Émeutes : le ras-le-bol de la majorité silencieuse

émeutes

À la veille du 14 Juillet, alors que le pays s’apprête sans doute à vivre de nouvelles scènes de violence, les Français sont las. Las de voir leur quartier dégradé, las de voir leurs commerces ravagés et pillés, las de voir leurs voitures incendiées. Une lassitude telle qu’ils finissent par juger avec sévérité et colère les émeutiers qui ont embrasé la France après la mort de Nahel.

« Ce sont toujours les mêmes »

Ainsi, selon un récent sondage de l’Institut CSA pour CNews, les Français plébiscitent (73 %) désormais la suppression des aides sociales pour les familles d’émeutiers. Si la proposition fait quasiment l’unanimité à droite (91 %) – et jusqu’à 98 % chez les sympathisants de Reconquête -, elle est également soutenue par près d’un électeur sur deux proche des partis de gauche. Même dans les rangs de La France insoumise, pourtant premier parti à ne pas condamner fermement les émeutiers, 43 % des partisans de Jean-Luc Mélenchon acceptent de sanctionner au portefeuille les familles de délinquants. Et la colère des Français ne s’arrête pas là. Si, depuis la vague d’attentats qui a frappé la France en 2015, la quasi-totalité (94 %) de la population appelle à la déchéance de nationalité des terroristes binationaux, désormais, 73 % des Français soutiennent également cette mesure contre les binationaux ayant pris part aux émeutes, selon un autre sondage CSA pour CNews. Des chiffres en légère augmentation sur ces dernières années.

Joint par Boulevard Voltaire, un commerçant victime de ces émeutes nous confirme ce sentiment de colère. « Il y en a marre. Ce sont toujours les mêmes qui refusent d’obtempérer et qui, après, cassent tout. Il n’y a pas de François ou Patrick dans les personnes interpellées… Non, c’est toujours les mêmes », nous confie-t-il en colère. Une impression confirmée par de récentes informations recueillies par L’Opinion. Selon un recensement établi par la police nationale, sur les 2.300 interpellations intervenues en zone police (hors zone rurale, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne), près de 50 % des interpellés recensés ont un prénom à consonance arabo-musulmane. En tête du classement, on trouve ainsi 81 Mohamed interpellés.

Les commerçants « à bout »

Si la majorité des Français appellent à des sanctions sévères à l’encontre des émeutiers, c’est que dans tout le pays, l’agacement est partagé. Pour 84 % des Français, ces émeutes, loin d’être comprises ou soutenues, engendrent ainsi un sentiment de colère. Il faut dire que dans certains quartiers, les dégâts sont importants. À Metz, par exemple, la mairie et la médiathèque du quartier de Borny ont été détruites par les flammes. Pour les habitants, interrogés par France Bleu, ce sont malheureusement des services publics, utiles à tous, qui disparaissent. « Ça fait mal au cœur et ça donne envie de pleurer », se désole, devant les bâtiments calcinés, une riveraine. À Montargis, Boulevard Voltaire s’est rendu, de nombreux bâtiments ont été pris pour cibles. La pharmacie, incendiée, a fini par s’effondrer. Les riverains ne cachent pas leur exaspération. « J’aurais tiré dans la foule […] Ça leur mettrait peut-être un peu de plomb dans la cervelle » (sic), s’emporte un Montargois. « Qu’est-ce qu’ils risquent ? Ils sont trop jeunes… », soupire une autre. Et un dernier d’ajouter : « Il faut les punir, taper au portefeuille. » Un ras-le-bol partagé par les commerçants dont les magasins ont été pillés et même vandalisés. « On a eu les gilets jaunes et on s’en est remis. On a eu la crise sanitaire et on commençait à s’en remettre. Et maintenant les émeutes… Je ne sais pas ce qu’on va devenir. Je suis à bout », nous confie un transporteur spécialisé dans le tourisme. Pour rappel, les dégâts occasionnés par les émeutes chez les commerçants sont estimés, selon l’ancien patron du MEDEF, à environ un milliard d’euros.

Que dire à ces Français en colère ? Le gouvernement pourrait, à défaut d'avoir réussi à les protéger, leur promettre de sévères sanctions contre les délinquants. Mais franchira-t-il le pas ?

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

17 commentaires

  1. La question posée en conclusion de cet article pourrait être cosignée par tous les lecteurs de B.V. Il serait interessant (et ugent) de la diffuser sur tous les médias ‘officiels’ car sont concernés TOUS LES FRANCAIS …. »y en a marre ».entend on effectivement….!

  2. il semble selon les déclarations, que pendant les émeutes, il y ait eu 6.000 voitures de brûlées, si chaque propriétaire de véhicule avait sorti un fusil et tiré sur l’émeutier qui mettait le feu à sa voiture, comme à Los Angeles en 1990, il y aurait eu 6.000 cadavres d’émeutiers, identifiés, et les émeutes auraient immédiatement cessé, faute de combattants. Mais non, les français préfèrent râler, allumer des bougies, poser des nounours et des fleurs. Alors qu’ils arrêtent de se plaindre et qu’ils payent leurs impôts pour payer les dégâts !

  3. Le gouvernement s’exprime pourtant, puisqu’il fustige les casseurs « avec la plus grande fermeté », le chef de l’Etat se réservant le droit de condamner les fautes « inexcusables » des policiers…

  4. Et comme d’habitude on va reconstruire et faire comme si rien ne c’était passé.et en plus , augmenter les subventions . Jusqu’où ira t on ?

  5. Ras le bol ? L’expression est bien légère ! Cette fois ça suffit, nous ne pouvons plus tolérer ces véritables insurrections de populations qui nous haïssent. Et nous ne pouvons plus tolérer non plus tous ces atermoiements et mensonges de ces politicards corrompus dont les 3/4 ont des intérêts personnels clandestins dans ces pays d’où sont issus ceux qui détruisent notre France et son peuple. Alors maintenant corrigez le tir sinon NOUS le corrigerons. Mais attention aux dégâts collatéraux.

  6. Et pendant ce temps, dans le dos des français, Macron vient d’acheter pour 112 milliards de dette américaine ! Et on nous dit qu’il n’y a pas d’argent pour reconstruire, et qu’une fois de plus les contribuables français vont payer !!!

  7. Comme toujours l’État ne fera rien et on passera à la séquence suivante avec résignation. Attention toutefois le couvercle de la cocotte est en surchauffe gare à la réaction salutaire du peuple qui plus que tout autre souffre. Il est beau de se passionner pour le peuple ukrainien à qui on offre généreusement des armes et rien pour ses propres concitoyens dont on n’assure pas la moindre sécurité.

  8. Quand les français ne voteront plus pour des dangereux fanatiques élitistes de droite qui veulent détruire la France au profit de l’élite mondialiste – je parle de E. Macron et sa bande – ça commencera à aller mieux…

  9. en omettant voilontairement les regions a forte densité immigrés , darmanin peut fabriquer de toutes pieces n’importe quel sondage incluant des français , quand a cet abruti de transporteur on doit lui expliquer que ce sont les antifas qui cassent pas les GJs , pas croyable de voir ça encore aujourd’hui

  10. N’ayez plus peur, braves gens, hier, dans un communiqué, qui m’a tiré une larme, Messieurs Dupond et Moretti nous ont promis une extrême fermeté de la justice quant aux garnements qui oseront faire des bétises !!!

  11. « Des sévères sanctions »? Vous plaisantez! Il ne saurait en être question puisque c’est toujours de notre faute (forcément)…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois