Nigeria : au moins six morts, dont deux prêtres, lors d’une attaque djihadiste

Brève breve

Des djihadistes ont tué au moins six personnes, dont deux prêtres catholiques, dans le nord-est du Nigeria, lors de la dernière attaque en date dans cette région, vendredi 5 janvier 2024, informe l’AFP relayée par Ouest-France.

Les islamistes sont arrivés à bord de trois camions et à pied dans le quartier de Mashaya, à la périphérie de la ville de Geidam, dans l’État de Yobe, vers 1 heure du matin. Ils ont pénétré dans les maisons, ont abattu six personnes, dont deux prêtres, et ont mis le feu à plusieurs maisons.

Un milicien anti-djihadiste a également été tué par un explosif placé sur la porte latérale d’une église par les terroristes avant leur départ. On dénombre également plusieurs blessés par balle.

La ville de Geidam, à 180 kilomètres de Damaturu, la capitale de l’État, a déjà été attaquée à plusieurs reprises par le groupe islamiste Boko Haram et sa faction rivale l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP).

L’État de Yobe est particulièrement visé par les djihadistes avec des attaques meurtrières contre des villages, des bases militaires, des écoles et des marchés. Depuis le début de l’insurrection djihadiste en 2009, le conflit a fait plus de 40.000 morts et deux millions de déplacés au nord du Nigeria.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois