Migrants, drag-queens et conférenciers islamistes déprogrammés : merci qui ?

Manifestation du 5 novembre 2022 à Callac
Manifestation du 5 novembre 2022 à Callac

À quelques heures d'intervalle, deux nouvelles sont tombées : la conférence islamiste prévue à Échirolles, à côté de Grenoble, est finalement interdite par le maire. Et à Toulouse, c'est un atelier pour enfants animé par deux drag-queens qui a été d'abord réservé aux seuls adultes, puis annulé par les deux intervenants.

Ce dernier événement dans le Wokistan toulousain mérite le détour. Les deux artistes en question, aux noms occitans prononcés, Shanna Banana et Brandy Snap, devaient donc animer un atelier lecture pour des petits de 3 ans à la médiathèque José-Cabanis de Toulouse. Un José Cabanis - il aurait eu cent ans l'an dernier - qui doit se retourner dans sa tombe, aussi discrètement que lorsqu'on avait la chance de le croiser et de le saluer dans les rues de Toulouse. Un écrivain rare, que la mairie de Toulouse avait eu la bonne idée d'honorer. Laquelle mairie - M. Moudenc devait déjà être là dans l'équipe Baudis il y a vingt ans - a donc jugé nécessaire, en ce mois de février 2023, de faire la promotion de ces artistes drag-queens. Car février (ne me demandez pas pourquoi) est le mois « queer ». Mais voilà, le grand loup, toujours lui, en a décidé autrement. Pour Le Monde, c'est encore un coup de « l'extrême droite ». Plus précisément d'un « groupuscule d’extrême droite Furie française, né des cendres de Génération identitaire, dissous en mars 2021 ». Ce « groupuscule » avait tout de même distribué des flyers, mobilisé des parents et lancé une pétition qui avait recueilli près de 4.300 signatures. D'où recul de la mairie qui se fend d'un communiqué où elle se défausse, tout en reconnaissant le bien fondé de l'action : « Ce choix de programmation, qui n’a donné lieu à aucun visa ou aval de la part des élus, peut déstabiliser une partie du public. » Affaire exemplaire.

Ce même samedi, on apprenait aussi que la conférence islamiste controversée qui devait se tenir à Échirolles était, finalement, annulée. Là, c'est un maire PC qui prétendait encore, la veille, pouvoir ne rien faire. Là encore, c'est l'extrême droite qui a donné l'alerte, agi, prouvé, mobilisé. Et mobilisé tellement de monde que maire, préfet, ministre ont cédé. Tout aussi exemplaire.

Et puis, début janvier il y a eu la grande victoire de Callac. Une nouvelle fois, une mobilisation initiée par Reconquête a mobilisé militants et médias et un maire a dû céder aux demandes de la population.

Enfin, l'autre champ de bataille concerne les symboles et les monuments chrétiens menacés : Jeanne d'arc avant-hier, la Vierge et sa statue de l'île de Ré ce samedi.

De quoi affoler la gauche. À Toulouse, l'opposition de gauche à M. Moudenc a jugé son recul « déplorable ». Et le conseiller municipal écologiste a souhaité laver l'affront fait à ses amis drag-queens en les conviant dans la salle des illustres...

Ce samedi, Le Monde s'alarme et mène l'enquête sur ces activistes qui parviennent à renverser le cours de l'Histoire « à coups de manifestations, de mobilisation numérique et de pressions sur les élus ». Ce qui surprend la gauche et les maires (de toutes étiquettes) contraints de revoir leur copie wokiste, c'est la nouveauté du phénomène : « Un activisme rare à droite de l’échiquier politique. » Une gauche lente à comprendre qu'elle n'a plus le monopole de la mobilisation, de l'action de fond et de la bataille idéologique.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Des quoi ? Arrêtons les termes anglais et disons simplement des militants transgenre. Il est évident qu’il y a urgence à organiser de telles conférences pour les enfants de classes enfantines , au moment de la réforme des retraites, de la guerre en Ukraine et du réchauffement climatique. Quel esprit d’à-propos !

  2. Merci aux manifestants de droite Reconquête ! il faut continuer de manifester contre ces fous et les renvoyer dans leurs pénates !

  3. Y aurait-il enfin un sursaut salutaire des français qui ne veulent pas se laisser bouffer par cette soi disant « bien pensance » ?
    Bravo à ces résistants contre les attaques répétées de notre nation, il est grand temps que le vent tourne…

  4. Formidable. Merci RECONQUETE.
    Où ces élus de pacotille ont-ils la tête pour envisager de laisser ces caricatures approcher des enfants au prétexte de leur lire des histoires ? Quel genre d’histoires, si ce n’est pas indiscret de demander ?

  5. Enfin une lueur d’espoir sur cette sombre existence que nous subissons depuis trop longtemps rassure les honnêtes gens, c’est rassurant ! MERCI à « RECONQUÊTE » et à tous ceux qui se mobilisent. Mais en attendant que tout redevienne normal, on aimerait savoir si les parents sont fiers de ces curieuses créatures que l’on voit ci-dessus et qui illustrent (entre autres) parfaitement bien la décadence de la France ?

  6. Que ça fait du bien ces bonnes nouvelles et surtout ne rien lâcher , partout , au quotidien il faut être vigilant et ne pas laisser les détracteurs agir . Oui le peuple se réveille , c’est long mais vaut mieux tard que jamais . Notons que nous devons cela à Reconquête , merci à eux , parce que le RN est bien silencieux face à ces minorités de malades et surtout ce qui s’en prennent à nos petits . Affublés comme ils sont les parents sont bons à gérer des nuits de cauchemards .

    • 100% d’accord avec vous comme (presque) toujours. Regrettons seulement que Frédéric Sirgant n’ait pas pas été plus précis sur l’extrême droite concernée.

    • Je reconnais avoir moi aussi beaucoup de mal avec ces caricatures de la féminité. C’est d’ailleurs bizarre que les féministes n’y voient rien à redire.
      En revanche, l’idée de l’écharpe « Censuré » est excellente, toute personne s’étant vu refuser le droit de s’exprimer devrait en porter une, et on verrait de quel côté est réellement la censure (cf l’article du jour sur sciences po entre autres)

  7. La gauche a l’habitude qu’on se laisse faire. Elle ne conçoit même pas qu’on réagisse. Réagir c’est se situer dans le camp du mal.

  8. Ces exemples soulignent les raisons qui poussent le club de Davos à vouloir contrôler les réseaux sociaux. Bravo à Reconquête, aux partis souverainistes et aux citoyens qui défendent notre culture de rester mobilisé.

  9. Ce qui surprend le plus ces « élus ouverts dans tous les sens », c’est que l’opinion publique commence sérieusement à en avoir marre de voir arriver des « délires mondialistes ET wokistes » qui détruisent toute une nation et son HISTOIRE ! …
    Un maire, pour « protéger » les enfants du « commerce du sexe en camions utilitaires » veut … mettre un « mur végétal » … Un autre veut arrêter les « sapins de NOËL » car ce sont des arbres morts … Un autre estime que « les éoliennes sont l’avenir énergétique de la FRANCE … Mais tous ces « zozos » veulent que l’invasion migratoire soit accentuée car « c’est une chance pour la FRANCE, pays des « Droits de l’HOMME » … WAHOU! ! ! …
    Un proverbe dit: « chacun chez soi et les vaches seront biens gardées ! .. » Perso, j’adore « A Rome, fais comme les romains … » Voilà longtemps, j’ai eu à me « promener » dans différents pays et ces 2 principes m’ont permis de « bien voyager » partout à travers le monde … MAIS « c’était avant » » …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois