[EDITO] La petite tournée d’automne du passeur Cédric Herrou

herrou

Ainsi, Cédric Herrou, le passeur de migrants clandestins, rencontrera cette semaine les lycéens d’un établissement de Luçon. Sandrine Delatre, responsable de Reconquête de la 5e circonscription de Vendée, s’en est émue dimanche dans une tribune. Et il y a de quoi.

En effet, on aimerait connaître la légitimité qui permet à ce monsieur d’« intervenir » ainsi dans un établissement d’enseignement public. On aimerait aussi savoir quel sera le contenu du message délivré à ces adolescents. Enfin, on serait curieux de découvrir le cheminement intellectuel qui a conduit un chef d’établissement à autoriser une telle intervention. Compte tenu de l’actualité autour de l’affaire de l’Ocean Viking, accueilli « à titre exceptionnel », selon les mots de Gérald Darmanin, on pourrait imaginer naïvement qu’une telle intervention soit annulée. Sauf à, dans un esprit d’équilibre et d’ouverture sur la complexité du « dossier migrants », convier à cette rencontre, par exemple, un représentant des policiers caillassés ce week-end à Gravelines, près de Dunkerque, alors qu’ils tentaient d’empêcher des migrants de traverser la Manche.

Cette « rencontre » de Herrou dans un lycée s’inscrit dans une « petite tournée d’automne », pour reprendre les mots mêmes du passeur sur sa page Facebook. Notez à vos agendas.

« Mercredi 16 novembre à Paris, remise du prix de l’Union des rationalistes à 17 h 30 au Collège de France ». La consécration, en quelque sorte ! On peut lire, sur le site de cette vénérable institution fondée en 1930 sous l’impulsion du physicien et « compagnon de route » du Parti communiste français Paul Langevin (1872-1946) : « Cette année, le prix de l’Union rationaliste aura un caractère particulier : il sera décerné conjointement à Cédric Herrou, agriculteur actif dans l’aide aux exilés désireux de demander l’asile [en clair, dans le texte, passeur de migrants clandestins] et à François Héran. » François Héran est sociologue et démographe, titulaire de la chaire « Migrations et Société » au Collège de France. Le site de l’Union des rationalistes nous explique que « le sujet de l’immigration est l’objet de débats souvent mal informés, plus idéologiques que rationnels. Il est largement manipulé pour polariser la vie politique, comme l’ont montré les élections récentes en France et ailleurs en Europe. » On a compris l’idée générale.

Le 17 novembre, Cédric Herrou sera à Avallon (Yonne) pour la projection du film documentaire Libre, racontant l’« histoire du combat de Cédric et de tant d’autres » et présenté, on se souvient, au Festival de Cannes en 2018. Une soirée organisée par le Réseau avallonais de soutien aux migrants et… la ville d’Avallon. Le maire d’Avallon est, depuis mars 2021, Mme Jamilah Habsaoui, femme de gauche, issue du PS, conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté dans la majorité d’union de la gauche (PS, PCF, EELV, PRG).

Le 18 novembre, la caravane Herrou sera de passage à La Roche-sur-Yon (Vendée) avec Michel Toesca, réalisateur du film Libre. La communauté d’Emmaüs des Essarts sera de la partie.

Le 19 novembre, donc, ce sera Luçon. Ouest-France nous apprend que Cédric Herrou, invité par l’association Solidarité Luçon Logement (SOLULO), rencontrera aussi la communauté des carmélites de Luçon et les missionnaires de la Plaine, une association de fidèles reconnue par l’Église en 2017. « Des interlocuteurs "particulièrement importants pour Solulo" puisqu’ils mettent quatre logements à disposition pour héberger des migrants », nous précise le quotidien régional.

Le 21 novembre, Cédric Herrou sera à Poitiers pour une projection de Libre « en partenariat avec le lycée Camille-Guérin ». Donc, encore un établissement d’enseignement…

Cette « petite tournée d’automne » de Cédric Herrou est finalement assez révélatrice des réseaux et accointances dont il peut bénéficier. Elle se passe de commentaires, sauf des vôtres, chers lecteurs… Au moment où j'écris ces lignes, je pense à ce que me racontait une amie, la semaine dernière : des familles ont été obligées d'apporter des couvertures pour leurs malades hospitalisés. Parce qu'il fait froid à l'hôpital. Où ça ? En Ukraine, en Afghanistan, en Libye ? Non, en France...

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Quand allez vous comprendre qu’il faut des mots qui fachent? arretez d’utiliser les language des bisounours gauchiste! Ils utilisent bien le terme de fachistes à toutes les sauces, dès qu’on n’est pas d’accord avec eux et sans aucune preuve! Que la droite utilise aussi les mots qui les chagrinent: Traficant d’esclaves, esclavagistes, bateaux nègriers, etc….. Ces esclaves sont bien consideres comme des sous-hommes par nos instututions puisqu’il doivent être assignés dans certains pays…… et la liberté d’aller et venir, les pour les « vrais-hommes » ??? Et dapres darmanain, ils sont là pour remplacer des serveurs sous payés dans les restau! vous finissez votre service à 2:00 du matin, vous rentrez comment chez vous en étant sur d’arriver entier?? avec l’insecurité de darmanain?? en taxi ) à 10€/ h? votre salaire passe en taxi, et votre vielle voiture n’a plus le droit de rouler en ville à cause des fragiles bronches des bobob: donc solution: importons des esclaves! Au liei d’appelle ces gens là migrants, refugiés, etc… appellez les esclaves, et les passeur des esclavagistes et des nefriers: et vous serez plus prés de la verité…. et de faire réagir dans l’opinion publique!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois