures à son élection. C’est ce qu’elle a encore affirmé sur « Télématin », le 6 juillet dernier. L’animateur Thomas Sotto lui a posé directement la question : « Qu’est-ce que vous faites contre les immigrés de deuxième, troisième génération qui sont français ? » La présidente du groupe RN à l’Assemblée a été claire : « Rien. Strictement rien. J’assumerai les erreurs de mes prédécesseurs. »

Dans son programme, donc, Marine Le Pen déplore : « Aucune condition n’y est mise, aucun amour pour la patrie n’a besoin d’être manifesté. Il n’est pas acceptable de devenir Français dans ces conditions. L’acquisition de la nationalité française est même acquise dès la naissance pour un enfant né en France d’un parent étranger lui-même né en France. » Elle entend donc le supprimer.

Marine Le Pen est, d’ailleurs, loin d’être la seule à défendre une telle position. Éric Zemmour y est aussi également favorable, ainsi que Nicolas Dupont-Aignan. Du côté des LR, on a cherché la modération. Si Éric Ciotti a déclaré, en août 2021, que « le droit du sol, c’est devenir français par hasard [...] Je souhaite qu’on devienne français par adhésion aux valeurs qui ont fait la France. »

La candidate Valérie Pécresse s’était prononcée en faveur d’une suppression du droit du sol... à Mayotte et en Guyane !

En bref, ce qui figure dans le programme de Marine Le Pen n’a pas grand-chose à voir avec les mesures prises par Vichy, encore moins au vu du contexte historique. Si la démarche des autorités françaises de Vichy était motivée par une idéologie antisémite, la position de Marine Le Pen procède d'une remise en cause profonde du principe de nationalité sans aucune notion de discrimination raciale. En outre, on signale, au passage, au député Léaument que le système par répartition qu’il défend avec tellement de vigueur dans la rue et à l’Assemblée a été promulgué par… Vichy !

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Le Maréchal Pétain, et le gouvernement de Vichy ,devait gérer la politique d’un pays occupé, rappelons que les représentants du peuple souverain ,devant l’incroyable catastrophe militaire qui en deux mois avait mis la France et son peuple à genoux devant l’envahisseur ,a voté les plains pouvoirs au vieux militaire vainqueur de Verdun.
    Qu’ont fait les prédécesseurs de cette extrême gauche donneuse de leçons , ils collaboraient comme le leur imposait Moscou en vertu du pacte germano-soviétique de non agression et d’échanges économiques .
    Aujourd’hui la France est de nouveau occupée ,et par des effectifs beaucoup plus nombreux qu’il y a 80 ans , alors oui le droit du sol doit être modifié !

  2. Petain n’est là que pour évacuer le débat, minable tentative des gauchistes.
    Celle qui a la position la plus fourbe sur le sujet est Madame 4,5 %.
    Ciotti sort des généralités sans aucune proposition concrète derrière, comme d’habitude.
    Marine fait du Macron,ce qui la dévalorise complètement: il est évident qu’il faut une loi rétroactive, suivie d’expulsions. C’est la seule solution.

  3. Il faut bien constater qu’avec des députés comme Léaument, il n’est point besoin de « déconstruire » l’Histoire, car ils ne la connaissent pas, à l’instar de beaucoup de leurs collègues de tous bords, et …du chef de l’Etat lui-même, hélas.
    Ceux qui ont tronqué et falsifié depuis plus de cinquante ans, par idéologie dénuée de scrupules, beaucoup de faits historiques portent une lourde responsabilité. Et ils ne sont généralement pas à droite…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois