Migrants et ONG : Malte, Chypre, Grèce et Italie veulent mettre l’Union européenne face à ses responsabilités

migrants

Le 12 novembre dernier, Malte, Chypre, la Grèce et l’Italie ont fait une déclaration conjointe adressée à la Commission européenne dans laquelle ils dénoncent avec une certaine virulence le manque de solidarité européenne envers eux. Étant par leur position géographique les pays d’entrée dans l’Union européenne de tous les migrants qui empruntent le couloir de la Méditerranée centrale, ils s’insurgent contre l’attitude velléitaire de l’UE : l’accord signé en juin dernier avec quelques États membres pour le redéploiement, sur la base du volontariat, des clandestins arrivés sur leurs côtes a fait long feu. La France, campée dans sa condescendance vis-à-vis de nos voisins transalpins, a annoncé « comme mesure de rétorsion » ne pas tenir sa promesse d’accueillir sur notre sol quelque 3.500 migrants, (sur les 44.000 arrivés en Italie depuis juin, chiffre qui s’élève à près de 90.000 depuis janvier 2022, sans compter les arrivées par la voie balkanique) : à Rome, cette annonce grandiloquente, torse bombé, a fait « pschitt », la France n’en ayant recueilli que… 38.

Évidemment, la solution au niveau européen n’est pas de continuer d’accueillir ces clandestins débarquant à flux continus et, ensuite, de les répartir dans toute l’Union européenne : néanmoins, ces pays du Sud entendent mettent l’Union européenne face à ses responsabilités trop facilement déchargées sur eux et, ainsi, provoquer une prise – et une crise – de conscience face à cette déferlante dont les populations ne veulent pas. Rappelons que la France compte 10 millions de pauvres, l’Italie 6 millions : il semble crucial de régler in primis nos urgences nationales.

Cette note conjointe des pays du Sud s’exprime clairement et sévèrement contre ces navires privés d’ONG battant pavillon d’un pays de l’Union européenne et qui, de fait, gèrent la politique migratoire de l’UE dans un contexte de laxisme généralisé : « Nous ne pouvons souscrire à l’idée que les pays de première entrée sont les seuls points de débarquement européens possibles pour les immigrants illégaux, surtout lorsque cela se fait de manière non coordonnée sur la base d’un choix fait par des navires privés, agissant en toute indépendance par rapport aux autorités étatiques compétentes. Nous réaffirmons notre position selon laquelle le mode opératoire de ces navires privés n’est pas conforme à l’esprit du cadre juridique international sur les opérations de recherche et de sauvetage, qui devrait être respecté. Chaque État doit effectivement exercer sa juridiction et son contrôle sur les navires battant son pavillon. »

On l’aura compris, cela s’adresse tout particulièrement à l’Allemagne… qui vient, dans la foulée de cette déclaration, d’annoncer un fonds de deux millions d’euros par an, de 2023 à 2026, proposé par la Commission des finances du Bundestag et attribué à l’ONG allemande United4Rescue, qui s’apprête à mettre à la mer, et donc en circulation en Méditerranée centrale, le Sea-Watch5.

À l’exact opposé de cette déclaration des pays du Sud, qui n’hésitent pas à mettre en doute la légalité de ces opérations de récupération de migrants : « Dans le plein respect des compétences des États côtiers conformément au droit international, nous estimons qu’il est urgent et nécessaire de mener une discussion sérieuse sur la meilleure manière de coordonner ces opérations en Méditerranée, notamment en veillant à ce que tous ces navires privés respectent les conventions internationales pertinentes et les autres normes applicables, et que tous les États du pavillon assument leurs responsabilités conformément à leurs obligations internationales. »

Ils concluent : « Nous demandons à la Commission européenne et à la présidence de prendre les mesures nécessaires pour lancer ce débat. »

Que croyez-vous qu’il arriva ? L’Union européenne, par la voix d’Anitta Hipper, porte-parole de la Commission européenne pour les affaires intérieures, a déclaré, lors d’une conférence de presse à Bruxelles : « Il y a une obligation juridique claire et sans équivoque : le sauvetage de la vie humaine doit exister, quelles que soient les circonstances qui conduisent les personnes à se trouver dans une situation difficile […] Ne faisons pas de différence entre les navires des ONG et les autres » (Il Giornale).

Ou comment, en dehors de tout vote ou convention internationale, on reconnaît à ces ONG le même rôle que les gardes-côtes ou les sociétés de sauvetage en mer : ils seraient donc des auxiliaires des États membres de l’Union européenne, comme l’explique cet article de la Repubblica.

Une confusion des rôles savamment entretenue pour éviter, à tout prix, de décider d’une politique migratoire sérieuse, restrictive et surtout ancrée dans le réel, loin de l’idéologie dont l’humanitarisme mielleux dont on nous abreuve depuis des années n’est que le misérable cache-sexe.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/11/2022 à 11:13.
Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Puisque l’Allemagne manque de main d’oeuvre et que les ONG utilisent des bateaux battant pavillon Allemand, je ne vois vraiment pas ou est le probleme: l’Allemagne possede d’excellents ports de debarquement dans son pays avec acces direct pour ses industries reclamant de la main d’oeuvre specialisee… Plus de probleme de transit avec les pays mediterraneens.

  2. ça me fait rire des attitudes pareilles ….de ces pays ; la seule attitude à avoir , c’est le courage de faire un bras d’honneur à l’UE …et de restaurer sa souveraineté , seul moyen de stopper l’invasion ; bien sûr il y a des conséquences , mais ces pays ont existé avant l’europe et peuvent continuer d’être ce qu’ils sont sans appartenir au machin .

  3. Au Stade où nous en sommes, tant en France que dans la plupart des pays européen, la solution n’est plus dans le registre des protestations ou contestations.
    La solution est dans l’action efficace :
    D’une part, en ne portant plus au pouvoir des personnalités soumises à la doxa mondialiste.
    D’autre part, en contraignant ces nouveaux élus à respecter enfin leurs engagements électoraux. (En France, notamment, il est urgentissime d’abroger les lois ayant aboli de fait le crime de Haute Trahison ! )
    Alors, et alors seulement, les populations européennes actuellement en cours d’assujettissement et de spoliation, en guerre ouverte sur leur continent pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, pourront se protéger des oligarques mondialistes qui ont fait de l’Europe une véritable « contre-europe  » au service du capitalisme exclusivement financier !

  4. Nous gouvernants sont des traitres en ce sens qu’ils ne font qu’accentuer le déclin de la France et font l’inverse des attentes de leurs concitoyens. Mais pourquoi jouer les étonnés en ayant réélu celui qui n’aime pas la France et les Français. Avec le prélèvement à la source un moyen de pression nous a été enlevé, mais il en reste d’autres tout autant pacifiques tel que créer une économie parallèle qui échappera aux taxes de Bercy et surtout, bouder toutes les manifestation où des élus de cette majorité sont présents et surtout, aller voter dès que l’occasion nous est donné pour virer tous ces traitres.

  5. Les ONG savent composer la nature de leurs passagers , il ne faut pas que de jeunes hommes , il faut une minorité de femmes , femmes enceintes de préférence , et d’enfants.
    C’est la condition pour pouvoir forcer plus facilement les portes de l’Europe.
    Les passeurs n’étant pas des philanthropes , qui paie le passage de ces femmes et de ces enfants ?

  6. Au-delà de l’exaspération liée à cette prise d’otage par culpabilisation, de ceux qui s’oppose à ce scandale migratoire, il existe un phénomène dont personne ne parle et qui pourtant touche des millions d’entre nous. Il s’agit de la justice administrative de notre pays, on cite plus souvent les procédures pénales, dans lesquelles sont impliquées des étrangers, qui engorgent les instances correctionnelles, mais on occulte totalement les tribunaux administratifs asphyxiés par les affaires relatives aux droits des étrangers qui représentent plus de 40% (source conseil d’état). La justice dans notre pays, n’est plus rendue pour le peuple français.

  7. L’UE est devenue un vaste cirque avec une Ursula complètement « déjantée » et un Macron qui s’y voit déjà! Frexit. Ce sera peut-être la seule solution pour nous sortir de ce bourbier.

  8. Nos « représentants et représentantes » ne sont plus à une contradictions prêts. Comme l’a fait remarqué déjà quelqu’un dire « Qu’il retourne en Afrique » est « Raciste » et dire « Qu’il retourne en Italie » est « Humaniste ».

    Dans cette affaire on devrait aussi s’interroger pourquoi l’Italie avec sa toute nouvelle première ministre a subitement vu arriver 4 bateaux de clandestins (oh pardon … naufragés volontaires récupérés aux larges des côtes africaines). Un « Blind test » certainement !!! de la part de ces « organisations humanitaires ».

  9. Mais quelles responsabilités? Les seuls responsables sont les pays d’origine des migrants, les passeurs et les ONG.

  10. Au lieu de DICTER et DECIDER ce que doivent faire ou pas faire les PAYS de l’Europe civilisés et responsables depuis fort longtemps, les dirigeants de l’U.E. devraient orienter d’urgence leur DICTATURE DE LA BIEN-PENSANCE vers quelques autres pays de la planète afin de les CIVILISER d’une part tout en leur apprenant à REDUIRE LEUR CAPACITE DE SE REPRODUIRE d’autre part car il en va de la SURVIE des autres PEUPLES de la PLANETE. Et cela résoudra en grande partie la FAMINE, la MISERE, la POLLUTION et les GUERRES. Et du même coup, les industries, les cultures et les élevages intensifs se réduiront tout naturellement

  11. Les pays qui financent l’achat de ces bateaux et qui accordent leur pavillon à ces bateaux , devraient avoir l’obligation d’accueillir toutes leurs cargaisons de migrants clandestins.
    Les migrants clandestins qui paient cher leur passage , veulent avoir la garantie avant de payer, qu’un bateau d’une ONG va bien les recueillir , ce qui démontre bien la coopération entre les passeurs mafieux et les ONG.
    Plus il y aura de bateaux d’ONG , et plus il y aura de migrants clandestins en Europe.
    L’Europe organise bien , contre la volonté de ses peuple , le débarquement sur son sol des migrants clandestins.

  12. Et toujours l’allemagne , cette allemagne qui est la cause de nos problèmes dans l’union avec à sa tête une allemande , quel rôle joue ce pays qui veut écraser les autres .

  13. Belle photo d’en-tête. Mais j’ai eu beau la scruter attentivement, je n’ai pas réussi à y trouver la moindre femme ni le plus petit enfant. Mauvaise épreuve, sans doute. Je suis sûr que la prochaine remplira ses devoirs, avec un bel étalage de femmes et d’enfants.

    • ……. si vous n’avez pas encore vu femmes et enfants dans le bateau, c’est parce que les MÂLES (comme à chaque fois et depuis longtemps) attendent d’avoir accosté et d’être bien installés pour faire venir la smalah à NOS FRAIS dans notre beau pays de Cocagne où tous les avantages sociaux leur tombent dans le bec sans aucune contrepartie.,…ça s’appelle le “regroupement familial”, rappelez-vous, c’est la géniale invention de CHIRAC et DURAFOUR en 1976… avantage colossal entre autres avantages, toutes les peuplades d’Afrique depuis ce temps. Mais en attendant, il est vivement déconseillé à nos femmes de sortir tard et non accompagnées depuis que l’on connait hélas ce qui arrive fréquemment.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois